Aller au contenu

Tube sur AZ Gti


Arno62

Messages recommandés

Bonjour à tous . Je suis débutant en astronomie mais passionné .

Je possède une AZ Gti , une lunette achro 70/900 , quelques oculaires et barlow chinois de qualité correcte et une cam SVBONY SV205.

J' aimerais changer de tube pour monter en gamme , en gardant mon AZ Gti en azimutal pour l'instant puis pourquoi pas en équatorial .

J' habite en ville et les observations se font surtout dans mon jardin mais je pense me déplacer de temps en temps sous un ciel moins pollué quand j'aurai plus d'expérience .

J'hésite entre un mak 127 ( SW ou Bresser ) ou une 80 ED ( SW , SVBONY ou autre) pour faire de l'observation et un peu d'imagerie planétaire dans un premier temps , puis quelques objets du ciel profond .

Je ferai alors évoluer mon set avec une meilleure caméra ou un APN.

Je lis beaucoup de sujets sur ces différents tubes et je regarde des vidéos mais à force je sais pas quel choix faire . Mak 127 avec un diamètre plus grand et plus grande focale mais mise en température...

80 ED plus dédiée à la  photo mais qui  sera proche de ma lunette actuelle pour l'observation...

Ma seule certitude , je garde ma monture et je veux une certaine facilité en observation . Je ferai de la photo de temps en temps avec ma cam quand la météo et mon emploi du temps le permettront.

Si vous pouviez me conseiller ... Merci

Arnaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno,

 

Le mak aura un diamètre plus grand mais son F/D beaucoup plus élevé ne le prédispose pas à la photo du ciel profond, de plus sa grande focale te prive de grand champ (enfin ça tout dépend de ce que tu préfères observer).

En revanche pour le planétaire ce sera mieux que la lunette car tu pourras obtenir de meilleurs grossissements.

 

La lunette elle sera beaucoup mieux pour le grand champ et la photo (avec le réducteur/correcteur c'est encore mieux).

 

Cela va beaucoup dépendre de tes préférences et des cibles sur lesquelles tu comptes passer le plus de temps, et aussi si tu comptes faire en priorité beaucoup de visuel et juste de la photo de temps en temps ou de la photo à plein temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour la réponse Krevett .

Ce sera le plus souvent de l'observation mais si je peux utiliser ma petite caméra pour découvrir l' astrophoto sur la lune et quelques planètes , ce serait un plus.

J'aimerais aussi découvrir quelques objets faciles du ciel profond en simple observateur . Pour la photo dans ce domaine je sais que je devrai passer en équatorial avec une cam plus performante donc pas pour l'instant.

Je veux juste changer la lunette car je suis très limité , je n'ai fait que des observations planétaires chez moi.

Ensuite mon matériel pourra évoluer .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut pas charger trop cette petite monture, elle est pas faite pour, que ce soit en Alt-Az ou passée en Eq. Attends les retours d'autres astrams. QQn d'un club dans mon entourage fait vraiment des trucs sympas avec en utilisant une 72 ED (l'idée était au départ d'avoir un setup très nomade et minimaliste - voyage au Chili). Est-ce qu'elle supporterait une 80 ED ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, mais dans ce cas je pense que le mak peut convenir.

Pour le planétaire il sera supérieur, pour le CP juste en visuel il sera plus lumineux (enfin je pense ^^) le seul truc c'est que pour les objets étendus tu ne les auras pas en entier dans le champ (pour te donner une idée avec 1500mm de focale si je me trompe pas tu as tout juste 1° de champ en utilisant un oculaire de 24mm/68° qui doit être pas loin du max en 1.25").

Par la suite si l'envie de photo du CP te titille vraiment tu pourras investir dans une lunette apo ;)

 

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises!

Pour revenir sur le poids en effet la monture ne supporte que 5kg (le mak fait 3.6, une lunette apo 80 environ 4kg) avec les accessoires ça devient très juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skywatcher , merci pour ta réponse . 

Je pense que la 80 ed passe sur l'azgti , pas mal l'ont fait et la différence de poids avec la 72 n'est pas énorme . 

En observation avec une 72 , je pense être plus limité surtout pour les planètes.  Et en photo avec ma petite cam?

Pour résumer , le mak serait meilleur en visuel et photo planétaire , me permettrait de découvrir le CP sur de petits objets en visuel et serait bien adapté à l' AZgti.

Par la suite si je voulais faire de la photo du CP , une 80 ou 72 Ed , à voir.

Je pense que le mak 127 est bien adapté .

Skywatcher ou Bresser?

SW focale 1500mm et Bresser 1900 mm. Sur certains forums certains louent la qualité optique du Bresser , pourtant le SW est une référence.

Le fait d'avoir une plus grande focale me permettrait de plus grossir sur les planètes tout en perdant en luminosité sur le CP?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.