Aller au contenu

Nebuleuse du poisson HOO avec renforcement du bleu


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

je cherchais depuis qq temps à rendre mois fade ou moins rouge mes HOO avec le L Extreme et je suis arrivé sur un des derniers posts de Cuiv et c'est exactement ce qu'il voulait faire.

J'ai donc installé la version d'essai de Pix et me voilà parti.

C'est finalement assez simple à faire mais beaucoup moins à régler (sans compter les réponses des différents écrans de PC).

En tout cas, en m'inspirant de ce qu'on trouve sur internet pour cette nébuleuse, j'ai tenté de faire apparaitre le bleu de l'oxygène et voilà ce que ça donne. Je sais que c'est un peu trop saturé mais vous pensez quoi du style et du jeu de couleur ?

Image toujours au C8 F/6.3 et altair 294mc pro.

 

Avant avec traitement Siril simple HOO:

924093526_poissonHOO2.thumb.jpg.1b7cafe3cc171840bed8800b3b815d82.jpg

 

Puis traitement Pix des Ha et OIII sortis de Siril

1338449200_poissonHOO4.thumb.jpg.3004ef9596bedae8b04e49e1dea25492.jpg 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la méthode de "Cuiv" sur sa dernière vidéo comme toi et elle a le mérite d'être simple au moins sur le principe... Mais je pense qu'il faut s'en méfier car elle est un peu casse-gueule. Il faut surtout prendre bien garde à la confection et au traitement du masque fait à partir de l'image Oiii. Sans quoi ça peut vite donner un air très artificiel, comme un "fenêtrage" de bleu à l'intérieur du rouge.

 

Si je regarde la tête de poisson en HOO ou SHO sur astrobin, on a ce genre de chose:

 

image.png.c04683f16147d2b9b616302fe4f66349.png

 

 

image.png.07cb87d9ad14aca5a9464172587efd20.png

 

image.png.2fbdbb3eb4e43593748f12e4793d9e7e.png

 

C'est pas trop les mêmes contours ni la même étendue de zone Oiii que chez toi. Si elle était plus faiblard dans le bleu ça pourrait se comprendre, mais comme tu lui as mis un bleu intense ça fait bizarre qu'elle soit ausi réduite....

 

Jusqu'à présent pour faire sortir mon Oiii de mes compos HOO à partir de prises au filtre duoband, j'exagérais la monté d'histo de la couche Oiii avant la composition, ce qui faisait qu'au moment de la balance des blancs le bleu restait bien là et je pouvais le renforcer un peu au traitement photoshop derrière. Celle de Cuiv est plus radicale et m'intéresse - je l'ai transposée sur photoshop et déjà testé, ça marche pas mal en effet - mais dangereuse donc, je pense qu'il faut être très prudent sur le traitement du masque pour ne pas dénaturer l'image.

 

Bref intéressant, mais à prendre avec beaucoup de précautions :)

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, *Axel* a dit :

Une fois tombé dans la marmite pix, on surnage vite et ca ouvre des voies dingues.

Carrément ! Je suis en train de jouer avec mes anciennes captures mais je sens que je vais bientôt rédiger ma lettre au père Noel ! 🎅

 

Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Il faut surtout prendre bien garde à la confection et au traitement du masque fait à partir de l'image Oiii. Sans quoi ça peut vite donner un air très artificiel, comme un "fenêtrage" de bleu à l'intérieur du rouge.

J'ai bien noté en effet que le masque c'est la clé. Déjà, j'avais utilisé 2 masques pour avoir une partie jaune vert puis bleu avec un bleu un peu trop fenêtré en effet. Après l'usage des courbes est aussi ultra sensible, j'étais un peu trop magenta à mon gout.  Là j'ai au moins réussi à ne pas avoir de rose. 😉 

Je comprends pourquoi certains écrivent sur le forum qu'ils passent des heures sur le traitement !

Je vais reprendre ça tranquillement pour voir les différentes méthodes et trouver qqchose de plus équilibré (j'ai 45 jours d'essais).

 

C'est combien en France le tarif complet avec la TVA d'ailleurs ? Ce n'est pas très clair sur le site

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.