Aller au contenu

Collimation d'un RC 8 - Orion


Phil49

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

 

@FloastroJe rebondis sur ton très beau setup mais un peu "chevelu" à mon goût ! 😉 

 

Je vois que tu as un pare buée ou le nom que tu veux, devant, est-ce un équipement que tu t'es fabriqué ou que tu as acheté ? 

Pour mon newton, je m'en suis fabriqué un avec du tapis de sol trouvé chez Dec...

Est-ce que les RC sont sujets à la condensation ?

Moins que les SC je présume mais comme on a un miroir secondaire à l'avant, il arrive fatalement un moment où cela doit arriver ?

 

Merci pour cet échange de haute volée qui apporte de la texture au sujet !

 

Philippe

 

Hello Philippe,

 

Ah le cable management, c'est toujours à l'appréciation de chacun mais jamais facile à gérer. Et encore j'ai l'opportunité sur l'EQ8-RH d'avoir un HUB désormais. Et j'ai fais l'essai avec succès de monter un Mini-mini PC, un MeLe Quieter2Q (200gr) sur le Cassegrain, voir ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5hX_2QTVlkQ&t=674s

 

Sinon en setup pour l'EQ8-RH je monte ça aussi, mais avec une Moravian G4-16000 😁

_DSC0847_DxO3b.jpg.c7720cf6b152fabc26bbf104065ce0cc.jpg

 

 

 

Pour mon Parebuée de Cassegrain c'est un AstroZap prédécoupé pour queue d'aronde. Pour info sur le Newton ASA ci dessus c'est un parebuée Kendrick que j'utilise. Alors oui on peut utiliser une résistance chauffante sur le secondaire mais le parebuée est plus facile à gérer et même au zénith pas de buée. 2tant en région centre je préfère mettre un parebuée pour éviter tout problème. Je conseille vivement d'en utiliser un et cela sert en plus de pare-lumière parasites qui peuvent entrer dans le tube.

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Re,

 

@martial_julian Si d’aventure j'optais pour l'outil de Takahashi, est-ce que la bague est indispensable ou on peut faire sans ?

 

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6190-adaptateur-coulant-508-mm-2-pour-microscope-de-collimation-takahashi.html

 

Philippe

 

la bague est à prendre obligatoirement ; la bague permet de passer en 2";

l'outil Taka est de base au standard des instruments taka ;

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, martial_julian a dit :

 

la bague est à prendre obligatoirement ; la bague permet de passer en 2";

l'outil Taka est de base au standard des instruments taka ;

 

Ah oui, 85 euros pour une bague, on est bien sur du Taka y  a aucun doute et finalement on est presque au pris d'un Howie Glatter...

 

Je crois que l'industrie Française peut facilement inverser la courbe du déficit de notre commerce extérieur à ce tarif ! 😉 

 

 

il y a 58 minutes, Floastro a dit :

Hello Philippe,

 

Ah le cable management, c'est toujours à l'appréciation de chacun mais jamais facile à gérer. Et encore j'ai l'opportunité sur l'EQ8-RH d'avoir un HUB désormais. Et j'ai fais l'essai avec succès de monter un Mini-mini PC, un MeLe Quieter2Q (200gr) sur le Cassegrain, voir ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5hX_2QTVlkQ&t=674s

 

Sinon en setup pour l'EQ8-RH je monte ça aussi, mais avec une Moravian G4-16000 😁

 

 

Euh dis moi Flo tu fais des tests pour l'armée de terre, c'est le prochain lance-roquettes ! 😉

 

Impressionnant quand même ton setup !

A côté c'est clair que mon AZ-EQ6 fait petit joueur ! 😉

 

Bravo, tu dois pouvoir cibler n'importe quoi avec ce setup, en plus tu as l'air d'avoir un jardin bien dégagé, je t'envie !

 

Bon par contre où je reprends la main c'est sur le nomadisme sauf si tu as un Hummer LOL !! 😉

 

Sinon, plus sérieusement, en parallèle de mes ASIAIR, je commence à utiliser aussi un RPI 4 avec Stellarmate et Kstar et Ekos en Wifi.

Pas un PC embarqué mais on fait des trucs sympas aussi.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

Ah oui, 85 euros pour une bague, on est bien sur du Taka y  a aucun doute et finalement on est presque au pris d'un Howie Glatter...

 

Je crois que l'industrie Française peut facilement inverser la courbe du déficit de notre commerce extérieur à ce tarif ! 😉

 

oui 😕

 

sinon 65€ chez PA :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-coulant-50,80mm-pour-microscope-de-collimation-takahashi-ou_detail

idem chez OU :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/coulant-508mm-pour-microscope-de-collimation-takahashi-c2x30317621

 

nb: le microscope de colim taka, là où il est le moins cher (217€) , c'est à l'atelier du Moulin Blandé :

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/microscope-de-collimation-takahashi/

 

sinon patienter ... il y en a un de temps en temps dans les tites annonces qui tombe;

tu peux également ouvrir une annonce comme quoi tu en recherches un , sait-on jamais :)

 

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

nb: le microscope de colim taka, là où il est le moins cher (217€) , c'est à l'atelier du Moulin Blandé :

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/microscope-de-collimation-takahashi/

 

Un GRANNNDDDDD merci Martial !! 🙂

 

Eh bah voilà, c'est quand même mieux !

Bon, c'est pas donné le tout, mais je me dis que cela pourrait-être aussi utiliser avec mon newton, donc double empli ! 😉

Je ne connaissais absolument pas cette boutique et en recherchant je ne l'avais pas encore vue remonter dans mes filets !

Sacrée différences quand même !

242 euros à La Clef des étoiles, 290 chez l'Astronome (sans la bague) , etc...

 

Du coup le Taka est de nouveau dans ma top liste à parité avec le Reego ou son clone TS !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

 

Un GRANNNDDDDD merci Martial !! 🙂

 

Eh bah voilà, c'est quand même mieux !

Bon, c'est pas donné le tout, mais je me dis que cela pourrait-être aussi utiliser avec mon newton, donc double empli ! 😉

Je ne connaissais absolument pas cette boutique et en recherchant je ne l'avais pas encore vue remonter dans mes filets !

Sacrée différences quand même !

242 euros à La Clef des étoiles, 290 chez l'Astronome (sans la bague) , etc...

 

Du coup le Taka est de nouveau dans ma top liste à parité avec le Reego ou son clone TS !

 

Philippe

 

à mon avis, ne pas trop trainer je pense, avant que le prix ne soit réajusté ;

c'est peut-être un "bon" prix lié à un stock existant ? je ne sais pas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

à mon avis, ne pas trop trainer je pense, avant que le prix ne soit réajusté ;

c'est peut-être un "bon" prix lié à un stock existant ? je ne sais pas :)

 

 

Bah pas certain car il est indiqué "disponible sur commande" donc possible que cela ne soit plus déjà le prix à la vente...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phil49 a dit :

 

Bah pas certain car il est indiqué "disponible sur commande" donc possible que cela ne soit plus déjà le prix à la vente...

 

Philippe

 

c'est le prix affiché :rolleyes:  ça ne coute rien de se renseigner, Frédéric est très sympa & à l'écoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial_julian a dit :

 

c'est le prix affiché :rolleyes:  ça ne coute rien de se renseigner, Frédéric est très sympa & à l'écoute :)

 

Tout à fait !

 

Par contre je vais fouiller, mais ils ne semblent pas vendre la fameuse bague en complément, c'est dommage, car si elle avait été du même acabit en termes de prix cela aurait été parfait, car même si P.A est moins cher en apparence, ses frais de port sont devenus prohibitifs pour de petits articles et je crois qu'O.U y  a pas non plus une grosse différence avec les siens...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

 

Tout à fait !

 

Par contre je vais fouiller, mais ils ne semblent pas vendre la fameuse bague en complément, c'est dommage, car si elle avait été du même acabit en termes de prix cela aurait été parfait, car même si P.A est moins cher en apparence, ses frais de port sont devenus prohibitifs pour de petits articles et je crois qu'O.U y  a pas non plus une grosse différence avec les siens...

 

Philippe

 

tout n'est pas sur leur site (comme d'autres boutiques aussi) , donc pose la question s'il peut t'avoir la bague 2" avec ,

ça ne fera qu'une seule commande & 1 seul colis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

tout n'est pas sur leur site (comme d'autres boutiques aussi) , donc pose la question s'il peut t'avoir la bague 2" avec ,

ça ne fera qu'une seule commande & 1 seul colis :)

 

LOL, tu lis dans mes pensées c'est ce que je comptais faire, car cette histoire de frais de port ça ne va pas s'arranger avec le temps...

 

Le contexte actuel et futur va nous amener à être nettement plus vigilants car 10 euros par ci, 15 par là, au final ça commence à changer la donne !

 

La politique du confort "vite, d eplus en plus vite" et "pas cher" à l' Ama.. et ALi.. sont passées par là et le retour sur Terre à sonné je pense !

 

Très bon pour la planète pour être politiquement correct, nettement moins bon pour le porte monnaie quad on ne fait pas partie des couches aisées, puisqu'on n'est plus fichu de fabriquer ces articles alors qu'ils sont techniquement à notre portée et ce grâce à la mondialisation heureuse et à l'ultralibéralisme échevelé de nos chers  politiques...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, martial_julian a dit :

c'est le prix affiché :rolleyes:  ça ne coute rien de se renseigner, Frédéric est très sympa & à l'écoute

 

Le couperet vient de tomber, réponse de "Frédéric" qui lit manifestement ses emails le dimanche  ! 😉

 

Bonjour M. [...],

 

Le collimateur ainsi que la bague sont en stock chez l’importateur TAKAHASHI au prix de 242€ pour le collimateur et de 65€ pour la bague en coulant 50,8mm.

A ma connaissance il n’y a que la bague TAKAHASHI qui s’adapte.

 

La messe est dite, bye bye...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 07/11/2021 à 08:32, Phil49 a dit :

Bref, je reviens sur un point qui me venait à l'esprit : quel est l'intérêt messieurs de vouloir grimper aussi haut avec des coefficients de réduction, alors que ces instruments sont à la base disponibles et conçus avec des focales qui justement sont indisponibles avec d'autres formules sauf à accepter de payer des prix totalement indécents et très probablement sans la qualité des optiques d'un RC ?

 

Je fais de la photo depuis le centre de Paris et j'ai besoin de beaucoup d'heures pour faire grimper le SNR et compenser un peu la pollution lumineuse extrême. Mais entre la météo et l'obstruction du ciel (immeubles, arbres...), les heures disponibles dans une saison pour photographier un objet donné sont finalement peu nombreuses. Un F/D rapide aide bien à réduire le temps d'intégration total pour un SNR donné ; certes au détriment de la focale mais vu le seeing moyen, les turbulences, les courants ascendants depuis les toits d'immeuble etc., la focale élevée n'est pas tellement un atout à Paris... Pour ma part j'utilise un RC6 avec le réducteur de focale CCD47 (des 1370 mm natifs je passe à 940 mm environ, soit F/D = 6,2) ; si je pouvais réduire la focale encore davantage je le ferais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 00:19, frankastro64 a dit :

en partant du scope : reducteur de focale puis corecteur de champ

 

leur positionnement sur la chaine optique est le BF à partir du capteur photo :

  • le CCDT67 : BF= 85mm 
  • le ES MPCC : BF=45,3mm

ce qui te montre que le CCDT67 est bien devant l'applatisseur !

 

Attention à ne pas oublier de compter le BF de la cam ZWO

 

Je découvre, en lisant ce fil, qu'on peut utiliser le réducteur et l'aplanisseur de champ dans le même train optique - je l'ignorais ! Pour ma part j'utilise soit le CCD47 (0,67x), soit le TSRCFLAT2 (1x), avec une ASI ZWO 1600 ou une 533 ; dans le cas du réducteur seul, sans aplanissement (CCD47) je n'ai pas observé de grands défauts sur les bords de l'image à part pour ce que je pense être plutôt des problèmes de collimation ou d'alignement du PO (tilt), mais je testerais bien le montage des deux éléments en série, histoire de voir si l'image en gagne en netteté.

 

Mais alors comment feriez-vous l'empilement final ? Le CCD47 a un BF de 85 mm et le TSRCFLAT2 de 109 mm (tolérance +/- 1 mm selon TS).

 

Aujourd'hui j'utilise ces deux empilements de rallonges pour y arriver :

- CCD47 : 17,5 mm (6,5 mm la caméra ZWO et 11 mm sa bague d'origine) + 16,5 mm (M42M-M48F de ZWO) + 21 mm (EFW ou tiroir à filtres) + 30 mm (extension Kepler achetée à la Maison de l'astronomie) = 85 mm

(l'ensemble est inséré dans le tube du PO 2")

 

- TSRCFLAT2 17,5 mm (6,5 mm la caméra ZWO et 11 mm sa bague d'origine) + 21 mm (EFW ou tiroir à filtres) + 6,5 mm (adaptateur M63-M48 pour pouvoir visser l'ensemble au PO) + 20 mm (extension Kepler achetée à la Maison de l'astronomie) + 21 mm (M42M-M42F de ZWO) + 16,5 mm (M42M-M48F de ZWO) + 6 mm (bague allonge M48 achetée à la MA) = 108,5 mm (dans la tolérance TS)

 

De plus, les deux empilements n'utilisent pas les mêmes extensions M90 entre le tube et le PO ; avec le CCD47 j'ai besoin d'une seule extension de 50 mm alors qu'avec le TSRCFLAT2 seul je dois mettre les trois extensions (50, 25 et 25) pour faire la mise au point.

 

Comment le système complet se comporte-t-il lorsqu'on utilise les deux éléments en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.