Aller au contenu

1er pas dans l'astronomie ( Equipment transportable en moto )


bouche-trou

Messages recommandés

il y a 16 minutes, bouche-trou a dit :

@22Ney44 

Oui bien sûr il s'agit d'une lunette achromatique perl 120/1000 pour 100€

Une 120/1000 est une bonne lunette MAIS, niveau transportabilité, c'est autre chose 😕.

 

il y a 16 minutes, bouche-trou a dit :

Merci @Arno62 je vais me.renseigné sur la bête :)

Le Mak 127 est un bon choix aussi. Plus de diamètre = plus de détails en planétaire. Après, il est bien plus encombrant... je ne me rends pas compte de ce qu'il est possible de transporter à moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un beau sac à dos (ou sur la selle arrière) pas de souci pour un Mak 127 et un trépied.

 

Mais pour la lunette 120/1000, tu peux oublier ;  tu vas te retrouver avec un tube de plus d'1m de long, et le trépied devra être plus costaud (donc plus lourd).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bouche-trou a dit :

je n'avais pas de photo sur l'annonce

 

Ce qu'est cette lunette 120/1000 sur monture EQ 5 :

 

132069-1530865709.jpg.7e63098df2a4a7fb8623d8977b1495d8.jpg

 

- Lunette : diametre 14 cm / longueur du tube : 103 cm / poids : 5 kg

- Monture équatoriale :  "tête" de monture : 6 kg  / trépied 3,8 kg  /  1 contrepoids de 5 kg   

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'une lunette (ou un télescope Newton) fera sensiblement la même longueur que sa focale (comme ici 103cm pour 100cm de focale) contrairement au Mak 127 qui ne fait que 35cm alors que sa focale fait 1m90. 

 

Sa compacité pourrait être déterminante vu ton cahier des charges, et te permettrait de l'utiliser sur un trépied (relativement) compact ou une petite monture monobras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 15:53, bouche-trou a dit :

Pour l'observation c'est surtout les planète et les amas d'Etoiles qui sont susceptible de m'intéressé le plus


Perso j’exclurai le Mak pour son champ de vision trop restreint.

Il faut prendre une skywatcher 72 ED (qui est bien corrigée ) pas un autre modèle 

 

Une 72 Ed permet d’avoir du grand champ et de s’amuser sur la lune et aussi de voir les planetes sans aller dans trop de détails non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :


Perso j’exclurai le Mak pour son champ de vision trop restreint.

Il faut prendre une skywatcher 72 ED (qui est bien corrigée ) pas un autre modèle 

 

Même avec un 25mm de base le champ est de 0.66° sur un mak 127 ; la lune tient entièrement dans le champ.

Une lunette 72 ED est beaucoup trop restrictive, pas assez lumineux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hans Gruber a dit :

Même avec un 25mm de base le champ est de 0.66

 Ok mais pour les AO le Mak c’est la catastrophe . Et c’est la demande de l’initiateur du post. Si il ne veut faire que di planétaire ok mais ce n’est pas la demande.
Sur la lune y’a moyen de se faire plaisir et sur les planètes aussi tout de même. Pour avoir regardé Jupiter et saturne et dans une 72 Ed je trouve ça déjà sympa. Y’en a bien qui font du planétaire avec des takas ou televue 76 et ils en sont content même si les optiques sont de meilleures qualités les diamètres sont très proches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Unospe a dit :

 Ok mais pour les AO le Mak c’est la catastrophe . Et c’est la demande de l’initiateur du post. Si il ne veut faire que di planétaire ok mais ce n’est pas la demande.
Sur la lune y’a moyen de se faire plaisir et sur les planètes aussi tout de même. Pour avoir regardé Jupiter et saturne et dans une 72 Ed je trouve ça déjà sympa. Y’en a bien qui font du planétaire avec des takas ou televue 76 et ils en sont content même si les optiques sont de meilleures qualités les diamètres sont très proches

 

L'auteur n'a pas non plus précisé qu'il voulait voir entièrement les AO ; ce n'est pas non plus la demande.

Plutôt que d'argumenter en l'air j'ai fais la liste des objets du catalogue Messier qui entrent (ou pas) dans le champ d'un mak 127, soit avec un 25mm 50°, soit avec le 35mm TS (69°)

Il me semble qu'il reste tout de même beaucoup de trucs à voir...

 

2027677365_messiervisibleaumak127.jpg.e6f867057665a6974bf1638ed1056a12.jpg

 

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’auteur a les pours et les contres…


Mais bon un champ de 0,50 en azymutale c’est pas génial du tout surtout pour un novice. Et voir les amas ouverts en entier c’est quand même mieux.

je maintiens poir la 72ed et que le Mak n’est pas approprié mais c’est à lui de décider 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ n'est pas de 0.5° mais 0.66° pour un 25mm de base, et 1.27° avec le 35mm (la moitié d'une paire de jumelles 20x80). Il est même possible d'aller plus loin.

Lorsqu'on avance des chiffres pour argumenter il est préférable qu'ils soient justes.

 

Il n'y a rien de très compliqué à utiliser un instrument avec ce champ.

 

Et au passage on trouve des tubes à 1500mm de focale, ce qui augmente encore le champ.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Tiens, on a mentionné mais vite oublié un Heritage 130p ou 150p, pourtant très transportable…

 

Et oui ...  

"Une autre solution différente qui se tient dans ton budget et un instrument facilement transportable :  Dobson Sky-Watcher 150/750 Rétractable Héritage (laclefdesetoiles.com) et, pour pouvoir observer confortablement en posant sur l'instrument sur un support et observer assis : 2 tabourets télescopiques  : Portable Tabouret Télescopique,Tabouret Pliant Portable Tabouret Télescopique Tabouret Retractable,pour Cuisine,Plein Air Pêche,Voyages,Maxi Charge 150KG (Bleu) : Amazon.fr: Sports et Loisirs." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Lorsqu'on avance des chiffres pour argumenter il est préférable qu'ils soient justes.

 

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Plutôt que d'argumenter en l'air j'ai fais la liste des objets du catalogue Messier qui entrent (ou pas) dans le champ d'un mak 127

 

Si tu me permets j'ai un doute pour M40 et M44. 😉

Edit, houla M24 aussi.

Quelques autres aussi, comme 82 84 106...mais ceux-là sans remettre en cause l'utilité de ton tableau.

Cela dépend des sources et des dimensions visuelles ou photographiques selon l'instrument, sinon selon moi la référence absolue c'est Simbad.

 

Sinon +1 pour la petite 70ed.

 

Bon ciel 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un dob 150mm rétractable ou un mak 127mm pourquoi pas, mais étant motard depuis de nombreuses années, il ne me viendrait pas a l'idée de trimballer un de ces deux instruments dans un sac a dos, le risque est trop grand en cas de chute, pas pour le matos  ( ça se remplace ) mais pour le pilote

A voir comment notre ami souhaite trimballer le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hibou a dit :

 

 

Si tu me permets j'ai un doute pour M40 et M44. 😉

Bon ciel 

 

J'ai utilisé cette source : https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/catalogue-messier.pdf

Il semble en effet qu'il y ai quelques erreurs, M40 fait 51.7", M44 fait 70"

 

La tendance n'est pas trop déconnante non plus ; on peut affirmer qu'une grande partie du catalogue Messier est visible en totalité dans un MAK 127.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jeap a dit :

A voir comment notre ami souhaite trimballer le matos

 

Pour rappel, @bouche-trou a répondu ceci quant à la réserve sur le transport en moto :

 

Le 24/10/2021 à 16:39, bouche-trou a dit :

merci oui la moto est mon moyen de transport favoris mais ce n'est pas forcement mon seul moyen de locomotion 

 

Les suggestions à lui faire sont alors plus ouvertes que les seuls instruments éventuellement transportables.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

Les suggestions à lui faire sont alors plus ouvertes que les seuls instruments éventuellement transportables.

 

 

J'avais bien lu que la moto n'était pas le seul moyen de transport, mais il ne dit pas qu'il exclu cette possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jeap a dit :

J'avais bien lu que la moto n'était pas le seul moyen de transport, mais il ne dit pas qu'il exclu cette possibilité

Bonjour @jeap,

 

Contentons-nous peut-être de ne tenir compte que de ce qu'a écrit @bouche-trou. En cherchant à tenir compte de tout ce qu'il n'a pas dit, la situation deviendra inextricable, chacun allant dans son raisonnement et ses conseils puiser dans cette pioche pour les justifier ! ;)

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @jeap,

 

Contentons-nous peut-être de ne tenir compte que de ce qu'a écrit @bouche-trou. En cherchant à tenir compte de tout ce qu'il n'a pas dit, la situation deviendra inextricable, chacun allant dans son raisonnement et ses conseils puiser dans cette pioche pour les justifier ! ;)

 

Ney

Je me contente de ce qu'il a écrit, mais jusqu'a présent il n'a pas exclu le transport en moto, et ça, il me semble que ça change la donne notamment pour trimballer une 120/1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeap a dit :

il n'a pas exclu le transport en moto, et ça, il me semble que ça change la donne notamment pour trimballer une 120/1000

et oui !...60-65 cms au maximum entre la partie arrière de la selle et le porte-bagage : le rétractable 150/750 de staffy revient en scène....il faudrait fixer une mousse sur le porte-bagage en prolongement de la selle, les tabourets pliants dans une sacoche, les oculaires, filtres et divers accessoires dans l'autre...non c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hans Gruber a dit :

Lorsqu'on avance des chiffres pour argumenter il est préférable qu'ils soient justes.


ah désolé je t’ai lu trop vite je croyais que c’est toi qui avait parlé de 0.5. 
 

quoiqu’il en soit une petite 72 Ed c’est bien plus facile à pointer avec un champ beaucoup plus vaste et la possibilité de voir TOUS les amas ouverts 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 24/10/2021 à 16:39, bouche-trou a dit :

merci oui la moto est mon moyen de transport favoris mais ce n'est pas forcement mon seul moyen de locomotion 

Les autres moyens c'est quoi ? Parce que l'astro quand c'est pas à domicile, ça implique de rentrer en pleine nuit, dans la nature (et oui, en astro on fuit la civilisation) avec des petites routes isolées et les risques de feuilles ou verglas à certaines saisons, les animaux qui traversent sans prévenir, ... On peut se dire que la moto ça bouffe moins sur le porte monnaie et le CO2 mais j'aurai pas envie de faire de la voltige avec un scope dans la musette. C'est pas comme rentrer de la piscine à quelques bornes de chez toi avec une serviette dans ton sac à dos. Alors sachant qu'en plus tu vas devoir limiter les perfs de ton instruments pour rester compact... Y'a une discut sur le forum pour les motards, tu pourrais leur demander s'ils font des sorties avec matos et ce qu'ils ont dans ce cas là mais pas sûr que beaucoup de monde ai déjà tenté l'aventure.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

 Y'a une discut sur le forum pour les motards, tu pourrais leur demander s'ils font des sorties avec matos et ce qu'ils ont dans ce cas là mais pas sûr que beaucoup de monde ai déjà tenté l'aventure.  

 

J'ai pas trop de place pour caser le 210mm, pas même la lulu 102mm :D

4889-1474285277.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.