Aller au contenu

Un Messier caché ?


LeDob300du83

Messages recommandés

La rose 🌹 de Caroline en plus c’est le nom de ma femme ;) 

incroyable découverte 

 

je ne l’avais jamais vu ! 
 

c’est qu’il y en a des choses la haut ! :)

 

merci vous m’avez confirmé ce que j’ai vu :) 

il y a 36 minutes, hibou a dit :

Ngc 7789?

Winner ! 👍

 

je viens de me télécharger une autre application qui me confirme 


« Caroline’s Rose »

 

bravo tu as vu juste ;) 

il y a 21 minutes, Apollo Brown a dit :

y'a du monde dans le coin

J’étais en pleine observation 

pour ça que ma question était un peu vague par rapport à la situation du ciel 

 

c’est vrai que y’a du monde dans le coin 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

Content pour toi. 

 

Caroline Herschel, sœur de l'astronome britannique Sir William Herschel découvreur de milliers d'objets du ciel profond (plus de 2400 il me semble).

Madame Herschel fut une des premières femmes rémunérée pour des activités scientifiques, et la première astronome professionnelle. 

 

Belles découvertes et bon ciel. 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, macfly51 a dit :

on peut croiser du monde...

j’hésitais avec Pac-Man 

mais lui je ne l’ai pas vu (pas encore) 

 

je profite que la lune ne soit pas encore là pour me gêner 

ensuite j’ai 4 jours de mauvais temps :(

 

c’est le moment pour observer :) 

 

bon ciel 

 

il y a 1 minute, hibou a dit :

Yes!

Content pour toi. 

 

Caroline Hershell, sœur de l'astronome britannique Sir William Hershell découvreur de milliers d'objets du ciel profond (plus de 2400 il me semble).

Madame Hershell fut une des premières femmes rémunérée pour des activités scientifiques, et la première astronome professionnelle. 

 

Belles découvertes et bon ciel

Et bien merci pour toutes ces précisions 

:) au top l’ami 👍👍🌹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool c'est un très joli amas. Quand je débutais je chercher toujours à voir cet amas, sans succès car l'amas disparait vite sous la pollution lumineuse. Je me souviens d'un membre du forum qui me disait "faut que t'arrête de chercher des cibles à la con" 😂.  Mais j'ai fini par l'observer (à la campagne bien sûr) et j'ai beaucoup aimé!

 

Si tu veux dans Cassiopée, il y a au moins 3 autres amas ouverts qui valent le coup: le Hibou (NGC 457), M 103 et NGC 663

Modifié par Apollo Brown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'insiste pas assez à mon sens sur le rôle du diamètre instrumental sur les amas ouverts : à 250/300 il y a de quoi se faire plaisir un moment là-haut quand elle est bien au zénith ! Le champ par ex proche de Kappa Cass est transfiguré en passant de la lunette au T300, avec 3 ou 4 amas ouverts (NGC 146, 133, King 14 et un Pothier). Ou alors le trio NGC 654 / 659 / 663 etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 14:25, etoilesdesecrins a dit :

à 250/300 il y a de quoi se faire plaisir un moment là-haut quand elle est bien au zénith !

 

Pour moi, on est là dans des diamètres de Dobson. Et un Dobson au zénith... comment dire... ce n'est pas la meilleure expérience possible. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? alors OK peut-être pas au zénith complet, mais y a de belles choses à faire à quelques degrés du zénith. Suffit d'ajuster l'heure de l'observation de  toute façon quand le ciel est bien pur en cette saison c'est noir et ça claque fort là-haut même à 10 ou 20° du zénith. Dans le Dob les amas se présentent alors comme un superbe poudroiement bien défini, libérés des brumes de l'horizon et de la turbu des visées basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon c8 sur équatoriale est un peu chiant pour ça la hauteur de l’oculaire varie énormément en fait. Au zénith faut se plier en 4 pour viser avec un chercheur droit. Mais clairement c’est évidemment quand même la zone que je privilégie pour les observations :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Je ne vois pas le problème avec l'observation au zénith, sauf peut-être lors du pointage pour ceux qui ont des problèmes de dos.

 

 

 Avec mon dobson, mon principal problème de pointer au zénith c'est que parfois on ne sait plus dans quelle direction il faut le tourner ! 

 

Ahhhh, La Rose de Caroline, sans doute le plus bel amas ouvert du ciel, mais à observer avec un ciel nickel, tiens j'en avait fait un compte rendu :

 

 

Modifié par Dédé de St Fé
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 'Bruno a dit :

Je ne vois pas le problème avec l'observation au zénith, sauf peut-être lors du pointage pour ceux qui ont des problèmes de dos.

 

Sur un Dobson, quasi perte d'un degré de liberté, et si le télescope n'est pas parfaitement équilibré, le "tube" se met irrémédiablement à la verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est vrai que j'oublie que mon modèle a des tourillons de grande taille, ce qui facilite l'équilibrage. Je crois qu'en effet, du temps où j'utilisais un Kepler 200 mm, il fallait ré-équilibrer près du zénith sinon il se redressait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien ne rencontre pas ce pb d'équilibrage au zénith. Ceci dit si je peux éviter j'évite le zénith quand même, car effectivement on ne sait pas trop où on vise. Mais je trouve que c'est pire à la lunette, en plus on est au ras du sol et les cervicales arquées.

 

@adamckiewicz: super dessin !

@Dédé de St Fé: ça ne nous rajeunit pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 10:28, Dédé de St Fé a dit :

 Avec mon dobson, mon principal problème de pointer au zénith c'est que parfois on ne sait plus dans quelle direction il faut le tourner ! 

 

Ahhhh, La Rose de Caroline, sans doute le plus bel amas ouvert du ciel, mais à observer avec un ciel nickel, tiens j'en avait fait un compte rendu :

 

 

Tu m’as bien fait rêver avec ce superbe CROA!!! Je suis un grand fan du petit prince! (En 45 tours avec Gérard Philippe  à l’époque, pourtant je suis plus jeune :D 

ton dessin est splendide!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.