Aller au contenu

Observation de 2 étoiles


Karimyshka

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Savez-vous ce que sont ces 2 étoiles qui apparaissent et disparaissent après environ 10 secondes ? 

Je les observe à l'œil nu depuis 1 semaine et ce phénomène est apparu 2 fois en 7 jours d'espacement. 

 

Je vis dans la région de Saint Raphaël dans le Var et je les ai vu dans la direction de l'Italie. 

 

Merci pour vos contributions. 

 

Karimyshka 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Karimyshka a dit :

Savez-vous ce que sont ces 2 étoiles 

Lesquelles ?

Il y a 14 heures, Karimyshka a dit :

qui apparaissent

A quelle heure précise (il suffit de regarder ton téléphone ou ta montre), dans quelle direction exactement (Nord, Est, Sud, Ouest) et à quelle hauteur par rapport à l'horizon?

 

Il y a 14 heures, Karimyshka a dit :

ce phénomène est apparu 2 fois en 7 jours

Ce n'est pas régulier, il y a donc peux de chance pour que ce soient des étoiles.

 

Il y a 14 heures, Karimyshka a dit :

qui apparaissent et disparaissent après environ 10 secondes

A vue de nez et pour avoir déjà observé ce phénome d'apparition et de disparition, je dirai bien des phares d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. C'était hier samedi à environ 20h30. Ce n'était pas des phares d'avions, car très haut, avec un alignement différent de phares d'avions et trop lointain dans le cosmos, d'autant plus qu'un avion est équipé de lampes stroboscopiques. Rien à voir non plus avec divers satellites que je vois très bien aussi. Les 2 étoiles scintillaient comme l'allumage d'une lampes avec variateur puis au plus fort, baissaient rapidement d'intensité pour disparaître. Bien que ma région soit une route pour les avions (Nice, Cannes), je peux affirmer que cela n'a rien à voir avec cela, d'autant plus que pour les phases de décollage, à force de les voir, je sais quel cap ils prennent. Pour ce qui est de la direction, je vais utiliser un point GPS ainsi qu'une boussole, ce qui devrait donner une direction et dès lors où cet événement apparaîtra de nouveau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, den a dit :

Un flare d'un satellite sur une orbite lointaine ?

Certains en orbite molniya par exemple peuvent parfois être visibles à l'oeil nu.

Voir les sujets de ma signature.

Bonjour. Certes, mais un satellite même en orbite tient un mouvement de trajectoire. Apparemment, ce que j'ai observé n'a rien de cela. J'espère revoir mes observations et peut-être aurai-je le temps de filmer et prendre des coordonnées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une orbite lointaine, le mouvement par rapport aux étoiles n'est pas remarqué, surtout  à l'oeil nu.

Par exemple, le déplacement d'un géostationnaire par rapport au champ étoile n'est que d'un degré  en quatre minutes, soit le mouvement du champ étoilé puisque le satellite est immobile par rapport à la terre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Karimyshka a dit :

Ce n'était pas des phares d'avions, car très haut, avec un alignement différent de phares d'avions et trop lointain dans le cosmos, d'autant plus qu'un avion est équipé de lampes stroboscopiques.

Quelle hauteur?  Comment évalues-tu la distance dans le cosmos (Univers)?

Quand je parle de phares d'avion je ne parle pas des feux de navigation (rouge, vert, blanc, anticollision), je parle des phares qui sont utilisés au décollage et à l'atterrissage et qui sont extrêmement puissants. Ces phares sont visibles jusqu'à 150 km... à cette distance les feux de navigation ne sont pas visibles ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Effectivement, lorsque des avions décollent de Nice, certains ont leurs phares puissants et je les distingue bien lorsqu'ils prennent un virages afin de continuer leur ascension. Ce que j'ai vu n'a rien de cela mais comme je le disai, si ce phénomène revient, je suis déjà prêt à noter sa situation géographique. Ainsi, peut-être que chacun pourra alors observer mes constations. 

Il y a 21 heures, den a dit :

Un flare d'un satellite sur une orbite lointaine ?

Certains en orbite molniya par exemple peuvent parfois être visibles à l'oeil nu.

Voir les sujets de ma signature.

Bonjour. Certes, mais un satellite même en orbite tient un mouvement de trajectoire. Apparemment, ce que j'ai observé n'a rien de cela. J'espère revoir mes observations et peut-être aurai-je le temps de filmer et prendre des coordonnées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu n'as pas lu mon deuxième message ;)

 

Il y a 23 heures, den a dit :

Sur une orbite lointaine, le mouvement par rapport aux étoiles n'est pas remarqué, surtout  à l'oeil nu.

Par exemple, le déplacement d'un géostationnaire par rapport au champ étoile n'est que d'un degré  en quatre minutes, soit le mouvement du champ étoilé puisque le satellite est immobile par rapport à la terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Mais alors, est-ce que le déplacement d'un tel satellite peut engendrer une lueur comme cela, augmentant progressivement puis diminuant de la même sortes (en l'occurrence éventuellement de 2 satellites puisqu'il y avait 2 lueurs)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela arrive, il y  a pas mal de satellites qui naviguent par paires ou même triplets et qui envoient des flares simultanés.

J'ai une photo de deux iridiums flashant à une minute d'intervalle, mais j'ai pu observer des doubles flares simultanés de Noss et il ne manque pas d'exemples.

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2062062

Un triple flare de yaogans :

https://www.webastro.net/forums/topic/116785-quest-ce-donc/?do=findComment&comment=1719252

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 10:37, polorider a dit :

 je parle des phares qui sont utilisés au décollage et à l'atterrissage et qui sont extrêmement puissants. Ces phares sont visibles jusqu'à 150 km... à cette distance les feux de navigation ne sont pas visibles ;).

J'ai été témoin de cela hier soir: un gros point lumineux proche de l'horizon, environ magnitude -4. J'ai cru que c'était l'ISS mais c'était immobile. Au bout d'une minute et un mouvement apparent quasi imperceptible, je prends les jumelles: j'ai vu le faisceau des phares sur la brume pendant quelques seconde avant que ça disparaisse, laissant seulement ce gros point lumineux se déplacement extrêmement lentement et sans clignotement. J'ai même filmé au cas où. Au début, le déplacement apparent était d'environ 1°/minute.  Avec une accélération très lente et progressive, c'est au bout de loooongues minutes que j'ai eu la certitude qu'il s'agissait d'un avion qui avançait droit vers moi. J'ai même pu l'identifier (un Londres-Cagliari) et quand je l'ai aperçu il était à plus de 60km de distance.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.