Aller au contenu

Besoin d'aide pour matos


ClemClem007

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai actuellement un Dobson 200/1200, muni de 2 oculaires Nirvana 7mm et 16mm.

J'aimerais voir + de choses notamment Saturne et Jupiter en + gros etc... quels sont les équipements nécessaires ? 

J'allais me pencher sur une Barlow x3, et d'un ADC pour la dispersion atmosphérique mais je ne sais pas quelle est la priorité.

Est ce que je dois aussi me munir d'un 5mm pour améliorer le grossissement ? 

J'attends votre aide ! 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ClemClem007,

 

La théorie dit que le grossissement ne doit pas être supérieur à deux fois le diamètre de l'instrument en mm. Pour vous cela correspond à un grossissement de 400 fois. Mais attention, c'est une valeur théorique qui suppose de très bonnes conditions d'observation, seeing, turbulences, vent, altitude, etc. La réalité indique que 1,5 fois est déjà une valeur limite dans des conditions régulièrement rencontrées, soit donc pour vous 300 fois.

 

Avec une focale de 1200 mm cette limite est atteinte avec un oculaire de f' = F/G  => f' = 1200/300 = 4 mm. où f' est la focale de l'oculaire, F celle de l'instrument et G le grossissement.

 

 La barlow du modèle X3 est je pense à oublier. Avec une barlow X2 + 16 mm vous avez pratiquement un doublon avec l'oculaire de 7 mm, utiliser une très bonne barlow X2 (aussi chère voire plus qu'un oculaire) avec l'oculaire de 7 mm vous donne un grossissement de G= 342, ce qui est à l'extrême limite et demandera de très bonnes conditions peu souvent réunies pour être exploitable.

 

L'achat d'un oculaiire de f'= 4 ou 5 mm me semble être une option intéressante, sans que vous puissiez pour autant vous en servir à chaque soirée.

 

Concernant l'ADC en visuel, je ne sais pas.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 200/1200 pour utiliser une ADC il faudra en effet une barlow, mais plutôt une barlow vissante qui peut disparaître dans le porte-oculaire. C'est ce qui permettra la mise au point, et évitera des aberrations produites par l'ADC. Par contre il faudra d'autres oculaires plus longs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc une Barlow x2 et un oculaire de 4mm serait donc mes meilleurs choix possible pour mon Dobson. Étant donné que mon objectif est de voir + en détail les pôles de Jupiter et l'atmosphère de Saturne histoire d'en avoir plein les yeux. Parce que certes avec le 7mm c'est très net, mais cela reste quand même petit. 

Maintenant plus qu'à trouver un 4mm de bonne qualité.

Merci à vous ! 

il y a 44 minutes, sixela a dit :

Sur un 200/1200 pour utiliser une ADC il faudra en effet une barlow, mais plutôt une barlow vissante qui peut disparaître dans le porte-oculaire. C'est ce qui permettra la mise au point, et évitera des aberrations produites par l'ADC. Par contre il faudra d'autres oculaires plus longs...

D'accord alors est ce que les Barlow de chez Televue sont adéquates ? 

Mes oculaires Nirvana ne passeront pas sur l'ADC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ClemClem007 a dit :

D'accord, donc une Barlow x2 et un oculaire de 4mm

 

Non.

Une Barlow x2  OU  un oculaire de 4mm puisque la barlow sur ton 7mm va faire double emploi avec le 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ClemClem007 a dit :

D'accord alors est ce que les Barlow de chez Televue sont adéquates  [pour une utilisation avec ADC]

Non -- l'élément optique n'a pas de pas de vis standard. Pense plutôt à une Baader VIP qui peut s'adapter sur fil T2. La moins chère qui passera sur un ADC (avec un adaptateur M28,5->M48 et un anneau M48->M42 sur le fil M42 d'un ADC -- on dévisse alors le nez 1,25" qu'on remplace par la barlow) c'est l'Orion Tri-Mag.

 

Il faut savoir que l'ADC rajoute pas mal de chemin optique. Il faut donc le récupérer en mettant une barlow en amont sans que l'on doive sortir l'ADC encore plus.

 

Comme un aura un facteur de barlow assez costaud il faudra utiliser des oculaires  longs si on utilise une ADC. Sinon on arrive à des grossissements ridiculement hauts qui ne servent à rien (par exemple j'utilise souvent mes oculaires 21mm, 24mm et même 40mm sur une ADC plus barlow).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

 

Non.

Une Barlow x2  OU  un oculaire de 4mm puisque la barlow sur ton 7mm va faire double emploi avec le 4.

D'accord, maintenant quelle barlow x2, si je ne prends que ça il m'en faut une de très bonne qualité et qui s'adapte sur un ADC. Sixela me conseille une Baader VIP à voir maintenant.. 

 

il y a une heure, sixela a dit :

Comme un aura un facteur de barlow assez costaud il faudra utiliser des oculaires  longs si on utilise une ADC. Sinon on arrive à des grossissements ridiculement hauts qui ne servent à rien (par exemple j'utilise souvent mes oculaires 21mm, 24mm et même 40mm sur une ADC plus barlow).

J'ai un oculaire de 16mm ça pourrait faire l'affaire ou dois je me procurer un 21 au minimum ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La bonne période pour observer Jupiter et Saturne touche a sa fin, un ADC n'est pas le plus urgent a mon avis, j'en ai pas et ça le fait très bien en visuel, par contre pour l'imagerie, le manque se fait bien sentir, l'an prochain elles seront un peu plus hautes, j'espère que ce manque se fera bien moins sentir et que mes photos seront meilleures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeap a dit :

j'en ai pas et ça le fait très bien en visuel,

Mais c'est quand même pas mal quand les planètes sont basses en visuel aussi -- de nos jours si on dépasse 300-350x. Mais bon, ce n'est en effet pas la première chose à acheter.

 

L 'ADC ZWO et l'Omegon sont identiques. Et en effet, le nez 1,25" se dévisse et on peut donc adapter des barlows via le fil T2 (M42x0,75). Mais c'est du bricolage...pas un truc pour débutants (surtout si on veut se mettre à calculer le tirage, déterminer le facteur de la barlow etc.)

 

Mieux vaut trouver quelqu'un dans son club pour essayer. Parce qu'acheter ça et voir que le grossissement est trop grand ou qu'on arrive pas à mettre au point, c'est dommage.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sixela a dit :

Mais c'est quand même pas mal quand les planètes sont basses en visuel aussi -- de nos jours si on dépasse 300-350x. Mais bon, ce n'est en effet pas la première chose à acheter.

 

L 'ADC ZWO et l'Omegon sont identiques. Et en effet, le nez 1,25" se dévisse et on peut donc adapter des barlows via le fil T2 (M42x0,75). Mais c'est du bricolage...pas un truc pour débutants (surtout si on veut se mettre à calculer le tirage, déterminer le facteur de la barlow etc.)

 

Mieux vaut trouver quelqu'un dans son club pour essayer. Parce qu'acheter ça et voir que le grossissement est trop grand ou qu'on arrive pas à mettre au point, c'est dommage.

Très bien, on va y aller par étape. J'ai peur qu'avec une barlow x2 + mon 7mm ça n'aille pas, ça ne serai pas mieux de prendre un 4mm directement ? J'ai lu beaucoup de forum mais je n'ai rien trouvé sur la série Nirvana en 4mm (sachant que j'ai le 7 et le 16mm et j'en suis très content) je peux mettre 200e pas + pour un oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as justement un ADC qui vient d'être mis en vente.

 

Je ne dis pas que tu dois sauter dessus, moi-même je ne suis pas un utilisateur.

 

il y a 19 minutes, ClemClem007 a dit :

J'ai peur qu'avec une barlow x2 + mon 7mm ça n'aille pas

 

Pas de raison que ça n'aille pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

Pas de raison que ça n'aille pas :) 

Je dis cela car nous serons à ~340x de grossissement et j'ai peur que cela soit trop et qu'au final je ne la sorte pas. Alors qu'avec un 4mm je reste 130x supérieur au 7mm et je reste dans les "clous" mais si vraiment la Barlow est le meilleur choix alors j'irai sur la Baader VIP de Sixela ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Si ton ciel le permet, l'écart entre 300x et 340x n'est pas énorme, et tu conserves le confort de ton 7mm.

 

Le plus dur va être de la trouver en stock....😕 

Et bien merci beaucoup go me prendre la Barlow précédemment citée, quitte à attendre 1 mois c'est pas grave je ne veux pas en prendre une de mauvaise qualité 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ClemClem007 a dit :

D'accord, donc une Barlow x2 et un oculaire de 4mm serait donc mes meilleurs choix possible pour mon Dobson. Étant donné que mon objectif est de voir + en détail les pôles de Jupiter

 

 

Sur Jupiter , je trouve que c'est contre productif de chercher à trop grossir , j'ai aussi un 200 et c'est autour des 200x qu'elle est le plus intéressante , au dessus , elle perd de la couleur et du contraste

Pour voir plus de détail sur Jupiter , faut en manger , observer le plus souvent possible , entrainer ton oeil , compare ce que tu as vu avec ce qui peut être posté dans les photos ou les dessins le lendemain sur les forums , ici ou en face , pourquoi pas t'essayer au croquis ou dessin , ...

 

J'aime bien les transit de satellites devant Jupiter , j'utilise Jupiter 2 (un logiciel gratuit) pour les prévoir

 

Saturne est plus facile à grossir quand la turbulence le permet mais c'est assez dur de voir des détails à la surface

 

 

 

Pour la barlow , il y a ça en face

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/oculaires-celestron-sylver-top-orange-r22062/

 

Qu'en pensent les connaisseurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clem,

 

Questions betes mais qu'attends tu d'un ADC ? Tu te sens vraiment pénalisé par la dispersion chromatique ? Tu penses que t'arriveras à gratter quoi comme infos avec ce type d'accessoire ? Et d'ailleurs, comment tu t'en sors avec tes grossissements actuels ? Tout est bien réglé/optimisé, t'arrives à avoir une image parfaitement nette à 150x ? Sinon c'est pas la peine d'essayer de monter à300x... Désolé pour l'interrogatoire, t'es peut être au top avec l'utilisation de ton instrument mais ça me semble normal de poser ces questions par principe, avant de parler matos ;)

 

Sinon +1 avec Hoth, faire du 1.5x ou 2x D sur jupiter j'aime pas trop, je trouve qu'on perd trop en contrastes et perception des détails. Je préfère encore les avoirs petits que de plus les avoirs. Pour autant c'est pas un grossissement déconnant sur d'autres types de cibles (quand ce sera la saison pour mars par exemple, sur la lune aussi bien sûr et même sur certains rares objets CP)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais rarement plus que 1,2-1,3xD sur Jupiter (alors que j'y vais à donf pour Saturne et Mars). Dans mon cas on rentre dans les grossissements où un ADC est très utile, mais sur un 200mm c'est moins évident (bien que ça l'était il y a quelques années avec Jupiter encore plus basse).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Salut Clem,

 

Questions betes mais qu'attends tu d'un ADC ? Tu te sens vraiment pénalisé par la dispersion chromatique ? Tu penses que t'arriveras à gratter quoi comme infos avec ce type d'accessoire ? Et d'ailleurs, comment tu t'en sors avec tes grossissements actuels ? Tout est bien réglé/optimisé, t'arrives à avoir une image parfaitement nette à 150x ? Sinon c'est pas la peine d'essayer de monter à300x... Désolé pour l'interrogatoire, t'es peut être au top avec l'utilisation de ton instrument mais ça me semble normal de poser ces questions par principe, avant de parler matos ;)

Avant hier j'ai sorti le Dob, et Saturne Jupiter paraissaient vraiment nette MAIS encore petite avec mon 7mm (170x). Maintenant si je prends une Barlow x2 ça monte direct à 340x et j'aurais un presque doublon avec mon 16.. ne serait il pas judicieux d'avoir l'entre deux ? Entre 170 et 340x ? Un 5mm ? J'ai pu aussi voir Andromède mais la je la voyais flou une tâche blanche elliptique, mais la bien sur c'est mon télescope qui est trop court.

Je voulais un ADC parce que c'est ce que j'avais lu pour Saturne et Jupiter. J'avais aussi essayé de viser Mars l'année dernière mais je ne voyais qu'une boule lumineuse, je n'arrivais à rien voit, et de là j'ai vu qu'un ADC pouvait m'aider à mieux percevoir la boule orange.

Je ne suis qu'un débutant je demande juste du bon matos (dans la limite du raisonnable)  pour vraiment tirer au mieux la puissance de mon Dob. 

 

Je prends note de toutes vos remarques et vous remercie d'être la ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

et de là j'ai vu qu'un ADC pouvait m'aider à mieux percevoir la boule orange.

Mars était assez haut pour pouvoir se passer d'ADC (sauf peut-être au dessus de 350-500x).

 

Donc tu t'attends à des miracles que l'ADC ne permettra pas.

 

Si tu ne vois pas une boule finement détaillée mais avec aussi clairement une fine lisière blueue d'un côté et orange de l'autre, alors tu as d'autres choses à peaufiner avant qu'un ADC ne soir utile...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

Avant hier j'ai sorti le Dob, et Saturne Jupiter paraissaient vraiment nette MAIS encore petite avec mon 7mm (170x).

C'est une bonne chose, ça veut dire que t'es plutot bien avec la collim et avec ton ciel :) 

Donc oui la question de pousser un peu le matos est tout à faire pertinente. 

 

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

Maintenant si je prends une Barlow x2 ça monte direct à 340x et j'aurais un presque doublon avec mon 16.. ne serait il pas judicieux d'avoir l'entre deux ? Entre 170 et 340x ? Un 5mm ? 

C'est pas facile de répondre... 7mm + barlow x2 est équivalent à un 3.5mm. Ca va servir parfois et tu seras content de l'avoir à ces moments là. Mais ça servira moins souvent qu'un 5mm. Par quoi commencer... à toi de voir. Déjà savoir si t'as envie de jouer avec une barlow, y'a des gens que ça ne dérange pas et d'autres que ça saoule (manip en plus, map très décalée, ...). Ca te serait quand même bien utile de croiser des astrams sur le terrain pour essayer un peu leur matos, tu sauras alors très vite si tu veux bosser avec ou sans barlow.

 

Mais je me permet quand même une idée dans l'hypothèse où tu prends une barlow : le trou entre 16mm et 7mm me parait un peu grand, en ciel profond à f/6 je me sers plus souvent d'un 10 à 12mm et le 16mm me ferai un peu trop "entre deux eaux", je sais que je le remplacerai par un 20 à 24mm. Ca finira alors super bien étagé avec 20+12+7mm +une barlow x2 pour ces deux derniers oculaires soit 5 grossissements en tout. A méditer mais y'a plein d'autres combinaisons qui se défendraient tout aussi bien. 

 

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

J'ai pu aussi voir Andromède mais la je la voyais flou une tâche blanche elliptique, mais la bien sur c'est mon télescope qui est trop court.

M31 est une cible facile à voir mais c'est difficile d'en tirer des détails. Mais c'est possible, faut un bon ciel et savoir quoi et comment le chercher. Et ce ne sont pas des grossissements extrèmes qu'il faudra là dessus. T'as plein d'autres choses plus spectaculaires à voir en CP et qui ne demanderont ni aussi forts grossissements (souvent ton 7mm sera le max)

 

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

J'avais aussi essayé de viser Mars l'année dernière mais je ne voyais qu'une boule lumineuse, je n'arrivais à rien voit

C'était une Mars de quand ? Parce qu'en ce moment elle doit etre collée au soleil. Le truc avec Mars c'est que le rapport de distance avec la Terre varie de 1 à 8 environ (en gros elle est 8x plus grosse quand elle est au plus proche de la Terre, je peux expliquer d'avantage si tu veux), on va donc surtout l'observer sur une période de quelques moins tous les deux ans et quelques, quand c'est au plus facile. Et la prochaine fois ce sera d'ici un an. Ca veut pas dire que tu peux pas la tenter quand elle a 5" de diametre apparent mais c'est pas évident du tout d'y voir quelque chose (toutefois possible, mais très dur). Mais si t'avais vu une boule orange l'ADC ne t'aurais pas aidé de toutes manières. L'ADC c'est si tu la vois avec un coté plus rouge foncé et l'autre coté orange clair presque blanc voir même un fin liseré bleu (cas extrème si c'est vraiment bas sur l'horizon).

 

Il y a 3 heures, ClemClem007 a dit :

Je voulais un ADC parce que c'est ce que j'avais lu pour Saturne et Jupiter. J'avais aussi essayé de viser Mars l'année dernière mais je ne voyais qu'une boule lumineuse, je n'arrivais à rien voit, et de là j'ai vu qu'un ADC pouvait m'aider à mieux percevoir la boule orange.

Mon avis perso (mais je sais qu'il est discutable) : jupiter va "remonter" dans le ciel ces prochaines années, l'ADC ne sera plus nécessaire. Saturne va remonter aussi mais ça demandera plus de temps, elle est toutefois déjà passée au point le plus bas et étant moins "bleue" que jupiter elle a moins tendance à faire baver les couleurs (ok l'anneau est blanc et lui peut vite venir baver). Pour mars l'ADC est très important quand la planète est basse à l'opposition. C'était le cas en 2016 et 2018 là il a du s'en vendre pas mal, déjà moins critique en 2020. Car sur mars on peut justement grossir à mort. Mais la prochaine opposition 2022 sera bien plus haute et le besoin de correction moindre sauf si tu la prends au lever ou au coucher. La lune on peut la chopper haut en toutes saisons. En CP l'ADC ne sert pas à moins que tu sois un extrémiste de la résolution d'étoiles doubles à raz les pâquerettes. Je dirai donc que l'ADC est bien moins prioritaire que ta montée en grossissement. Tu peux peut etre te laisser le temps d'en tester un, à voir sur le terrain si tu croises du monde. Ou d'en trouver un dans les PA qui serait toujours revendable sans grosse décote. Par contre je ne te dirai pas aujourd'hui aller payer plein pot et les yeux fermés un ADC, je trouve que ça manquerai d'intéret. Si t'es pas blindé de tunes ce sont 150 euro que j'utiliserai pour autre chose (filtres nébuleuses, oculaire intermédiaire, une bonne carte et se poser la question du meilleur type de chercheur pour toi si tu galères sur les cibles CP, ...)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, ClemClem007 a dit :

Ah nan mais j'avais l'impression de regarder une étoile, je ne voyais rien du tout juste une boule lumineuse aucune couleur si ce n'est un peu de orange mais vraiment pas grand chose. Maintenant d'où vient le problème? Je ne sais pas. 

Si c'était au printemps ou début d'été y'a pas de problème, elle était juste trop petite. Comme tu grossissais pas trop et qu'elle est super lumineuse pour sa taille apparente, c'est logique que tu n'as rien pu voir. En grossissant un peu plus t'aurais eu l'aspect boule orange. Le challenge aurait été de voir la calotte polaire mais faut déjà avoir un peu de bouteille pour y arriver. Un peu plus dur encore c'est de voir une zone plus sombre sur le disque (avec du bol, s'il fait soleil sur mars et que la planète est tournée du bon coté). C'est pas la faute à ton matos, c'est juste la mauvaise période pour l'observer. D'ici un an elle sera bien plus grande et toi tu seras plus expérimenté, tu verras facilement la différence. En attendant vaut mieux te trouver d'autres objectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, popov a dit :

 

Si c'était au printemps ou début d'été y'a pas de problème, elle était juste trop petite. Comme tu grossissais pas trop et qu'elle est super lumineuse pour sa taille apparente, c'est logique que tu n'as rien pu voir. En grossissant un peu plus t'aurais eu l'aspect boule orange. Le challenge aurait été de voir la calotte polaire mais faut déjà avoir un peu de bouteille pour y arriver. Un peu plus dur encore c'est de voir une zone plus sombre sur le disque (avec du bol, s'il fait soleil sur mars et que la planète est tournée du bon coté). C'est pas la faute à ton matos, c'est juste la mauvaise période pour l'observer. D'ici un an elle sera bien plus grande et toi tu seras plus expérimenté, tu verras facilement la différence. En attendant vaut mieux te trouver d'autres objectifs. 

Oui d'accord, d'abord les oculaires ensuite j'observe le ciel ! 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observe d'abord, c'est pas comme si t'avais pas de matos ! Ton 7 et ton 16mm sont de super bons oculaires. Tu as parlé de M31 avant, t'as fait d'autres choses déjà en ciel profond ? T'es en ville ? Et la lune ça te botte ? (je veux dire observer sérieusement, avec repérage d'objectifs sur des cartes, des trucs un peu à la limite et pas juste passer à l'arrache sur des cratères pris au pif).

 

Au fait pour mars (et les autres planètes) tu sais où trouver les éphémérides ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, popov a dit :

Observe d'abord, c'est pas comme si t'avais pas de matos ! Ton 7 et ton 16mm sont de super bons oculaires. Tu as parlé de M31 avant, t'as fait d'autres choses déjà en ciel profond ? T'es en ville ? Et la lune ça te botte ? (je veux dire observer sérieusement, avec repérage d'objectifs sur des cartes, des trucs un peu à la limite et pas juste passer à l'arrache sur des cratères pris au pif).

 

Au fait pour mars (et les autres planètes) tu sais où trouver les éphémérides ? 

Oui quelques amas mais pas de nébuleuse, pas grand chose. Oui la lune c'est sympa mais oui faudrait que je me penche + sur ses différents cratères. Mais avec le 7mm au bout d'un moment ça pique les yeux quand même aha. Les éphémérides ? Non je sais pas.. 

Ah et je suis en ville mais en campagne 😄

Il n'y a pas de lumière génante donc tout va bien 😌

Modifié par ClemClem007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.