Aller au contenu

Sur le chemin de l'autoguidage...


willy7624

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement équipé d'un Newton 200/1000 Perl, je souhaite me lancer dans la photographie du ciel profond, mais à coût modéré (inutile de me conseiller les ASI 2600 et 6200 même si je sais qu'elles sont super top...ce sera peut-être pour plus tard ;) )

L'idée est dans un premier temps de faire des photos au foyer.

C'est là que j'ai besoin de votre aide pour me guider dans le choix du matériel à ajouter au Newton pour effectuer de l'autoguidage:

 

- CAMERA DE GUIDAGE:

D'après ce que j'ai déjà vu comme information, les caméras de guidage ASI120 mini sont souvent conseillées, mais est-ce adapté pour le 200/1000 ?

 

- LUNETTE GUIDE:

Est-ce que l'utilisation d'un chercheur 50mm peut suffire ou vaut-il mieux passer sur une lunette guide à part entière ?

 

- CAMERA IMAGEUR:

Je pense utiliser mon FUJI XT2 dans un premier temps, puis en fonction des petites annonces je basculerai sur une caméra dédiée (de préférence APS-C si compatible avec un tarif contenu ?)

 

Voilà pour le moment mes premières questions.

PS: l'occasion ne me gêne pas.

 

Willy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 36 minutes, willy7624 a dit :

mais est-ce adapté pour le 200/1000 ?

Ca dépendra de la focale de la lunette guide et du capteur que tu utiliseras par la suite sur le 200mm, mais il ya de fortes chances oui. 

 

Comme @Alhajoth pour te répondre il faudrait connaître aussi la monture. Beaucoup de 200mm sont utilisés sur des montures trop frêles par rapport à ce tube pour la photo. Un DO serait donc sans doute plus adapté. 

 

il y a 37 minutes, willy7624 a dit :

(inutile de me conseiller les ASI 2600 et 6200 même si je sais qu'elles sont super top...

 

il y a 37 minutes, willy7624 a dit :

de préférence APS-C si compatible avec un tarif contenu ?

A vrai dire ZWO c'est très contenu comme prix, presque "low cost". Un capteur APSC chez une autre marque ce sera souvent bien plus cher qu'une ASI2600. C'est d'ailleurs en partie pour ca que ZWO a envahi le marché, parce que leur matos est ultra compétitif question qualité/prix, surtout prix. Ceci dit tu as certaines caméras avec ce capteur vendues très peu chères sur Aliexpress, risingcam je crois, à vérifier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Bonjour,

 

 

Sur quelle monture ?

Sur une AZEQ6 (en ma possession depuis ce jeudi)

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Ca dépendra de la focale de la lunette guide et du capteur que tu utiliseras par la suite sur le 200mm, mais il ya de fortes chances oui. 

 

Comme @Alhajoth pour te répondre il faudrait connaître aussi la monture. Beaucoup de 200mm sont utilisés sur des montures trop frêles par rapport à ce tube pour la photo. Un DO serait donc sans doute plus adapté. 

 

 

A vrai dire ZWO c'est très contenu comme prix, presque "low cost". Un capteur APSC chez une autre marque ce sera souvent bien plus cher qu'une ASI2600. C'est d'ailleurs en partie pour ca que ZWO a envahi le marché, parce que leur matos est ultra compétitif question qualité/prix, surtout prix. Ceci dit tu as certaines caméras avec ce capteur vendues très peu chères sur Aliexpress, risingcam je crois, à vérifier. 

 

 

Alors pour adapter la Zwo 120 mini sur le 200/1000, il faudrait que je passe sur quelle focale en lunette guide  ?  

Pour le capteur j'utilise le fuji xt2 dans l'immédiat, mais envisage un capteur type ASI294MC ou ASI533MC d'occasion (à moins de trouver le format APS-C à un tarif intéressant, mais d'après ce que tu me dis cela sera hors budget pour le moment) ;  par contre je souhaiterai que les deux capteurs (guide et imageur) soient compatibles av3c SharCap et Asiair

Modifié par willy7624
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la part, afin de commencer l'autoguidage sur mon 254/1200 dans un budget eco j'ai simplement mis une asi120mm mini sur le chercheur foourni avec le tube. 

Mais avec l'expérience, j'avoue que je ne suis pas satisfait du résultat, l'optique du chercheur n'est vraiment pas fait pour cela, et j'ai donc mis sur ma liste de Noël une lunette guide qui fera mieux l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 15:23, willy7624 a dit :

par contre je souhaiterai que les deux capteurs (guide et imageur) soient compatibles av3c SharCap et Asiair

Bonjour,

 

Pour être compatible avec ZWO Asiair, il n'y a qu'une seule possibilité : les caméras ZWO. Toute la chaine est "propriétaire" Vous pouvez mettre des produits d'autres marques, ils ne seront alors pas gérés par Asiair. @Drase, vous a proposé le diviseur optique plutôt qu'une lunette guide, réfléchissez y, la solution est pertinente. Il vous faut seulement bien étudier votre backfocus, et la rigidité du porte oculaire qui aura tout l'ensemble à porter.

 

Diviseur optique :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/diviseur-optique/diviseur-optique-oag-zwo_detail

 

https://www.maison-astronomie.com/fr/astronomie/2670-diviseur-optique-radial-bs-astro.html

Sans doute le même en occasion :

https://www.webastro.net/petites_annonces/lot-accessoires---oculaire---diviseur---barlow_70539.htm

 

Pour les compatibilités SharpCap voici ce que déclare l'éditeur :

 

SharpCap_compatibles.jpg.0eb7789764d9f6fe4244d95e7a61e1cf.jpg

 

A quoi il faut ajouter les matériels compatibles ASCOM.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonyryu a dit :

Pour la part, afin de commencer l'autoguidage sur mon 254/1200 dans un budget eco j'ai simplement mis une asi120mm mini sur le chercheur foourni avec le tube. 

Mais avec l'expérience, j'avoue que je ne suis pas satisfait du résultat, l'optique du chercheur n'est vraiment pas fait pour cela, et j'ai donc mis sur ma liste de Noël une lunette guide qui fera mieux l'affaire.

Merci pour ton retour ;  et la Zwo 120mini sur un diviseur optique  ? (J'en ai un de la marque Orion il me semble)

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Pour être compatible avec ZWO Asiair, il n'y a qu'une seule possibilité : les caméras ZWO. Toute la chaine est "propriétaire" Vous pouvez mettre des produits d'autres marques, ils ne seront alors pas gérés par Asiair. @Drase, vous a proposé le diviseur optique plutôt qu'une lunette guide, réfléchissez y, la solution est pertinente. Il vous faut seulement bien étudier votre backfocus, et la rigidité du porte oculaire qui aura tout l'ensemble à porter.

Merci Ney, je vais voir pour une caméra Zwo alors ; 

Concernant le guidage, je vais effectivement essayer cette solution avec le diviseur optique.

 J'ai le diviseur optique Orion, mais je ne sais plus si c'est la version "mince", je vérifierai ce soir...

Si je met une Zwo 120 mini dessus, ça serait adapté  ? 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Là, pour le matériel ASCOM, je ne connais pas du tout 

Merci Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

Là, pour le matériel ASCOM, je ne connais pas du tout 

Bonjour @willy7624,

ASCOM n'est pas une marque de matériel, c'est une plate forme de compatibilité matérielle qui permet grâce à des drivers développés spécifiquement à chaque matériel pour cette plateforme, d'abstraire toute sorte de composants matériels afin de les rendre inter-compatibles. C'est le même principe que Windows avec sa couche HAL (pour Hardware Abstraction Layer)*. Comme toute couche logicielle d'abstraction, elle introduit des demandes de ressources machine, un temps de prise de données, des temps de traitements puis de renvoi des ordres. Tous ces "petits" temps additionnés forment un temps global de retard parfois néfastes dans la boucle de réaction du guidage par exemple. C'est pourquoi une solution, même et parce que propriétaire, comme ZWO Asiair est plus performante car très proche de la couche matérielle.

Voici le lien vers l'éditeur de la plateforme : https://www.ascom-standards.org/

 

Je crois que la ZWO ASI120 mini est très utilisée en caméra de guidage. Peut-être un astram plus performant pourra développer, en particulier les différences pour le guidage entre caméra couleur et monochrome.

 

Ney

 

*  Pause historique  : HAL est aussi le nom de l'ordinateur (maitre ?)  de bord dans le film 2001 L'Odyssée de l'Espace. Le nom HAL n'est pas arrivé par hasard, regardez ce que cela donne quand on prend pour chaque lettre de l'acronyme, sa suivante dans l'alphabet. C'est le même principe qui a présidé chez Microsoft pour dénommer leur successeur à Windows 3.1 . Il s'appelait Windows New Technologie. Le concepteur de ce nouvel OS arrivait de la concurrence où il avait développé VMS.

 

 

 

 

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le diviseur optique en ma possession....

il s'agit du diviseur optique "Orion Thin Off-Axis Guider (TOAG)  # 5531"

Il est précisé "compact" sur la boite ;  est-ce qu'il sera adapté au Newton 200/1000 avec la Zwo 120 mini  ? 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @willy7624,

ASCOM n'est pas une marque de matériel, c'est une plate forme de compatibilité matérielle qui permet grâce à des drivers développés spécifiquement à chaque matériel pour cette plateforme, d'abstraire toute sorte de composants matériels afin de les rendre inter-compatibles. C'est le même principe que Windows avec sa couche HAL (pour Hardware Abstraction Layer)*. Comme toute couche logicielle d'abstraction, elle introduit des demandes de ressources machine, un temps de prise de données, des temps de traitements puis de renvoi des ordres. Tous ces "petits" temps additionnés forment un temps global de retard parfois néfastes dans la boucle de réaction du guidage par exemple. C'est pourquoi une solution, même et parce que propriétaire, comme ZWO Asiair est plus performante car très proche de la couche matérielle.

Voici le lien vers l'éditeur de la plateforme : https://www.ascom-standards.org/

 

Je crois que la ZWO ASI120 mini est très utilisée en caméra de guidage. Peut-être un astram plus performant pourra développer, en particulier les différences pour le guidage entre caméra couleur et monochrome.

 

Ney

 

*  Pause historique  : HAL est aussi le nom de l'ordinateur (maitre ?)  de bord dans le film 2001 L'Odyssée de l'Espace. Le nom HAL n'est pas arrivé par hasard, regardez ce que cela donne quand on prend pour chaque lettre de l'acronyme, sa suivante dans l'alphabet. C'est le même principe qui a présidé chez Microsoft pour dénommer leur successeur à Windows 3.1 . Il s'appelait Windows New Technologie. Le concepteur de ce nouvel OS arrivait de la concurrence où il avait développé VMS.

 

 

 

 

Donc si je reste chez Zwo pour la caméra de guidage et l'imageur, je n'aurai pas besoin d'installer cette surcouche Ascom  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, willy7624 a dit :

Donc si je reste chez Zwo pour la caméra de guidage et l'imageur, je n'aurai pas besoin d'installer cette surcouche Ascom  ? 

Bonsoir,

 

Tout va dépendre du logiciel que vous allez employer pour le guidage. Pour la capture des images, Sharpcap reconnaitra votre caméra ZWO directement, sachant bien entendu que ce n'est pas le seul logiciel à le faire.

 

Attendons l'avis d'astram bien plus compétents, je suis encore trop novice dans l'imagerie pour conseiller.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Tout va dépendre du logiciel que vous allez employer pour le guidage. Pour la capture des images, Sharpcap reconnaitra votre caméra ZWO directement, sachant bien entendu que ce n'est pas le seul logiciel à le faire.

 

Attendons l'avis d'astram bien plus compétents, je suis encore trop novice dans l'imagerie pour conseiller.

 

Ney

Bonsoir Ney,

J'envisage effectivement de faire des essais avec Sharpcap, et aussi avec Asiair Plus ;  donc ça devrait être plus simple pour débuter 😊

Merci pour ces détails

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20211112_131018.jpg.d2f8477cada4c971b5d1f92085b52911.jpgBonjour à tous, 

 

Je viens de changer mon PO d'origine sur mon Newton, par un Kepler pour avoir la démultiplication 1/10.

 

Maintenant je cherche la solution pour réussir à faire la mise au point à la fois sur mon APN et sur la caméra Zwo 120 mini à partir de mon DO de marque Orion....et je n'arrive pas à avoir la netteté sur les deux à la fois....

Je pense que je ne dois pas faire l'installation correctement.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 15:40, Tonyryu a dit :

Si tout est vissé, tu ne pourra pas avoir une MEP sur les 2 capteurs juste avec un réglage sur le porte oculaire. Il faudrait que tu rajoutes une bague coulissante en 1.25" avec une vis de serrage pour ta 120 mini

Merci, je vais essayer ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Heureux de trouver sur ce sujet  essentiel des pages très récentes. Je suis passé au guidage il y a un mois et je n'ai eu depuis que des résultats désatreux qui me flinguent les 3/4 des mes clichés. Le résultat final est évidement médiocre alors qu'avec le simple suivi, je n'avais pratiquement que de très bonnes surprises !

Mon Setup : Bresser 150/750 sur HEQ5 .

Imageur : canon EOS 1000D et 1100D

Caméra guide Zwo Asi 120 mini sur Chercheur SW 9x50 (oui, un peu cheap...Mais on dit que ca marche..)

Et le boitier Asiair qui gère le tout facilement et sans difficultés (à part le guidage )

Le boitier est connecté à la monture par un dongle wifi Synscan. Reconnu au démarrage sans Pb.

J'ai essayé de faire varier les paramètres et j'ai réduit le backlash en serrant et graissant les pignons de la monture (pas la vis sans fin)

Je suis preneur d'avis sur des points faibles de mon dispositif (qui a si bien fonctionné en simple suivi)

https://astro-chapy.blogspot.com/

 

Guidage désastreux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier truc, faire une carte de darks pour ta camera, apparemment ce n'est pas fait.

 

Après, des sauts comme ça, j'en ai quand je tire sur un cable, ou que je touche un truc pendant le guidage, ça fait vraiment des pics soudains.

tu à bien attachés / rangé tes cable?

l’équilibre est bien fait?

Tu n'as pas trop ou pas assez de jeu sur tes VSF? (trop serré ça coince et ça part d'un coup, pas assez et ça suit mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sauts sont pas banals, c'est vrai.

Les cables  ? J'en ai pas tant .J'ai soigné l'équilibre. La vis sans fin ? j'ai pas vu : faut démonter la monture, j'ai pas osé. Ptet plus tard.. des darks pour la camera de guidage ?

Je vais revoir tout ca et je te remercie pour ces pistes à explorer. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir en bas de la page suivante ce que raconte Pierro Astro sur les caméras de guidage :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail

 

L 'ASi120 mini que je possède, je l'utilise, comme indiqué dans la page, avec une lunette 80/400.

Pour un guidage au chercheur, ils conseillent plutôt l'ASI 290 mini.

 

Sur PHD2 lance l'assistant de guidage et regarde déjà ce qu'il te dit.

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la 120 mini n'était ptet pas le meilleur choix, mais le prix (exclu de la fameuse loi de Colmic "plaisir/enm...") pèse lourd quand on débute. Je retiens tes conseils pour la suite...

J'utilise l'ASIAIR qui utilise PHD2 en version simplifiée sans ce l'assistant. Mais j'ai l'intention de me frotter au logiciel complet quand j'aurais progressé

Et  hier soir, miracle ou bon choix, j'ai eu des courbes acceptables (erreur moyenne sur une heure infèrieure - de peu- à 1").

Plutot que de rester sur les paramètres PHD2, j'ai essayé :

-  Remplacer mon dongle WIFI Synscan qui m'évitait le recours au hub USB par un cable EQmod.

- Une calibration refaite et observée. (Je penche pour cette solution ) parceque j'avais tendance à la négliger ou l'oublier.

 J'ai remis le dongle pour voir si les sauts reviennent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.