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Collimation d'un RC 8 - Orion


Phil49

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Bonjour à tous,

 

Après deux ans de galère, depuis un peu plus de 6 mois, je commence enfin à sortir des choses potables de mon newton SW 200/800 et de ma lunette TS76 EDPH.

Grâce à eux deux je couvre déjà un spectre asse interessant d'objets, mais je voulais commencer à m'attaquer à des objets plus petits ou plus difficiles et il me fallait avoir un peu plus de longueur focale pour ce faire !

 

Je me suis retrouvé comme ceux qui sont dans ma situation, confronté au choix cornélien entre SC 8 EdgeHD (j'avais écarté d'emblée le XLT) ou un... RC 8 !

 

J'étais initialement parti sur le SC8, mais la disponibilité rare et aléatoire en occase et repoussée aux calendes grecques en neuf, la collimation, me faisaient réfléchir...

 

Finalement j'ai opté après moult lectures et échanges pour un Ritchey-Chretien RC8 Orion en cours d'achat chez l'Astronome.

 

Il sera accompagné d'un réducteur CCD47 de qualité parait-il et d'un EAF, car j'image avec le boitier ASIAIr Pro pu Plus et avec ma chaine optique composée d'un D.O Zwo, une ASI 294 MC Pro pour l'imagerie et une ASI 290 MM pour le guidage.

 

Cependant, il va me falloir m'attaquer au point le plus délicat, la... collimation !

 

Fabrice, de l'Astronome me proposait l'outil de collimation de Takahashi, mais pour le moment j’hésite et il faut qu je regarde sur le Net comment focntionne cette bestiole...

 

J'utilise un Hotech 1,25'' pour mon newton et un Cheshire.

 

J'ai cherché sur le net et on trouve également le TSRCKOLLI :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11188_TS-Optics-2--LED-Collimator-for-RC-Telescopes-and-all-other-Types-of-Telescopes.html 

 

Il s'agit d’une version moins puissante que le célèbre Howie Glatter, et surtout moins douloureuse financièrement...

 

Ma question, c'est quelle est la solution la plus efficace selon vous ?

 

Certains me diront qu'ils le font sur les étoiles, mais je préférerais déjà bien dégrossir avant de le faire sur des objets si cela est absolument indispensable !

 

Enfin, dernière question : la collimation sur les RC implique toute la chaîne, le P.O, le primaire et le secondaire.

 

Le RC sortira contrôlé et préparé dans les règles de l'art je pense, mais après, dans le temps, faudra t'il prendre en compte le P.O en plus du primaire et secondaire ?

 

J'ai vu des vidéos ou certains ne s'occupent que de ces deux derniers, et une plus radicale où le gars allait jusqu'à démonter son primaire !!!

 

J'ai vu par ailleurs qu'il était plutôt conseillé d’enlever la baffle autour du miroir ou une partie si cela est possible pour pouvoir voir le faisceau laser si on utilise un des deux appareils cités précédemment.

 

Voilà, j'en suis un peu aux réflexions concernant ce point qui va vite arriver à l'usage !

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Philippe

 

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 pour la collimation de mon ancien  RC8 , https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collim_RC.pdf

j'ai toujours préféré l'utilisation du microscope de collim Taka,  c'est un coup à prendre au début, mais redoutablement efficace :)

 

en complément, un peu de lecture & astuces : http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/gso-rc8-astrographe/gso-rc8-astrographe-collimation/

 

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il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

 pour la collimation de mon ancien  RC8 , https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/Collim_RC.pdf

j'ai toujours préféré l'utilisation du microscope de collim Taka,  c'est un coup à prendre au début, mais redoutablement efficace

 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses rapides à tous les deux ! 😉

 

J'avais téléchargé la doc de l'Orion en prévision, l'explication est à peu près la même, je vais cependant la lire plus en détail.

 

J'ai commencé à regarder sur le Net, mais visuellement, ça m'a tout l'air d'être un Cheshire, non ?

 

Bon par contre, ce qui fait la différence je suppose c'est le  grossissement de 6x qui permet d'atteindre une plus grande précision de collimation si je m'en réfère à ce que je peux lire sur la présentation sur le site La Clef des étoiles par exemple ?

 

Philippe

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J'ai un RC8 depuis peu, un Kepler (et/ou GSO) d'occasion et j'ai eu à reprendre le réglage de la distance primaire/secondaire, distance qui est Essentielle sur ce type de formule optique. Ca en parle ici. Ton tube étant neuf, il est réputé réglé mais ce contrôle est rapide surtout que la MAP sera motorisée : position du focus parfait, défocalisation extra-focale de x pas + image d'une étoile assez brillante, défocalisation intra-focale de x pas + image de la même étoile. Si les deux diamètres de l'étoile défocalisée sont identiques, c'est parfait. Si non, tu n'auras pas les performances maximum de ton tube.

 

Je viens juste de recevoir la bague qui me manquait pour fixer ma caméra sur le focuser Moolite qui équipe ce tube mais je me suis essayé avant à l'exercice pour voir ce qui m'attendait. J'ai un collimateur REEGO, le TS est une copie. Le point de focus à pleine focale (1600 mm) se fait à 250 mm de l'arrière du tube. A cette distance (donc l'empilement de bagues que j'utiliserai en photo), je ne vois plus le cercle extérieur dans le REEGO, il est trop sorti... Alors à moins d'avoir loupé un truc, cet outil ne me sert pas pour le RC8 sauf pour un (pré)réglage du secondaire.

La méthode traduite REEGO FR.pdf

 

J'ai pu tester le microscope Taka sur mon RC8, c'est plus précis que le REEGO mais je n'avais pas les bonnes bagues pour un réglage de qualité. Toutefois le réglage que le propriétaire du microscope Taka a fait sur son RC10 a quand même dû être retouché sur un champ étoilé..

Les méthodes de collimation du RC il y en a autant que tu en veux. Pour l'instant j'en suis à celle-ci qui m'a paru la plus claire et sans microscope Taka :)>> http://www.skydude.me/at8rccoll.html

Modifié par krotdebouk
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il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

à celle-ci qui m'a paru la plus claire et sans microscope Taka :)

 

c'est aussi celle que j'utilise en y rajoutant un filtre Rouge pour figer la turbu : cette solution est la meilleure et la plus précise ! J'ai aussi utilisé un REEGOO qui est assez précis pour le visuel mais pas assez précis pour la photo !

 

le plus important bien collimater le primaire en premier !

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il y a 17 minutes, Phil49 a dit :

mais visuellement, ça m'a tout l'air d'être un Cheshire, non ?

 

 

 il y a un jeu de lentilles qui permet d'affiner la vue du chemin optique entre les miroir primaire et secondaire.

c'est quand même bien plus net et précis qu'un cheshire

 

il y a 18 minutes, Phil49 a dit :

Bon par contre, ce qui fait la différence je suppose c'est le  grossissement de 6x qui permet d'atteindre une plus grande précision de collimation si je m'en réfère à ce que je peux lire sur la présentation sur le site La Clef des étoiles par exemple ?

 

oui forcément :)

 

il y a 20 minutes, emart a dit :

 

👍 c'est une alternative intéressante :)

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai pu tester le microscope Taka sur mon RC8, c'est plus précis que le REEGO mais je n'avais pas les bonnes bagues pour un réglage de qualité. Toutefois le réglage que le propriétaire du microscope Taka a fait sur son RC10 a quand même dû être retouché sur un champ étoilé..

Les méthodes de collimation du RC il y en a autant que tu en veux. Pour l'instant j'en suis à celle-ci qui m'a paru la plus claire et sans microscope Taka :)>> http://www.skydude.me/at8rccoll.html

 

merci pour ce retour 👍

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Ce systeme ne fonctionne pas encore pour les RC d'apres Guillaume 

Mon prochain setup sera un RC8 de chez TS , quel est d'âpres vos expériences le système de collimation le plus simple et precis pour quelqu'un qui n'a jamais fait de collimation  ?

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il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

Ce systeme ne fonctionne pas encore pour les RC d'apres Guillaume 

Mon prochain setup sera un RC8 de chez TS , quel est d'âpres vos expériences le système de collimation le plus simple et precis pour quelqu'un qui n'a jamais fait de collimation  ?

 

quand j'ai eu mon RC8 , il a bien fallu s'y mettre ;

au début avec un laser, suffisant en visuel, mais pas assez précis pour la photo .... ce qui est couillon vu que c'est l’utilisation principal de la bête :p

très vite passé au microscope Taka , avec l'aide d'un copain qui m'avait prêté le sien au début : définitivement convaincu :)

la manip de collim n'est pas insurmontable non plus :)

 

 

Modifié par martial_julian
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Waouh,

 

Je ne pensais pas que ma question entraînerait autant de réponses en si peu de temps ! ;:-)

 

On n'est pourtant pas en train de parler de newtons ! 😉

 

Merci à tous, pour ces commentaires passionnant que je vais relire en détail et suivre les liens pour voir !

 

@krotdebouk merci pour cette explication détaillée : j'ai demandé à Fabrice de l'Astronome si je devais changer le P.O; selon lui, celui d'origine convient bien pour ma chaîné optique, je lui fais donc confiance sur ce point et je verrai à l'usage, raison pour laquelle pour le moment je n'ai pas opté pour un nouveau !

 

@frankastro64: voilà, grâce à tes conseils j'ai finalement sauté le pas ! C'est malin, il a fallu que je m'explique avec madame... LOL ! 😉

 

Pour le Reego, pas encore trouvé de vidéo ou tutos pour voir comment il s'utilise (je vais voir avec vos liens), je vais creuser un peu mais il semble revenir assez régulièrement avec le Takahashi !

J’hésite, c'est quand même 242 euros le Taka..

 

Vous pensez qu'un Chechire ne serait pas suffisamment adapté pour commencer ?

 

J'avais acheté celui-ci sur le site de P.A pour mon newton quand j'ai commencé à apprendre à collimater mon newton :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton_detail

 

Il ressemble beaucoup au Taka extérieurement (forcément vous me direz, c'est le principe d'un Cheshire à la base), mais c'est pour cela que je trouvais curieux au départ sans l'explication cet engouement pour le Taka, mais dans le tube, mais pas aussi vide que le Cheshire...


Sinon, personne ne semble avoir utilisé le TSRCKOLLI de chez TS, pourtant cela me semble assez intéressant sur le principe !

C'est surtout très visuel et intuitif !

Le plus impressionnant c'est le Howie Glatter, mais là, faut vraiment casser la tirelire...

 

Par contre autre question de novice, mais pourquoi un système qui est assez subjectif comme le Cheshire (vision de chacun , perception subjective du "en plein centre", etc...) serait-il plus efficace qu'un système laser que ce soit le Howie Glatter ou le TSRCKOLLI ?

 

Je ne saisis pas en quoi il le serait !?

 

Par ailleurs, le test sur étoile qu'il faut absolument faire d'après les propos de la plupart, pourquoi est-il nécessaire par rapport à la collimation qui devrait apporter "en théorie" toute satisfaction ?

 

Le fait que l'on cible un objet vraiment à l'infini, ou presque alors que la collim' se fait sur de courtes distances entre deux miroirs ?

Quand vous faites ce test, vous prenez vois clefs et vous réglez quoi au final, le primaire ou le secondaire ou les deux ?

 

Enfin, j'ai demandé à installer une bague de tilt car dans certains tutos (vidéos Youtube surtout) on voyait les astrams l'utiliser, pour vous est-ce anecdotique ou un outil aussi important que le Taka ou autre pour la collim ?

 

Philippe

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, Phil49 a dit :

Pour le Reego, pas encore trouvé de vidéo ou tutos pour voir comment il s'utilise

 

Sans doute comme le TSRCKOLLI , pour leque TS a ait une vidéo :

 

 

il y a 41 minutes, Petitprost a dit :

Question : avec le système reego ou TS peut on y associer une camera pour faire les reglage sur un pc portable par exemple ?

 

Dans la vidéo ci-dessus, il filme, mais j'ai l'impression qu'il a juste posé un reflex devant, en mode Live View.

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il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

 

Sans doute comme le TSRCKOLLI , pour leque TS a ait une vidéo :

 

 

 

Dans la vidéo ci-dessus, il filme, mais j'ai l'impression qu'il a juste posé un reflex devant, en mode Live View.

 

Oui absolument, c'est la vidéo que je'ai regardée pour l'outil de TS !

 

Même pas sûr qu'il avait activé le mode liveview car il a dû retirer l'APN pendant la procédure pour regarder direct dans l'oculaire !

 

@martial_julian Très intéressant le lien sur al collimation ! il aborde toutes les techniques !

 

Philippe

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il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

C'est une copie du REEGO

 

Ah ok !

 

J'étais juste en train de commencer de lire ton fichier PDF et je trouvais un air de ressemblance aussi ! 😉

Je continue ma lecture !

Plus facile qu'en italien sur un site qui le revend, même si on peut utiliser Google traduc....

 

Philippe

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à l’instant, krotdebouk a dit :

Devine comment j'ai fait ce pdf :)

 

LOL !

 

Oui, c'est plus simple aujourd’hui avec tous ces outils, mais je pensais que quelqu'un avait creusé aussi le sujet !

Bien joué et merci, cela me fait gagner un peu de temps ! 😉

 

Etonnant que cela n'ait pas été traduit en anglais a minima...

 

Bon, en creusant, cela a peut-être été fait, mais c’est encore mieux pour des sujets techniques, quand c'est dans sa langue natale, au moins au départ.

 

Philippe

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Comme je le signalais plus haut, avec le REEGO c'est le cercle fin extérieur que je ne peux pas voir quand mon montage de bagues au cul du tube est complet, il est trop sorti pour le diamètre intérieur des bagues. Par contre avec le PO au plus près du tube ça fonctionne mais la collim n'est pas faite (approchée) aux conditions du montage final, c'est pour cette raison que j'émets une réserve sur cet outil pour ce tube.

REEGO.jpg.acb104e6778daf584ba878af88f2a6cf.jpg

Sur le RC10 de mon collègue par contre ça passe mais ses bagues sont d'un diamètre plus grand.

Quoi qu'il en soit, la vérité des prix sera toujours sur une étoile.

Modifié par krotdebouk
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il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Comme je le signalais plus haut, avec le REEGO c'est le cercle fin extérieur que je ne peux pas voir quand mon montage de bagues au cul du tube est complet, il est trop sorti pour le diamètre intérieur des bagues. Par contre avec le PO au plus près du tube ça fonctionne mais la collim n'est pas faite (approchée) aux conditions du montage final, c'est pour cette raison que j'émets une réserve sur cet outil.

 

Ok !

 

Moi j'ai dû demander à Fabrice de m'ajouter une bague, et c'est ballot, je ne peux pas utiliser celles qui sont apparemment livrées avec le RC car il y  a "a priori" deux bagues de 25 mm (25,4mm si j'ai bien compris) et une de 50, or, il faut 85mm de backfocus pour le RC Orion et celui pour de ma camera Zwo est de 55 mm...

On a donc dû rajouter une bague de 30....

 

Par contre, question : est-ce que la collimation s’effectue rigoureusement de la même manière qu'il y ait un réducteur ou non ?

 

En théorie c'est entre le primaire et le secondaire que ça se passe, donc oui je suppose ?

 

Sauf si pb au niveau du P.O et là la bague de Tilt devrait permettre de rattraper le coup !

 

Est-il d'ailleurs fréquent d'avoir des soucis de collim dus au P.O ?

 

Encore une fois, je suppose que si l'on n'est pas un bourrin ça doit être rarissime, non ?

 

Philippe

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Le montage c'est un empilement de bagues qui va bien ET le bon BF du réducteur ET être dans la course du focuser pour avoir la MAP.

Ce qui aide bien c'est de savoir que la distance de l'arrière du tube au capteur est de 250 mm sans réducteur et d'environ 215 mm avec le réducteur à x0.67 (je ne l'ai pas encore mesurée avec précision). Mais le facteur de réduction de ce réducteur est fonction de la distance que tu mettras entre lui et le capteur, c'est x0.67 à 85 mm (tableau en dessous), ça fera évidemment bouger la distance du focus en sortie de tube :)

RC8.thumb.jpg.4c736d0c7a11b0b698cf4b069489143c.jpg

 

red.thumb.jpg.dc2940ab30a88c5ff66d320be99874fa.jpg

 

Pour les méthodes de collimation, j'en ai vu certaines qui commencent par le réglage du tilt du PO. J'ai une bague de tilt qui se monte après la bague au cul du tube mais dans un premier temps j'essaye sans, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça..

Il parait que la collim des RC tient bien, j'espère que ce n'est pas qu'une légende !

Modifié par krotdebouk
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il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Le montage c'est un empilement de bagues qui va bien ET le bon BF du réducteur ET être dans la course du focuser pour avoir la MAP.

Ce qui aide bien c'est de savoir que la distance de l'arrière du tube au capteur est de 250 mm sans réducteur et d'environ 215 mm avec le réducteur à x0.67 (je ne l'ai pas encore mesurée avec précision). Mais le facteur de réduction de ce réducteur est fonction de la distance que tu mettras entre lui et le capteur, c'est x0.67 à 85 mm (tableau en dessous), ça fera évidemment bouger la distance du focus en sortie de tube :)

 

Dis moi, pourquoi cette attention toute particulière sur al distance ?

 

En théorie, les éléments s'ils sont conçus et usinés avec les tailles attendues, ils ne devraient pas différer dans la pratique !?

 

Alors, certes, il y a des côtes qui peuvent varier à la marge mis le cahier des charges doit être respecté, le serrage de multiples éléments peut aussi influer je suppose, mais cela ne devrait encore une fois se jouer qu'à quelques dixièmes de mm peut-être ?

 

Pourquoi autant d'attention sur les RC, je ne me rappelle pas avoir vu autant de rigueur attendue sur d'autres formules optiques qui nécessitent en théorie aussi un respect des cotes et distances d'un point de vue optique pour obtenir la meilleure qualité possible ?!

 

C'est dans cette vidéo que j'ai vu le cas le plus extrême pour collimater aussi avec le P.O concerné :

 

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 3 minutes, frankastro64 a dit :

 Ah oui quande même !!!!

 

j'utilise des RC depuis plus de 4 ans et j'en suis jamais arrivé à démonter le primaire pour collimater !!!

 

C'est celui-là dont je te parlais quand on échangeait en MP ! 😉

 

Mais deux autres vidéos semblent faire des clins d’œil à cet extrème en disant qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être aussi radical !

 

 

Et celle-ci aussi plus soft :

 

 

 

Philippe

Modifié par Phil49
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