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Quincaillerie strock 250


Guillaume_21

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Bonjour à tous,

 

Devant la longue, longue, longue liste de quincaillerie pour faire un strock 250, connaîtriez vous des sites pour pouvoir commander tout d'un coup.

 

Un peu comme ce qui peut se faire en électronique...

 

Nota, je parle de la quincaillerie hors miroir ( acheté ds le grenier cette semaine ) ni le bois...

 

Merci.

Guillaume

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Euuuh... le miroir c'est pas de la quincaillerie.

🙂

Sur le strock la quincaillerie est un vrai sujet, je me souviens avoir scrollé des heures pour trouver les grenouillères à ressort (et le reste),.

Mais il y a plus de 10 ans internet c'était l'âge de pierre... ça s'arrange, là en 2":  https://www.savigny-sas.com/vente-grenouilleres-ressorts-c12.html  faut regarder si les dimensions nécessaires y sont mais il y a du choix. Sinon faut googliser , scroller, fouiller...

 

Pour la visserie: https://www.bricovis.fr/?gclid=Cj0KCQjwrJOMBhCZARIsAGEd4VFPONMZ2mCvsa0m0XIc50R1R8lljgDyu1LQuQN0CbSMMMRYgkl4-AkaAkykEALw_wcB

ils ont même les pas américains (entre autre les fameux kodak 3/8eme)

 

Vis moletées, quand j'ai fait mon Strock je n'avais rien trouvé, là google en affiche de toutes sortes: https://www.google.com/search?q=vis+moletée&rlz=1C1CHBF_frFR750FR750&oq=vis+molletée&aqs=chrome.1.69i57j0i10l9.6443j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Teflon pour glissement des tourillons et patins d'azimut:  https://www.amazon.fr/Plaque-coupé-PTFE-blanc-Teflon/dp/B00C9IM5OA

 

Il n'y a que ce fameux "formica" texturé (glissement azimut) dont j'ai oublié le nom... pas facile à trouver, je crois qu'un astram allemand m'en avait fourni un bout (après de looongues recherches). L'essentiel est d'avoir une texture aléatoire "molle" (pas de faux bois) et surtout pas une surface lisse qui collerait au téflon.

 

Coins de valises: https://www.google.com/search?q=coins+de+valises+métal&rlz=1C1CHBF_frFR750FR750&oq=coins+de+valises+métal&aqs=chrome..69i57j33i160.7113j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Poignée de transport:les poignées plastiques cassent et sont encombrantes, j'ai utilisé un bout de sangle très solide, vissé à la caisse par des couples d'écrous épaulés sur de très larges rondelles, à travers la sangle: ça n'a jamais bougé.

 

Et, si ça peut t'aider, la construction du mien en images et commentaires ici:  http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

 

🙂 

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on trouve une grande partie des fournitures chez Casto/L-M ( profilé d'alu, coin de valise...), mais c'est vrai qu'il y a certaine pièce  chiante à trouver.

 

pour les boutons moletés c'est ici, c'est fait pour mettre sur les vis CHC (pour les mettre il faut les coincer dans un étau, faut pas frapper) :

https://fr.rs-online.com/web/c/materiaux-de-construction-et-materiel-industriel/boutons-leviers-et-poignees/boutons-de-serrage/

 

pour le teflon tu peux aussi utilisé du polyéthylène ( plastique de planche à découper), le coeff de frottement est un peu moins important, parfois c'est plus adapté à l'équilibrage si le telescope plonge du nez.

l'ebonystar sur la base, c'est pas une obligation,  il faut simplement trouver le contact qui ne colle pas (on peut l'obtenir avec une peinture dure/ verni et en jouant sur la surface des patins).  certains copains  ont collé du vinyl texturé autocollant que l'on met sur les fenetres pour plus d'intimité...

 

 

Yannick

 

 

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Bonjour 😀

C'est un peu la philosophie du Strock...

Quand on se lance là dedans, c'est pour le plaisir!

Ce n'est pas un kit (du moins c'est mon point de vue)...Le plaisir de chercher , de fouiller pour trouver la pièce recherchée;ça fait partie de la recherche.

C'est pourquoi il n'y a pas 2 Strock identiques

Bonne continuation😉

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Bonjour,

Oui, c'est sûrement le plaisir. Le plaisir d'assembler, de régler ok.

Après le plaisir de chercher les pièces, Mouais... ok.

Mais si il y a des bons plans pour limiter les fournisseurs et les frais de port associés  et la galère qui va avec.... à mon sens, c'est mieux ;)

Guillaume

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir !
Comme le dit @JMDSomme, trouver exactement les mêmes pièces que dans d'anciens listing peut etre difficile ou impossible. Dans la conception du mien j'ai pris le risque de ne pas trop m'attacher à ce listing. Au final, en cherchant à répondre à un besoin plutôt qu'à une description physique issue du listing on peut avoir une plage de solutions de remplacement acceptables en allant dans le magasin de bricolage du coin et sur le web pour les objets un peu plus spéciaux.

 

Le formica est un bon exemple. Je n'en ai jamais trouvé ! J'ai employé un revêtement PVC adhésif conçu pour redonner une seconde vie aux meubles à la place. Ca fait le job ! Peut etre que c'est nul comparé au formica, mais comme j'en ai jamais vu, je ne saurais dire. Ce que je sais c'est que mes patins en téflon ne collent pas.

En re-regardant, les loquets et ma poignée en cuire ne sont plus disponibles à la vente, sans doute remplacés par des équivalents quelque part d'autre sur le web. C'est que c'était pas des grandes marques de toute façon.

 

La visserie... J'ai acheté des Kits M3 à M12 6 pans dont les restes me servent sur d'autres projets. Et pour les vis moletés bon j'ai triché un peu J'ai fait des têtes pour aller sur mes vis 6 pans avec mon imprimante 3D. Le coup du bouchon de dentifrice n'a pas bien marché pour moi.

Certains diront qu'il faut suivre rigoureusement les plans d'origine (et donc les listings). Certes c'est surement un bon conseil... Mais pourquoi le suivre quand on peut volontairement changer des pièces et finir dans une galère pas possible à devoir raboter des trucs et des machins parce que "ça ne passe plus" ? Je ne comprends pas, c'est ça la partie fun ! :D

 

Alk

 

Modifié par Alk
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il y a 48 minutes, Alk a dit :

Et pour les vis moletés bon j'ai triché un peu J'ai fait des têtes pour aller sur mes vis 6 pans avec mon imprimante 3D. 

 

Perso je me suis façonné à la main (aïe c'est chaud) des molettes avec le pistolet à colle !

Un coup de dremel dans la tête 6 pans, un bout de corde à piano diamètre 1,5mm posé dans la fente de la tête (pour éviter le dérapage) et le pistolet à colle.

petite planches de détails maison:

 De gauche à droite et de haut en bas:  vis molletées colle chaude, support des tiges de colim imprimées, mise en tension des tubes carbone (de cerf volants) en glissant des petites plaquettes coupées dans de la planche à pain plastique (un peu mou), support de secondaire refait récemment en 3D, porte filtre imprimé en 3D (à l'époque chez un prestataire exterieur), poignée de valise sangle nylon, raidisseur plastique le tout solidement vissé à la caisse, renfort contreventement des tourillons (mon ctp était un peu souple) pièces d'extrémité imprimées, profil gris  L en bois (rayon bois de bricotruc), vis molletées refaites en impression 3D pour le serrage de la cage secondaire sur les tubes (meilleure prise pour serrer fort),  et enfin frein pour immobiliser en altitude quand le strock est sur sa table équato (dessinée et faite maison ), je suis en train de bricoler le frein en Az.   

@Alk a raison, faut se détendre, l'essentiel est d'avoir un truc solide, léger et avec une bonne et stable géométrie.  🙂

Sur la photo 2 et sur la 7, par contre, on voit le "chapeau claque" réalisé strictement avec la méthode P. Strock et c'est juste génial ce truc !

 


2021-12-20_21h01_02.png.cda5fda384e09373058b446b9a0abeec.png

 

 

 

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Bonsoir,

 

J'arrive également à la fin de la liste de course du Strock 250.
Un kit complet serait un vrai plus :)

 

Pour aider ceux qui cherchent, voici les magasins visités (il faut faire vivre tout le monde :p ).

- Aliexpress (.cn billes d'acier)

- Le vendeur de bois du coin (Belgique, CTP 5mm +-2400x1200mm) 5mm = compatible découpe laser, 1 planche permet de découper toutes les pièces, faut s'amuser sur Inkscape pour tout agencer.
- Brico.be (Visseries, coins valise, tube laiton, colle à bois, clous laiton tête bombées)
- Hubo.be (Visserie)

- Mr Bricolage.be (elastiques, rondelles laiton 4mm)
- Leroy Merlin (aller-retour Belgique-France, pas de livraison officielle hors France:  tube carré 8mm, 6mm, profilés L alu, tube rond 6mm, plat alu, grenouillères, visserie...)
- Amazon (plaque PTFE 5mm, Epoxy Araldite, Vernis, Encre de chine, ..).

- weymuller.fr (Tube laiton, fil laiton, tube et jonc en carbone, vis nylon, écrous à pointes, tôles en dural 1mm et 2mm)

 

Voilà ce que ça donne:
materiel_strock_250.thumb.jpg.1d191604f413ad050cffd71715055d75.jpg

 

Non ce n'est pas une liste de Noël. ^^

La "valise" n'est pas encore collée. Elle tient déjà presque toute seule grâce à la découpe laser en FabLab, très précises, mais un peu capricieuse pour la profondeur de coupe à cause des fumées et limité au CTP 5mm max.

Il faut encore dé-laminer le "Formica" d'une chute de découpe d'évier de plan de travail cuisine Ikea.
Trouver des ressorts adaptés, des écrous longs 4mm pour faire la jointure des tubes en carbone + les vis de collimation secondaire en laiton.

 

Les boutons moletés, porte filtres et le support du porte oculaire (HC-1) seront imprimés en 3D PETG.

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tu disais que tu avais eu des pb en découpe laser car tu étais limité à 5mm d'épaisseur de bois. est ce que tu peux expliquer ? c'est lié à la machine ou est ce que c'est ton choix de CTP (plus dur que du peuplier) ? est ce que tu as du reprendre les mortaises ou c'était ok ?   ton retour d'expérience est intéressant pour faire évoluer les conseils sur le site M78.  

 

Yannick

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Les structure vieillissent plutot bien.  Avec les années il peut y avoir des jeux qui apparaissent, par exemple sur le mien il faut que fasse un peu de maintenance sur les menuiseries car la colle ne colle plus partout certains cotés du rocker et la caisse primaire sont tenue uniquement par les clous, d'où une petite perte de rigidité, mais après 13ans  et des milliers de km  et de vibrations c'est un peu normal. Les fissurations entre les flancs du rocker sont sans doute aussi du aux trop gros trous que l'on a fait dedans (un panneau trop souple a tendance à tirer sur les coutures).  j'ai aussi revu les cales latérales en CTP du miroir, elles se sont delaminées  lors d'un transport (CTP de merde remplacé par du bois massif).

Serge a ajouté un écarteur entre les tourillons comme l'a décrit JMD mais ss vissage et avec juste un tube en carbone de 6mm avec 2 ergots .

Piere a ajouté un placage en fibre de verre sur les cotés du rocker pour  boucher les trous.

Brigitte a  mis des inserts filetés pour le vissage des tubes en bas sur la caisse primaire.

 

c'est aussi variable en fonction des aventures qu'ils ont subit, par exemple un strock n'aime pas le passage en soute avec les barbares qui y travaillent, on en a 1 qui a nécessité des réparations avec renforcement avec cornière alu autour de la boite.

 

Oui, le moonlite est sans doute un bon PO mais faire coulisser un roulement acier sur une piste en alu c'est pas durable et encore moins dans les conditions d'utilisation de Serge.

 

Yannick

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Merci @yannick78 de ces informations utiles, j’ai pour ma part un miroir de 300mm qui dort, je calcule donc un maximum car les contraintes serons importantes dans mon cas.

Je vais modifier les plans de découpe récupéré sur votre site pour supprimer toutes les ouvertures décoratives.

Merci encore de ce retour, Denis.

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Denis, si tu le souhaites tu peux trouver les cotes d'un 300 F//D4 sur le site M78 les fichiers à telecharger dans le tableau en bas de la page (http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm), ça peut etre une base de reflexion pour ton projet.  J'en avais fait une version"robuste" en augmentant les épaisseurs et certaines cotes.  j'avais pas osé pousser l'exercice sur un F/D=5 à cause des pb d'équilibrage, je voulais conserver la possibilité de mettre les tourillons dans la boite. Sur ces versions il n'y a pas les trous, des tubes de 8mm ( au dessus de 8mm la flexion devient compliquée et le diaphragme n'est plus continu les trous de passage des tubes sont trop gros, donc système à revoir) et j'étais passé en PO de 2pouces  car ça passait dans la hauteur du miroir 2daire.

 

Dans l'optique de ne pas faire qqch d'ultraleger, il faut privilégier le bois de qualité donc pas de LM ou casto.  on ne le regrette pas, agreable à travailler, pas de délaminage et aspect très qualitatif.  tu peux aussi prendre du CTP de bouleau aviation/boomerang on en trouve  du 5mm en 8 ou 11 plis, c'est une tuerie !!  il vaut mieux un 5mm avec bcp de plis qu'un 6,5mm  avec 3 ou 5 plis.  

 

on avait trouvé notre CTP ici pour nos dernières réalisations

https://www.vexi.fr/details/panneaux/contreplaque/bouleau-brut/bouleau-9mm/

https://www.lmifox.com/contreplaque-aviation-multiplis-bouleau-origine-finlande-3914.html

 

Yannick

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Merci @yannick78 j’avais déjà trouvé les plans et surtout le plan « robuste » car c’est du f/d 5, je pensais passer avec du carbone plus gros en 10 ou 12 mm qu’en pense tu, et de ce fait pour les problèmes d’équilibrage je chargerai un peu la cage du secondaire.

  Et et merci pour les adresses pour les découpes. 
 

Désolé pour le hors sujet sur ce post, Yannick nous pouvons nous écrire par MP.

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