Aller au contenu

Problème de diffraction sur mes étoiles


Fl0

Messages recommandés

Bonjour à tous, à court d'idées, je viens solliciter votre aide pour essayer de résoudre mon problème : mes grosses étoiles ont tendance à baver vers l'extérieur du champ.

Le matos est le suivant : newton TS 200 F4 équipé d'un masque de chanfrein, caméra ASI 533, correcteur de coma TS maxfield, diviseur optique et tiroir à filtres ZWO, filtres IDAS NBZ et LPS.

Je précise que la collimation est bonne (vérifiée sur une étoile), la map également et le backfocus est quasi parfait.

Le problème est bien visible sur cette photo mais aussi sur d'autres:

 

Merci d'avance à ceux qui auront des pistes à proposer!

M51_LRGB2.jpg

received_570043750887158.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

je viens d'en mettre un sur mon newton, c'est vraiment très efficace, ça s'appelle un baffle de miroir primaire.

Merci mais comme précisé dans mon post, mon miroir est déjà équipé d'un masque de chanfrein 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur la 2e image (N891) on voit que la diffraction sur l'étoile en haut va à l'opposé de celles du bas. Celle sur le côté à gauche fait apparaitre un halo opposé au centre. Une forme de défaut radial. Donc je pense que c'est un pb de correcteur de coma qui corrige de manière incomplète, en tout cas à un niveau résiduel qui fait apparaitre une forme de coma sur les étoiles brillantes.  Alternativement c'est un pb de forme du miroir primaire...

 

cdlt

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, grosluc a dit :

Bonjour,

 

sur la 2e image (N891) on voit que la diffraction sur l'étoile en haut va à l'opposé de celles du bas. Celle sur le côté à gauche fait apparaitre un halo opposé au centre. Une forme de défaut radial. Donc je pense que c'est un pb de correcteur de coma qui corrige de manière incomplète, en tout cas à un niveau résiduel qui fait apparaitre une forme de coma sur les étoiles brillantes.  Alternativement c'est un pb de forme du miroir primaire...

 

cdlt

Merci pour ta réponse. Le backfocus a été amélioré depuis cette prise de vue mais le problème persiste. Je pense également à un problème soit lié au correcteur, soit au miroir primaire... Il faudrait que j'essaie un autre correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fl0 a dit :

Il faudrait que j'essaie un autre correcteur.

 

Perso j'utilise un explore scientific HR coma corrector à 4 lentilles. C'est un clone du paracorr 2, qui optiquement fonctionne aussi bien si non mieux selon certains, à un prix ibien plus bas. Il donne des résultats vraiment excellents sur mon 406 F/4.5

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grosluc a dit :

 

Perso j'utilise un explore scientific HR coma corrector à 4 lentilles. C'est un clone du paracorr 2, qui optiquement fonctionne aussi bien si non mieux selon certains, à un prix ibien plus bas. Il donne des résultats vraiment excellents sur mon 406 F/4.5

 

cdlt

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, grosluc a dit :

des infos intéressantes ici. On voit que le choix du correcteur a une influence décisive. Avec ton optique à F/4 c'est à mon avis très sensible :

 

https://www.astrofotoblog.eu/?p=856

 

cdlt

Merci pour le lien, c'est très instructif !

Je crains que le TS maxfield soit un peu survendu... Tant pis pour moi!

Manque de bol le ES est en rupture partout, je vais peut-être me rabattre sur le GPU, à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fl0 a dit :

Merci mais comme précisé dans mon post, mon miroir est déjà équipé d'un masque de chanfrein 😉

ah oui j'avais pas vu.

du coup bizarre que tu ai encore ces halos autour des étoiles brillantes.

mais du coup, le problème c'est dans les coins, donc la coma si j'ai bien compris?

 

tu es à F4, il faut déjà que la collim soit parfaite (et pas juste bonne), déjà à f5 ça pardonne pas alors à F4.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une collim au top, c'est concenter + autocollimator + oeilleton farpoint. (un peu comme le catseye).

c'est redoutable et ça te montre la moindre erreur.

 

J'ai le maxfield aussi, il corrige bien, mais je suis à F5, il est donné pour  F4  à F6, donc si on lit entre les lignes, peut être pas optimisé pour F4.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

ah oui j'avais pas vu.

du coup bizarre que tu ai encore ces halos autour des étoiles brillantes.

mais du coup, le problème c'est dans les coins, donc la coma si j'ai bien compris?

 

tu es à F4, il faut déjà que la collim soit parfaite (et pas juste bonne), déjà à f5 ça pardonne pas alors à F4.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une collim au top, c'est concenter + autocollimator + oeilleton farpoint. (un peu comme le catseye).

c'est redoutable et ça te montre la moindre erreur.

 

J'ai le maxfield aussi, il corrige bien, mais je suis à F5, il est donné pour  F4  à F6, donc si on lit entre les lignes, peut être pas optimisé pour F4.

La collimation est vérifiée a chaque session sur une étoile donc elle est nickel 🙂

Oui je suis tombé sur quelques topics parlant du maxfield, et pas vraiment bien à F4... Je me suis laissé avoir par le marketing il faut croire. Y'a plus qu'à tester avec un autre je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fl0 a dit :

La collimation est vérifiée a chaque session sur une étoile donc elle est nickel 🙂

Oui je suis tombé sur quelques topics parlant du maxfield, et pas vraiment bien à F4... Je me suis laissé avoir par le marketing il faut croire. Y'a plus qu'à tester avec un autre je crois bien.

 

Il me semble que, bien que très utile comme dernière étape, la collimation sur une étoile ne permet pas de garantir le parfait alignement des miroirs sur un newton. En effet, elle va permettre de compenser un éventuel décalage avec une image parfaite au centre mais cela entrainera des asymétries vers les bords de l'image. Je pense que cela vaudrait malgré tout le coup de vérifier ta collimation (au cheshire notamment).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

 

Il me semble que, bien que très utile comme dernière étape, la collimation sur une étoile ne permet pas de garantir le parfait alignement des miroirs sur un newton. En effet, elle va permettre de compenser un éventuel décalage avec une image parfaite au centre mais cela entrainera des asymétries vers les bords de l'image. Je pense que cela vaudrait malgré tout le coup de vérifier ta collimation (au cheshire notamment).

Ma collimation est faite au concenter puis laser et enfin vérifiée sur une étoile, elle est bonne je t'assure 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fl0 a dit :

Ma collimation est faite au concenter puis laser et enfin vérifiée sur une étoile, elle est bonne je t'assure 🙂

je ne remet pas en doute ta collimation, mais j'ai eu des surprises avec cette méthode, le concenter c'est génial pour le positionnement presque parfait du secondaire, mais le laser, même aussi bon soit-il ça reste approximatif sur certains points.
Quand tu met un autocommutateur dans le PO... tu te rends compte que la perfection est difficilement atteinte :) .

mais là, pour ton soucis, je pense aussi que le correcteur ne corrige pas assez.

tu as regardé ce que ça donne avec ccdinspector (version d'essais de 45 jours il me semble).
c'est très précis et tu sait tout de suite si ton champ est corrigé, et dans quelle mesure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tyler a dit :

je ne remet pas en doute ta collimation, mais j'ai eu des surprises avec cette méthode, le concenter c'est génial pour le positionnement presque parfait du secondaire, mais le laser, même aussi bon soit-il ça reste approximatif sur certains points.
Quand tu met un autocommutateur dans le PO... tu te rends compte que la perfection est difficilement atteinte :) .

mais là, pour ton soucis, je pense aussi que le correcteur ne corrige pas assez.

tu as regardé ce que ça donne avec ccdinspector (version d'essais de 45 jours il me semble).
c'est très précis et tu sait tout de suite si ton champ est corrigé, et dans quelle mesure.

 

 

Yep je connais ccdinspector, malheureusement j'ai déjà mangé la période d'essai depuis longtemps... Je vais voir si je peux faire quelque chose avec maxselector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maxselector c'est bien aussi, mais beaucoup moins précis je trouve.

il y a 54 minutes, Fl0 a dit :

malheureusement j'ai déjà mangé la période d'essai depuis longtemps.

pareil 😕

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

oui ou de claquer un peu moins de 200 balles.

bon après on peut faire sans, déjà inspecter ses flats ça donne de bonne indications.

Je trouve que c'est vraiment cher, pourtant je paie en général mes logiciels mais là... C'est vrai que mes flats sont un peu décalés mais ça corrige parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, grosluc a dit :

 

Perso j'utilise un explore scientific HR coma corrector à 4 lentilles. C'est un clone du paracorr 2,

Ce n’est pas un clone, mais un correcteur indépendemment déssiné par Harry Rutten.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fl0 a dit :

C'est vrai que mes flats sont un peu décalés mais ça corrige parfaitement.

si tes flats sont décalés, logiquement c'est que ton secondaire l'est aussi. le champ de lumière n'est pas centré sur ton capteur.

après, oui forcement ça corrige, mais ça peut jouer sur tes étoiles, plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sixela a dit :

Ce n’est pas un clone, mais un correcteur indépendemment déssiné par Harry Rutten.

 

Vu que beaucoup le comparent au paracorr 2 avec des performances similaires je pensais que c'était un clone. En tout cas au point de vue perfos, c'est comparable. Ceci dit en optique, les inspirations sont souvent "croisées". Bref clone ou pas en fait on s'en f..., le travail de Harry Rutten marche vraiment super bien, au moins aussi bien qu'un paracorr 2, pour un prix très inférieur. C'est ce qu'il faut retenir, et du coup bravo à lui !

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.