Aller au contenu

ARP273 Parisienne


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

voici une image toute fraîche de ce beau duo de galaxies en interaction, à 300 millions d'a.l. dans la constellation d'Andromède, rendu célèbre par une des plus belles images prises par le HST. Je pense que c'est l'objet le plus petit que j'ai imagé jusqu'à présent, et évidemment il fallait que ça tombe sur la nuit la plus turbulente que j'ai jamais eue...

 

Version recadraée :

 

gala_arp273_crop.thumb.jpg.71bb035cca8e0be2730e6e347874677b.jpg

 

La full :

 

gala_arp273_full.thumb.jpg.6cf63c70b46c908e4344e02a2b594e69.jpg

 

Détails techniques :

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AZEQ6

ASI1600mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv2

Luminance : 240*60sec gain 76

Chrominance : 28*60sec gain 76 par couche

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  20km), turbulence forte

 

Edit : nouvelle luminance mieux résolue (150*60 sec)

 

arp_large_red.jpg

 

 

Nouvelle full :

 

Image32_full_large_red.thumb.jpg.efaf70a5525affb4d00a97ffd8752f3b.jpg

 

 

 

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans offense, le qualificatif "parisienne" est contredit par la photo de ton tube en pleine campagne :D Aucun lampadaire à l'horizon, d'après ce qu'on en voit...

 

Dans Paris, on est à +9500 μcd/m2 de lumière artificielle (on peine à voir les étoiles de la Grande Ourse !!)... Chez moi, à 6km de Paris, on n'est plus "que" à 6500 μcd/m2 (on voit la plupart des étoiles brillantes, mais la Voie Lactée n'est pas visible, ou même M31)... Et à moins de 20km (à vol d'oiseau) de Paris, on baisse à 2200 μcd/m2, bortle 6 (je suis à 8 chez moi et Paris est à 9)... bref, le paradis, par rapport même à la proche banlieue parisienne ! ;) 

 

Bon, mis à part ce "détail", ton image est superbe (comme les autres que tu fais). C'est juste pour tempérer le "parisienne" pour les nouveaux qui pourraient croire que ça a vraiment été pris dans Paris ou même réellement proche de Paris : le ciel n'a rien à voir.

 

:beer:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMDSomme, Gerard, Ryo, Damein et Olivier pour vos messages !

 

Le 29/10/2021 à 23:37, Olivier-Fantasy a dit :

Sans offense, le qualificatif "parisienne" est contredit par la photo de ton tube en pleine campagne :D Aucun lampadaire à l'horizon, d'après ce qu'on en voit...

 

Dans Paris, on est à +9500 μcd/m2 de lumière artificielle (on peine à voir les étoiles de la Grande Ourse !!)... Chez moi, à 6km de Paris, on n'est plus "que" à 6500 μcd/m2 (on voit la plupart des étoiles brillantes, mais la Voie Lactée n'est pas visible, ou même M31)... Et à moins de 20km (à vol d'oiseau) de Paris, on baisse à 2200 μcd/m2, bortle 6 (je suis à 8 chez moi et Paris est à 9)... bref, le paradis, par rapport même à la proche banlieue parisienne ! ;) 

 

Je comprends ce que tu veux dire, et effectivement ta situation plus proche de Paris doit être bien pire question PL !  Je ne suis pas non plus en rase campagne, la photo est un peu trompeuse 😉 Heureusement du milieu du jardin les sources lumineuses les plus proches sont masquées par les bâtiments et la végétation.

 

 

 

Je n'ai jamais fait de mesure mais je pense être à Bortle 7 (zone blanche sur la carte astrophoto AVEX). Pour limiter la casse (et aussi en raison de l'arbre du voisin) je vise surtout près du zénith et shoote systématiquement avec un pare-buée.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, vues les conditions.

J'ai à peu-près les mêmes, 35 km de Paris mais avec Paris au Sud donc la mouise

Pour info, SQM 19,8 au mieux vers le NE, 18 voire moins pour Orion et plus bas.

Cet instrument est le seul moyen objectif de comparer des niveaux de PL.

 

Mais évidemment rien à voir avec Paris intra muros, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar et Vincent !  Voici une nouvelle version avec une luminance toute fraîche de cette nuit (150*60sec), meilleur seeing (mais autoguidage pas terrible 😡) la résolution est quand même meilleure 🙂

 

arp_large_red.thumb.jpg.7c4b4d1b95a4f14a2a6bd365d96407d9.jpg

 

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fdudu, Sephy et Alain !

 

Il y a 8 heures, Sephy a dit :

J'aime beaucoup, je sens que je vais me la tenter un jour celle-ci !

 

tu devrais, surtout que tu as bcp plus de focale que moi 😉

 

Il y a 6 heures, le greolois a dit :

je ne connaissais pas !

 

Ça vaut le coup alors de te montrer la somptueuse version de Hubble :

 

758px-UGC_1810_and_UGC_1813_in_Arp_273_(

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne image de ce couple torturé, ce qui montre qu'il y a moyen d'imager des faibles objets en zone péri urbaine.

Une mesure au SQM apporterait un élément chiffré et comparatif pour le niveau de pollution de ton ciel.

 

 Amicalement

 

 

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien !

 

Il y a 11 heures, christiand a dit :

Bonne image de ce couple torturé, ce qui montre qu'il y a moyen d'imager des faibles objets en zone péri urbaine.

 

Merci Christian, je pense pouvoir gagner encore en résolution en  attendant une nuit plus propice et améliorant l'autoguidage. Le printemps dernier je tournais souvent autour de 1.8" à 2.1" de FWHM avec ce setup, en ce moment c'est plutôt entre 2.6" et 3".

 

Il y a 11 heures, christiand a dit :

Une mesure au SQM apporterait un élément chiffré et comparatif pour le niveau de pollution de ton ciel.

 

Effectivement, ce  pourrait être intéressant d'investir dans cet accessoire,

 

Dan

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Effectivement, ce  pourrait être intéressant d'investir dans cet accessoire,

 

Le mieux serait de t'en faire prêter par un amateur en RP, 2 ou 3 mesures suffisent sur un site, les valeurs bougent peu, à condition d'évaluer le ciel par nuit sans Lune et sans trop d'humidité, ensuite il ne sert plus, ou presque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.