Aller au contenu

Débutant en astronomie cherche conseils


Maxence3D

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Maxence3D a dit :

Tu aurai une marque / référence à conseiller avec un bon rapport qualité prix ? 

Avant tout un 8 mm serait plus adapté pour le planétaire même si ton telescope n'est pas vraiment un planétaire (miroir sphérique à f/d 7,7 repris par des lentilles, on considère 9,2 pour un sphérique comme un minimum) l'ovalisation de Jupiter est tout à fait normal (dû à sa masse énorme) la non-vision des bandes équatoriales (deux bandes) est plus inquiétantes, certes il y a la turbulence , éventuellement un défaut de mise en température du miroir ?? et la non-accoutumance à la vision nocturne sur un objet lumineux mais peu contrasté...

le passage par un club devrait te permettre d'essayer divers oculaires, entre autres un 6 mm qui peut etre efficace sur la lune (objet lumineux ET contrasté ) ainsi que les oculaires de 24 à 40 mm pour le Ciel Profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette série qui reviens assez souvent sur le forum, mais comme je disais, il faudrait pouvoir tester avant l'achat pour éviter la déception d'avoir investi pour rien  dans un 6mm, un 8mm sera proche du 10mm, ça va pas changer grand chose a mon avis

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Il y a cette série qui reviens assez souvent sur le forum,

oui, un catadioptrique comme celà m'avait été déconseillé par Pascal Lecourrioux du Telescope il y a environ 7 ans de celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 mm et 10 mm, je trouve que ce sont de bonnes focales pour cet instrument. Pour moi tu n'as pas besoin d'accessoires supplémentaires, en tout cas pas avant d'avoir acquis suffisamment d'expérience pour mieux connaître tes besoins. Et puis c'est un télescope d'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le barder d'accessoires. (J'ai utilisé pendant trois ans un 115/900, eh bien mes économies étaient consacrées à alimenter la cagnotte du futur 200 mm.)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

le passage par un club devrait te permettre d'essayer divers oculaires

Malheureusement il n'y a pas de club à côté de chez moi. Je viens de tenter de me renseigner, mais il semblerait qu'ils aient fermé... 

Je vais chercher sur le forum s'il n'y aurait pas des sud ardechois qui s'y connaissent pour m'orienter un peu. Ou au besoin je créerai un nouveau topic. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 22:30, Alhajoth a dit :

Si tu as une auréole lumineuse autour de la Lune

Ou de Jupiter justement :) 

ça arrive des fois, il fait beau le soir, et quand on sort la nuit, on voit un petit halo flou autour de Jupiter ou d’étoiles brillantes : pas la peine de sortir le télescope.

Le 26/10/2021 à 19:40, Maxence3D a dit :

J'ai réussi ce matin à sortir une image nette de la lune, à voir les cratères en bonne qualité. Sur Jupiter cependant je ne vois pas le cercle parfaitement net.

Ça vient plutôt de la turbulence a priori. Il n’y rien d’autre à faire que d’attendre de meilleures conditions pour l’observer.  Profites en pour admirer la lune :) 

Le 26/10/2021 à 19:40, Maxence3D a dit :

Je pense bien voir Jupiter depuis dimanche, je vois bien un disque et ses satellites alignés sur le coté

Il faut peut être grossir : tuas plusieurs oculaires : plus la focale de l’oculaire (le chiffre écrit dessus ) et longue, moins il grossit. (Grossissement = focale du télescope en mm / focale oculaire en mm)

tu dois avoir un 25mm et peut être un 12mm? C’est déjà bien , et pas besoin de barlow :) 

Le 29/10/2021 à 06:41, Maxence3D a dit :

une de 30 et une de 10,est ce que c'est suffisant

C’est très bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’achètes rien! 
‘télécharges une appli de carte du ciel gratuite et observes, observes et observes. Tu verras tout ce qui joue sur la qualité d’observation. Mais il faut du temps. Par exemple jupiter a perdu déjà 25% de son diamètre apparent par rapport à l’opposition : perte de détails conséquente. Et puis reste à l’oculaires quelques minutes au moins : tu verras que de temps en temps, plus ou moins longtemps et souvent selon les soirs, la turbulence se calme et les images deviennent meilleures. 
 

observé aussi le reste : nebuleuses (orion arrive) , amas d’étoiles (les pléiades par exemple, mais aussi plein d’autres comme m35,36 et 37 autour du cocher près de capella. Galaxies : la galaxie m31 dans andromede est magnifique. Des amas globulaires comme m13 dans hercule, qui se couche tôt maintenant. Des nébuleuses planétaires comme m57 dans la lyre à côté de vega. 
 

tu ne verra pas de couleurs sauf celle des étoiles. Mais c’est superbe!

Essaie tes 2 oculaires à chaque fois, en commençant toujours par le 30, pour trouver plus facilement l’objet ( le champs est plus large).

tu verras que le 10mm grossit plus mais assombrit l’image. Il faut essayer pour voir ce qui convient le mieux pour chaque objet. En général les 2 grossissements se complètent.


plus tard tu aura peut être envie de modifier ton matériel. Manque de lumière et de détails? Un plus gros télescope aidera, mais c’est cher, encombrant, plus long à faire refroidir….

le champs de vision est trop étroit : il y a des oculaires qui offrent un champs de vision plus large : 60, 68, 82° ….

les étoiles sont déformées au bord de l’image dans l’oculaire? Il faut peut être des oculaires de meilleure qualité…mais un oculaire peut facilement coûter plus cher que ton télescope entier….

rien ne presse. Il fait deja découvrir le ciel plutôt que de se focaliser sur le matériel :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maxime2 a dit :

Bonjour je possède un dobson 150/1200, et j’aimerai changer son chercheur.

lequel me conseillez vous ?

(chercheur point rouge, chercheur coudé ..)

 

Bonjour

 

Evite de multiplier les messages concernant un sujet identique alors que, de plus, celui ci ne concerne pas ton sujet.

 

Tu a déjà des réponses dans ton autre sujet 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde! Je suis de retour après quelques jours / semaines d'observation. J'ai réussi à avoir des images très nettes de la lune, notamment ce soir, et c'est vraiment extra. J'ai passé du temps à observer Saturne, j'ai pu distinguer ses anneaux avec mon oculaire de 20mm, et j'ai pu observer Jupiter et ses satellites avec le même oculaire. 

J'ai acheté entre temps un oculaire Celestron 1.25" 5mm pour tenter d'apercevoir un peu plus de détails sur les planètes que j'avais déjà observées, sur les conseils d'un vendeur très sympa dans un magasin de Lyon. Je n'arrive cependant pas à avoir d'image nette de Saturne ni de Jupiter, malgré une image extrêmement nette des cratères de la lune. 

Quelqu'un aurait une idée d'où est ce que cela pourrait venir? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si la Lune est nette, mais pas Jupiter et Saturnne, ça ne vient pas du matériel puisque la Lune est nette ! :)

 

En fait les planètes sont bien moins contrastées que les cratères lunaires. De plus elles sont relativement basses (cela dit la Lune était récemment dans les parages de Jupiter et Saturne, donc à même hauteur).Bref, l'observation des planètes est plus difficile et dépend beaucoup de la turbulence atmosphérique. Ne t'attends pas à des images aussi contrastées que celles de la Lune.

 

De plus il est possible que l'oculaire 5 mm donne un grossissement un peu fort lorsque les conditions ne sont pas idéales. Tu as un grossissement intermédiaire entre 5 et 20 mm ?

 

Si ton télescope est toujours le 130/1000 catadioptrique, je pense que le 5 mm est trop fort sur les planètes. Mais c'est une bonne nouvelle si ça donne des images correctes sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste au cas ou, un conseil vraiment basique: le miroir est très fragile, l'aluminure qui assure sa réflectivité est déposée dessus et à peine protégée.  Ne pas mettre les doigts dessus et ne pas nettoyer .... sauf, si indispensable, par soufflette ou, au pire, trempage dans de l'eau savonneuse puis rinçage mais ne jamais frotter avec quoi que ce soit.

Bon ciel à toi, c'est le début d'une aventure fantastique. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour la réponse rapide. 

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Bref, l'observation des planètes est plus difficile et dépend beaucoup de la turbulence atmosphérique

Est-ce que ces turbulences atmosphériques sont quantifiable? Et si oui est ce qu'il y a des bulletins ou des prévisions pour avoir les conditions optimales d'observations?

 

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Tu as un grossissement intermédiaire entre 5 et 20 mm ?

Du coup j'ai 5, 10 et 20 dans ma petite collec maintenant. Le 20 est celui qui donne les images les moins détériorées sur Jupiter et Saturne. 

 

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

je pense que le 5 mm est trop fort sur les planètes

J'ai du mal à saisir comme le grossissement peut être trop fort?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maxence3D a dit :

J'ai du mal à saisir comme le grossissement peut être trop fort?? 

 

Prends une image sur Internet, n'importe laquelle, et visualise-la avec un logiciel qui permet de zoomer. Maintenant zoome, zoome, zoome encore, à donf ! Normalement, il y a un moment où tu vas te rendre compte que le grossissement (le zoom) est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maxence3D a dit :

Est-ce que ces turbulences atmosphériques sont quantifiable? Et si oui est ce qu'il y a des bulletins ou des prévisions pour avoir les conditions optimales d'observations?
 

Salut

 

Avec un peu d'habitude et en pointant une étoile ou même a l'oeil nu, il y a moyen de sr faire une bonne idée de la turbu, pour les sites météo, je trouve que la précision n'est pas très fiable ;)

https://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maxence3D a dit :

Est-ce que ces turbulences atmosphériques sont quantifiable? Et si oui est ce qu'il y a des bulletins ou des prévisions pour avoir les conditions optimales d'observations?

 

Oui mais comme la turbulence est un phénomène très localisé tout comme la prédiction des tornades ou de la grêle, il est très difficile d'avoir des bulletins fiables, cependant il existe effectivement des sites météo qui publient ce genre de bulletin.

 

Le mieux c'est de l'estimer soit même selon une échelle bien connue :

 

image.png.9c0648bc19ba8920ae9411ccf189e35d.png

source insula astra | (astropical.space)

 

Il y a 10 heures, Maxence3D a dit :

J'ai du mal à saisir comme le grossissement peut être trop fort?? 

 

Il y a au moins 2 raisons à cela, déjà l'instrument est limité par son diamètre et la qualité de ses éléments optique, plus on monte en diamètre plus on peut grossir et malgré tout obtenir un image mieux résolu de Jupiter et Saturne (et la Lune !) mais tout ceci reste souvent théorique car la plupart du temps car la turbulence atmosphérique et aussi celle qui sévit à l'intérieur et autour de ton instrument comme une sorte de météo ultra locale ;) va nuire à la qualité des images et retreindre drastiquement les grossissement utilisables par moment. Tu peux quand même essayer et voir ce que celà donne tu saura au bout d'un moment si cela valait le coup de mettre l'oculaire de plus petite focale dans le porte oculaire.

 

Ouverture du télescope    Résolution selon Rayleigh
                  60mm                                   2,3"
                  80mm                                   1,7"
                 100mm                                 1,3"
                 120mm                                 1,15"
                 150mm                                 0,92"
                 200mm                                 0,69"
                 250mm                                 0,55"

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune couvrant tout ton champ de l'oculaire, tu verras une image net car, il y'aura plein de détail partout à observer, mais si tu tente de te focaliser sur un détail qui aura la dimension apparente de Jupiter dans le même oculaire, tu pourra te rendre compte qu'il y a un léger manque de netteté. C'est tout à fait normal d'avoir l'impression que sur les objets plus grand dans le champ, ils soient plus nets.

Et puis, il y'a également la problématique de la turbulence atmosphérique évoqué plus haut. Et la conséquence est la même. Pour la lune, on aura des sensations de vaguelettes qui ne troublera pas plus l'observation globale, mais qui pour une planète beaucoup plus petite dans le champs, ne permettra pas de pouvoir en observer les détails.

 

Pense à bien mettre en température ton tube avant de l'utiliser. Les débutants ont tendance à sauter cette étape, surtout l'hiver. On arrive du boulot, il commence à faire nuit, on sort le télescope et l'on met l'oeil dedans de suite. Sauf que l'air dans le tube est à 20° et l'air extérieur à moins de 10°. A fort grossissement, c'est une purée garantie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.