Aller au contenu

Tourelle porte oculaire...avis.


Mahou

Messages recommandés

Bonjoir...

Ca y est, j'ai comprit le principe de la tourelle porte oculaire. Ho p....n ! Le truc de ouf !

Alors pour moi, le principe étais:  Tu charge 4 oculaires dans le truc, et tu tourne suivant l'oculaire voulu, bha quoi ? une tourelle ça tourne non ? Bon.

Mais trés vite plusieurs souci me sont apparus. Comment faire la MAP avec une tourelle, comment le porte oculaire est fixé etc...Bref, mécaniquement je pigeait pas le truc.

Et en faisant des recherches j'ai comprit ! Alléluia. ( pas con le mec !). La tourelle et ben elle tourne pas !

C'est juste un support oculaire fixé au porte oculaire. Tu retire l'oculaire en place et tu en met un autre qui est sur la "tourelle" a la place.

Heu...le porte oculaire d'origine fait pas ça ? Supporté les oculaires, certes a quelques cm de plus du porte oculaire.

J'y voit quelques inconvénients:

Le porte oculaire doit supporté un poids supplémentaire conséquent au vu de certains oculaires.

Déséquilibre du tube, je parle là des Dobson ( 4 oculaires en même temps au bout du tube).

Les oculaires sont directement exposés a la poussière mais surtout a la condensation. 

Les avantages pour 49€, bha je voit pas.

Merci pour vos retour sur cet accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Heuuu... desolé mais je ne comprends pas tes interrogations :?:

 

On parle bien de cette tourelle à 49€ ?

 

image.png.8655d3bb0095f40d63d0f59f36225d7b.png

 

Elle permet de changer d'oculaire en 1/2 seconde en tournant autour de la vis en inox que l'on voit.

 

 

Voilà son avantage, en plus d'accepter une (petite) caméra pour un centrage rapide de l'objet sur un petit capteur    image.png.42f4e8f2efde90da9db1a8440997d209.png 

 

Convaincu ?  :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Geoptik en vend une aussi:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/tourelle-porte-oculaires-geoptik-31-75mm_detail

Le concept date depuis très longtemps .Et ici on en parle de la Baader ,et en bas de page,cliquez sur le lien.Taka en vend une aussi,mais rien à voir avec la Baader.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mackfly51, heu non, pas convaincu. Y a pas un souci de tirage ? Les oculaires sont trop haut part rapport au porte oculaire non ?

Elle permet de changer d'oculaire en 1/2 seconde en tournant autour de la vis en inox que l'on voit. " 

Ha ok, mais ça force sur le porte oculaire, plus le poids total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

A ce que je vois, même si tu réussis à tourner la tourelle @macfly51,  les emplacements pour mettre la mini caméra et 2 autres oculaires sont borgnes.

 

je rejoindrai donc @Mahou, pour penser qu'elle ne tourne pas et qu'elle est là juste pour avoir d'autres oculaires à porter de la main !

N'est t'il pas ? ;)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

A ce que je vois, même si tu réussis à tourner la tourelle @macfly51,  les emplacements pour mettre la mini caméra et 2 autres oculaires sont borgnes.

 

Il y a UN oculaire sur le chemin optique, les 3 autres sont sur le coté en attente :) 

 

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

mackfly51, heu non, pas convaincu. Y a pas un souci de tirage ? Les oculaires sont trop haut part rapport au porte oculaire non ?

 

En effet. J'ai vu 17mm de tirage supplémentaire je ne sais où...

 

Il y a 1 heure, Captain Flam a dit :

Une tourelle a surtout un avantage avec des oculaires parafocaux sans avoir à refaire la mise au point à chaque changement d'oculaire

 

Tout à fait. D'ailleurs les premières tourelles que j'ai connues étaient sur une lunette Zeiss.

Avec sa longue crémaillère de MAP, on peux installer les oculaires pour les "rendre" parafocaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

La tourelle si elle ne tourne pas y'a un gros soucis en effet, à la base c'est quand même le but ! Donc voir s'il y a un truc que t'as pas capté quelque part ou si c'est un vrai défaut mécanique.

 

Mais dans tous les cas va y avoir d'autres problèmes sur un dobson non prévu pour : l'instrument n'est pas forcément en mesure de tenir le poids de 4 oculaires (ça dépend quels types) sans piquer du nez (ou alors faut du contre poids à l'arrière), le PO doit aussi pouvoir encaisser aussi, la map n'est plus forcément atteignable (faut pouvoir encaisser les +/- 3 cm de chemin optique supplémentaires ou zapper un tube alonge en amont), les oculaires restent tous à demeure toute la nuit = buée quasi assurée (ça tu l'as déjà compris), ... 

 

J'ai déjà vu et utilisé des tourelles mais plutot sur des bonnes grosses lunettes en équato et avec des oculaires types ortho.

 

 

Il y a 2 heures, Patcubitus a dit :

A ce que je vois, même si tu réussis à tourner la tourelle @macfly51,  les emplacements pour mettre la mini caméra et 2 autres oculaires sont borgnes.

Le principe c'est de pouvoir faire tourner le dessus de la tourelle pour choisir quel oculaire se retrouve en face du "trou", dans le prolongement du coulant male qui est la partie fixe restant dans le PO.

 

il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

En effet. J'ai vu 17mm de tirage supplémentaire je ne sais où...

C'est dur à croire, ça fait vraiment peu. Le tirage supplémentaire est au minimum de la longueur de la jupe des oculaires + quelques mm. C'est au moins plus de 2cm mais je pense plus proche des 3cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, popov a dit :

 

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

En effet. J'ai vu 17mm de tirage supplémentaire je ne sais où...

C'est dur à croire, ça fait vraiment peu. Le tirage supplémentaire est au minimum de la longueur de la jupe des oculaires + quelques mm. C'est au moins plus de 2cm mais je pense plus proche des 3cm.

 

C'est la Geoptik avec image.png.e8b65debcf4d2798cbbd1752e18dc5c7.png ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, macfly51 a dit :

Il y a UN oculaire sur le chemin optique, les 3 autres sont sur le coté en attente :) 

 

il y a 6 minutes, popov a dit :

Le principe c'est de pouvoir faire tourner le dessus de la tourelle pour choisir quel oculaire se retrouve en face du "trou", dans le prolongement du coulant male qui est la partie fixe restant dans le PO.

Ah ! Ok !

Merci les gars je viens de comprendre  ! :tilt:

Il faut vraiment des oculaires assez légers je pense, sinon, tu prends vite 1,5 kg en plus sur la cage du secondaire !

 

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patcubitus a dit :

Merci les gars je viens de comprendre  ! :tilt:

 

Ravi de t'avoir apporté la lumière :lol: 

C'est pas du 2" donc on va rester dans des masses "raisonnables".

Bon, c'est sûr qu'avec 4 Ethos, il faudra budgéter les contrepoids........ 

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

01 (14).JPG

Après j'ai deux tourelles, la Baader acheter pour une bouchée de pain avec les oculaires de même marque et j'ai aussi une tourelle vintage que j'utilise beaucoup plus souvent comme la tourelle  Unitron unihex (difficile a trouver mais de super qualité)

 

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.