Aller au contenu

La Californie (NGC 1499) en HOO et M33 en bonus


melix

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Vendredi soir j'ai eu la bonne surprise de trouver un ciel clair, je ne m'y attendais pas du tout, du coup j'en ai profité pour sortir le matériel pour terminer ma mosaïque sur la nébuleuse de la Californie. J'avais commencé une première nuit le 16 octobre, mais mon premier panneau n'était pas réussi comparé à l'autre, la faute à une altitude insuffisante. Du coup j'ai fait mon complément hier. C'est donc une mosaïque de 2 panneaux, le premier du 16 octobre, 34 poses de 240s, et le 2ème vendredi soir, 60 poses de 240s.

 

Pour la full (11409x4940 soit ~56Mpixels), voici le chemin: https://www.astrobin.com/full/hjd7bh/0/

 

2021-11-05-california-nebula-scaled.thumb.jpg.7014678804929a15df691414cc60243a.jpg

 

J'aime beaucoup me promener sur la full, on y découvre de nombreuses galaxies en arrière plan:

 

california-zoom.thumb.png.94acb46327a7fa5e745c39f75274c61b.png

 

Pour le matériel:

 

- Celestron C925 EdgeHD sur Skywatcher AZ-EQ6R GT

- Hyperstar v4

- Caméra ZWO ASI 6200MC Pro

- Lunette guide Kepler 60mm avec caméra guide

- Filtre ZWO Duo-Band

 

En bonus, en début de nuit avant que la Californie ne soit assez haute, je suis passé par M33. Avec le duo band on perd en couleurs/détails sur les galaxies, mais je suis assez content du nombre de nébuleuses visibles !

 

Full: https://www.astrobin.com/full/8ug40i/0/

 

2021-11-05-m33-scaled.jpg.71ba4e0ffeafda0b320274422657b08b.jpg

 

(50 poses de 240s)

 

J'avais prévu de viser la tête de la sorcière en fin de nuit, malheureusement la température a chuté et le givre s'est invité, les brutes sont inexploitables... Mais bon pour une nuit c'est déja bien :)

 

Par ailleurs j'ai une question pour les utilisateurs de la combinaison NINA + PHD2: j'ai un problème lors du retournement au méridien. NINA lance bien le retournement, mais après, PHD part en sucette sur la correction en dec. J'ai essayé de cocher l'option "inverser en dec après retournement au méridien" dans PHD, mais j'ai le même souci. Du coup je suis obligé de refaire une calibration après le retournement, ce qui n'est pas ultra pratique...

 

Bon dimanche !

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, melix a dit :

J'ai essayé de cocher l'option "inverser en dec après retournement au méridien"

Salut, 

 

J'avais le même problème jusqu'à ce que je décoche justement cette option.

Depuis les retournements se passent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, *Axel* a dit :

tu devrais retirer les gradients avant  de faire ta mosaique puis virer les résidus post mosaique.

C'est une bonne idée: je me suis contenté d'utiliser la LNC pour composer la mosaïque, du coup ça fait un mélange de gradients pas évidents à supprimer ensuite. Si le les traite séparément puis intègre ça donnera un meilleur résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.