Aller au contenu

C11 edge hd et quelques soucis...


Dume

Messages recommandés

Sans vouloir offenser tous les lecteurs qui voient ce pavé énorme, je m’en excuse. Je m'adresse particulièrement à tous ceux qui sont en possession d’un C11 Edge HD… J'ai un tas de questions à poser sur cet engin, qui ne fait que d’attirer mon attention depuis bientôt un an…

 

Avant d'aller plus loin, j'aimerai me présenter rapidement. Je suis Godillon Martin, un averti d'astrophoto depuis 2 ans. Je me situe dans la région parisienne, en pleine pollution lumineuse (j’atteins le bortle 7), et cela ne me dérange pas trop puisque j'arrive à avoir des résultats très satisfaisants avec un Newton 200 et une 80ed sur une NEQ5, même si les occasions ne sont pas fréquentes (vive la météo…).

En astrophoto, j'aime tout faire: que ce soit filmer des planètes ou bien capturer des nébuleuses, je m'épanouis tout le temps et sans cesse, quitte à refaire les mêmes cibles mais mieux. Le ciel est pour moi une forêt remplie de chemin que j'explore un à un.

 

Curieux, je me balade parfois dans les réseaux sociaux, car j’aime bien voir les photos des autres ainsi que suivre leur progression, mais je me promène dedans surtout pour observer le matos de certains, que je trouve admirable comme si je regardais les voitures pour en juger leurs performances. Je suis particulièrement un « geek astro », j'aime bien regarder et analyser le matériel de chaque astrophotographe, par pur plaisir. Je suis tombé une fois sur le compte d’un propriétaire d'un C11 Edge HD, qui, en plus d'avoir un matos bien joli, publiait des photos des planètes complètement inimaginables !!! J'étais ébahi face à ça, et je me suis donc renseigné sur ce tube, si particulier…

 

La première chose qui a grandement attiré mon attention, c'est que c'est un tube « aux extrêmes ». En effet, il est capable de photographier les planètes d'une manière ahurissante, tout comme capable de photographier des régions du ciel à faible focale !

 

J'ai longuement, longuement, et profondément réfléchis sur ce télescope, après avoir peut-être vendu mon Newton. Au départ, je basculais sur une ES 127mm, une lunette complètement incroyable, mais n’étant pas assez polivalente à mon goût, je préfère donc le C11.

Je me suis mis alors à créer un document dans lequel je fais tous mes calculs, des analyses et des recherches sur ce tube… Je parle de matos, caméra adaptée, filtres planétaires et CP, guidage, DOF, charge, échantillonnage, prix,… Cependant, parmi ces problèmes, il y en a certains que je ne peux pas résoudre car il est difficile de trouver une réponse adéquate.

 

Pour résumer brièvement, je pars sur un C11 Edge HD avec hyperstar.

 

Donc, parmi mes problèmes, je vais vous en lister un-à-un:

 

  • la charge. La charge du tube est mon plus gros problème, c'est-à-dire que, en plus de tous les instruments qu’il y aura dessus; que ce soit des filtres, correcteur de dispersion atmosphérique, barlow, caméra pour le mode planétaire, ou bien l'hyperstar avec la caméra, le poids; devient vite très important. J'estime même à peu près 15 kg la charge totale… Le souci, c'est la monture. Celle qui me fait le plus rêver est la AZEQ6, car elle a une bonne réputation et un bon prix par rapport à d'autres qui ont la même capacité de charge. Or, j'ai vu sur Internet que la AZEQ6 était soit suffisante, soit insuffisante… Il y a vraiment une discussion dessus qui n'est pas encore départagée, et donc je ne sais pas s'il faut une monture encore plus solide que celle-ci ou pas… car en plus du planétaire, il y a le CD avec l’hyperstar, donc il faut un bon suivi… Vous en pensez quoi ?
  • l’équilibrage. Lorsqu’il est en mode hyperstar, je suppose qu'il n'y a pas de souci, il n'y a qu'à avancer le tube sur la monture. Or, si je rajoute plus de poids à l'arrière, avec par exemple les filtres, caméra, et le reste, n'y aura-t-il pas alors un souci avec l'équilibrage ? Faut-il rajouter des contrepoids à l'avant du tube, et donc ainsi augmenter le poids total du tube, et donc la charge ? Ou alors n’y a-t-il pas le souci est le C11 Edge HD s’équilibre facilement ?

 

  • les aigrettes. En mode hyperstar, il y aura devant le tube une caméra qui sera alimentée par deux cables : le cable d'alimentation du ventilateur et le câble USB 3. Souci, c'est que je dois passer ses cables devant YouTube pour les fixer sur mon ordinateur ou sur une batterie. Mais alors, des aigrettes se formeront et peuvent affecter le vignetage de la photo. Existe-t-il un moyen ou un objet capable de limiter ce problème ?

 

  • le guidage. Je n'ai pas trouvé sur Internet, ou du moins j'ai du mal, à pouvoir utiliser du guidage en parallèle avec le tube lorsqu'il est en hyperstar. Je compte bien mettre une lunette à côté, mais où ? L'avantage de la AZEQ6, c'est qu'on peut ajouter sur les contrepoids un instrument, ce qui est plutôt pratique dans ce cas là. Mais si c'est une autre monture, où mettre la lunette ? Il est impossible de faire du guidage avec un diviseur optique, y a-t-il alors la possibilité de fixer une deuxième losmandy au-dessus du tube pour fixer une lunette ? Ou bien avec l’hyperstar, le guidage est-il inutile, même avec des pauses de 3 minutes ?

 

  • la lame de Schmitt. Désolé pour l'orthographe, mais j'aimerai savoir si le poids de l'hyperstar avec la caméra et un filtre ne pourrait pas abîmer ou déformer la lame de Schmitt située à l’avant du tube ?

 

  • votre avis. Même si vous n'avez peut-être pas ce tube, j'aimerai avoir votre avis dessus. Je sais que beaucoup le déconseillent parce qu'il est très complexe, et je l’affirme, mais j'aimerai savoir, pour ce qu'ils l’ont, leur avis sur cet engin. C'est-à-dire combien de temps il faut pour préparer une soirée, s'ils aiment bien leur tube ou pas, l'entretien, les problèmes et les défauts, les avantages, un petit peu de tout…

 

Je pense en avoir fini sur ma demande, et je sais qu'elle est très longue, j'en suis désolé, mais au moins je suis, du moins, précis sur ma demande. J'essaie d'être disponible si il y a des retours, peut-être que j'aurai encore d'autres questions à poser, mais votre retour me sera gracieux. Merci à tous ceux qui ont lu ce message et qui y répondent. Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 19:57, Dume a dit :

Même si vous n'avez peut-être pas ce tube, j'aimerai avoir votre avis dessus. Je sais que beaucoup le déconseillent parce qu'il est très complexe, et je l’affirme, mais j'aimerai savoir, pour ce qu'ils l’ont, leur avis sur cet engin.

 

On voit de suite que tu as déjà bien préparé le terrain et tes questions sont très précises, je ne fais pas d'astrophoto faute de temps mais j'en connais un peu les techniques, le C11 est pour moi le premier tube de la gamme des SCT qui donne vraiment des clichés impressionnants en planétaire pour qui sait le dompter Jupiter and Callisto ( Ecleido Azevedo ) - AstroBin

 

Bien sûr le tube ne fais pas tout il y a tout le traitement derrière qui fait le reste. Les SCT ont bien un défaut car le champ corrigé est limité sauf bien sûr pour les version Edge qui comportent un correcteur de champ intégré.

 

Ils ont aussi tout ce défaut systémique d'être mauvais dans le bleu (sphérochromatisme). Autrement tu le sais peut être déjà il faut gérer la buée sur la lame selon les conditions climatique, mais aussi la turbulence interne propre aux tube fermé et bien sûr la collimation à vérifier régulièrement. Il y a aussi la distance primaire / secondaire qui change la position du plan focal mais aussi la correction du champ par la lame de fermeture, il faut en général fixer le primaire à la bonne distance et utiliser un porte oculaire classique pour atteindre le focus et bonus tu évite le focus shift inhérent au déplacement du primaire. 

 

Correction des Celestrons SC8 Edge-HD and C8 classic (astrosurf.com)

C-Field.jpg.a1b0631e5238307d5490044f67b42cf2.jpg

 

Pour les aigrettes j'ai vu (je ne sais plus où) une solution où les cables parcours un arc de cercle ce qui a pour effet de mieux diffuser les aigrettes qui deviennent quasi invisibles.

 

Note:  je complète mon poste avec ce document de Christian Viladrich

 

Spider diffraction (astrosurf.com)

 

image.png.e9ac5a3d5d1404d60894e3f6edbfe2c6.png

 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

 

On voit de suite que tu as déjà bien préparé le terrain et tes questions sont très précises, je ne fais pas d'astrophoto faute de temps mais j'en connais un peu les techniques, le C11 est pour moi le premier tube de la gamme des SCT qui donne vraiment des clichés impressionnants en planétaire pour qui sait le dompter Jupiter and Callisto ( Ecleido Azevedo ) - AstroBin

 

Bien sûr le tube ne fais pas tout il y a tout le traitement derrière qui fait le reste. Les SCT ont bien un défaut car le champ corrigé est limité sauf bien sûr pour les version Edge qui comportent un correcteur de champ intégré.

 

Ils ont aussi tout ce défaut systémique d'être mauvais dans le bleu (sphérochromatisme). Autrement tu le sais peut être déjà il faut gérer la buée sur la lame selon les conditions climatique, mais aussi la turbulence interne propre aux tube fermé et bien sûr la collimation à vérifier régulièrement. Il y a aussi la distance primaire / secondaire qui change la position du plan focal mais aussi la correction du champ par la lame de fermeture, il faut en général fixer le primaire à la bonne distance et utiliser un porte oculaire classique pour atteindre le focus et bonus tu évite le focus shift inhérent au déplacement du primaire. 

 

Correction des Celestrons SC8 Edge-HD and C8 classic (astrosurf.com)

C-Field.jpg.a1b0631e5238307d5490044f67b42cf2.jpg

 

Pour les aigrettes j'ai vu (je ne sais plus où) une solution où les cables parcours un arc de cercle ce qui a pour effet de mieux diffuser les aigrettes qui deviennent quasi invisibles.

 

Super intéressant ta réponse !!! 

À ce que je comprends, le rouge n'est donc pas affecté...

 

Cependant, n'as-tu pas des idées, des solutions pour les autres problèmes ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dume a dit :

les aigrettes. En mode hyperstar, il y aura devant le tube une caméra qui sera alimentée par deux cables : le cable d'alimentation du ventilateur et le câble USB 3. Souci, c'est que je dois passer ses cables devant YouTube pour les fixer sur mon ordinateur ou sur une batterie. Mais alors, des aigrettes se formeront et peuvent affecter le vignetage de la photo. Existe-t-il un moyen ou un objet capable de limiter ce problème ?

Deux façon de les gérer :

- la pièce en arc de cercle qui vient tangenter l'Hyperstar et donc les extrémités rejoignent les bords du tube: tu fais courir les deux câbles dessus, les aigrettes disparaissent

- une fausse araignée à 4 branches, qui te permet de faire passer les câbles et de compléter ton aigrette pour faire comme les Newton

 

Il y a 1 heure, Dume a dit :

le guidage. Je n'ai pas trouvé sur Internet, ou du moins j'ai du mal, à pouvoir utiliser du guidage en parallèle avec le tube lorsqu'il est en hyperstar. Je compte bien mettre une lunette à côté, mais où ? L'avantage de la AZEQ6, c'est qu'on peut ajouter sur les contrepoids un instrument, ce qui est plutôt pratique dans ce cas là. Mais si c'est une autre monture, où mettre la lunette ? Il est impossible de faire du guidage avec un diviseur optique, y a-t-il alors la possibilité de fixer une deuxième losmandy au-dessus du tube pour fixer une lunette ? Ou bien avec l’hyperstar, le guidage est-il inutile, même avec des pauses de 3 minutes ?

Tu peux rajouter sans problème une seconde queue d'aronde (soit Vixen soit Losmandy D) à l'opposé de celle fixée en standard. Deux platines avec anneaux pour la lunette guide et le tour est joué. Tu peux même rajouter une platine supplémentaire avec du poids, ce qui te permet de régler ta question sur l'équilibrage

 

Il y a 1 heure, Dume a dit :

la lame de Schmitt. Désolé pour l'orthographe, mais j'aimerai savoir si le poids de l'hyperstar avec la caméra et un filtre ne pourrait pas abîmer ou déformer la lame de Schmitt située à l’avant du tube ?

Non, aucun souci. Il traîne même une vidéo Youtube où des gars s'amusent à suspendre de plus en plus lourd sur la lame sans qu'elle ne casse.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clouzot a dit :

Deux façon de les gérer :

- la pièce en arc de cercle qui vient tangenter l'Hyperstar et donc les extrémités rejoignent les bords du tube: tu fais courir les deux câbles dessus, les aigrettes disparaissent

- une fausse araignée à 4 branches, qui te permet de faire passer les câbles et de compléter ton aigrette pour faire comme les Newton

 

Tu peux rajouter sans problème une seconde queue d'aronde (soit Vixen soit Losmandy D) à l'opposé de celle fixée en standard. Deux platines avec anneaux pour la lunette guide et le tour est joué. Tu peux même rajouter une platine supplémentaire avec du poids, ce qui te permet de régler ta question sur l'équilibrage

 

Non, aucun souci. Il traîne même une vidéo Youtube où des gars s'amusent à suspendre de plus en plus lourd sur la lame sans qu'elle ne casse.

 

 

pas bête l'idée de l'araignée :D

 

merci pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dume a dit :

Comment la fixe-t-on dessus ?

Avec trois vis !

 

Tous les tubes Celestron ont, à part les C5 et C6, plusieurs trous qui servent à fixer une queue d'aronde supplémentaire. Deux en bas, côté miroir primaire, et un en haut. Mon C9 a deux ensembles de ces 3 trous, initialement occupés par des vis courtes.

 

Les vis pour fixer la queue d'aronde sont généralement fournies avec si elle vient de chez Celestron. Sinon, il faut trouver quel est le format utilisé pour ces vis (les miennes sont en pas US pour une raison étrange, tout le reste du scope est en pas métrique). On les trouve sur le net, chez Pierro Astro aussi.

 

Voilà mon C9 dans une ancienne configuration, avec ses deux queues d'aronde : une au format Vixen, une au format CGE (quasi Losmandy D, à quelques mm près). Comme je suis contraint en poids, j'ai préféré rester le plus léger possible : la Vixen, plus légère, me sert à fixer les accessoires, la CGE pour fixer le tout sur la monture. Il peut être plus simple de mettre deux queues d'aronde Losmandy D si le poids n'est pas critique, car les platines + anneaux de guidage sont plus facile à trouver dans cette largeur.

 

IMG_4756D.jpeg.c338b9cc69ba03292e241502cdfcacc9.jpegIMG_4755.jpeg.21f00deb8a2641ab669996d36fb6c2d8.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

Avec trois vis !

 

Tous les tubes Celestron ont, à part les C5 et C6, plusieurs trous qui servent à fixer une queue d'aronde supplémentaire. Deux en bas, côté miroir primaire, et un en haut. Mon C9 a deux ensembles de ces 3 trous, initialement occupés par des vis courtes.

 

Les vis pour fixer la queue d'aronde sont généralement fournies avec si elle vient de chez Celestron. Sinon, il faut trouver quel est le format utilisé pour ces vis (les miennes sont en pas US pour une raison étrange, tout le reste du scope est en pas métrique). On les trouve sur le net, chez Pierro Astro aussi.

 

Voilà mon C9 dans une ancienne configuration, avec ses deux queues d'aronde : une au format Vixen, une au format CGE (quasi Losmandy D, à quelques mm près). Comme je suis contraint en poids, j'ai préféré rester le plus léger possible : la Vixen, plus légère, me sert à fixer les accessoires, la CGE pour fixer le tout sur la monture. Il peut être plus simple de mettre deux queues d'aronde Losmandy D si le poids n'est pas critique, car les platines + anneaux de guidage sont plus facile à trouver dans cette largeur.

 

IMG_4756D.jpeg.c338b9cc69ba03292e241502cdfcacc9.jpegIMG_4755.jpeg.21f00deb8a2641ab669996d36fb6c2d8.jpeg

Wow super précis merci !!!

Peut-on mettre n'importe quelle losmandy du marché sur un C11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dume a dit :

Wow super précis merci !!!

Peut-on mettre n'importe quelle losmandy du marché sur un C11 ?

Il faut une Losmandy de la bonne longueur... et surtout prévoir les petits adaptateurs ("brackets") car les queues d'aronde de marque Losmandy (pas les copies Baader etc) sont plates... et tu veux les fixer sur un tube rond.

Donc autant acheter le bon modèle direct

image.png.37c2bf0c1dae4967c886b66cafa3d767.png

 

Sinon, dans cette dimension large, Baader en vend, Kepler également, Primaluce aussi, tu n'as que l'embarras du choix, il suffit de choisir la couleur : plutôt rouge, orange, ou noir ? ;) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Il faut une Losmandy de la bonne longueur... et surtout prévoir les petits adaptateurs ("brackets") car les queues d'aronde de marque Losmandy (pas les copies Baader etc) sont plates... et tu veux les fixer sur un tube rond.

Donc autant acheter le bon modèle direct

image.png.37c2bf0c1dae4967c886b66cafa3d767.png

 

Sinon, dans cette dimension large, Baader en vend, Kepler également, Primaluce aussi, tu n'as que l'embarras du choix, il suffit de choisir la couleur : plutôt rouge, orange, ou noir ? ;) )

ha génial ça !!!! Merci bien !!

Et concernant le planétaire tiens, que recommandez-vous comme matos adapté; filtres; etc... ?

 

Et puis, à usage planétaire, est ce que l'AZEQ6 fait BIEN l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dume a dit :

Comment la fixe-t-on dessus ?


 

la mienne il y avait des cales fournie du coup ça fait une poignet très pratique pour le transport 

 

 

 

5569CB4D-B8AC-41F1-AB81-9D5305990DC4.jpeg

Il y a 10 heures, Dume a dit :

Et concernant le planétaire tiens, que recommandez-vous comme matos adapté; filtres; etc... ?

 

 

Pour le planetaire regarde ma galerie je fais beaucoup de capture

 

https://www.webastro.net/constellia/mb/125599_ryo/

 

une barlow 1.8 televue ou équivalente Adc Asi 224 mc

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ryo a dit :

la mienne il y avait des cales fournie du coup ça fait une poignet très pratique pour le transport 

Bonne idée les cales...

 

Sinon la poignée Baader existe aussi en format, Vixen, c'est ce que j'utilise sur mon C11, en alternance avec une lunette guide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

Citation

Pour résumer brièvement, je pars sur un C11 Edge HD avec hyperstar.

 

 

le C11HD est un bon tube que j'utilise depuis de nombreuses années.

Mais je ne comprends pas le choix d'une version Edge pour faire de l'hyperstar. L'avantage des versions HD c'est le correcteur situé dans le baffle. Mais ce correcteur n'est d'aucune utilité en mode hyperstar. Alors dans ce cas pourquoi ne pas opter pour un C11 classique beaucoup moins couteux ? 

 

Attention également au mode hyperstar en zone périurbaine ou polluée, tu risques de voir monter le fond de ciel et son bruit photonique très très rapidement.

 

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.