Aller au contenu

Passage sur une QHY294mm


White-Sky

Messages recommandés

Salut :)

 

Je viens vers vous plein de questions. J'image actuellement au C9.25, essentiellement à F/10 mais je ferai sûrement l'acquisition du réducteur starizona 0.63 (Le meade est tout pourri).

 

Je pensais me tourner vers la QHY294mm du fait de la taille de son capteur, et que ses pixels sont comparables à ceux de l'apn que j'utilise actuellement. Voir images actuelles en fin de post.

 

Bon du coup les questions

 

- Déjà ce capteur vous semble-t-il adapté pour mes besoins ? (Ben oui on y coupe pas à celle là)

- Ensuite, Outre les filtres RVB, l'acquisition des filtres SHO est-elle impérative pour commencer efficacement ou cela peut-il attendre ? Comprendre : Sans eux sera-ce un "super-apn" bis ou cela vaudra-t-il malgré tout vraiment le coup ? 

- Les filtres ZWO sont badgés pour cette marque, cela poserait-il problème avec une QHY ? A priori non vu que c'est le même capteur mais je préfère demander. Vous savez, moi les filtres. 

- La roue à filtres : est-ce réellement utile d'avoir une roue motorisée (je sais tourner une molette et bon ça fait 300 euros en moins ^^...) ? 

- Du fait du refroidissement actif, peut-on créer une bibliothèque de darks à l'avance en réglant une température dans le logiciel ? (Les darks deviennent un casse-tête pour moi avec l'apn je fais des poses trop longues)

- Est-il possible via motorisation du PO d'avoir une MAP automatique au fil de la session pour compenser les variations de température ? (via mesure FWHM) A 2m35 de focale, ça se voit.

- Quel logiciel de traitement conseillez vous pour du travail à la "CCD" ? (je sais c'est un CMOS mais je suis de la génération du KAF8300 et j'arrive pas à perdre ce vocabulaire)

- Outre le forum évidemment qui recèle de nombreuses infos mais éparpillées, auriez vous une documentation efficace pour débuter puis maîtriser ce type d'imagerie ? 

 

Comprendre : Cela fait 15 ans que j'image à l'APN, j'en ai fait le tour mais la CCD pour des raisons (surtout à l'époque) de budget par rapport à la taille du capteur, je ne m'y suis jamais intéressé. 

 

En vous remerciant de vos éclaircissements,

 

Nicolas

 

 

 

 

 

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai cette camera avec un newton 200/1000


Je me pose la question de l'échantillonnage avec des focales longues , mais il parait que ça passe , jusqu'à quelles limites ?  En bin 2 hard ware a ma connaissance ce capteur  est de ceux qui possèdent les plus gros pixel, avec un prix contenu. donc a priori ok pour ton C 9.5 , plus simple avec le réducteur pour bien guider le set up.

 

Il te faudra aussi un filtre L avec RGB , le SHO peut attendre

 

L'important avec les filtres , c'est de tous les prendre de la même marque , si tu choisis ZWO il faudra que tu continues avec eux pour le SHO , c'est plus simple

 

RAF et Focuser : si tu motorises la mise au point pourquoi avoir une RAF manuelle  ? je pense qu'il faut motoriser les 2 si tu le peux, si tu continues tu y viendra rapidement


En soft de traitement tu as le choix : siril ( gratuit ) , pixinsight , photoshop, .... il te faut aussi un soft d'acquisition ; nina, SGP, APT, .... peut être commencer par les gratuit ou les licence de démo ( 45 jour gratuit ), là c'est surtout une histoire d'habitude . perso j'utilise SGP en acquisition et Pix, Ps en traitement. D'autre sont très content de nina et siril , ... tu as le choix

 

Pour les ressource cela dépendra de ton matériel et de tes softs , sinon tu risque de t'y perdre.

 

Bon ciel,

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 15:21, White-Sky a dit :

Du fait du refroidissement actif, peut-on créer une bibliothèque de darks à l'avance en réglant une température dans le logiciel ? (Les darks deviennent un casse-tête pour moi avec l'apn je fais des poses trop longues)

Oui, c’est même conseillé…et très pratique. 
 

sinon pareil qu’au dessus : RAF motorisée pas indispensable mais tellement pratique surtout que les temps de pose sont longs en LRVB ou SHO. Quitte à motoriser le focus, autant automatiser le reste. 
 

Dans le gratuit ou pas cher :

NINA fera tout ce dont tu as besoin pour la capture : plans, autofocus, changement de filtre, guidage etc.
- SiriL ou ASTAP pour l’empilement. 

- Pour le traitement on peut rajouter Startools qui s’il n’est pas aussi puissant qu’un PI est assez simple à prendre à main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos reponses. Autre question plus rethorique celle ci : j'ai été absent durant la periode où tous ces capteurs CMOS popularisés par ASI sont apparus. Quand j'ai arrêté l'astro on faisait du CCD (cher) et le CMOS était réservé aux petites caméras d'entrée de gamme. Je vois bien que ça a évolué. In fine, le niveau de perfs est-il vraiment equivalent aux capteurs CCD type kaf8300 ou malgré tout cela reste en deçà ?

 

En fait en termes de gestion du bruit et de sensibilité, cette 294, par rapport à une atik 383 c'est similaire, mieux, moins bon? 

 

 

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de repartir dans les polémiques CCD/CMOS donc je vais rester mesuré autant que possible. 

les CMOS actuelles ont une efficacité quantique parfois proche de 85-90%, et un bruit de lecture très bas, ce qui permet d’enquiller plein de poses bien plus courtes que ce que tu aurais fait avec une CCD (avec les bénéfices qui vont avec en termes de guidage par exemple). Elles ont le gros désavantage de ne pas permettre de « vrai » binning physique (on n’augmente pas la sensibilité en binnant, on ne fait que diminuer le bruit). Tout ça, et d’autres arguments que j’oublie, est bien connu et à été débattu ad nauseam ici et ailleurs. Disons que ce qui était encore vrai il y a quelques années l’est de moins en moins, voire plus du tout dans certains cas. 

Mais tous les arguments pour/contre se heurtent finalement à une réalité toute simple : aucun fabricant accessible financièrement ne fait encore de la CCD. Tout le monde est passé aux CMOS. Si tu veux du CCD ce sera en occasion, il passe parfois de très belles caméras, mais ce n’est clairement plus le choix du moment, à tort ou à raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé d'une 8300 ( moravian ) a la 294 , je dirai  2-2.5  fois plus sensible mes poses unitaires sont passées de 300 sec a 120-180 sec suivant les cibles, pas ou peu de bruit
le problème de ce capteur est la gestion de l'ampglow , il faut prétraiter par dark-flat et dark uniquement ,pas de bias et il disparait

 

edit : ce capteur permet un bin en hard:      bin 2 = pixel de 4.62   ,   1= 2.31   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu pour l'amp glow. De ce que j'en ai compris ce n'est pas systématique ? Pas de polémique ici quoiqu'il arrive, je veux un grand capteur vu que le champ du C9 est déjà reduit donc exit d'office effectivement la ccd. En fait c'est la seule raison qui m' aot finalement décidé à passer sur une caméra. Un C9 avec jn capteur 1/3 c'est vraiment limité ^^.

 

C'était pour savoir parce que ben, imaginez vous sortir de votre grotte et découvrir que la CCD c'est délaissé et que tout le monde utilise des CMOS qui à mon époque n'étaient clairement pas indiqués ^^

 

 

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi l’ampglow est systématiquement présent avec la 294, sauf à poser moins de 2 secondes (et encore). Il se calibre bien avec des darks, et il est aussi l’une des raisons qui obligent à utiliser des darkflats plutôt que des bias pour calibrer les flats. 
Je sais que @Cissou8 n’est pas complètement de mon avis ;)  mais avec un SCT réduit le vignettage est tel que la moindre approximation se voit immédiatement, donc darkflat et flats longs de rigueur pour moi. 
sinon le Starizona (SCT Corrector

IV) est très bien, il faut juste bien réfléchir à la façon dont tu vas le fixer car il a une fâcheuse tendance à se mettre de travers sous le poids de la chaîne optique (allonges pour arriver aux 90.3mm de backfocus recommandé, RAF et caméra)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon à savoir pour le starizona car en effet c'est lui que je veux prendre. Tu t'y es pris comment du coup pour ton montage ? L'expérience en astronomie m'a appris qu'il vaut souvent mieux copier les autres que chercher 6 mois une solution originale ^^

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.