Aller au contenu

Débutant en astronomie cherche conseils


Maxence3D

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 
on vient de m'offrir pour mes 30 ans un telescope Newton Perl Q2 (je ne sais pas si c'est la référence exacte). 

Je suis archi débutant en astronomie et cherche donc des gens pour m'aider, m'aiguiller et me conseiller un peu sur la marche à suivre, et comment utiliser le matériel dans de bonnes conditions. 

Merci d'avance, 
et à bientôt j'espère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maxence3D,

 

Bienvenue sur Webastro. Comme vous partez du tout tout début, vous allez trouver ici bien des réponses à vos nombreuses questions. Peut-être serait-il judicieux que vous cherchiez un club près de chez vous, ainsi vous allez vite progresser.

 

En attendant de trouver ce club voici une liste de médias établie par @staffy qui vous aidera à démarrer :

 

Quelques supports à utiliser pour se repérer :

Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope ! (plus sérieux qu'il n'y parait)

Le ciel du mois : octobre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ciel du mois : les éphémérides d'octobre 2021 | Futura Sciences (futura-sciences.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

- La Lune. (cosmovisions.com)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)

Stellarium Astronomy Software (un logiciel de planétarium)

 

Enfin allez dans la rubrique WebAstro "Supports débutants" et lisez les sujets épinglés. https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/

 

Votre nouvel instrument ressemblerait-il à ceci ?

image.png.66520e2b8db495734bd065f369687e33.png

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Maxence3D

 

L'acquisition d'un premier télescope en tant que débutant en astronomie, va te nécessiter de la patience et d'abnégation. En effet, comme tous, tu vas tout d'abord passer par une phase galère si tu n'es pas assisté par une personne qui s'y connait !

- Montage correct du matériel

- Mise en station si monture équatorial

- Equilibrage

- utilisation

 

C'est pourquoi on risque tous de te conseiller de te rapprocher d'un club astro, même si cela nécessite de faire un peu de route. Le but étant de t'aider au démarrage.

Dans quel coin te situe tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI c'est bien l'instrument en photo tu as une monture équatoriale mais non motorisée, ce n'est pas la plus simple à appréhender (pointage et orientation) vue que maintenant on trouve plus souvent des dobsons modernes comme premier instrument, mais c'est pas grave tu vas quand même apprendre comme les anciens qui à l'époque n'avait que ça :D.  Il te faudra surement des accessoires complémentaires comme : 1 chercheur point rouge (sans ça tu peux oublier l'astro avec une monture manuelle), 1 carte du ciel, des oculaires à moins qu'ils ont été fournis avec l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses rapide et pour les ressources!
Oui c'est bien ce modèle là qu'on m'a offert, j'ai déjà réussi à monter le télescope et à observer une étoile hier soir (peut être par pure chance). Je n'ai pas de point rouge, j'ai une carte du ciel et les oculaires étaient fournis avec l'instrument. 

Je suis dans le sud de l'ardèche, il m'a semblé voir qu'il y avait des clubs pas trop trop loin de chez moi, je vais tenter de me rapprocher d'eux.

Encore merci, je vais bidouiller sur mon téléscope un peu ce soir. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maxence3D a dit :

 j'ai déjà réussi à monter le télescope et à observer une étoile hier soir (peut être par pure chance). Je n'ai pas de point rouge, j'ai une carte du ciel et les oculaires étaient fournis avec l'instrument. 
 

Salut

 

Si tu as un chercheur, il est primordial de le régler si tu souhaite pointer une cible sans galérer

Profites de Jupiter et Saturne ( la bonne période touche a sa fin ) qui sont plein sud en début de nuit

Une aide pour le réglage

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2008/12/06/reglage-du-viseur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site pour le réglage. 
Je viens à l'instant de régler le viseur avec cette technique. 

Je n'arrive cependant pas à comprendre comment régler la collimation. J'ai bien l'oculaire de collimation qu'il faut mais sans le pointeur laser.  (celui-ci https://www.amazon.fr/Oculaire-collimation-Accessoire-daluminium-télescopes/dp/B07KBXNRNH/ref=asc_df_B07KBXNRNH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454889721493&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5368052423360558819&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054973&hvtargid=pla-935347561424&psc=1 )
Est ce que c'est réglable sans pointeur laser? Si oui, est ce que tu as des liens qui pourraient m'expliquer comment faire? 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

1 chercheur point rouge (sans ça tu peux oublier l'astro avec une monture manuelle)

Faut pas raconter n'importe quoi, sérieusement 😞.  "Tiens t'as une monture manuelle? Oh mais c'est bête: tu n'as pas de point rouge! Désolé, ton télescope est inutilisable en l'état!"

 

@Maxence3D Tu as un mode d'emploi? Si tu arrive a manipuler le télescope, essaie de viser la grosse étoile qu'il y a vers le Sud (la plus grosse du ciel) ainsi que celle qui brille un peu moins fort un peu plus à droite. Tu devrais voir quelque chose de sympa.

 

Tu as compris comment faire une mise au point (pour obtenir une image nette)?

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de régler et faire plus de mal que de bien surtout en débutant, il est préférable de passer quelques soirées a observer et apprivoiser le matériel, un télescope neuf doit en général être apte a faire les premiers pas sans se soucier de la colim, il y a d'autres paramètres qui peuvent donner une mauvaise image sans que ça vienne de ce point, par exemple la turbulence dans le ciel, une mise en température pas faite, une mauvaise mise au point, bref, fais quelques tests et si ça te semble mauvais, il y a pas mal de tutos pour vérifier la colim

Un exemple

https://www.astronote.fr/collimation-au-chechire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxence3D a dit :

Je n'arrive cependant pas à comprendre comment régler la collimation.

 

La collimation, c'est pour plus tard. Pour l'instant, vérifie juste que les optiques sont en place. De façon générale, la collimation est quelque chose qu'il faut vérifier, pas forcément faire. C'est comme la pression des pneus. Là on vient de t'offrir une voiture neuve et tu nous dis que tu ne sais pas regonfler les pneus... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apollo Brown J'ai déjà passé un moment sur la grosse étoile qui brille vachement tout au sud (Jupiter ?), et c'est très très cool effectivement. Mais la sphere n'est pas tout à fait nette, et je pensais que ça venait justement de la collimation (?) 
Pour la mise au point oui ce n'est pas un problème. 

J'ai également lu certaines choses qui ont l'air intéressante sur les lentilles de Barlow, est ce que c'est intéressant pour un débutant? Ou ça va plus m'embrouiller qu'autre chose? 
L'autre question c'est : est ce que c'est génant si je laisse le télescope dehors la nuit? 

En tout cas merci à tous. ça fait plaisir de voir une communauté sympa. 



 

@jeapLe "plus de mal que de bien", j'ai bien peur de l'avoir déjà fait. J'ai tenté le montage du telescope le lendemain de l'acquisition, ( lendemain de soirée de mes 30 ans... VRAIMENT pas la meilleure idée...) surexcité de pouvoir l'essayer le soir même et j'ai dévissé le derrière de l'appareil en pensant que c'était l'avant... Donc je pense que j'ai quelque peu désorienté le miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses avoir déréglé les optiques, je te conseille ce tutoriel https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ (surtout la partie 3).

 

(Bon, je le recommande parce que je l'ai écrit, oui. Mais je l'ai écrit parce que c'est la méthode que j'utilise, elle a l'avantage de ne nécessiter aucun accessoire coûteux et d'obliger à comprendre ce qu'on fait.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apollo Brown a dit :

"Tiens t'as une monture manuelle? Oh mais c'est bête: tu n'as pas de point rouge! Désolé, ton télescope est inutilisable en l'état!"

 

Et je maintiens ce que j'ai dit car on vise rien sans un accessoire pour pointer :) mais Maxence3D peut tenter l'expérience d'ailleurs il apprendra aussi beaucoup en y allant à l'instinct.

 

La collimation c'est un mal nécessaire car tu obtiendra de meilleures images planétaires avec, aligner des miroirs en suivant les tutos c'est un jeu d'enfant il faut s'entrainer à faire et à défaire et au bout d'une dizaine de fois ça rentre comme ont dit :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Maxence3D a dit :

@Apollo Brown J'ai déjà passé un moment sur la grosse étoile qui brille vachement tout au sud (Jupiter ?), et c'est très très cool effectivement. Mais la sphere n'est pas tout à fait nette, et je pensais que ça venait justement de la collimation (?) 

Oui c'est bien Jupiter (et ses satellites).  L'autre étoile sur la droite est Saturne. 

 

il y a 33 minutes, LH44 a dit :

Et je maintiens ce que j'ai dit :) 

Un chercheur tout cour est (presque) indispensable. Pas spécialement un point rouge. Le problème du point rouge est qu'il ne grossit pas et quand ton ciel est pollué, c'est compliqué. Cas pratique: je veux observer M30 dans le Capricorne mais j'ai qu'une seule étoile visible à l’œil nu  (Deneb Algedi, 7° d’écart),  je fais comment? Je vise au jugé et je m'aide des jumelles... Mon point rouge est totalement inutile alors qu'un chercheur classique m'aurait bien aidé.

Modifié par Apollo Brown
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

 

Mais il a un chercheur, non ?

 

Bah si un chercheur optique ça la fait aussi sauf si le réticule n'est pas illuminé alors c'est déjà moins évident après chacun ses préférences :) 

 

il y a 35 minutes, Apollo Brown a dit :

Le problème du point rouge est qu'il ne grossit pas et quand ton ciel est pollué, c'est compliqué

 

Justement je trouve que c'est un avantage de ne pas grossir car je peux viser avec mes deux yeux, j'ai pu localiser ainsi des cibles très difficiles sans effort grâce à un point rouge, évidement si le ciel est pollué au point de distinguer moins étoiles que les doigts de la main ce n'est pas l'idéal :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, LH44 a dit :

[...] après chacun ses préférences 

C'est pas une discut sur les préférences ici, c'est une discut d'un débutant qui demande des conseils pour manipuler son matos. Tu te rends compte que t'as écrit que son instrument n'était pas utilisable sans engager direct un achat supplémentaire ? S'il ne sait pas comment se servir de son chercheur optique la réponse à donner c'est comment l'utiliser, pas lui vendre autre chose. 

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Justement je trouve que c'est un avantage de ne pas grossir car je peux viser avec mes deux yeux

La première étape du pointage avec un chercheur optique droit c'est justement aux deux yeux ouverts, en utilisant juste le réticule qui va se superposer à l'image de l'oeil qui n'est pas au chercheur. D'ailleurs pour cette étape la qualité du chercheur ne compte même pas. Avec le matos d'entrée de gamme et quel que soit le type de chercheur, le challenge c'est plutôt de réussir à bien l'aligner. 

 

 

Salut Maxence, bienvenue sur le forum :) 

Il y a 5 heures, Maxence3D a dit :

Je n'arrive cependant pas à comprendre comment régler la collimation. J'ai bien l'oculaire de collimation qu'il faut mais sans le pointeur laser.  (celui-ci https://www.amazon.fr/Oculaire-collimation-Accessoire-daluminium-télescopes/dp/B07KBXNRNH/ref=asc_df_B07KBXNRNH/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454889721493&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5368052423360558819&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054973&hvtargid=pla-935347561424&psc=1 )
Est ce que c'est réglable sans pointeur laser? Si oui, est ce que tu as des liens qui pourraient m'expliquer comment faire? 

Y'a différents outils et techniques utilisables pour la collimation. Le plus souvent on se suffit d'un réglage à l'aide soit d'un laser soit d'un cheshire. Le lien que tu donnes est un cheshire, si tu l'as déjà il n'y a pas besoin d'un laser pour le faire fonctionner. Il faut juste que tu trouves un tuto pour les réglages au cheshire (si tu tapes sur google t'en auras tout plein, à toi de voir ceux qui te paraitront plus clairs ou mieux illustrés et dans tous les cas c'est toujours utilise de recroiser les info). 

 

Il y a 5 heures, Maxence3D a dit :

j'ai déjà réussi à monter le télescope et à observer une étoile hier soir (peut être par pure chance). 

Mais des étoiles y'en a absolument partout. Où que tu vises au pif tu devrais en avoir. Le but du jeu c'est justement de savoir où on vise, en utilisant une carte et en choisissant/cherchant des cibles précises. Tu disais avoir compris le principe de la mise au point. Donc si tu vises un coin du ciel au pif et que tu fais la mise au point (tu tournes les molettes jusqu'à ce que quelque chose apparaisse) tu devrais avoir des étoiles qui apparaissent. Tu peux confirmer ? 

 

Il y a 2 heures, Maxence3D a dit :

J'ai déjà passé un moment sur la grosse étoile qui brille vachement tout au sud (Jupiter ?), et c'est très très cool effectivement. Mais la sphere n'est pas tout à fait nette, et je pensais que ça venait justement de la collimation (?) 

Le truc le plus brillant dans le ciel en ce moment début de soirée plein sud et plus ou moins à mi hauteur dans le ciel est bien jupiter. Mais est ce que c'est bien ça que t'as regardé, difficile de savoir avec ta description. Tu peux un peu préciser ? par exemple jupiter meme avec une mauvaise collimation, c'est limite possible de t'éblouir à l'oculaire. Et même flou on voit que c'est un petit disque alors que les étoiles sont normalement des points. Tu peux aussi guetter si t'as deux trois quatre satellites alignés, Galilée les avait aussi vu avec un instrument tout pourri comparé au tien.  Là on a des questions qui peuvent te paraitre compliquées car tu manques de repères mais si tu te rapproches d'un club ou d'astram du forum, ça sera réglé en moins d'une minute. 

 

Il y a 2 heures, Maxence3D a dit :

J'ai également lu certaines choses qui ont l'air intéressante sur les lentilles de Barlow, est ce que c'est intéressant pour un débutant? Ou ça va plus m'embrouiller qu'autre chose? 

Dans l'immédiat : aucun intérêt. Ca ne règlerai aucun de tes problèmes. La barlow permet, parfois, plus ou moins bien, et sous conditions, de monter en grossissements. Mais pour ça faut déjà qu'on sache sortir une image correcte à moindres grossissements. 

 

Il y a 2 heures, Maxence3D a dit :

L'autre question c'est : est ce que c'est génant si je laisse le télescope dehors la nuit? 

Il est pourtant facile à déplacer celui là ! L'instrument en soit est fait pour être dehors (tu verras ce que tu vas manger en humidité/buée certaines nuits) mais on va pas non plus l'exposer inutilement. Si tu le laisses trop souvent trainer tu vas par exemple plus vite ramasser les poussières/pollens/pollutions sur les optiques. Ou peut être meme des animaux, y'a quelqu'un forum qui a récemment posté une photo de son instrument avec un escargot dessus ! Mais la grosse crainte c'est surtout l'humidité, si on la gère mal on risque d'avoir des moisissures sur les optiques. Donc normalement après usage on rentre son scope à l'intérieur pour qu'il puisse tranquillement sécher. Et donc pour répondre à ta question, si t'es en été avec un nuit bien seche ça ne craindra pas grand chose (je l'ai déjà fait aussi) mais à d'autres saisons je fais ce qu'il faut pour éviter. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

Tu te rends compte que t'as écrit que son instrument n'était pas utilisable sans engager direct un achat supplémentaire ? S'il ne sait pas comment se servir de son chercheur optique la réponse à donner c'est comment l'utiliser, pas lui vendre autre chose. 

Au moment où je l'ai écrit il n'était pas évident qu'il disposait d'un chercheur optique et ce n'était d'ailleurs pas mon propos principal mais puisque ce n'est que cela que tu as retenu :D

 

Pour Jupiter j'espère que tu arrivera finalement a voir autre chose qu'un petit point lumineux entouré de satellites ce que l'on voit déjà avec une paire de jumelles car un télescope même de 130mm doit t'offrire la vue en couleur des bandes équatoriales et de la grande tache rouge. La barlow sera sûrement nécessaire dans ce cas.

 

De manière générale il ne faut pas avoir peur d'expérimenter car un premier instrument c'est l'occasion d'apprendre beaucoup même avec peu d'aide si tu ne peux pas te rapprocher d'un club (il y a beaucoup d'astrophotographes dans les clubs aussi)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov Merci pour autant de détails. 
Je pense bien voir Jupiter depuis dimanche, je vois bien un disque et ses satellites alignés sur le coté. Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer de regarder Saturne.

Il y a 19 heures, popov a dit :

Donc si tu vises un coin du ciel au pif et que tu fais la mise au point (tu tournes les molettes jusqu'à ce que quelque chose apparaisse) tu devrais avoir des étoiles qui apparaissent. Tu peux confirmer ?

Oui oui, je vois bien les étoiles qui apparaissent. 

 

Il y a 19 heures, popov a dit :

Mais pour ça faut déjà qu'on sache sortir une image correcte à moindres grossissements.

J'ai réussi ce matin à sortir une image nette de la lune, à voir les cratères en bonne qualité. Sur Jupiter cependant je ne vois pas le cercle parfaitement net. D'où ma question sur la collimation.

Il y a 22 heures, 'Bruno a dit :

Si tu penses avoir déréglé les optiques, je te conseille ce tutoriel https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ (surtout la partie 3).

Merci je vais me pencher là dessus de ce pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxence3D a dit :

Sur Jupiter cependant je ne vois pas le cercle parfaitement net. D'où ma question sur la collimation.

 

Ne t'attends pas à voir une planète très contrastée, la surface de Jupiter reste toujours un peu "floue" pour reprendre ton idée, ce sont avant tout des zones colorées plutôt pastels qui se mélangent parfois on distingue des volutes en trainée derrière le GRT ou un petit vortex qui se détache mais très furtivement en raison de la turbulence, donc ce n'est pas vraiment un contraste de fou comme sur la Lune auquel il faut s'attendre sur cette planète. De plus la collimation sur ce télescope ouvert à presque 8 est très tolérante il faudrait vraiment donner un coup de pied dans le tube pour dérégler quelque chose et puis le test sur la Lune est concluant donc ne touche à rien pour l'instant :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LH44 a dit :

parfois on distingue des volutes en trainée derrière le GRT ou un petit vortex qui se détache mais très furtivement en raison de la turbulence

N'oublie pas que Maxence débute complètement 🙂. Il n'en est pas à chercher des trainées derrière..."le GRT" ?? Tu parles de la Grande Tâche Rouge?

 

Maxence, sur Jupiter la première chose que tu dois voir ce sont deux bandes sombres horizontales aux niveau des tropiques. Normalement tu devrais aussi apercevoir deux autres bandes plus fines et plus difficile à déceler.

Il est possible que tu observe un truc ovale à l'intérieur d'une des deux bandes principales: c'est la Grande Tâche Rouge (qui n'est pas rouge, comme l'a dit LH44 les couleurs de Jupiter sont assez pâles). Mais Jupiter tourne sur elle même et elle n'est pas toujours visible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin de voir ce genre de détail. En observant Jupiter tout ce que je vois c'est un disque très lumineux et de petits points blancs en ligne à coté, ses satellites je suppose. 
Est ce que le manque de détail peut venir d'une éventuelle pollution lumineuse? Ou bien d'une lentille trop peu performante? 

 

Autre question: qu'est ce qui pourrait être intéressant à observer ces temps-ci? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la pollution lumineuse n'affecte pas l'observation planétaire. Tu as changé d'oculaire pour grossir plus? 

 

Des objets du ciel profond à observer en ce moment, tu as l'amas globulaire d'Hercule (M13) en début de soirée, la nébuleuse planétaire de l'Haltère (M27) dans le Petit Renard, le double amas de Persée... et plein d'autres trucs. 

 

Quelques idées: 

https://www.stelvision.com/astro/randonnee-celeste-de-pegase-a-cassiopee/

 

https://www.stelvision.com/astro/guide-observation/?type=deep_sky&instrument=telescope

 

EDIT: Certains membres ont de très bons liens pour des idées d'observation ainsi que des astuces, je les laisses les mettre ici. Tu peux aussi faire un tour dans la section "CROA"  (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) du forum. 

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Apollo Brown a dit :

Il n'en est pas à chercher des trainées derrière..."le GRT" ?? Tu parles de la Grande Tâche Rouge?

Yes j'ai inversé les lettres en écrivant trop vite :) mais ton commentaire est pertinent un parfait débutant ne verra peut être pas tout de suite ce que j'ai décris il faut du temps pour éduquer ses yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le télescope dont on parle est un catadioptrique 130/1000. Il n'est pas optimisé pour l'observation planétaire, plutôt pour les champs stellaires. C'est un télescope qui devrait donner des images intéressantes sur les amas ouverts, notamment le Double Amas de Persée qui est de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxence3D a dit :

Je suis très loin de voir ce genre de détail. En observant Jupiter tout ce que je vois c'est un disque très lumineux et de petits points blancs en ligne à coté, ses satellites je suppose. 
Est ce que le manque de détail peut venir d'une éventuelle pollution lumineuse? Ou bien d'une lentille trop peu performante ?

 

Un ciel bleu en journée, qui te laisse espérer un ciel de bonne qualité, peut en fait réserver de fines nappes nuageuses, ou une légère brume qui va bouffer les détails.

Si tu as une auréole lumineuse autour de la Lune, ce n'est pas bon signe du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! 

Avec le téléscope on m'a offert le petit Larousse de l'astronomie, histoire que je comprennes quelque chose. Il y a un chapitre sur les téléscope, dans lequel ils conseillent un oculaire de 8 ou 9mm, une de 25mm et une de 40mm. Est ce que quelqu'un peut valider ou réfuter le conseil ? 

J'ai une de 30 et une de 10,est ce que c'est suffisant ? 

Aussi, ils mentionnent les filtres de couleurs, pour mieux contraster certaines zones du ciel, et pour observer le soleil, c'est utile ou non ? 

 

Encore merci beaucoup à tout le monde. Je commence à prendre un peu la bestiole en main, je galère encore un peu à me diriger et à me localiser, mais ça va venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maxence3D a dit :

Il y a un chapitre sur les téléscope, dans lequel ils conseillent un oculaire de 8 ou 9mm, une de 25mm et une de 40mm. Est ce que quelqu'un peut valider ou réfuter le conseil ? 

J'ai une de 30 et une de 10,est ce que c'est suffisant ? 

Aussi, ils mentionnent les filtres de couleurs, pour mieux contraster certaines zones du ciel, et pour observer le soleil, c'est utile ou non ? 

 

Salut

 

Le 30mm et 10mm c'est pas mal pour commencer, il en faudrait un pour grossir un peu plus, un 6mm par exemple, mais vu la formule optique du télescope, pas certain que les images soient bien nettes, il faudrait essayer avant d'acheter

Laisse tomber les filtres couleurs, gardes tes sous pour passer a un télescope plus gros

Pour observer le Soleil en toute sécurité et sans casser la tirelire, L'Astrosolar est la solution, il suffit de fabriquer un support ou si on est pas bricoleur, il en existe de différentes tailles

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/filtre-baader-astrosolar-5-0-diam-ext-80mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.