Aller au contenu

Remplacer ES 82 degrés 24mm par apm20


John Deuxsource

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il fait moche alors je regarde les améliorations possible de mon matos... Pas vous ? :))

 

J'ai depuis quelques temps remarqué pas mal de pb de chromatismes diurnes et nocturnes sur mon ES 82 24mm.

(Dob 3.3 508mm ,1941mm focale avec paracor 2)

Du coup j'envisage de le changer, il faut du champ, sans dépasser 23mm pour une pupille de sortie correcte,voici les options :

Ethos 21mm 100°: surement excellent mais intouchable...

Pentax 20mm 70°: surement top mais ça va manquer un peu de champ(0.72)

APm 20 100°: il paraît qu'il serait "presque"aussi bon que l'ethos ... Une bonne solution ?? 300 euros

Es 100 20mm : bof en correction de coma d'après plusieurs personnes

Es 100 25mm : mieux que son petit frère en coma mais .. 760euros

Nagler 22t4: très bonne option , 0.93 ° champ, 558eu quand même

 

Grossissements

Apm20=97x.     

Nagler 22= 88x.   

 

Qu'en pensez vous? je suis le plus tenté par nagler et APM avec léger avantage nagler forcément...

 

Modifié par John Deuxsource
Contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

Es 100 20mm : bof en correction de coma d'après plusieurs personnes

Es 100 25mm : mieux que son petit frère en coma mais .. 760euros

Je rajoute un bof ! Certains diront très bien, perso, je ne dis que bien si on est limité par le budget.

 

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

Pentax 20mm 70°: surement top mais ça va manquer un peu de champ(0.72)

Très bien, mais trop juste pour un matériel ouvert comme le tien. Ne me sert que sur un petit Dob 300 en config. nomade et sur des lunettes.

 

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

APm 20 100°: il paraît qu'il serait "presque"aussi bon que l'ethos ... Une bonne solution ?? 300 euros

Pas d'avis, ne connais pas.

 

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

Nagler 22t4: très bonne option , 0.93 ° champ, 558eu quand même

Très bien mais ancien. Je possède les 3 focales en T4, 22/17 et 12mm. Le 22mm ne sert quasiment plus depuis que l'...

 

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

Ethos 21mm 100°: surement excellent mais intouchable...

Ethos 21 a été acheté. Essayé pour tester surtout face au Nagler 26, l'Ethos 21 est aisément au-dessus, se voit facilement en piqué, transparence et correction totale en bord de champ derrière le Paracorr, ce qui n'est pas le cas du Nagler 26. L'Ethos 21 est obligatoirement de toutes mes sorties avec le Dob 460 et c'est l'oculaire de référence. Si je n'en retiens qu'un seul, c'est celui. En même temps, je ne me suis offert qu'un seul Ethos...

 

Tant qu'à économiser qq mois...

 

N'as tu personne dans ton entourage (club ?) qui pourrait te prêter pour essayer ? Attendre une prochaine starpartie l'année prochaine ?

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un ami qui a l’Apm 20 mm 100°. Je le trouve excellent, une légère coma sur les bords mais vu que tu travailles deja avec un Parracor pas de problèmes. 
Je le lui prends quelque fois et j’ai pu le comparer avec un Nagler 31, pour ma part c’est idem question qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le chemin 24mm 82° vers l'APM 20mm avec un 300/1500

Totalement satisfait, je veux même pas savoir ce que vaut l'Ethos 21, beaucoup trop lourd!

 

Avec mon futur 500/3.3 la pupille sera de 5.3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suspens..... 

 

IMG_20211101_192408.thumb.jpg.39522232885c3cd15eb2d4e19ed7532b.jpg

 

Bon j'ai toujours pas eu le temps de les comparer :be: ( mais depuis le temps qu'on en parle je voulais vraiment voir s'il tient tête à l'Ethos... J'ai rien trouvé de meilleur dans cette focale que l'Ethos 21. De ce que j'ai testé, seul le Nagler 26 lui tient tête) 

 

Pour l'Ethos 21 / Nagler 26 / explore scientific 25 j'avais partagé mes ressentis ici (au cas où ça intéresse bien sûr) :

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jpch84 a dit :

J'ai fait le chemin 24mm 82° vers l'APM 20mm avec un 300/1500

Totalement satisfait, je veux même pas savoir ce que vaut l'Ethos 21, beaucoup trop lourd!

 

Avec mon futur 500/3.3 la pupille sera de 5.3mm

 

Faut comparer ce qui est comparable... Un 300/1500 à F/D 5 vs un 20" à F/D 3,3 comme celui de "John" ou celui que tu auras et sur lequel le Paracorr sera monté en permanence. C'est un peu comme comparer un tube C8 à F/D 10 et un vieux tube Meade SC 10" à F/D 6,3 et voir ce que donne derrière un oculaire de 40mm.

 

Mais notre ami Subwoof a la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Skywatcher 707:  je suis d'accord avec toi, je pense que l'ethos est incontournable. Mais le prix me dissuade carrément...

 

Le den et jpch84 :merci pour ce retour :)

 

Adamckievicz: au top ça serait ultime ! Je récupère mon miroir en début d'année (il fait un petit tour chez skyvision.... ;)) Tu es sur discord ?

 

 

Subwoof: merci ,je vais te lire. J'ai pu tester le nagler 26 d'un copain. C'était monstrueux. Mais introuvable ://

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, John Deuxsource a dit :

Skywatcher 707:  je suis d'accord avec toi, je pense que l'ethos est incontournable. Mais le prix me dissuade carrément...

 

Il faut avouer qu'au final, beaucoup d'entre nous arrivent à le contourner. :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, John Deuxsource a dit :

Skywatcher 707:  je suis d'accord avec toi, je pense que l'ethos est incontournable. Mais le prix me dissuade carrément...

En plus d'être introuvable en occasion.... 

 

il y a 9 minutes, John Deuxsource a dit :

Subwoof: merci ,je vais te lire. J'ai pu tester le nagler 26 d'un copain. C'était monstrueux. Mais introuvable ://

Tu n'as qu'à demander à @Nanospit de te le vendre :be:

Je suis d'accord aussi... Introuvable.. Pas évident 😕

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, John Deuxsource a dit :

Skywatcher 707:  je suis d'accord avec toi, je pense que l'ethos est incontournable. Mais le prix me dissuade carrément...

 

Regarde si tu n'as pas 2/3 trucs à vendre dans ta mallette Astro, parfois, ca améliore les choses pour franchir le pas... Je ne suis pas un bon exemple vu que je vends très rarement du matériel (ca peut toujours servir, on sait jamais !).

 

 

il y a 9 minutes, John Deuxsource a dit :

J'ai pu tester le nagler 26 d'un copain. C'était monstrueux. Mais introuvable ://

 

Pour avoir les 3 (Ethos 21/Nagler 26/Nagler 22) et si tu ne pars pas sur l'Ethos 21, je conseille plutôt le N22T4 que le N26 pour la correction derrière le Paracorr, ce dernier étant en retrait et sachant ce que tu as comme Dob. Encore une x, ce n'est qu'un avis très personnel. Et pas d'avis sur l'APM hélas. Le mieux est toujours de pouvoir comparer sur le Dob pour apprécier aussi le confort oculaire.

 

Il y avait il y a qq mois, un N22T4 à vendre sur LBC (c'est celui qui a fini chez moi pour rejoindre les N17T4 et N12T4) et il y a aussi eu un N26 voici qq semaines...

 

Bonne semaine à tous.

 

il y a 3 minutes, Nanospit a dit :

Hahaha impossible vraiment excellent cet.oculaire je sais même pas pourquoi Televue a arrêter de le faire. Il y a le 31 mais je ne sais pas si il y a une grosse différence

 

Dépassés face à l'Ethos 21 et pas adaptés aux Dobs ouverts peut-être. Tout évolue... Mes TVO Radian 3 et 4 de début 2000 sont aussi dépassés face aux Delite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous tes choix 

.... en éliminant l’éthos 21 ... je prends le Nagler22 

Si je peux un jour je tenterai bien un test avec un ethos 21. Mais je le trouve tellement bon ce Nagler 26 que je me vois pas vraiment pas le vendre et il se fait assez rare 

 

et encore une fois c’est bien beau de lire les avis mais il faut essayer sur le terrain et avoir ton propre jugement.

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur discord sous le pseudo adamckiewicz64 ;) 

Ce sera avec plaisir :)

 

 

j’attend un 400 de chez ms dans quelques mois, je vais essayer de faire une structure maintenant :)

 

et oui les ethos c’est difficile d’occasion, je viens de trouver un 13mm mais c’était pas l’affaire du siècle :( 

il y a 37 minutes, Nanospit a dit :

éliminant l’éthos 21 ... je prends le Nagler22 

Pour l’instant c’est ce que je projette pour un 400f4 :) 

peut être un es 30mm en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

peut être un es 30mm en plus ?

 

N'oubliez pas le "petit" UWAN 28@82° qui a une excellente réputation ;) 

Malgré son kilo et son diamètre qui oblige à tourner un peu la tète (2mn pour s'en accommoder), je ne revendrai jamais le mien.

 

On peut le voir à coté d'une canette ;

image.png.1a97d9aa0386e7ab2d560d5417529aa3.png

 

Photo à coté de ses "petits" frères ;  un sacré hublot :lol: 

avis sur oculaires ancienne génération - Matériel général - Webastro

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit rappel sur les pupilles de sortie avec un 500 / 3.3 et paracorr

20mm > 5.3

22mm > 5.8

26mm > 6.9

Pour le 26 si tu est jeune et dans les Pyrénées c'est jouable, sinon ce sera laiteux.

 

Pour le choix entre l'APM et Ethos 21mm, j'ai l'APM 20 mm et j'ai mis l'oeil souvent dans l'Ethos du club.
Mais en comparatif et pas en même temps, dans ses conditions il n'y en a pas un supérieur à l'autre optiquement.
Par contre en agrément d'emploi je préfère nettement l'APM

APM20 + paracorr : 1070g
Ethos21 + paracorr: 1410g

 

En confort de vision et placement de l'oeil je préfère l'APM aussi, peut être parce que pas suffisamment passé de temps avec le 21 pour apprendre a bien me placer, avec l'APM pas d'apprentissage c'est immédiat.

Par contre une inconnue: j'ai testé avec un F5 mais comment ses oculaires se comporteront avec un F3.3 ?  Réponse dans en janvier en ce qui me concerne quand le skyvision sera arrivé.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très intéressant !  Oui ,niveau pupille de sorties,je savais  que de dépasser 24mm n'était pas une bonne idée.

Le match nagler22/ apm20 n'est pas encore plié alors :)))

(J'ai déjà renoncé à l'ethos21)

je vais me démerder pour essayer les deux.  J'ai déjà adamckievicz qui me fera essayer le nagler.  Au pire j'achèterai l'APm pour le test. Et si il se fait ouvrir a 3.3 je le mettrai sur les PA, jsuis sur que ça fera un heureux.

Modifié par John Deuxsource
Contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

 

N'oubliez pas le "petit" UWAN 28@82° qui a une excellente réputation ;) 

Malgré son kilo et son diamètre qui oblige à tourner un peu la tète (2mn pour s'en accommoder), je ne revendrai jamais le mien.

 

On peut le voir à coté d'une canette ;

image.png.1a97d9aa0386e7ab2d560d5417529aa3.png

 

Photo à coté de ses "petits" frères ;  un sacré hublot :lol: 

avis sur oculaires ancienne génération - Matériel général - Webastro

 

Et bien je ne peux que confirmer !! ;)

 

Problème , le WO UWAN 28mm pour le trouver ...faut s'accrocher ...

Reste l'alternative du 28mm 82° que l'on peut trouver neuf en OVL Nirvana ou Nirvana tout court ou SW Nirvana ... Environ 250€ neuf

Ou le TS Optics UWA 28/82°.....200€ chez TS

J'ai eu le WO , et pu le comparer au Nirvana ....c'est idem ...

Pour le TS Optics 28/82° , pareil , sauf que la bonnette est fixe ....et bien que purement personnel , au final j'ai préféré la grosse bonnette du WO ...

 

En revanche , les 980 g du WO on les sent ....le TS Optics UWA lui est bien plus léger 688g....

 

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John Deuxsource a dit :

.Au pire j'achèterai l'APm pour le test. Et si il se fait ouvrir a 3.3 je le mettrai sur les PA, jsuis sur que ça fera un heureux.

 

Ah bah non... Là je ne suis pas d'accord.

 

Je vais forcément garder l'Ethos, j'en suis certain vu comment je le trouve exceptionnel. Donc si t'es pas pressé, une fois que j'aurai fait le comparatif, je pourrais te prêter l'APM pour que tu le test avant qu'il parte dans les PA ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpch84 a dit :

En confort de vision et placement de l'oeil je préfère l'APM aussi, peut être parce que pas suffisamment passé de temps avec le 21 pour apprendre a bien me placer, avec l'APM pas d'apprentissage c'est immédiat.

 

C'est aussi ce que m'avait dit un ami lorsque je lui ai fait essayer l'Ethos 21 une soirée. "Qu'est-ce que c'est inconfortable". Face au Nagler 26. Il n'avait jamais utilisé ni l'un ni l'autre.

 

Comme quoi, tant qu'on essaie pas... Que ce soit un oculaire à 300 ou à 900 Euros !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , j'ai eu Le 20mm Kepler ( idem APM ) , le 5mm Kepler ( idem APM ) et l'APM 13mm et 9mm

 

Autant l'APM 13mm / Ethos 13mm , je les aient trouvé très proche ......

Autant L'APM 20mm / Ethos 21mm , bah clairement l'écart était plus important en faveur de l'Ethos ( piqué / contraste / correction en bord de champ )  , bien que l'APM ( ou Kepler ) 20mm était très bon à f/5 , il avait pas à rougir , loin de là ....

 

Pareil pour le Kepler ( APM ) 5mm / Ethos 4,7mm , les deux étaient très proche ..... pour ma part .....

Et pour l'APM 9mm , je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir le comparer à l'Ethos 8mm ou 10mm donc là , je passe .....

 

 

Modifié par amasm13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

C'est aussi ce que m'avait dit un ami lorsque je lui ai fait essayer l'Ethos 21 une soirée. "Qu'est-ce que c'est inconfortable".

 

C'est assez incroyable ces différences de ressenti.

Heureusement qu'on est pas tous pareil sinon ils n'en auraient pas vendu beaucoup :lol: 

Perso je le trouve très bon, et même exceptionnel à F3,3 derrière un Paracorr 2, alors que pour moi, l'enfer s'appelle Delos 😕 

 

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

En revanche , les 980 g du WO on les sent ....le TS Optics UWA lui est bien plus léger 688g....

 

Ah bein alors ce n'est pas son frère.......

 

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

Problème , le WO UWAN 28mm pour le trouver ...faut s'accrocher ...

 

Oups... je n'avais pas vu qu'il était devenu introuvable 😕 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, macfly51 a dit :

Oups... je n'avais pas vu qu'il était devenu introuvable 😕 

 

Il n'est plus produit ....

On trouve encore avec un peu de chance  l'ovl Nirvana en 28/82°

 

Le TS Optics UWA 28/82° ....c'est juste le design qui change , pour le reste c'est bien le même...

C'est les TS Optics UWAN seconde génération.... Les premières génération étaient identique au WO , puis ils ont redessiner la série "on va dire " 

J'ai pu comparer le WO 7 et le TS Optics UWAN 7mm ...le rendu était le même ....le 16mm , pareil , avec ce même problème de netteté en bord de champ , c'était identique...

 

Bref , tout ça pour dire que oui , les UWAN sont très bons ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

il parait que ce serait le moins bon (transparence - contraste)

 

 

J'ai 13 et 9 ,  j'aime beaucoup le 13 mais le 9 m'a fait un effet whaou , je l'ai trouvé ultra confortable , peut-être le plus confortable des oculaires dans lesquels j'ai regardé et je le trouve au moins aussi bon que le 13 (j'en ai lu aussi énormement de bien sur CN ce qui à finit par me convaincre , il parait que c'est le meilleur  :D)

 

Je n'ai pas non plus eu le temps de comparer sur de longues soirées et je ne suis pas absolument certain d'avoir l'acuité visuelle suffisante pour être capable de distinguer de subtiles différences

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent !

c'est justement en lisant un certains nombre de topics que j'avais eu cette impression recurrente que le 9mm manquait de transaprence et de contraste par rapport aux ethos 8 ou 10, contrairement aux autres focales.... comme quoi :)

mais surtout, toi tu as pu les comparer !

Merci  du retour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.