Aller au contenu

Un dialogue télévisé en direct entre Thomas Pesquet depuis l'ISS et Emmanuel Macron.


roger15

Messages recommandés

Un dialogue télévisé en direct entre Thomas Pesquet depuis l'ISS et Emmanuel Macron.

 

 

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Vous qui avez l'habitude de suivre mes sujets et mes messages sur Webastro vous savez bien sûr que — outre l'astronomie — l'aventure spatiale m'a intéressée depuis très longtemps alors que j'étais encore un tout jeune garçonnet (voir par exemple :
https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ et https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-l%C3%A9norme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ) mais aujourd'hui, jeudi 4 novembre 2021, j'ai eu ce matin un grand choc en regardant BFMTV (alors que je ne savais rien du tout de ce qui va suivre) en apprenant que Thomas Pesquet allait dialoguer en direct depuis l'ISS à 400 kilomètres au-dessus de la surface terrestre avec le Président de la République française Emmanuel Macron. Certes au début ce dialogue fut très pénible à comprendre car une très désagréable voix anglo-saxonne couvrait intempestivement leur échange en français   :grr   :grr   :grr  , mais assez vite — via le canal direct de l’Élysée — les techniciens de  BFMTV résorbèrent ce problème sonore et cet échange fut enfin audible avec uniquement leur dialogue en français sans traduction anglo-saxonne.   :be:   :be:   :be:

Cet échange m'a beaucoup ému car — en écartant toute considération électoraliste française évidente — il m'a remémoré beaucoup de souvenirs sur l'évolution de l'aventure spatiale.   :wub:   :wub:   :wub:

Voici où vous pourrez suivre cet échange assez exceptionnel,
rien qu'en français sans surimpression sonore anglo-saxonne   ;)   via le canal de l’Élysée : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/11/04/entretien-avec-thomas-pesquet-depuis-la-station-spatiale-internationale .

Bonne écoute.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient peut-être prévu cet échange de longue date , mais (AMHA même si je n'ai aucune info à ce sujet) à l'Elysée, lorsque Thomas Pesquet aurait du être rentré de son séjour dans l'espace.  Etait-ce ainsi prévu à l'agenda du président ?

Mais son retour dans la capsule Crew 2 a été  retardé ..... et il doit prolonger son séjour.

Donc .... à la place, communication un peu impromptue depuis l'espace ..... sur une période où il n'y avait pas de "travail prévu" dans le planning de l'astronaute français.

 

Qu'un président de la République communique avec un astronaute qui a passé 6 mois dans l'espace et termine sa mission .... c'est assez prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, montmein69_2 a dit :

Qu'un président de la République communique avec un astronaute qui a passé 6 mois dans l'espace et termine sa mission .... c'est assez prévisible.


C'était peut-être assez prévisible, mais c'est inédit en direct depuis l'espace, du moins pour la France... Sauf si ma sénilité m'a fait oublier un tel épisode par le passé...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci Ma Chère Rigel de cette information.   :)

Je signale que ce mardi matin
Thomas Pesquet était en direct sur BFMTV, c'était passionnant à entendre : https://www.bfmtv.com/sciences/l-integralite-de-l-interview-de-thomas-pesquet-sur-bfmtv_VN-202201180273.html .

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.