Aller au contenu

Mak 180, C8 ou Dobson 254 ?


Léoo

Messages recommandés

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

 

Ben non, Adamckiewicz a dit « à fourche ».

 

Un Schmidt-Cassegrain sur monture allemande :

1668_xL_telescope-celestron-advanced-vx-

 

Un Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche :

11.jpg&f=1&nofb=1

 

La photo que tu as postée plus haut est une monture à fourche monobras.

 

 

 

Elles se valent toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 21:35, Olivier-Fantasy a dit :

 

et pas de suivi (c'est marrant un moment de chercher les objets et de les suivre à l'oeil, et de les re-chercher quand le dob a trop bougé... mais quand tu as goûté au suivi, tu ne retournes plus en arrière ;) Le confort est incomparable : là, on observe vraiment !).

 

Je confonds peut-être le suivi et le GOTO. On peut avoir un moteur pour le suivi sans avoir le GOTO, c'est bien cela ?

J'ai pu lire que le bruit du moteur pouvait être dérangeant, et que lors d'un rassemblement en pleine nature un propriétaire de Dobson qui veut jouir du silence des lieux n'ira pas se coller spontanément à un SC motorisé 🙂 

Alors comment évaluerais-tu le niveau sonore de ta monture ? Le bruit est-il toujours présent ou bien seulement lors de mouvements rapides de l'instrument ?

Question ultime : y a-t-il une différence de niveau sonore entre les versions GOTO récentes et celles plus anciennes ?

Merci par avance d'éclairer le béotien que je suis ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

On peut avoir un moteur pour le suivi sans avoir le GOTO, c'est bien cela ?

 

Oui pour les montures les plus simple mais maintenant le GOTO est une option presque généralisée :) 

 

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

Alors comment évaluerais-tu le niveau sonore de ta monture ?

 

Il y a des marques et des modèles de montures connues pour faire un bruit de ferraille rouillée et d'autre que l'on entend à peine, c'est surtout le GOTO qui peut être bruyant, le suivi est en général relativement silencieux.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui. Et avec motorisation peu précise pour de la photo me semble t il. 

 

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de trouver autre chose, mais je ne sais pas quelle monture valable prendre pour un C8 sans que le budget explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, adamckiewicz a dit :

Tu veux faire de la photo? Il me semblais que tu évoquais du visuel?  Pour du visuel ça devrait le faire comme un vixen gp ou gpdx :) 

 

Ces montures sont plus chères, c'est pourquoi je me rabats sur de l'allemande même si je ne fais que du visuel  😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le même choix. Sans goto. C’est une belle économie. D’autre part j’avais vraiment envie d’une monture allemande, et d’un point de vue pédagogique pour les enfants c’est intéressant. Et si tu ne veux pas de goto, comme moi, il faut une équatoriale pour bénéficier quand même du suivi. Regarde si tu vois passer un c8 sur équatoriale à fourche. Au mieux un celestar 8 deluxe ou ultima pour plus de confort de la monture. Ça se trouve pour un tout petit budget avec un peu de patience.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes contraintes que toi, astro en ville depuis mon balcon au 2ème étage d'un immeuble.

ça fait 3 ans que j'ai un C8 Nexstar Evolution et je n'ai jamais regretté ce choix.

Bon faut avouer que le ciel profond reste limité à cause de la pollution lumineuse : étoiles doubles, amas ouverts, quelques amas globulaires, nébuleuses les plus brillantes. Pour le reste c'est très compliqué de distinguer quelque chose.

Autre avantage, il est facilement transportable ce qui me permet de temps en temps de profiter d'un bon ciel.

Si tu n'envisages pas de faire de la photo du ciel profond, je te déconseille une monture équatoriale et je te conseille plutôt une monture alt-az. Une équatoriale ce serait vraiment s'embêter pour rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 18:51, adamckiewicz a dit :

il faut une équatoriale pour bénéficier quand même du suivi.

Sur une monture altazimutale, le suivi est aussi possible. Par contre cela génère une rotation de champ. Mais pour contre balancer ça, il faut un dérotateur de champ. Et l’investissement est quelque peu conséquent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Axeldark a dit :

Sur une monture altazimutale, le suivi est aussi possible. Par contre cela génère une rotation de champ. Mais pour contre balancer ça, il faut un dérotateur de champ. Et l’investissement est quelque peu conséquent. 

Oui, et comme il ne souhaite faire que du visuel la rotation de champ on s'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

J'ai les mêmes contraintes que toi, astro en ville depuis mon balcon au 2ème étage d'un immeuble.

ça fait 3 ans que j'ai un C8 Nexstar Evolution et je n'ai jamais regretté ce choix.

Bon faut avouer que le ciel profond reste limité à cause de la pollution lumineuse : étoiles doubles, amas ouverts, quelques amas globulaires, nébuleuses les plus brillantes. Pour le reste c'est très compliqué de distinguer quelque chose.

Autre avantage, il est facilement transportable ce qui me permet de temps en temps de profiter d'un bon ciel.

Si tu n'envisages pas de faire de la photo du ciel profond, je te déconseille une monture équatoriale et je te conseille plutôt une monture alt-az. Une équatoriale ce serait vraiment s'embêter pour rien.

 

Merci pour ton message, Alain.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les équatoriales, mais le problème de la monture alt-az c'est son prix. Je n'ai pas réussi à trouver un modèle qui puisse supporter 6 ou 7 kg sans être à un prix prohibitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Léoo a dit :

 

Merci pour ton message, Alain.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les équatoriales, mais le problème de la monture alt-az c'est son prix. Je n'ai pas réussi à trouver un modèle qui puisse supporter 6 ou 7 kg sans être à un prix prohibitif.

 

Je ne sais pas quel est ton budget, peut-être un nexstar 8 SE en occasion, on en voit passer de temps en temps. 
La monture SE est moins pratique que l’evo et elle n’a pas de batterie intégrée mais elle doit faire le job. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

Je ne sais pas quel est ton budget, peut-être un nexstar 8 SE en occasion, on en voit passer de temps en temps. 
La monture SE est moins pratique que l’evo et elle n’a pas de batterie intégrée mais elle doit faire le job. 

 

Un budget de 1000 euros, donc trop juste pour un C8 sur alt-az.

Est-ce que tu fais aussi du visuel terrestre avec ton C8 (la voisine d'en face ça ne compte pas 🙂 ) et de la digiscopie ? C'est ce que j'aimerais faire en complément de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Léoo a dit :

 

Un budget de 1000 euros, donc trop juste pour un C8 sur alt-az.

Est-ce que tu fais aussi du visuel terrestre avec ton C8 (la voisine d'en face ça ne compte pas 🙂 ) et de la digiscopie ? C'est ce que j'aimerais faire en complément de l'astro.

Effectivement ton budget est un peu serré pour un C8 sur alt-az, surveille quand même les petites annonces et le bon coin (attention aux arnaques). 
Je ne fais ni visuel terrestre ni digiscopie. 
Pour le visuel terrestre il faut un renvoi coudé amici pour redresser gauche-droite (à moins que l’inversion gauche-droite ne te dérange pas). Or les prismes amici s’accordent mal avec l’astro, ils créent une petite aigrette de diffraction assez disgracieuse sur les étoiles brillantes. 
Je n’ai jamais essayé la digiscopie, je crois que c’est une méthode qui n’est plus trop utilisée, il y a plus simple pour faire de la photo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alain_G a dit :

Effectivement ton budget est un peu serré pour un C8 sur alt-az, surveille quand même les petites annonces et le bon coin (attention aux arnaques).

 

Sinon côté ciel profond hors des villes, tu es pleinement satisfait du C8 ? Jamais eu la tentation de le changer pour un Dobson 250 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Léoo a dit :

 

Sinon côté ciel profond hors des villes, tu es pleinement satisfait du C8 ? Jamais eu la tentation de le changer pour un Dobson 250 ?

Oh que oui je suis satisfait de mon C8, probablement un poil moins lumineux qu’un dobson 250 (et encore, quand je compare aux dobson du club ça se discute) mais nettement meilleur en planétaire quand la collimation est bien faite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.