Aller au contenu

La belle M33 me donne du fil à retordre mais... je vais l'avoir rogntudiu.


JMDSomme

Messages recommandés

Salut.

Je n'ai jamais réussi à voir M33 en visuel, que ce soit avec le Strock, la lulu ou les big binos... niente, que pouic, nada... pourtant, facile à situer mais bon...

Je l'avais shootée il y a un an dans de mauvaises conditions et sans doute assez mal traitée.

Là, dans les Cévennes, j'ai moins d'excuses.

Avant hier soir la condensation a tout noyé très vite (malgré une impression de beau ciel) mais j'ai fait peaufiné la MES, mémorisé le pointage, préparé la séquence SGP et, hier soir j'ai lancé:

Luminance = 32x180s

R / G / B: 20x180s chaque

Heq5 / Taka fsq85 / extender 1.5 (f=720)  asi 1600mm / raf et filtres zwo

Inconvénient: je trouve que l'extender me fait un bon gros vignettage

Avantage ben... la Gal est vue un peu plus en détail

Conditions bonnes mais turbulence sensible en hautes couches qui a fait chauffer PHD2 et la monture, malgré un lissage des réglages pour que ça ne parte pas dans tous les sens.

 

1er traitement ci dessous:

empilage de chaque couche: SIRILIC / SIRIL

traitement linéaire (crop, background) puis stretch et équilibrage des histogrammes / composition RVB (en virant un peu de bleu sans doute trop monté à l'histo) sur Pxnsight

retouche légère sur DXO photolab: peaufinage des noirs / ombres / moyens et Htes lumières, un peu de microcontraste et de vibrance, équilibrage des tons, léger débruitage et petit masque de netteté léger.

Sur mon écran ça semble pas mal, même s'il est évident que la luminance mérite beaucoup plus de temps de pause.

EDIT: cette fois ci, en LRGB, pas de halos sur les grosses étoiles... juste de petites aigrettes qui sont, je crois, la signature des FSQ du fait de petites cales métalliques à peine visibles qui calent les les lentilles de l'objectif.

 

Merci pour vos constructives critiques 😉

Jean-Marc

 

 

 

1384746323_M33Pix1_DxOPeg.thumb.jpg.d3297e6376255bf0aada1f0472c58f9a.jpg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Pareil jamais vu en visuel. Même dans les cevennes en visu ça passe pas ? 

J'ai pas eu l'occasion d'insister, mais... non, essai aux big jumelles sans succès.

Je vais ressortir le strock, avec le diamètre et un ciel propre.... peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Apollo Brown a dit :

Vous me surprenez, elle est si difficile que ça? 

je suis moi même étonné de ne pas l'avoir trouvée avec les jumelles de 100mm sur pied et monture à fourche depuis ici alors qu'il m'est arrivé, en picardie, de détecter Bode et le cigare avec les canon is 15c50 à bout de bras..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 est étendue et c'est un voile léger mais déjà vu à l'observatoire la sirene avec le 300. C'est pas le spectable du siècle. 

Sur la photo elle est sublimée, bravo JM quel travail, il faut de la patience pour le CP

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ta photo de la Galaxie du triangle, JM ! :pou:

 

Quant à sa visibilité, je dirais qu'elle "se comporte" comme M101, elle est capricieuse ! :D
Sans rire elle nécessite un ciel propre peu humide (pas de voiles d'altitude et autres cirrus) et bien noir (pas ou peu de PL) : je l'ai observée sans soucis avec des jumelles 11x70.
 

Bonne chasse !
Et bon ciel.
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !  😊

Oui c'est un peu de boulot mais... énormément de plaisir l'astrophoto.

😉

D'ailleurs, je vais tenter une nouvelle version en utilisant une des couches couleurs (vert ou bleu) pour la luminance.

Mes lums, faites en début de soirée manquent de piqué.

 On verra bien ce que ça donne.

Allez, je n'en tirerais rien de plus: j'ai sur Pix travaillé la couche lum avec le "multiscan median transform" en tâtonnant avec les réglages sur les 3 premiers layers.

Ca sort un peu de détail (traînées d'étoiles) mais c'était un peu brutal vis à vis du joli flou vaporeux général, j'ai donc ajouté cette image en calque de luminosté sur toshop, en dosant l'opacité du calque + une petite réduction d'étoiles.

Un flous gaussien sur le calque couleur, et, comme d'hab un peu de réglages fins sur DXO.

Ce n'est pas monstrueusement mieux mais... le meilleurs signal ne peut donner que ce qu'il a 😉 donc un signal moyen... un peu moins.

 

896179292_M33FusionShop_DxOPeg.thumb.jpg.75f88006be0539651894366ab4966b12.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Apollo Brown a dit :

Oui, l'image s'est dégradé, notamment les étoiles qui ne sont plus rondes. La première est très bien je trouve. 👍

j ai pas fait gaffe aux étoiles... je regarderai. sans doute la réduction trop poussée.

c'est souvent l'image la moins bidouillée la mieux.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc ! :)

 

J'aime beaucoup tes 2 versions. En tout cas niveau technique, tu sembles avoir bien optimisé ta chaine d'acquisition.

 

En terme de traitement, je trouve que les deux se valent. La première, plus soft permet d'admirer la galaxie dans son ensemble. C'est une photo assez naturelle. La seconde, boostée en terme de contraste et couleur est typique de ce qu'on trouve sur les réseaux sociaux : on est davantage dans le "spectaculaire", mais ça n'enlève rien au charme de la galaxie !

 

En visuel, je te confirme ce qui a été dit plus haut : tout comme M101, c'est une galaxie qui demande un bon ciel car elle est très peu contrastée avec le ciel. Ici, dans les Savoie, avec mon T400, elle est facilement visible comme une grosse tache floue, mais sans être aussi détaillée que M51 où l'on voit très bien ses bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi74 salut l'ami, content de te lire.

Ton appréciation conforte ce que j'en pensais en le faisant. je dirais que la 2 est une version imprimable.

sinon, oui, j'apprend patiemment cet art subtil et j'essaie de tirer le max de mon matos. Maintenant que j'ai quitté la grisaille humide, les occasions sont plus fréquentes et j'aurai moins d'excuses, alors je vais m'appliquer.  😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.