Aller au contenu

AZ-EQ6, moteur en AD qui patine


Lespius

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques années de pause j'ai ressorti mon matériel (C11 sur AZ-EQ6). Or je rencontre un problème avec le go-to: lors des recherches ou des grands déplacements sur le ciel tout à coup le mouvement en AD s'arrête alors que j'entends bien le moteur continuer à tourner. Comme s'il patinait, quoi...

Pas de problème en DEC.

La monture date de 2014 ou 2015, achetée à maison de l'Astronomie

Ce n'est pas la situation où les moteurs font un bruit d'enfer qui est dû à une sous-tension. Pour éviter tout problème je me suis branché sur le secteur via un adaptateur.  Les poids sont toujours bien équilibrés.

Cela peut-il venir du serrage du frein AD: à bloc ou mou?

Faire un service de la monture (PA, mais envoi depuis la Suisse...)?

Une idée.... ??? Or de question que je démonte toute la monture,  ce serait la fin de l'aventure assurée !

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lespius a dit :

Faire un service de la monture (PA, mais envoi depuis la Suisse...)?

 

Si tu es au nord de la Suisse, tu aurais mieux faire d'aller chez Optique Unterlinden (distributeur en France de Sky-Watcher) à Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ca ressemble à un pignon desserré ça...

 

Il y a 3 heures, Lespius a dit :

Cela peut-il venir du serrage du frein AD: à bloc ou mou?

 

Pile entre les 2 :) 

 

Je ne connais pas cette monture particulièrement mais ce serait dommage de l'envoyer en SAV pour peut-être quelques vis du panneau à desserrer et voir ce qui cloche....

 

10 secondes de recherche et hop !  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 15:09, Alhajoth a dit :

 

Si tu es au nord de la Suisse, tu aurais mieux faire d'aller chez Optique Unterlinden (distributeur en France de Sky-Watcher) à Colmar.

Lausanne. Colmar c'est gérable. J'ai acheté mon C11 là-bas. Je n'étais pas sûr qu'ils fassent des révisions.

 

Le 24/10/2021 à 15:48, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Ca ressemble à un pignon desserré ça...

 

 

Pile entre les 2 :) 

 

Je ne connais pas cette monture particulièrement mais ce serait dommage de l'envoyer en SAV pour peut-être quelques vis du panneau à desserrer et voir ce qui cloche....

 

10 secondes de recherche et hop !  

 

 

 

C'est la manoeuvre entre 10 et 12 min ? Ou plutôt tout ouvrir et investiguer...

J'ai ressorti le scope ce soir. En fait çA coince toujours à la même position, c'est-a-dire avec la barre de contre-poids plus ou moins à l'horizontale, pointée vers l'ouest. Si je réduit la vitesse vers 4-5 ça rebouge. Pas toujours. On dirait à l'oculaire que ça colle et puis ça lâche avec une petite secousse. Ca me laisse perplexe, sûrtout que je ne connais rien en mécanique...

 

Merci de vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lespius a dit :

Lausanne. Colmar c'est gérable. J'ai acheté mon C11 là-bas. Je n'étais pas sûr qu'ils fassent des révisions.

C'est la manoeuvre entre 10 et 12 min ? Ou plutôt tout ouvrir et investiguer...

J'ai ressorti le scope ce soir. En fait çA coince toujours à la même position, c'est-a-dire avec la barre de contre-poids plus ou moins à l'horizontale, pointée vers l'ouest. Si je réduit la vitesse vers 4-5 ça rebouge. Pas toujours. On dirait à l'oculaire que ça colle et puis ça lâche avec une petite secousse. Ca me laisse perplexe, sûrtout que je ne connais rien en mécanique...

 

Merci de vos lumières!

 

Courroie pas assez tendue ou pignon desserré ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Google............

 

Ceci est un pignon ;

Pignon acier module 1 Modelcraft 20 dents

 

Dans le trou taraudé se trouve une vis qui a tendance à se desserrer avec le temps si elle n'a pas été bloquée en usine.

Du coup ça patine, et la roue dentée n'est plus entraînée par l'arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post sur un problème d'axe AD qui patine à cause du frein.

 

Si c'est pas ça, tu peux faire quelques contrôles simples, il suffit juste d'enlever le carter côté entrainement (4 petites vis cruciformes), carter du côté opposé à celui des connexions électriques. Tu ne crains rien, à part faire tomber une ou des petites vis par terre... Tu vas voir les fameux pignons d'entrainement, ceux qui t'intéressent sont ceux du côté D/E/F 

az.jpg.3fbde15ec008df304b2f4cb1369274e7.jpg

Photo du post ici pour les droits d'auteur 

Tu peux déjà regarder si la courroie est bien tendue. Ensuite, je ferai un trait sur le pignon et l'axe comme celui en jaune puis je ferai tourner l'axe AD au moteur. Tu vas vite voir si le pignon n'est pas serré correctement.. Le serrage doit se faire derrière le pignon d'après sa forme.

Si c'est pas ça, même chose sur le petit pignon, celui du moteur.

Et si c'est toujours pas bon, un coup de téléphone à Pierro Astro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'envisage l'acquisition d'une AZ EQ6 PRO GT, mais je souhaite vérifier si le modèle que j'achète est bien une version avec l'électronique modifiée en 2019 et avec la carte électronique de la monture équipée en sortie USB (précisions apportées sur le site P.A.).

Auriez-vous un moyen à m'indiquer pour que je puisse vérifier sans démontage de la monture  ?  (version 2019 à partir de tel n°de série par exemple  ? )

Merci et bon ciel à tous 

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris (moteur qui tourne mais pas de mouvement de la monture, souvent avec un bruit anormal) ressemble fort à un moteur pas à pas qui saute des pas à cause d'une charge trop importante.

donc si c'est ça, soit l'équilibrage n'est pas optimum (surtout avec la barre à l'horizontale), soit ça frotte ou bloque quelque part, soit c'est trop chargé.

Peut être aussi un moteur qui commence à fatiguer. (mais je ne sais pas trop si ce genre de moteur se fatigue au niveau du couple avec le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Le port USB fait partie des nouvelles versions (de 2019) et elles ont également le liseré vert.

Le port USB doit être présent sur la raquette de contrôle uniquement ou aussi sur le corps de la monture  ? 

 

Car j'ai cru comprendre en surfant sur le net que la carte pouvait disposer de la connexion USB mais qu'elle n'était pas forcément mise en place sur le corps de la monture car nécessite un changement de la façade de la monture.

Est ce que si la raquette de contrôle dispose de l'USB cela suffit pour garantir une version de l'AZEQ6 supérieure à 2019  ?

Quel sont les numéros de série de ces AZEQ6 sortis en 2020 ou 2021 par exemple  ? 

En vous remerciant pour votre retour.

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour les n° de série.

Tu comptes l'acheter neuve ou d'occase cette monture ? Si c'est neuf, comme les réappros sont pour 02/2022 dans le meilleurs des cas, il y a de grandes chances qu'elle soit au moins de 2019. D'occase, une photo et tu seras fixé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un magasin qui a encore un exemplaire en stock....et je souhaite donc vérifier lors de l'achat demain, s'il s'agit bien d'un modèle postérieur à 2019 disposant des évolutions/améliorations citées sur Pierrot Astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le cache et observé ce qui se passe. Et bien c'est un (simple) problème de frein.

Mon frein en AD est raisonablement serré, tout se passe bien jusqu'à cette position avec la barre plus ou moins horizontale vers l'ouest. Là je vois que le moteur et les pignons tournent normalement, aucun bruit suspect, mais la mouvement en AD s'arrête. En serrant un peu plus le frein ça repart.

J'ai testé avec le frein totalement déserré, évidemment rien ne bouge, exactement comme lorsqu'elle s'arrête en plein mouvement. Si je serre le frein à fond les ballons tout va bien, plus aucun patinage. Nulle part. Ca roule.

Conclusion, je suppose qu'il n'y a rien de grave. Après, pas sûr que celui soit normal de devoir vraiment bien bien serrer le frein. Sûrement qu'un démontage pour soigner ce frein serait le bien venu. On verra.

Etonnament en DEC, la mouture tourne même avec le frein complétement desseré... Pas le même système ?

En tous cas merci de vos suggestions. J'ai pu aussi me rendre compte que les courroies sont tendues mais pas trop, et rien ne branle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.