Aller au contenu

Miroir primaire pour Strock 250


Zyphos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Adepte de visuel et voulant un téléscope de voyage (voiture dont le coffre est rempli, et avion), je me penche sur le Strock 250, qui semble être le télescope idéal pour son encombrement réduit et ses performances.
 

Après quelques recherches, je me rends compte qu'il est difficile de trouver un miroir correspondant parfaitement aux articles sur le Strock 250. Je suppose que je ne suis pas le seul à me poser la question.
En effet,

sur le site de Magnitude 78, autant pour la Version classique que pour la version CNC il est préconisé d'utiliser un miroir de moins de 3kg et de moins de 30mm d'épaisseur et de rapport F/D=5.

 

Après quelques recherches,  je suis tombé sur les miroirs suivants:
- TS-Optics (GSO/Kepler ?) Quartz 250 mm, F/D 5, 35mm ép, 3,6kg - Trop épais et trop lourd.

- GSO (Kepler ?) BK7 250mm, F/D 5, 35mm ép, 4,5kg - Trop épais et beaucoup trop lourd (le Quartz semble plus léger)
- AstroReflect Schott Borofloat 33 (équivalent Pyrex je pense) 250mm, F/D 4.5, ép 25 mm, 2,6kg - Le rapport F/D n'est pas de 5.

- Orion Optics UK SchottSuprax 250mm, F/D 4.8, ép 26mm, 2,7kg - Presque parfait, mais certains échos donnent Orion Optics comme une lotterie sur la qualité.
- Mirro-sphere 250mm, Borofloat ou Quartz, mais pas d'épaisseur donnée, ni poids

 

Je suis bien conscient qu'il faut faire des compromis.

 

Le Orion Optics semble être celui qui répond le mieux aux critères, mais il semblerait que Orion Optics ait mauvaise réputation sur la finition des miroirs, est-ce toujours le cas?

Il semble pourtant être livré avec un rapport "zygo test report" et existe en 3 versions, lambda 1/6, 1/8 ou 1/10 PV.

 

Certains semblent avoir réussi un Strock avec un le miroir GSO/Kepler Quartz, pourtant hors critères pour le Strock, poids supérieur à 3kg. Le poids est-il un critère si important ?
Ou, est-ce que le rapport F/D 5 est vraiment le plus important.

 

Bref, quel miroir est le plus adapté au Strock 250,  et d'une qualité visuelle correcte selon votre expérience ?
N'hésitez pas à proposer un miroir hors de la liste précitée.

 

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais demander à Romano Zen à Venise (http://www.costruzioniottichezen.com/), un artisan renommé qui fabrique de belles optiques à des prix très raisonnables,  et il peut s'adapter à tes contraintes.

 

Par exemple pour mon T200 je lui ai demandé un diamètre mécanique de 200mm au lieu des 203mm qu'il fait habituellement, aucun souci. Pareil pour le secondaire, j'ai pu choisir  le petit axe et l'épaisseur sur mesure.

 

Je n'ai jamais commandé chez Mirro-sphère mais j'imagine que c'est pareil, comme c'est aussi de la production artisanale.

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'un miroir Romano Zen ou d'un Franck Griere risque peut être de faire frémir notre ami ce sont des miroirs qui ne sont pas comparables à des GSO. Les plans du Strock permettent justement une certaine latitude quant au poids, dimensions et focale requis pour le primaire. Il faudra de toute manière faire tes propres ajustements à un moment donné de la construction ne serait ce que pour l'équilibrage en fonction de tes accessoires ou pour couper les tubes afin de faire la mise au point etc...

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de Romano Zen sont très raisonnables pour de l'artisanal, 735€ pour l'ensemble primaire 250 f/5 + secondaire, c'est plus cher que du GSO (395+65) mais la différence de prix (le coût d'un oculaire) en vaut la peine je pense. À @Zyphos de décider bien sûr.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le poids n'est pas un critère si déterminant...

Si tu vas jusqu,a 3,5kg , il n'y aura pas de problèmes.

Beaucoup de Strock sont fait à partir de miroir récupéré sur un newton de 10 pouces de poids variables 😉

 

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les préconisations de caractéristiques de miroir pour un  strock 250 autorisent un peu de souplesse, avec quelques adaptations mineures.

 

- en base un miroir de 250mm f/d=5 en 25mm d'epaisseur --> cela permet d'appliquer les plans tel quel.

- la proposition Orion Optic 250mm f/d=4,8 en 25mm  --> cela permet d'appliquer les plans tel quel, on reduit simplement la longueur des tubes.  Les miroirs OrionOptic  ne sont pas triés et les bulletins de contrôle  ne valent pas grand chose donc ça ne sert à rien de prendre la version la plus chère.

- la proposition AstroReflect 250mm, F/D 4.5, ép 25 mm,  -->  il faudra passer à un miroir 2daire de 55mm sinon ça passe. Sur le site donne le prix pour un F/D >4,5  donc tu peux demander 5 si tu veux.

- la proposition TS-Optics Quartz 250 mm, F/D 5, 35mm   -->  pour l'équilibrage on peut descendre les fixations des tourillons, sur les plans en decoupe laser/CNC on a ajouté 4mm sur la hauteur de la boite, donc ça passera en tournant le miroir secondaire au rangement, sinon il faut ajouter encore 5mm à la hauteur de la boite.

-  Mirro-sphere 250mm c'est du sur mesure donc pas de pb à s'aligner sur un 250mm f/d=5 en 25mm.

--> je ne prendrai pas de GSO,  c'est le mini en qualité et ce sont des miroirs très rugueux un vrai champ de patates à la lame de phase.

 

Lors de la premiere lumiere du telescope il y a toujours des adaptations à faire :

ajuster le longueur des tubes pour sortir le foyer et faire la MAP.

-  en fonction du choix des oculaires (masse) et du chercheur, il faut affiner l'équilibrage : position des tourillons, ajout de frottement  avec ressort ou surface de patin en teflon,  ajout de masse dans la caisse primaire ou de la cage 2daire .....

 

 

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos réponses très constructives.
J'ai appris pas mal de chose, merci à tous pour les retours d'expériences. C'est toujours très précieux.
J'ai demandé à AstroReflect et Romano Zen  les prix finaux (tout frais compris) et délais.
Mirro-sphere est entre 50% et 100% plus cher que ces 2 là.

 

J'aime bien prendre directement de la qualité, étant assez exigeant, mais le Strock restera normalement un instrument secondaire, utilisé pour les voyages principalement. Pour cette utilisation, le prix du Mirro-sphere ne me semble pas raisonnable, pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un JML 254mm F4.7 L/16 superpoli hilux que j'avais acheté pour un projet de Strock qui n'a jamais vu le jour ...

Je recherche le dossier que Jean Marc Lecleire m'avait envoyé et je le mettrais en vente dans la section approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zyphos,

Pas de prise de tête, pour moi, il y a 1 critère :

- ton budget, qui va déterminer si tu pars sur de l'artisan ou pas.

 

Te prends pas trop la tête avec l'épaisseur ou le poids, car il y a toujours moyen de trouver un peu de marge. La "boîte finale" du rockeur, tu la fais en dernier pour ajuster au mieux.

Un miroir un peu plus lourd t'aidera pour l'équilibrage car le Strock 250 aux plans a tandance à piquer du nez.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses.
Finalement, j'ai commandé chez Romano Zen  (http://www.costruzioniottichezen.com/).

Aux dimensions du Strock tant qu'à faire. 254mm diam, 1200mm focale, 30mm épaisseur pyrex + miroir secondaire 50mm petit diam, 10mm épaisseur.
Il m'a dit 2 mois de délais.

 

Cela me laisse du temps pour rassembler tout le matériel du Strock, relire des documents sur le strock, re-visionner encore les vidéos de Christophe sur les strocks et commencer à le construire.

 

Pour info, le fabricant Astroreflect n'a pas répondu à mon email. Peut-être qu'il ne l'a pas reçu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zyphos,

De quelle manière avez-vous contacté Romano Zen ? Et surtout, dans quelle langue ?
J'aurais une commande à y passer, mais mon italien n'est clairement pas au niveau ...

Merci,
Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 22:43, Zyphos a dit :

Finalement, j'ai commandé chez Romano Zen  (http://www.costruzioniottichezen.com/).

Aux dimensions du Strock tant qu'à faire. 254mm diam, 1200mm focale, 30mm épaisseur pyrex + miroir secondaire 50mm petit diam, 10mm épaisseur.

 

Je pense que tu as fait un bon choix, je suis très content de mes optiques de chez lui. Et en plus il avait bien tenu les délais.

 

Il y a 19 heures, chantepierre a dit :

De quelle manière avez-vous contacté Romano Zen ? Et surtout, dans quelle langue ?

 

Pour moi italien via google traduction (je n'en parle pas un mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/11/2021 à 22:43, Zyphos a dit :

Cela me laisse du temps pour rassembler tout le matériel du Strock, relire des documents sur le strock, re-visionner encore les vidéos de Christophe sur les strocks et commencer à le construire.

 

 

Ne te disperses pas trop dans les modifications  et les bonnes idées  des uns et des autres car ça marche souvent bcp moins bien que le concept originel  validé depuis maintenant 15ans,  récemment un membre du forum a fait un mélange  de plein de choses prises à droite et à gauche et à la fin ça marchait pas ! c'est pas facile de le modifier car tout est optimisé pour du visuel  télescope monté ET rangé.

 

la bible est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

 

Yannick

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, yannick78 a dit :

 

 

Ne te disperses pas trop dans les modifications  et les bonnes idées  des uns et des autres car ça marche souvent bcp moins bien que le concept originel  validé depuis maintenant 15ans,  récemment un membre du forum a fait un mélange  de plein de choses prises à droite et à gauche et à la fin ça marchait pas ! c'est pas facile de le modifier car tout est optimisé pour du visuel  télescope monté ET rangé.

 

la bible est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

 

Yannick

 

 

 

 

Bonsoir,

dans ses vidéos Christophe montre également des Strocks originaux. C'est intéressant, car faute d'en avoir vu un en vrai, cela permet de mieux comprendre certains détails. Comme par exemple le barillet, les têtes des clous sont vers le miroir, et les pointes de clous vers le bas. De plus, l'idée de ne pas contraindre le miroir primaire par les 2 cales grâce à un câble de frein de vélo me semble bonne également.

D'ailleurs, c'est utilisé par certains fabricants également, comme Taurus par exemple, ils utilisent une ceinture. Bon, je ne sais pas si c'est si important que ça sur un 250mm.T400_16.jpg
 

 

Il est clair que votre site est hyper détaillé, on sent l'expérience.
De toute façon je comptais commencer par un Strock conforme aux plans, découpé au laser dans un Fablab pour bénéficier des mortaises parfaites.

 

Encore merci beaucoup à tous pour votre travail fabuleux et le fait que vous le partagiez librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Zyphos a dit :

 

Bonsoir,

dans ses vidéos Christophe montre également des Strocks originaux. C'est intéressant, car faute d'en avoir vu un en vrai, cela permet de mieux comprendre certains détails. Comme par exemple le barillet, les têtes des clous sont vers le miroir, et les pointes de clous vers le bas. De plus, l'idée de ne pas contraindre le miroir primaire par les 2 cales grâce à un câble de frein de vélo me semble bonne également.

D'ailleurs, c'est utilisé par certains fabricants également, comme Taurus par exemple, ils utilisent une ceinture. Bon, je ne sais pas si c'est si important que ça sur un 250mm.

 

 

la sangle  pour supporter le miroir ça ne marche pas, on a changé ça sur notre notre 460 obsession car la sangle tombait tout le temps sous le miroir. Elle ne portait pas sur le centre de gravité  du miroir, mais sur toute la hauteur donc qd on pointait à l'horizon on avait plus de contact avec le triangle (la collimation était en vrac). Le cable c'est un peu une solution de repli qd on ne peut pas mettre de vraies butées (exemple du T400C de Serge Vieillard) , or ici  c'est une connerie de mettre un cable (qu'il faut maintenir au CoG du miroir) car pour le rangement tu es obligé d'avoir des butées de verrouillage du miroir ; dont on va se servir pour faire les appuis qui vont bien et au bon endroit. Ajouter un cable ça compliquerait  la solution avec la gestion des jeux ; qd c'est compliqué c'est souvent merdouilleux. 

Oui c'est vrai il ne faut pas contraindre le miroir, qd on lit les plans on voit qu'il existe des vis pour ajuster le contact avec le miroir donc y a pas de risque.  pour le construction d'un Strock il n'y a pas de secret, il faut prendre son temps, bien lire le site et les plans, travailler proprement,  ne rien faire si on a un doute (ne pas hesiter à poser des questions en direct à Magnitue78) et à la fin on a un truc top.

 

pour les pointes de clou je ne sais pas de quoi tu parles il faudra que j'aille voir la video qd j'aurai un peu de temps

 

yannick

 

 

 

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/11/2021 à 22:43, Zyphos a dit :

 

Pour info, le fabricant Astroreflect n'a pas répondu à mon email. Peut-être qu'il ne l'a pas reçu.

Bonjour à tous,

pour info, cela peut servir à d'autres, Astroreflect, vient de me répondre aujourd'hui.
Mon email était dans ses SPAMs (pourriels).
 

Voici quelques détails de sa réponse (j'ai communiqué en Anglais):
- Le prix pour un 255mm f/5 épaisseur 25mm Borofloat c'est 610 Euro TTC. Frais de port 30€ vers Belgique.
- Beaucoup de demande en ce moment, délais 6 à 9 mois.

 

C'est moins cher que Romano Zen mais plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 23:40, yannick78 a dit :

la sangle  pour supporter le miroir ça ne marche pas

Je m'invite, en polluant le sujet de Zyphos au passage (désolé), mais on trouve ici et là un test du Taurus 400, paru dans une revue polonaise et qui explique au sujet de la fameuse sangle ce que je reproduis ci-dessous.

Du coup cette question me taraude...:refl:

Taurus 400 main mirror.JPG

Credits.JPG

Modifié par Vesper
Positionnement des images...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant d'ecrire que presque tout le monde fait autrement car les sangles marchent pas mais parce que ici le miroir est épais donc c'est pas grave !!  or peu importe l'épaisseur du miroir si les touches lat' appuient sur le bord de l'aluminure tu vas avoir de l'astigmantisme...

Pour le pb de cable qui glisse sous le miroir c'est marrant c'est tout le contraire.  avec le cable on peut le caler  avec  2 bouts d'adhesif  epais au centre de gravité (ou du velcroc http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/img/f_barillet12.jpg), alors qu'avec la sangle qui prend presque toute la hauteur du miroir c'est chiant à bloquer contre la tranche du miroir,  mettre du double face entre la sangle et le miroir risque d'engendrer de l'astigmatisme.

 

une autre explication sur les sangles sur le bible des sites :

http://www.astrosurf.com/altaz/ameliorersupport.htm

 

 

yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.