Aller au contenu

Pb de conversion avec SIRIL en planétaire


Bohns

Messages recommandés

Bonsoir.

Je suis point par point un tuto sur le web (Les Trucs du Ciel) pour le traitement planétaire sous SIRIL, mais dès la conversion, j’obtiens un fichier N&B et non RVB comme sur la vidéo.

Je précise que j’utilise un caméra couleur (ZWO ASI 224 MC), et que j’ai installé la version 0.99.10-1 de SIRIL (la vidéo, bien que récente, tourne sous la version 0.99.2). Est-ce un bug ???

Merci pour vos réponses et conseils.

 

Nota : on oublie tout ce qui concerne AutoStakert etc, car je suis sous Mac et ne compte pas revenir à Windows ou partitionner mon disque.

 

Stef.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Fichier AVI de 1,5 à 3 minutes, pris avec l’ASIAIR Pro.

 

Les vidéos (Saturne et la Lune) apparaissent bien en couleur sur la clef USB, mais ressortent en N&B après la conversion selon le tuto.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la video du tuto est bien en AVI ???

A moins qu’une première conversion soit nécessaire.

 

Édit : je viens de vérifier ; les vidéos de l’ASI Air sont bien en mp4 ou AVI.

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens d’essayer de faire une conversion en .SER. Toujours en N&B à la fin de la conversion.

J’ai choisi l’ASIAIR pour ne pas avoir un pc portable et ne pas être sous Windows… Cela veut-il dire que, sur ces principes, je reste condamné au CP et dois abandonner le planétaire ?

 

SIRIL est pourtant une super solution, et j’en remercie tous les concepteurs.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème a déjà été corrigé pour la prochaine version il me semble.

 

Mais de toute façon, siril n'est pas fait pour le planétaire. Pour le planétaire il faut faire de l'alignement multi-points à cause de la turbulence et des longues focales, et siril ne le fait pas. Quand on n'a pas windows, la meilleure alternative est PSS: https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vinvin.

 

Si je comprends bien, je peux installer PSS avec Python sous mac OS.

Pb : je suis une bille en informatique. Je ne sais donc pas ouvrir un terminal, ni installer ou lancer PSS avec Python.

 

Par exemple : où doit-on mettre Python ou le PSS avant de lancer les routines d’installation ?

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'install sous Mac, je crois que tu peux directement installer depuis Pypi.

Tu ouvres un terminal et tu tapes:

pip install planetary-system-stacker

Et ça devrait se faire tout bien tout seul.

Er ensuite, il faut aller lire le manuel:

https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker/blob/master/Documentation/PlanetarySystemStacker_User-Guide.pdf

 

J'ai utilisé sous Windows pour voir, ça marche bien.

 

Cécile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile. Je tenterai cela demain matin sur mon imac principal.

 

Je vais en attendant installer une ancienne version de Siril sur un vieil imac, pour voir si la vidéo de « Les Trucs du Ciel » dit vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… Ca marche pas… « Les Trucs du Ciel » semblent ne pas non plus valider mes messages de commentaires et de questionnements (sans polémique) qui disparaissent vite ; il n’y a que les « bravo ! » et les remarques positives qui semblent effectivement pris en compte… dans l’esprit tuto…


Je vais donc essayer PSS avec Python. Je tiendrai le Forum au courant.

 

Merci à tous les participant(e)s et aux vrais développeurs de Siril.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

 

Ca ne marche toujours pas. J’ai essayé en installant la dernière version de Python 3  (j’étais sous mac OS High Sierra). Plein de messages d’erreurs en installant PSS depuis le terminal et en respectant le doc transmis par Cécile.

J’ai donc désinstallé Python 3 (corbeille) et suis passé à mac OS Monterey.

 

Python 3 semble natif, mais aussi avec la version 2.7.
Retentative d’install avec pip3, re-plein de messages d’erreurs. Je ne sais plus quoi faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cissou8 a dit :

Alors je t'avoue que macOS, c'est pas ma came... python plus, mais tjs ss Windows. 

Si tu m'en dis un peu plus sur ce que te raconte pip3 pendant l'install de PSS, ça m'aidera forcément plus pour t'aider en retour 😉

 

Bonjour Cécile.

J'ai des erreurs partout. Le message final est :

Failed to build astropy scikit-image pyerfa

ERROR: Could not build wheels for astropy, scikit-image, pyerfa, which is required to install pyproject.toml-based projects

 

Je crois que je vais abandonner cette solution qui m'imposerait de traficoter dans les librairies, au risque de perdre certaines fonctionnalités. A moins que ce soit simple, je compte me réorienter sur Wine et WineBottler. Autre fil en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.