Aller au contenu

Mes jumelles, bien trop délaissée à mon goût.


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonsoir les WAnautes,

De quelle manière vais-je bien pouvoir vous conter les mésaventures qui m'ont amenées à passer un si beau moment, seul dans ma parka, sur mon Transat avec une simple mais diablement efficace paire de jumelle 10x50. 

Tout était réuni pour me chauffer les marrons. Un vendeur de bois qui m'endort 1 stère à 80 euros, un contrôle de gendarmerie, sans compter les alarmes du boulot qui me rendent complètement chèvre! Il ne manquait plus que le volet roulant électrique qui renferme mon précieux GSO 250mm ne rende l'âme pour finir de me rendre fou. C'en était trop. Ce soir je vais me coucher sans observer. 

...

Mouais, mais le ciel est magnifique dans le Var ce soir, la lune est loin et exceptionnellement le lampadaire d'en face est éteint.

Vous la sentez venir la paire de jumelle qui me fait de l'oeil ?  

Pour planter le décor il est 23h30 en ce samedi 6 novembre 2021. J'ai bouffé le ciel d'été alors je m'oriente sud/sud est, et décide d'abord de m'acclimater à l obscurité avec un vieux live de la chaine astro en fond sonore. La voie lactée se détache rapidement et en m'allongeant je la distingue presque comme avec un objectif fish eye. Il est marrant de constater qu'avec le temps l'oeil puisse aussi bien capter cette bande laiteuse.

C'est à ce moment que je chercher les "tachouilles". Ces amas distinguables à l'oeil nu. M38, M37 et M36 sont les premières cibles parce que face à moi et simple à pointer. Zou, la paire de jumelle sur le nez et Fichtre! Pleine de buée !  Qu'a cela ne tienne, on rétracte les bonnettes et dans 2 min il n'y aura plus rien. Cette journée est assez pourrie pour que je la laisse me gâcher ma nuit! 

Une fois la buée évacuée, elles sont la. Pile dans le champs a chaque fois que je les pointes, et c'est relaxant! La vision binoculaire est un vrai régal et je me rappel pourquoi j'ai commencé avec une simple paire de jumelles.

Je trouve rapidement le double amas de persée, superbe, M35 dans les gémeaux, M42 qui revient en force, et je buterai sur M1 et NGC2392 qui me rappellent que 10x50 ce n'est pas un telescope. Il faut sortir l'artillerie pour celles-là! 

Avant de finir, je découvre 3 amas à côté de Mu persei que je ne connais pas encore mais qui me conforte sur l'intérêt de se balader avec cette petite paire de 10x50 de temps en temps. Il me faut trouver un atlas un peu plus détaillé pour aller chercher les pépites que le ciel ne dévoile pas au premier venu! 

Bon, c'est le moment pour moi de rentrer dormir mais cet arnaqueur de vendeur de bois me revient à l'esprit au moment même où je range les jumelles. 

C'est pour ça que je post mon CROA si rapidement. Pour exorciser surement. Mais quand j'y repense, après cette journée compliquée, il n'a fallu que d'une paire de jumelles sous un ciel exempt de tout nuage pour me faire voyager pour un moment dans les étoiles.

Bonnes observations ;)

Florent.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Easternrider a dit :

et je buterai sur M1 et NGC2392 qui me rappellent que 10x50 ce n'est pas un telescope. Il faut sortir l'artillerie pour celles-là! 

Avant de finir, je découvre 3 amas à côté de Mu persei

Ah oui, NGC 2392 est une petite cible, 48" d'arc seulement. Les 3 amas que tu as découvert semblent être NGC 1513, 1528 et 1545. Je ne connaissais pas non plus, à essayer. NGC 1528 à l'air d'être le plus intéressant des 3. C'était visible à quel point? Vision direct? Résoluble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Apollo Brown a dit :

Ah oui, NGC 2392 est une petite cible, 48" d'arc seulement. Les 3 amas que tu as découvert semblent être NGC 1513, 1528 et 1545. Je ne connaissais pas non plus, à essayer. NGC 1528 à l'air d'être le plus intéressant des 3. C'était visible à quel point? Vision direct? Résoluble?

Salut @Apollo Brown,

Effectivement, après investigation sur le triatlas ngc 1528 et 1545 sont identifiés.  Les amas étaient visible en vision directe mais loin d'être résolus. Il va me falloir retourner par-là avec le Newton pour confirmer ça.

Parcontre j'ai un doute sur ngc 1513 qui me paraît difficilement attrapable aux jumelles. ALESSI2 pourrait être ma cible. Il faudra y retourner pour confirmer.

Quoi qu'il arrive cet endroit fourmille d'objets donc c'est une bonne découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Très sympathique CR merci! 

Je trouve également qu'une paire de jumelle sous un ciel sympa a ce pouvoir de nous happer et de nous faire nous évader. 

 

Je n'ai pas idée de la qualité de ton ciel donc mes remarques ne seront peut-être pas très à propos, mais:

Sous un ciel Bortle 4 (voire un bon 4 pas loin d'un mauvais 3) , aux 10x50, 

NGC 1513 est bien visible mais effectivement le plus faible des 3 amas de ce superbe champ.

M1 est parfaitement visible et pas si difficile, mais la transparence du ciel est cruciale (dans de bonnes conditions elle est même facile aux 8x40).

NGC 2392 nécessite de bien stabiliser les jumelles et est visible comme une étoile faible mal résolue, "empâtée", auréolée d'un minuscule halo. 

Belles découvertes ou redécouvertes futures, et bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Easternrider a dit :

Salut @hibou,

Un chose me viens a l'esprit lorsque je lis un tel détail d'observation. Prends tu des notes lors de tes observations?

Perso j'y  réfléchis parce qu'en 12h de temps j'ai déjà des doutes sur ce que j'ai vu.

Bien à toi,

Florent.

Salut, 

Oui effectivement je prends quasi systématiquement des notes.

Il est très rare que je n'en prenne pas mais ça m'arrive aussi, quand j'observe totalement en dilettante sans objectif précis. 

Sinon j'ai toujours un bout de papier et un stylo, que je remets au propre par la suite dans un journal d'observations que je tiens depuis 2016, doublé d'un fichier excel regroupant tous les objets que j'ai déjà observé. J'ai aussi un petit carnet répertoire par constellations avec toutes les cibles qui me restent à voir.

Pour un bon nombre d'objets que j'ai vu de nombreuses fois j'ai bien leur aspect en mémoire, comme M1 ou NGC2392, pour NGC 1513 par contre j'ai dû me replonger dans mes notes.

 

Bon ciel! 

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, hibou a dit :

 

Salut, 

Oui effectivement je prends quasi systématiquement des notes.

Il est très rare que je n'en prenne pas mais ça m'arrive aussi, quand j'observe totalement en dilettante sans objectif précis. 

Sinon j'ai toujours un bout de papier et un stylo, que je remets au propre par la suite dans un journal d'observations que je tiens depuis 2016, doublé d'un fichier excel regroupant tous les objets que j'ai déjà observé. J'ai aussi un petit carnet répertoire par constellations avec toutes les cibles qui me restent à voir. 

Tres intéressant, je vais m'en inspirer. 

Bien à toi,

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hibou est une vraie référence en ce qui concerne l'observation aux jumelles. 

 

Au passage, ça ne te dérangerais pas de me montrer comment tu t'organise pour les notes? J'ai arrêté de noter par manque d'organisation et de "règles" d'évaluation. Comment évaluer la visibilité d'un objet? Quels critères prendre en compte (taille, densité, vision décalé, aspect, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 23:47, Easternrider a dit :

Prends tu des notes lors de tes observations?

Perso j'y  réfléchis parce qu'en 12h de temps j'ai déjà des doutes sur ce que j'ai vu.

 

Il y a 8 heures, Apollo Brown a dit :

Au passage, ça ne te dérangerais pas de me montrer comment tu t'organise pour les notes?

Perso j'utilise la fonction "enregistrement" de mon téléphone (en mode nuit pour ne pas perdre ma vision nocturne). Je trouve ça assez pratique, ça permet de faire un commentaire au moment même de l'observation et ça évite bien d'avoir à chercher le calepin, le stylo, etc. qui n'ont pas manquer de se perdre dans l'herbe pendant qu'on regarde ailleurs :be:

 

Le 07/11/2021 à 01:02, Easternrider a dit :

je buterai sur M1 et NGC2392

Bien visibles avec des 15x50 équipées de filtres UHC et sous ciel de montagne (bien noir et avec peu de PL). Sinon, pour en revenir au sujet: bravo @Easternrider pour ce croa aux jumelles :1010: Merci pour le partage ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

 

Perso j'utilise la fonction "enregistrement" de mon téléphone (en mode nuit pour ne pas perdre ma vision nocturne). Je trouve ça assez pratique, ça permet de faire un commentaire au moment même de l'observation et ça évite bien d'avoir à chercher le calepin, le stylo, etc. qui n'ont pas manquer de se perdre dans l'herbe pendant qu'on regarde ailleurs :be:

 

Bien visibles avec des 15x50 équipées de filtres UHC et sous ciel de montagne (bien noir et avec peu de PL). Sinon, pour en revenir au sujet: bravo @Easternrider pour ce croa aux jumelles :1010: Merci pour le partage ;).

Merci du retour d'expérience avec le dictaphone du téléphone. Moi le mode nuit de mon Samsung s9 reste tellement lumineux (même avec l'application Nightfilter qui teint l'écran de rouge) que je laisse le téléphone loin de mes yeux. 

Merci pour le jugement sympathique de mon croa, c'est plaisant à lire.

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

Moi le mode nuit de mon Samsung s9 reste tellement lumineux (même avec l'application Nightfilter qui teint l'écran de rouge) que je laisse le téléphone loin de mes yeux. 

Pour  avoir une luminosité compatible avec l'observation nocturne, utiliser screendim qui en jouant sur luminosité et contraste permet de pratiquement éteindre l'écran, pas besoin d'écran rouge et cinq préréglages possibles.

Il faut juste penser à revenir à un niveau normal avant de rentrer dans une pièce éclairée sinon on a qu'un écran noir ;) 

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, den a dit :

Pour  avoir une luminosité compatible avec l'observation nocturne, utiliser screendim qui en jouant sur luminosité et contraste permet de pratiquement éteindre l'écran, pas besoin d'écran rouge et cinq préréglages possibles.

Il faut juste penser à revenir à un niveau normal avant de rentrer dans une pièce éclairée sinon on a qu'un écran noir ;) 

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

En voilà une appli qu'elle est bonne! Merci @den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, polorider a dit :

 

Perso j'utilise la fonction "enregistrement" de mon téléphone (en mode nuit pour ne pas perdre ma vision nocturne).

J'ai déjà pensé au dictaphone mais je ne veux pas briser le silence de la nuit que j’apprécie tant. Et j'observe souvent depuis le balcon, ça réveillerait tout le monde 🙊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Apollo Brown a dit :

J'ai déjà pensé au dictaphone mais je ne veux pas briser le silence de la nuit que j’apprécie tant. Et j'observe souvent depuis le balcon, ça réveillerait tout le monde 🙊.

 

Il y a des dictaphones avec un mode "chuchotement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, voilà ce que c'est de pas prendre de notes: je me suis rendu compte grâce à une checklist que j'ai déjà observé NGC 1528 ! Aux jumelles et à la campagne mais je ne me souviens ni où ni quand.  :bang:

 

Il y a 16 heures, Alhajoth a dit :

Il y a des dictaphones avec un mode "chuchotement".

Merci, mais j'ai juste pas envie de me prendre la tête avec un dictaphone 😉.  Soit je prends des notes dans l’immédiat, soit je mémorise et note plus tard.

 

Edit: Où peut-on trouver le catalogue Alessi? Je ne trouve pas ce Alessi 2.

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Apollo Brown a dit :

Edit: Où peut-on trouver le catalogue Alessi? Je ne trouve pas ce Alessi 2.

Il figure sur le TriAtlas version C ( sur l'Ipad c'est super pratique à la maison mais sur le terrain je préfère le papier). Maintenant il me faut vraiment y retourner et vérifier sur le terrain. Ma mémoire me fait défaut. 

20211110_203700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:26, den a dit :

Pour  avoir une luminosité compatible avec l'observation nocturne, utiliser screendim qui en jouant sur luminosité et contraste permet de pratiquement éteindre l'écran, pas besoin d'écran rouge et cinq préréglages possibles.

Il faut juste penser à revenir à un niveau normal avant de rentrer dans une pièce éclairée sinon on a qu'un écran noir ;) 

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Moi j'utilise celle-là : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ascendik.eyeshield&hl=fr. Possibilité de changer la couleur d'écran et l'intensité. Moi j'utilise le vert au lieu du rouge. voici le resultat

 

avant.jpg

après.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.