Aller au contenu

Lavage de ses oculaires


Maxime2

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En début de page des liens qui abordent le nettoyage des oculaires:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=nettoyage+oculaire+astronomie

D'abord dépoussièrer avec une poire soufflante et ensuite du Purosol sur lingette micofibre.Ce produit se trouve il me semble chez Optique Unterlinden,bref faire une recherche.

Il existe d'autres produits que l'on trouve sur les sites de matériel astro,exemple le LensPen ,stylo nettoyant.Des astrams préfèrent d'autres solutions.Ils se manifesteront surement;)

 

Jean Louis

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis a raison, je viens déposer mon grain de sel mais pas sur les lentilles de l'oculaire.

On oublie, à mon avis, trop souvent de les nettoyer régulièrement des poussières que les cils peuvent déposer, notamment. Surtout lorsqu'ils sont longs et élégants... :hm: Je ne parle pas des miens...

Donc, pour faire court, j'utilise ceci avec bonheur :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/celestron/accessoires/accessoires-divers-celestron/stylo-de-nettoyage-optique-celestron_detail

 

Bonnes et claires observations. ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je n'utilise aucun produit ou liquide pour le nettoyage des optiques.

Juste une serviette éponge 100% coton toujours propre, de qualité et un coup de soufflette pour les peluches, basta,

et si l'optique est vraiment sale un coup de buée avec la bouche et toujours mes petites serviettes éponges lavées a 90°.

Je l'utilises la même technique pour mes lunettes et mes optiques d'appareils photo.

Une fois la technique maitrisé c'est ultra efficace et sécurisant pour le matériel.

Résultat garanti pour celui qui s'en donnera la peine 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique : perso j'utilise de l'acool isopropylique. Je l'ai trouvé dans une grande imprimerie et mon litre et demi, soit un sciècle d'utilisation, me fut offert. Coté mécanique, c'est un vieux (très vieux) mouchoir en coton.

:) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vivlepic a dit :

 

Tu le payes un peu cher, comparé à celui-là : https://www.digit-photo.com/CARUBA-Lens-Pen-rCARUBAD105212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos et pour avoir comparé de nombreuse fois Pierro Astro reste très très cher par rapport a d'autre vendeur sur la toile 

Si vous faite une recherche rapide et simple sur la toile et vous pouvez trouver la majorité de ses produits entre moins 20% à moins 90% du prix affiché sur son site moins cher voir plus

De mon coté cela fait très longtemps que j'ai laisser tombé son site (il prend les astros amateurs pour des américains richissimes)

 

Encore moins cher Ici 2.50 Euros

https://www.lacameraembarquee.fr/boitiers-et-protections-gopro/10507-stylo-de-nettoyage-lenspen-lce-.html?gclid=CjwKCAjwz5iMBhAEEiwAMEAwGABDJADEdnZTc1614Ykvsa8pnJPUwxM74B9jwBTsfXnCcZcMD7lHVBoCrEwQAvD_BwE

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, norma a dit :

Un grand classique : perso j'utilise de l'acool isopropylique.

+ 1 :) Mais attention à ne pas l'utiliser sur les filtres (les traitements sur les filtres n'aiment pas l'alcool - pas comme moi, hips!:burp:).

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Moi lavage en machine 30 degré pas plus en mode soie 😁😁

Il existe aussi du purosol mais c'est pas donné 

J'ai un flacon de Purosol depuis au moins 4 ans.Le lenspen je connais depuis longtemps,j'en ai eu un.

 

Jean Louis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

J'ai un flacon de Purosol depuis au moins 4 ans.

 

Pareil mais mon flacon doit avoir 8 ans...

Même après avoir nettoyé les oculaires des potes, les filtres et plusieurs fois mon miroir, ... il me reste la moitié.

Comme rapport qualité prix, on est bien, surtout pour un flacon agréé par Astrophysics.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme souvent signalé, le lendemain de chq observation, mes oculaires sont tous nettoyés au Purosol + microfibres (Purosol également ou Geoptik). C'est ce qui sert aussi pour nettoyer le miroir du 460 et les lames de fermeture de mes SC. Le flacon se garde des années.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Comme souvent signalé, le lendemain de chq observations, mes oculaires sont tous nettoyés au Purosol + microfibres (Purosol également ou Geoptik). C'est ce qui sert aussi pour nettoyer le miroir du 460 et les lames de fermeture de mes SC. Le flacon se garde des années.

 

 

Ça m'intéresse  même sur le miroir c'est efficace, il doit en falloir une bonne dose quand même pour le 460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

il doit en falloir une bonne dose quand même pour le 460

 

On parle d'entretien, pas du nettoyage annuel.

4 ou 5 pshiit sur mon 500 suffisent pour promener ensuite une compresse stérile à sa surface pour le laisser propre comme au premier jour :)  

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dob250 a dit :

Ça m'intéresse  même sur le miroir c'est efficace, il doit en falloir une bonne dose quand même pour le 460

 

Non, 3/4 "Pschitt" dessus, peut-être 5... Ca fait bien 3/4 ans maintenant, que je pratique plus la méthode "traditionnelle". Même si le primaire est léger (un peu moins de 14kg), c'est toujours moins risqué que de l'enlever de son barillet. Quand habitué à faire ceci de manière méticuleuse, il ne reste aucune trace avec le Purosol. Et mon Dob dort au garage pour être opérationnel en 5mn maxi, alors, la crasse et les saletés, il connaît...

 

Bon ciel.

Arf, grillé par macfly !

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

 

Non, 3/4 "Pschitt" dessus, peut-être 5... Ca fait bien 3/4 ans maintenant, que je pratique plus la méthode "traditionnelle". Même si le primaire est léger (un peu moins de 14kg), c'est toujours moins risqué que de l'enlever de son barillet. Quand habitué à faire ceci de manière méticuleuse, il ne reste aucune trace avec le Purosol. Et mon Dob dort au garage pour être opérationnel en 5mn maxi, alors, la crasse et les saletés, il connaît...

 

Bon ciel.

Arf, grillé par macfly !

Cool cette méthode, le purosol se solidifie c'est bien ça. Ensuite tu retirés la pellicule ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dob250 a dit :

Cool cette méthode, le purosol se solidifie c'est bien ça. Ensuite tu retirés la pellicule ? 

 

Non. Je ne sais pas d'où vient cette idée ou s'il s'agissait de l'ancienne formule du Purosol. Cela fait plusieurs x qu'on me parle de cela. Un autre produit peut-être ? Intéressant si qqn à la réponse.

 

C'est un produit liquide avec un petit pulvérisateur. Voici le site officiel aux USA :

https://purosol.com/collections/lens-cleaner

 

Aujourd'hui, la plupart des magasins Astro français en vendent ; tu trouveras cela facilement. Il y a différents volumes + des microfibres de la même marque.

 

Il existe aussi maintenant une solution identique chez Zeiss (flacon fort ressemblant...), mais je n'ai jamais pu l'essayer. Peut-être un autre astram a pu les comparer et le retour sera aussi intéressant.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Un autre produit peut-être ? Intéressant si qqn à la réponse.

 

J'ai :lol: 

 

C'était le image.png.0368ad1ee0cc07fbdfb1115f6ca3a73c.png

 

Mais la présence d'éther.....😕  

Il y a 30 ans je m'en servais sur des petites optiques à pas cher...

Extraordinaire d'efficacité, mais sur des oculaires à plusieurs centaines d'€ ou ma galette de 500mm, Mmmmm...😕 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous aussi, c'est au Purosol que s'effectue le nettoyage des oculaires. Et pour les essuyer, c'est à l'aide d'une véritable peau de chamois, ou j'ai testé également la chamoisine(tissus).

Des constats que j'ai pu faire, la véritable peau de chamois semble mieux gérer la captation/redéposition des particules et fibres, mais peut laisser parfois quelques traces d'essuyage; la chamoisine est irréprochable sur les traces d'essuyage, alors qu'elle est moins bonne sur la gestion des particules et fibres. 

 

Le 06/11/2021 à 07:14, astronome04 a dit :

Juste une serviette éponge 100% coton toujours propre, de qualité et un coup de soufflette pour les peluches, basta

😮 Lorsque tu dit "soufflette", on voit immédiatement un compresseur en amont, ce qui peut mener à des dégâts irrémédiable sur les oculaires !!! Entre les résidus de condensats, ceux de lubrification et ceux des micro-particules métalliques résultant des frictions mécaniques, il ne faudrait pas que des débutants qui nous lisent, optent pour cette solution. En plus, l'air comprimé d'un compresseur, génére un flux d'air puissant est et très localisé (tout petit orifice au bout de la soufflette) qui pourrait soulever les lèvres en caoutchouc de l'oculaire et éventuellement introduire en son sein des particules ou des dépôts. 

 

J'imagine que part "soufflette", il fallait comprendre "bombes d'air comprimé" , celles vendues dans les rayons informatique, non ? L'air y est propre, l'embout est moins ciblant, et le flux d'air nettement moins puissant, ce qui en fait un excellent choix !!! 😉

 

@+...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Opto & G6K a dit :

J'imagine que part "soufflette", il fallait comprendre "bombes d'air comprimé"

Je pense qu'il voulait plutôt dire poire soufflante :) Et vu le reste de son message qui démontre qu'il a l'air très prudent avec son matériel, je doute qu'un débutant irait penser qu'il préconise d'utiliser un compresseur 😆

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 20:35, Skywatcher707 a dit :

 

Cela fait plusieurs x qu'on me parle de cela. Un autre produit peut-être ? Intéressant si qqn à la réponse.

 

Salut

 

Il y a le First Contact, ça existe depuis pas mal d'années et si mes souvenirs sont bons, ce produit était en vente dans une bonne boutique au nom de Galileo qui malheureusement a disparu

http://www.photoniccleaning.com/Instructions-s/103.htm

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.