Aller au contenu

Qualité MES avec NINA et question courbe PHD2


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

depuis qq temps je teste la MES avec le plugin de NINA. C'est clairement impressionnant! 🙂

Full automatique pour la prise de vue, réglage en live (j'ai fait moins de 1" hier soir) et au démarrage de la prise de vue, suivi impeccable.

image.png.878b5aa6b32aeb481d69d66cbbef9161.png

 

J'étais donc super content. Mais au premier dithering, je vois que la monture a carrément du mal à revenir sur sa position. (la première partie c'est le démarrage ci dessus)

J'ai un RMS à 1.43" donc ça semble sympa mais des pics à 15! J'ai clairement une dérive vers le sud (?) si je comprends bien avec une correction peu efficace. J'ai relu le manuel et différents posts depuis plusieurs semaines, j'ai augmenté par exemple l'agressivité et changé qq paramètres (voir ci dessous) mais sans trop de succès. Ma monture a du jeu c'est sûr, je l'ai mesuré avec l'assistant guidage de PHD2. Mais pas mal de gens conseillent de ne pas activer la compensation.

Vous auriez des conseils pour PHD2 car pour la MES, je suis assez sûr de mon réglage. 

image.thumb.png.8259e6fa0c3153b3d1c7d097ddd269ec.png

 

Calibration faite juste avant:

image.png.504f3124f80eedd50d90603fabb60925.png

 

Réglages PHD2 :

image.png.6f77c4b476c294545e80ae0942560c29.png

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même des décrochages en autoguidage en Dec avec essais de rattrapage sans cesse.

Monture Heq5 kit courroie Rowan, guidage au chercheur.

 

Je fais ma mise en station avec le QHYCCD Polemaster.

Ça marchait nickel jusqu'au jour où j'ai retourné la caméra du Polemaster.

J'ai corrigé le réglage Alt/Az pour recoller à la position de la Polaire.

Et les ennuis ont commencé, avec des dérives hallucinantes en Dec, rattrapage sans cesse.

 

Autre problème rencontré à la calibration.

Impossible d'avoir les axes Nord/Sud et Est/Ouest orthogonaux.

Forcément avec la dérive, à l'aller pour l'axe Est et au retour Ouest il y avait un beau décalage.

 

J'ai depuis remis la caméra dans le sens du départ et ça va mieux.

 

Autre souci rencontré toujours à la calibration.

Des messages de PHD2 indiquant que la monture devait avoir du jeu en Dec car l'étoile guide avait du mal à se déplacer de 25 pixels en tout.

Je pountais plein sud vers 30-35° d'altitude.

Maintenant que je fais ça plein Est, vers Andromède en ce moment, toujours vers 30-35° d'altitude plus vraiment d'erreurs et la calibration se fait jusqu'au bout.

 

Donc je verrai bien pour toi un pb de mise en station, léger décalage qui fout le bazar après lors du guidage.

 

As tu essayé la mise en station via la dérive, comme le propose Sharpcap par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, je vais peut être tenter une rotation de la caméra.

Pour la mise en station, avant j'utilisais la fonction intégrée de ma monture CG5 Goto advanced de Celestron. J'utilise depuis qq temps la fonction dans NINA et c'est vraiment bien. Je ne veux pas le faire mais au démarrage, on dirait presque que le guidage n'est plus nécessaire 😉. Je n'ai pas tenté avec Sharpcap mais la méthode semble assez identique et d'après Cuiv qui a testé plusieurs méthode, celle de NINA fonctionne bien (et franchement c'est extrêmement facile à faire)

Le pb démarre dès que PHD2 fait un coup de dithering. 

Moi aussi j'ai bcp de jeu et en effet la calibration ne fonctionnait pas comme toi qd je faisait assez haut. Depuis, et suite à mes lectures sur PHD2, je prend un champ vers 30° aussi et au moins ça marche correctement.

 

J'ai tenté de limiter le jeu de ma monture en DEC mais je n'ai pas trouvé mécaniquement comment faire. En AZ, il y avait des vis de serrage de la vis sans fin assez accessibles donc j'ai réussi assez facilement. En DEC, je n'ai pas trouvé malgré un démontage assez poussé mais il y a un moment où je n'ose plus forcément tout sortir.

J'ai tenté un déséquilibrage par les contrepoids pour avoir toujours le même sens de correction mais ça ne donne pas forcément d'effet. En écrivant ça, je me dis que je devrais tenter un déséquilibre dans l'autre sens pour voir si j'inverse la tendance.

 

Côté guidage, je n'ai pas investi dans une lunette guide (j'ai un peu trop investi depuis qq temps 😉 ) et j'utilise un téléobjectif 200mm Canon avec mon asi224 mais je n'ai pas l'impression que le pb viennent de là vu que PHD détecte l'écart mais n'arrive pas à corriger...

 

Il me reste donc les réglages PHD2 pour tenter de corriger plus vite mais je doute sur ce que je lis et je fais (entre augmenter l'agressivité, augmenter ou diminuer le déplacement minimum en pixels, etc.)

J'imagine que c'est un ensemble de choses qu'il faut donc traiter en parallèle.

 

Merci encore aux lecteurs pour le partage d'expérience sur ce sujet

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.