Aller au contenu

Mizar ortho : "MIZAR Or.*mm" (coulant 24.5)


Messages recommandés

Récupéré en enchère au Japon.

Or-7.jpg.84b2708d9dfa266cf057daa1a7692a33.jpgOr-5_Or-9b.jpg.406daaf288f2b0c37c84e153da36ea64.jpg

Je pensais que ce serait des doublets symétriques ou Abbe asymétriques plus faciles à réaliser. L'alignement  du triplet de ce type d'oculaires est "épique" la tolérance est de un lambda d'onde sur le diamètre, bien plus difficile que l'alignement d'un objectif (~3 lambda). Le résultat en vaut le coup : dispersion du reflet central typique provenant des faces externes sur le doublet de champ des plössls. Le triplet n'a pas vraiment besoin de traitement anti-reflet pour le contraste et garde ainsi une durabilité qui dépend plutôt du collage.

On voit la couleur jaune du baume qui s'oxyde lentement (jaune ce n'est pas grave, si il noircit/brunit la résine de pin va s'éffriter et l'oculaire se délaminer)

La taille est minuscule : 4mm de diamètre sur de Mizar Or 5 qui est un vrai Abbe. Je pense, par la vérification du 5mm démonté, que c'est une des formules Zeiss ancienne fournie par Uwe Laux.

Zeiss Abbe f/7.7 design . Je n'ai pas posté le design f/10 mais je peux affirmer que c'est le plus épuré (chromatisme) pour le piqué sur un champ étendu au-delà de f/10

Il utilise des verres très lourds, uniquement amélioré par des verres lanthane (ZAO). Le Clavé plössl est du même niveau sur un peu plus de champ mais doit absolument être traité MgF2

Pour les petites focales de 7mm et en dessous, peut-être le 9mm par rapport au Clavé 8 et 6 qui restent limite, l'ortho Abbe est le meilleur oculaire sans barlow avec le monocentrique devant le könig 2-1 et le plössl asymétrique pour le contraste.

La limite est le relief d'oeil. On doit utiliser une barlow externe ou interne pour créer des focales plus petites utilisables. La limite semble être le ZAO 4mm.

Je ne discuterai pas de l'avantage des oculaires simples face à un pentax XW par exemple. Les oculaires simples sont tout simplement au-delà quand la pupille descend sous 1mm.

Les mizar Or X sont double bafflés : formant un piège à lumière très efficace pour les f/D moyens à long. 2 anneaux de retenue, dont un sert à tenir la pile de lentille.

Mizar-ortho5mm.jpg.0aec81c6855abb4f4af7e763707c16d7.jpg

post-269196-0-49031600-1625742558_thumb.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.