Jump to content

Bruit étrange dobson SW goto


ytreza
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je rencontre un petit soucis avec un dobson (254/1200) goto de skyywatcher.

Lors du tracking l'axe azimutal fait une sorte de "clong" toutes les demi secondes je dirais, c'est assez métalique comme bruit, je dirais un coup de cuillère en bois sur une casserole...

Pas de soucis quand le je déplace dans toute la plage de vitesse, c'est uniquement en tracking, et ca se voit à l'image (un sursaut).

J'ai lu pas mal de sujet concernant ce système mais rien de vraiment similaire.

Le suivi reste quand même capricieux sur ce matos, capable du meilleur comme du pire.

Merci d'avance pour une éventuelle piste.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @ytreza,

Tout d'abord bienvenue sur Webastro. Une petite présentation sera la bienvenue aussi.

 

Pour en revenir à votre demande, j'ai récemment eu un dysfonctionnement majeur sur mon Flextube GoTo, suivi défaillant, électronique dans les choux et ... fonctionnement en azimut avec des à coup tout comme vous.

 

Lisez le fil suivant jusqu'au bout :

https://www.webastro.net/forums/topic/195071-soucis-moteurs-sur-un-skywatcher-flextube-300p-goto/?tab=comments#comment-2926175

 

vous trouverez peut-être la solution à votre problème. En tout cas j'ai un suivi irréprochable maintenant et plus d'à coup ni de "petits bruits".

 

Je reste disponible.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

 

A ce propos il serait intéressant que tu complètes ton -excellent- post avec les photos que tu évoques.

Ca pourrait rassurer ceux qui n'osent soulever le capot moteur  :)  

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Ca pourrait rassurer ceux qui n'osent soulever le capot moteur  

Bonjour Macfly51,

 

Dès que je serai de retour, je poste les photos. Je suis maintenant quasi certain que c'est le décapotage qui a généré le premier trouble. En effet pour mieux détecter le bruit et mieux l'entendre et essayer de comprendre la dérive mécanique j'avais ôté le capot. La lampe rouge sur le front quand je collais l'oreille tout près a fait le reste en éblouissant le capteur.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, ytreza a dit :

Par conter je viens de voir que le transfo fait 1A....

Bonjour @ytreza,

 

Ah ! Ce pourrait être une bonne nouvelle. En effet 1A c'est un peu juste si vous avez déplacé votre instrument en vitesse rapide (vitesse 9 sur la raquette) avec les deux moteurs en même temps, ce qui est le cas en GoTo après alignement par exemple. A cette vitesse la consommation dépasse la valeur de 1A, l'électronique n'est plus suffisamment alimentée et perd son référencement. Si vous observez en Sud-Sud-Est ou Sud-Sud-Ouest, les moteurs Azimut et surtout Altitude sont plus sollicités que plein sud par exemple quand l'astre passe à son zénith où l'altitude varie moins vite à intervalle de temps constant. Là aussi 1 A sera plus que juste même pour seulement le suivi.

Tout cela pour vous dire qu'avec 1 A vous êtes plus que limite, dans quelques situations particulières cela a pu suffire. Sur mon Flextube 300P bien qu'ayant une alimentation de 2A je pense avoir eu des problèmes de suivi que je ne m'expliquais pas. Depuis que je suis passé à un modèle de 5A, j'ai un suivi sans reproches du moins pour l'instant. Si vous avez lu le post indiqué ci dessus, vous aurez noté qu'un regraissage sérieux a bien amélioré la situation. Vérifiez aussi que les deux vis qui maintiennent la plaque avant de la monture ne déforme pas les entretoises circulaires supportant la plaque de roulement dans le socle. C'est cette déformation, créant deux points durs dans mon instrument, qui provoquait les à coups et un petit "toc" toutes les 2 à 3 secondes plus un bruit d'activité du moteur, ce qui n'est pas normal à cette très faible vitesse. Le graissage de la boite d'engrenages a aussi sûrement aidé.

 

Première action : mettre une alimentation un peu plus conséquente : 3 voire 4 A. Tant qu'à y être assurez-vous aussi avec votre nouvelle alimentation de deux points :

 

1) Très important vérifiez que le + est bien au centre du connecteur avant de le brancher. Une inversion de polarité pourrait être fatale à votre électronique.

 

2) Assurez-vous aussi des dimensions du connecteur 12V. Il doit présenter un diamètre extérieur de 5,5 mm pour un diamètre intérieur de 2,1 mm. la longueur utile est de 9 mm.

 

Le diamètre intérieur est réellement à vérifier, bien souvent il est de 2,5 mm. Dans ce cas le contact n'est pas franc et entraine une chute de tension néfaste à l'électronique de l'instrument.  Veillez aussi à ne pas mettre d'appareillage de chauffage anti-buée sur cette même alimentation, leur mode de régulation crée des "pains" (pics et creux par effet de Lentz) qui perturbent  la régulation de l'alimentation et par voie de conséquence l'électronique de suivi.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

Merci,

Je vais déjà tester avec un alimentation plus conséquente.

Avec cette alim (1A) pas de problème en vitesse 9 et les deux moteur simultané. Par contre en vitesse 6,7 et 8 la motorisation s'arrête très vitre et l'électronique crash (raquette planté voir moteur qui ronronne sans bouger).

Bref je pense qu'il y a déjà un soucis d'alimentation qui se casse la gueule à certaines vitesses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le remplacement de l'alim semble améliorer la motorisation sans surprise, on sent que ca peine moins à se déplacer, je n'ai plus ce claquement et donc plus de saccade. Par conter le suivi c'est toujours pas ca, ce n'est pas catastrophique mais bon je pense que ca pourrait être beaucoup mieu, je suis limité en durée sur le stacking, des bandes noires apparaissent vite du coup, je ne parle même pas de problème de pose longue, je me limite à 8 sec max. Je commence à remettre en cause ma méthode l'alignement. Je m'aligne en général sur Jupiter puis Altair ou Capella ou Vega, le fait de prendre une planète est-il une bonne chose? Je ne pense pas être dans les choux le goto fonctionnent correctement (bon je tombe pas pile poil dessus (voir pas dans l'occulaire/imageur) mais un coup de plate solving et une petite correction suffit en général.

Sinon je vais me retrousser les manches et démonter la partie mécanique pour graissage, mais j'y crois pas trop.

Le remplacement de l'alim semble améliorer la motorisation sans surprise, on sent que ca peine moins à se déplacer, je n'ai plus ce claquement et donc plus de saccade. Par conter le suivi c'est toujours pas ca, ce n'est pas catastrophique mais bon je pense que ca pourrait être beaucoup mieu, je suis limité en durée sur le stacking, des bandes noires apparaissent vite du coup, je ne parle même pas de problème de pose longue, je me limite à 8 sec max. Je commence à remettre en cause ma méthode l'alignement. Je m'aligne en général sur Jupiter puis Altair ou Capella ou Vega, le fait de prendre une planète est-il une bonne chose? Je ne pense pas être dans les choux le goto fonctionnent correctement (bon je tombe pas pile poil dessus (voir pas dans l'occulaire/imageur) mais un coup de plate solving et une petite correction suffit en général.

Sinon je vais me retrousser les manches et démonter la partie mécanique pour graissage, mais j'y crois pas trop.

A noter que la dérive semble constante, il n'y a pas moyen de corriger cette dérive?

Ci-joint le résultat de m81 de mémoire au bout de 5min, avec des pose de 8sec

Stack_54frames_432s_WithDisplayStretch.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

On ne s'aligne pas sur une planète ; il y a assez d'étoiles là-haut...

 

Il y a 2 heures, ytreza a dit :

Sinon je vais me retrousser les manches et démonter la partie mécanique pour graissage, mais j'y crois pas trop.

 

Tu serais étonné de voir combien ont amélioré leur goto en changeant cette merd graisse :) 

Et moi le premier.......

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai démonté le plateau et moteur, j'entreprends de remplacer la graisse de la vis sans fin et de l'axe.

Je me tâte à démonter le boitier réducteur, c'est bien les 3 vis bleues? j'ai l'impression qu'elles un rôle d'axe à pignon, j'ai peur que tous les pignons se barre dans ce cas...

J'ai également que l'embrayage a du mal à revenir. je vais resserrer la vis noir.

InkedIMG_7477_LI.jpg

InkedIMG_7476_LI.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ytreza a dit :

Du coup j'ai démonté le plateau et moteur, j'entreprends de remplacer la graisse de la vis sans fin et de l'axe.

Je me tâte à démonter le boitier réducteur, c'est bien les 3 vis bleues? j'ai l'impression qu'elles un rôle d'axe à pignon, j'ai peur que tous les pignons se barre dans ce cas...

J'ai également que l'embrayage a du mal à revenir. je vais resserrer la vis noir.

InkedIMG_7477_LI.jpg

InkedIMG_7476_LI.jpg

 

Bonsoir @ytreza,

 

Comme vous j'ai tout démonté pour nettoyage.

 

La vis noire, je n'y toucherais pas, elle règle la pression de la vis sans fin sur la couronne, je ne connais pas les règles qui fixent son réglage.

 

Par contre la boite réducteur ne pose aucun problème à l'ouverture. Dans l'une des miennes, il n'y avait pas la plus petite once de graisse. Notez bien que le couvercle est tenu par trois vis dont seulement deux ont une rondelle. J'ai mis plus d'une heure à chercher cette rondelle sur mon premier moteur pour me rendre compte sur le deuxième moteur qu'elle n'existait pas. Ce couvercle sert en effet de palier aux roues dentées, il y en a trois dans le boitier. De préférence démontez cet ensemble en le posant sur un plateau à rebord. En effet dans le boitier non graissé, une très fine rondelle en laiton s'était faite la malle dès l'ouverture car non "collée" à sa roue. Une petite photo à chaque étape permet de s'y retrouver après au cas où.

Cependant ce qui, je crois, a apporté le plus de progrès dans la performance de la monture est le démontage graissage de tout le mécanisme azimuth et surtout sa fluidification en traitant le problème des deux vis de fixation de la plaque avant de la monture. En les serrant tellle quelle, elles venaient déformer une entrtoise circulaire de support de la plaque de roulement car trop longues de quelques millimètres. Les deux vis débouchent dans les cercles rouges.

20211006_180806_M.thumb.jpg.d4d533b59dd58ec49d88b2fbda7411e1.jpg

 

 

Ney

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien regardé pas de vis qui dépasse (je n'ai pas exactement ce modèle de rocker.

J'ai démonté le réducteur, effectivement le graissage...

Voici les photos d'origine

Reste plus qu'a faire l'autre axe et essayer tout ca.

C'est nécessaire de refaire une procédure d'alignement des encodeurs?

IMG_7480.jpg

IMG_7479.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Par contre la boite réducteur ne pose aucun problème à l'ouverture. Dans l'une des miennes, il n'y avait pas la plus petite once de graisse.

 

Oups 😕 

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Cependant ce qui, je crois, a apporté le plus de progrès dans la performance de la monture est le démontage graissage de tout le mécanisme

 

@22Ney44 alors est-ce que tu penses que ça vaut le coup de tout réouvrir ?

Lors du changement de la graisse je n'ai pas ouvert les réducteurs... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

 

Oups 😕 

 

 

@22Ney44 alors est-ce que tu penses que ça vaut le coup de tout réouvrir ?

Lors du changement de la graisse je n'ai pas ouvert les réducteurs... 

Oui bien sûr, si une grande partie de l'amélioration a été obtenue avec la reprise du mécanisme de l'azimuth, tous les autres éléments bien que moins conséquents ont aussi apporté leur contribution au résultat final.

 

Ney

Il y a 3 heures, ytreza a dit :

J'ai bien regardé pas de vis qui dépasse (je n'ai pas exactement ce modèle de rocker.

Le mien est un 300P .

 

Il y a 3 heures, ytreza a dit :

C'est nécessaire de refaire une procédure d'alignement des encodeurs?

Je ne crois pas non. En tous les cas je ne l'ai pas refait. J'ai tout simplement réalisé la procédure de réinitialisation Usine. L'électronique ne fonctionne pas en valeurs absolues, mais simplement en delta de mouvements. Il n'y a donc pas à recalibrer quoi que ce soit. La monture se réfère soit à son départ horizontal face au Nord en cas de mise en œuvre sans alignement, soit en faisant un alignement une, deux ou trois étoiles.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit essai ce soir, pas de réelles amélioration, le problème de suivi est présent aléatoirement sur les deux axes (un coup l'un , un coup les deux...

J'y ai cru au début, j'avais uniquement le problème sur la hauteur (je n'ai pas révisé la motorisation de cet axe), je me suis dis banco.

Puis deuxième cible et la problème sur les deux axes...

La vitesse de déviation est aussi variable  j'ai l'impression, c'est non exploitable après le pointage et un peu mieux à force de ramener l'objet dans la cible, je test, j'innove, je décentre complet pour la ramener ensuite

Par contre c'est moins bruyant, je m'entends mieux raler

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

il y a 14 minutes, ytreza a dit :

(je n'ai pas révisé la motorisation de cet axe)

 

Tenter de résoudre la moitié d'un problème... ne résoudra pas le problème.

 

Tant que tu auras des bruits mécaniques c'est que le problème n'est pas résolu.

Egalement si ton télescope est d'occas, peut-être que la mémoire PAE est pleine et le tracking ne sait plus dans quelle direction aller ?

Est-ce que ton équilibrage est bon ?

Est-ce que les écrous d'embrayage sont ni trop serrés ni trop lâches ?

On a pas assez d'infos sur tes compétences et l'historique de ton télescope pour déterminer précisément d'où vient le problème 😕 

 

Tu es dans quelle région ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la finalité je compte bien m'attaquer au nettoyage,contrôle et graissage du deuxième axe, j'ai souhaité voir si la dérive disparaissait après l'opération sur l'azimute.

Voici donc ce que j'ai également tenté:

-purge PAE

-remise d'usine

-essai avec raquette

-essai avec smartphone

-essai avec logiciel synscan (raquette débranché)

-essai avec/sans encodeurs auxiliaires.

-le "bruit" venait bien de l'axe AZ, il disparaissait en le débranchant.

-alignement 2/3 étoiles, avec point d'origine à 0° et au nord

-mise à niveau de la monture et vérification du niveau au cours des sessions

-je n'ai pas touché au réglage de débrayage du moteur

-j'ai ressé légèrement l'écrou (celui qui freine la possibilité de déplacer la monture manuellement) afin d’éviter tout glissement.

Je n'ai pas modifié l'équilibrage, l'avant n'est pas exceptionnellement chargé, j'ai tout de même retiré une fois le chercheur d'origine pour essayer)

Télescope acheté d'occasion à son premier propriétaire (qui l'a acheté chez astroshop)

Je vais je pense la prochaine fois filmer le phénomène

J'habite à la campagne au nord de Nantes.

Et lors de mes essais j'ai une ASI385 dans la PO (donc léger)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.