Aller au contenu

L’ISS (avec Thomas Pesquet) en transit complet au-dessus du Mont Saint Michel


Lighty50

Messages recommandés

Thomas nous habitue à admirer régulièrement les plus beaux paysages de la Terre depuis l’espace. Le Mont Saint-Michel n’a pas été oublié par l’astronaute français durant ses 2 séjours à bord de l’ISS : il l’a survolé et photographié à plusieurs reprises. 

 

Pour une fois, les places sont inversées (entre 2 photographes Normands d'origine, de surcroît 😀 ) ! 

 

Voici l’un des derniers passages de Thomas Pesquet au-dessus de la Merveille, vu depuis le sol au petit matin du 1er novembre 2021, quelques jours avant son retour sur Terre.

 

Image à découvrir en meilleure qualité (avec les réglages et le matériel utilisé) sur mon site : 
https://maximeoudouxphotographie.fr/station-spatiale-internationale-iss-avec-thomas-pesquet-au-dessus-du-mont-saint-michel

 

Il était 6h13 lorsqu’un point très brillant a émergé de la nuit, pour se déplacer rapidement sans un bruit au-dessus de l’Abbaye, puis « redescendre » vers l’horizon Est (à droite), là où l’aube commençait à poindre (d’où le ciel plus clair avec des couleurs bleutées et magenta plus prononcées). 


La Lune en fin croissant et l’arrivée du jour donne au ciel cette couleur bleutée caractéristique. Nous étions alors à la toute fin de la « vraie » nuit noire : c’est l’aube astronomique, plus communément appelé « entre chiens et loups » !

Cette image, composée de 40 photos (formant un grand panoramique), était planifiée depuis plus d’un mois. En effet, les passages de la station spatiale sont connus et il est possible de savoir quand et où se placer pour capturer sa traversée dans le ciel selon notre position sur Terre. 


L’ISS n’est pas visible toutes les nuits et ne passe pas forcément où on le souhaiterait : elle passe parfois vers le sud, ou bien elle n’est éclairée que sur une petite portion de son passage dans le ciel. Il faut donc sélectionner les bons moments permettant d’obtenir cette belle trajectoire visible, ample et généreuse, et dans la direction souhaitée. Pour cette image, trois créneaux successifs étaient possibles : le samedi 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre, tous au petit matin. 3 tentatives qui n’étaient pas de trop… Il a fallu composer avec une météo automnale exécrable, qui a ruiné les 2 premiers passages de l’ISS samedi et dimanche matin. Heureusement, la 3ème et dernière tentative fut la bonne.

 

Lors de la prise de vue, j’étais à la fois anxieux et émerveillé de voir cette scène se produire pour de vrai, elle qui n’était que conceptualisée dans ma tête, sur des cartes du ciel et soumise au bon vouloir de la météo. Je vous avoue avoir poussé un long soupir de soulagement une fois que l’ISS a disparu à l’Est ! 

 

Cette image est unique : il s’agit de la première et seule représentation de la Station Spatiale Internationale au-dessus du Mont Saint-Michel, avec son transit quasiment complet et correctement orienté.

 

Elle ressemble également à un logo d'une certaine société américaine, saurez-vous deviner laquelle ? 😉 Ressemblance assumée, cette idée de composition était dans mon esprit depuis plus de 6 ans, car j'ai vécu quelques temps à Pontorson, à côté du Mont. Cette image est aussi un clin d'oeil à ce projet imaginé dans mes débuts en paysage nocturne... 

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations c'est une magnifique photos ! Tes paysages nocturnes sont exceptionnels 👍 

 

Petite question technique : comment as-tu procédé pour conserver la trainée de l'ISS bien continue tout en shootant un panorama ? Sur ton site je lis que tu suits sa trajectoire, c'est-à-dire une "chaine de poses longues", j'imagine qu'il faut être rapide et habile car la moindre erreur est fatale n'est-ce pas ?

 

💯

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos retours, bien vu pour Disney ! Ce n'est pas voulu dans l'absolu,  mais la portion illuminée de la trajectoire de l'ISS rend la comparaison évidente.

 

Il y a 19 heures, VNA a dit :

Bonjour: magnifique--merci pour le partage.

 

Tu devrais l'envoyer à:

https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html

 

A moins que tu l'ais déjà fait.

 

Oui, elle est soumise à l'APOD, mais il y a peu de chance qu'elle passe, car il semblerait que cela devienne très difficile d'être au moins aperçu par les 2 gestionnaires de l'APOD, tant il voient de photos par jour... 

 

Il y a 8 heures, Cocatrix a dit :

Félicitations c'est une magnifique photos ! Tes paysages nocturnes sont exceptionnels 👍 

 

Petite question technique : comment as-tu procédé pour conserver la trainée de l'ISS bien continue tout en shootant un panorama ? Sur ton site je lis que tu suits sa trajectoire, c'est-à-dire une "chaine de poses longues", j'imagine qu'il faut être rapide et habile car la moindre erreur est fatale n'est-ce pas ?

 

💯

 

Merci beaucoup ! Pour la trajectoire, il s'agit effectivement d'une chaine de poses longues, pour capturer le plus de déplacement possible. La très grande majorité de la trajectoire de l'ISS est capturé en photo. 

Mais il y a des zones entres les images où je n'ai pas pu la shooter (et même le temps que je tourne un peu la tête pano) donc les petits raccords ont été comblés sur Photoshop pour cet aspect lissé et contenu. On peut avoir tout en one shot mais pas à 35mm de focale, le champ photographié est trop serré en tout cas. Vu les spécificités du matériel, pas le choix (même avec le 35mm à l'horizontal sur une rotule ball la trajectoire ne rentre pas entière). Du moment que le maximum est capturé en vrai, c'est le mieux que l'on puisse faire

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lighty50 a dit :

Oui, elle est soumise à l'APOD, mais il y a peu de chance qu'elle passe, car il semblerait que cela devienne très difficile d'être au moins aperçu par les 2 gestionnaires de l'APOD, tant il voient de photos par jour... 

Bonsoir @Lighty50,

 

Que dire de plus que les autres tant la symbolique de cette composition est forte, "Un pont entre le passé et l'avenir".

 

Pour faire avancer votre reconnaissance APOD, vous pouvez peut-être procéder par ricochet. Envoyer votre création dans un premier temps à Thomas PESQUET à l'ESA en le sollicitant pour un parrainage APOD.

 

Voici les coordonnées physiques :

Thomas Pesquet chez ESA

8-10 rue Mario Nikis,

75015 Paris, France.

 

Merci encore pour ce cliché enchanteur.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 18:10, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Lighty50,

 

Que dire de plus que les autres tant la symbolique de cette composition est forte, "Un pont entre le passé et l'avenir".

 

Pour faire avancer votre reconnaissance APOD, vous pouvez peut-être procéder par ricochet. Envoyer votre création dans un premier temps à Thomas PESQUET à l'ESA en le sollicitant pour un parrainage APOD.

 

Voici les coordonnées physiques :

Thomas Pesquet chez ESA

8-10 rue Mario Nikis,

75015 Paris, France.

 

Merci encore pour ce cliché enchanteur.

 

Ney

 

merci beaucoup pour votre message et son adresse postale, je vais voir cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours !

 

Oui l'éclairage de l'entrée était bien pénible, en plus - comme par hasard - orienté exactement dans l'axe où je devais me placer pour avoir le transit correctement.

 

C'était sans compter sur les camions frigorifiques qui venaient approvisionner les restaurants au petit matin (les oeufs frais pour la Mère Poulard 😉) et qui se plaçaient de manière à m'envoyer leurs phares en pleine tronche... L'un d'entre eux est arrivé au moment du transit, j'étais fou !!!!!!!!! Mais il est reparti très vite. 

 

Bon, il s'est passé quelques trucs entre temps :

- l'image n'est pas APOD mais elle est sur Sky, la petite soeur de l'APOD, donc "nominée" APOD si l'on peut direhttps://www.facebook.com/APOD.Sky/photos/a.231356626968564/4121150524655802/  

- Thomas Pesquet a apprécié l'image et l'a fait savoir : il l'a commentée directement sur facebook et Instagram !https://www.facebook.com/maximeoudouxphoto/posts/357373766147486 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.