Aller au contenu

choix premier télescope


Stardust_44

Messages recommandés

Bon et bien voilà, je suis donc à la recherche d'un premier télescope amateur.

habitant une petite ville de 7000 habitants, toute lumières éteintes vers 23H, et éloigné de 20 km environ de Nantes direction la côte atlantique. J'ai une visibilité du ciel sympa, bien que je vois vers l'est l'aura lumineux de la métropole nantaise.

Je vois que le choix est assez important et difficile de me positionner.

Je voudrais voir un peu de tout, surtout quand même du ciel profond, mais aussi nos planètes du système solaire un peu.

Ayant un jardin en direct même pas une marche lol et des champs à 500 m de chez moi, et la campagne c'est bien aussi lol.

Je me tourne plutôt sur un budget de 700-900 €.

Pour l'instant le coté photo ne m'intéresse pas, mais qui sait dans les années à venir pourquoi pas.

Donc  j'hésite entre un skywatcher 150/750 ou 200/1000 motorisé (pas sûr pour du GOTO), ou un Dobson 203 ou 253 skywatcher ou PERL ou GSO

 

Voilà voilà

 

https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3292-telescope-dobson-kepler-gso-254-1250.html

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3042-542-telescope-150-750-skywatcher-black-diamond-sur-monture-eq3-2.html#/199-option_a_selectionner-avec_viseur_polaire/209-sur_monture-eq3_2_pro_goto

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3192-727-telescope-skywatcher-200-1000-neq5-motorise.html#/275-option_-sans_collimateur

https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-dobson-dumbbell/2456-909-telescope-perl-dobson-dumbbel-254-1200.html#/275-option_-sans_collimateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le dob de 250mm clairement vu  les circonstances. Par contre ça me parait juste vu le budget, car il faut acheter peut être un ou 2 oculaires. Si c’est compliqué il faut peut être se “contenter “ du 200mm qui reste un beu diamètre :) 

 

les Newton sur équatoriale c’est pas super confortable à cause de la position du Porte oculaire.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne sachant pas si tu va faire de la photo ou pas, il serait préférable de mettre tout le budget dans le diamètre, un dobson 250mm serait un bon choix, par contre, vu les pénuries de matos dans pas mal de boutiques, je m'étonne de ce qu'il est noté en stock dans cette enseigne, si achat, bien se faire préciser par tél la disponibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'actions dans ces boutiques mais le plus proche magasin astro étant a 150 km aller de chez moi, je commande tout mon matos via le net, a ce jour, je n'ai jamais eu de problème avec les boutiques ci dessous, il y en a d'autres mais n'ayant jamais passé commande je n'ai pas d'avis

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/

https://laclefdesetoiles.com/

https://www.astronome.fr/

https://www.pierro-astro.com/

https://www.maison-astronomie.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stardust_44 a dit :

habitant une petite ville de 7000 habitants, toute lumières éteintes vers 23H, et éloigné de 20 km environ de Nantes direction la côte atlantique. J'ai une visibilité du ciel sympa, bien que je vois vers l'est l'aura lumineux de la métropole nantaise.

 

Un très bon début c'est déjà plusieurs milliers d'euros d'économisés enfin pour la ville bien sûr et toi aussi qui s'apprête à dépenser de l'argent pour l'achat d'un instrument d'observation et avec un bon ciel pas besoin de miser sur très gros :D

 

Les autres t'on déjà bien aiguillé, le dobson il faut prendre celui que tu saura gérer seul (volume, poids), déjà 200mm c'est plus que bien pour démarrer, on en rêvait même pas dans les années 80s ;) 

 

Pour compléter les enseignes avec d'autres au cas où tu ne trouverai pas ce que tu veux dans les stocks chez nous (ici toujours en Union Européenne ! )

 

Télescope expert Astroshop

Teleskop-Express: Astro-Shop + Fotografie + Naturbeobachtung

 

J'exclus quand même (à regret) The Place to Buy Telescopes Online | First Light Optics la célèbre et excellente enseigne du Royaume Uni car avec le Brexit les passages en douane sont devenus sources de complications et parfois de déceptions, tant pis pour eux il fallait pas faire des pieds et des mains pour sortir ! :na:

 

Je vois aussi qu'il manque l'excellent Univers Astro - Boutique astronomie en ligne, matériel d'astronomie amateur (univers-astro.fr) de Guillaume qui connait aussi parfaitement ses produits.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour tout cela.

Donc je pense m'orienter vers un 250 mm je pense, effectivement ils sont tous en pénurie sur les sites que vous m'avez conseillé.

Je vois le même entre un Perl et un Skywatcher, c'est un peu la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Stardust_44 a dit :

je pense m'orienter vers un 250 mm je pense, effectivement ils sont tous en pénurie sur les sites que vous m'avez conseillé.

 

Non.

Ce dobson (Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic) est indiqué en stock et donc disponible ( Bien entendu, te faire confirmer sa disposition). 

A ` toi de voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stardust_44 a dit :

Oki merci des réponses, je me doutais un peu de ça. A voir le budget si je peux rajouter 100 €. Ça coûte cher ?

Je vais regarder un peu plus.

Vous me conseillez quelles sites ?

Une liste ici: https://www.webastro.net/forums/topic/15508-sites-vendant-du-matériel-astro/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous deux ont un miroir en borosilicate, un peu lent à se mettre en température. Le Kepler est pour cette raison équipé d'un ventilateur, afin d'accélérer la mise en température.

Tu ne dois pas prendre en compte le 9 mm fourni avec le Kepler. Tu auras vite envie de le changer.

 

Le point important qui permettrait de choisir entre les deux, c'est leur système d'équilibrage. Mais il faudrait pouvoir essayer, ou recueillir le témoignage de ceux qui ont pu essayer les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Tous deux ont un miroir en borosilicate, un peu lent à se mettre en température.

 

Oui ça joue surtout pour des 400mm et plus mais là sur 200/250 c'est 15min maxi si le télescope n'a pas été stocké près du radiateur l'hiver :) L'équilibrage est meilleur lorsqu'on a n'a pas besoin de serrer un bouton pour assurer l'équilibre justement car sinon on passe sont temps à retoucher le serrage (du vécu !) donc je ne suis pas fan des dobsons GSO ou des Orion plus haut de gamme dont l'équilibre est basé sur ce principe en revanche les ressorts de tension c'est génial ! Aussi un déséquilibre se règle facilement et définitivement avec un contrepoids magnétique si besoin pour les très gros oculaires. 

 

Le GSO propose un solution originale, changer la position de l'axe pour répondre au problème, c'est pas bête mais est ce que à l'usage c'est facile à utiliser ? Surtout si il faut le faire très souvent en changeant d'oculaire ...  là je donne ma langue au chat.

 

Le PO du GSO est un pseudo Crayford à la mode GSO je précise, et donc avec l'inconvénient de devoir bien régler la tension sinon ça glisse facilement, c'est pas le meilleur type de Crayford mais il est sans aucun doute mieux que le PO basique de l'Orion avec la démultiplication, ceci dit celui du Orion rempli malgré tout parfaitement son rôle et par expérience ayant voulu le changer au départ sur mon XT je n'en ai plus ressenti le besoin une fois que je l'ai utilisé.

 

Au sujet des miroirs, il y un faisceau d'indice indiquant que les miroirs sélectionnés par Orion US sont un peu meilleur que les GSO, perso j'ai toujours trouvé ces miroirs excellents dans l'absolu et difficiles à mettre en défaut dans les conditions d'observation moyennes que l'on a ici toute l'année, je me rappel aussi de tests de Foucault comparatifs réalisés cet été (le forum d'en face) sur différents miroir industriels qui avait pu confirmer cela.

 

Dans les 2 cas cela reste des dobsons de bonne facture, pas du tout bas de gamme et très bien adaptés pour débuter, pour faire franchement mieux il faudra peut être casser son PEL comme on disait à une époque :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tout vos conseils, avis.

Je me suis donc tourné sur l'ORION SkyQuest XT10. je verrais bien déjà à la livraison, et puis faut bien se décider à un moment donné lol. Je reviendrai ici quand il sera chez moi.

en attendant je vais trainer sur le forum, regarder un peu les topics, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà l'objet est reçu, mais un peu la galère (deux colis partis des Pays Bas, séparé vers Paris, le tube reçu mercredi dernier et le socle ce mardi.

Monté rapidement ça va, j'ai voulu tester de faire la (le??) collimation, j'ai compris un peu le principe, pas trop compliqué, juste qu'il faut être assez patient, voir comment ça bouge en fonction des molettes à tourner, ça m'a pris 30 minutes et plutôt pas trop mal, bien que surement pas aussi précis que les experts.

Ce que j'ai compris c'est à vérifier avant chaque sortie.

Plus qu'à attendre le départ des nuages, et plus ça va pas être terrible, c'est bientôt la pleine lune, ça risque de me gêner.

Je verrai au fur et à mesure pour l'achat de filtre (en cherchant un peu, j'ai cru comprendre un polarisant pour regarder la lune sans être trop gêné par la luminosité), et des oculaires de différentes tailles (j'ai donc une lentille de 25mm et une de Barlow X2).

Avez-vous des conseils pour filtres, oculaires (d'après ce que j'ai compris le modèle peut mettre des 2"et des 1,25") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stardust_44 a dit :

Et bien voilà l'objet est reçu, mais un peu la galère (deux colis partis des Pays Bas, séparé vers Paris, le tube reçu mercredi dernier et le socle ce mardi.

Monté rapidement ça va, j'ai voulu tester de faire la (le??) collimation, j'ai compris un peu le principe, pas trop compliqué, juste qu'il faut être assez patient, voir comment ça bouge en fonction des molettes à tourner, ça m'a pris 30 minutes et plutôt pas trop mal, bien que surement pas aussi précis que les experts.

Ce que j'ai compris c'est à vérifier avant chaque sortie.

Plus qu'à attendre le départ des nuages, et plus ça va pas être terrible, c'est bientôt la pleine lune, ça risque de me gêner.

Je verrai au fur et à mesure pour l'achat de filtre (en cherchant un peu, j'ai cru comprendre un polarisant pour regarder la lune sans être trop gêné par la luminosité), et des oculaires de différentes tailles (j'ai donc une lentille de 25mm et une de Barlow X2).

Avez-vous des conseils pour filtres, oculaires (d'après ce que j'ai compris le modèle peut mettre des 2"et des 1,25") ?

Félicitation pour ce chouette télescope !!! 

Concernant les filtres, je trouve le filtre a polarisation variable pas mal du tout, surtout pour son prix plutôt modique. 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stardust_44 a dit :

Ce que j'ai compris c'est à vérifier avant chaque sortie.

 

Félicitation ! Pour la collim. tu la vérifies une fois surtout après le déballage et puis tu l'oublis si tu ne le transporte pas en voiture, ça m'est arrivé de ne pas vérifier la collim plusieurs mois et les images étaient toujours au top, ça ne se dérègle pas si vite quand même :) 

 

Il y a 4 heures, Stardust_44 a dit :

Je verrai au fur et à mesure pour l'achat de filtre

 

Le filtre lunaire tu n'en n'aura pas besoin car tu te rendra compte que ce qui compte pour percevoir les détails c'est la luminosité pour nous les humains, mon chat ça lui est totalement indifférent enfin c'est son état d'esprit surtout ... :D

 

Le filtre qui sera très vite spectaculaire c'est le OIII, je ne suis pas fan des filtres en général car cela éteint les étoiles aussi mais je comprends bien leur intérêt.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pique les yeux lol.

Vu le temps moyen hier soir, nuage, brume, l'une, quelques étoiles je n'ai pas pu m'empêcher de sortir le bestiaux (punaise qu'il est lourd 😅, il faudrait que je trouve un plateau roulant au moins pour le déplacer dans la maison).

La lune était sublime, net, les contours fluctuaient, je pense que c'est normal avec l'humidité, l'atmosphère, ... J'en ai pris quand même plein les mirettes.

Vers le SSO plutôt bas vers 18h-19h, j'ai aussi obsvervé une planète, un croissant je dirais, je pencherais pour Vénus mais pas sûr. Après j'ai vagabondé au hasard, decouvrant de petits points lumineux non visible à l'oeil nu, des étoiles éclatantes avant qu'un épais brouillard vienne se poser sur la ville.

Bref du potentiel, mais je vois qu'il me manque des oculaires en plus. Achat a prévoir au fur et à mesure.

Des conseils ? Je pensais à du 10 mm, 7 mm ( surtout pour voir Jupiter et Saturne aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stardust_44 a dit :

Vers le SSO plutôt bas vers 18h-19h, j'ai aussi obsvervé une planète, un croissant je dirais, je pencherais pour Vénus mais pas sûr.

Un atlas indispensable, gratuit et de grande qualité pour s'orienter et identifier les objets: https://stellarium.org/ ;)   Mais peut-être le connais-tu déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stardust_44 a dit :

Vers le SSO plutôt bas vers 18h-19h, j'ai aussi obsvervé une planète, un croissant je dirais, je pencherais pour Vénus mais pas sûr

 

Venus est visible dans le ciel du soir dans le ciel du soir dès le crépuscule vers le sud ouest (tout le mois avant 20 h)

 

En attendant  Le ciel du mois : novembre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.