Aller au contenu

Aide choix téléscope enfant + quelques autres demandes


Willy01

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

Comme je l'ai décris dans ma présentation je me suis inscrit pour ma fille de 7 ans.

Elle passe son temps a regarder, la lune, les étoiles et depuis son passage dans un dome de projection elle souhaite absolument un télescope.

 

J'ai déjà vu un télescope enfant. Avec une qualité optique faible et surtout un pied ....... qui est ingérable.

 

Tant qu'a lui faire plaisir j'aimerai faire le bon choix. j'aimerai rester dans un budget autour des 150€ mais je suis intéressé par de l'occasion. J'ai malheureusement raté un dobson 150 semaine dernière sur leboncoin proche de Lyon.

 

Auriez vous quelques références, lien, conseils pour cet achat?

 

Si je souhaite faire dans un futur de l'astrophoto. SI j'ai bien compris il me faut :

un apn

un téléscope ou téléobjectif

un bon trépied

une monture piloté.

une télécommande

 

En apn j'ai un reflex qui a encore son filtre IR. En téléobjectif j'aurais prochainement un 150-600mmet j'ai une télécommande.

Auriez vous des conseils et une idée du budget pour une monture piloté avec son trépied ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un fils de 7 ans. Donc je peux te donner son ressenti sur le télescope qu'il a eu pour ses 6 ans (un petit Dobson de table 76/300) :

 

- Il l'aime beaucoup parce qu'il est beau.

- Il sait qu'il n'est pas très bon pour les planètes mais cela ne semble pas le déranger. Il repère Jupiter et Saturne avec et arrive à voir un tout petit anneau (il a de bons yeux 😅 !). Il se contente de dire qu'il est surtout fait pour la Lune mais qu'il est aussi pratique pour les étoiles quand on va chez sa tante.

 

Mon avis c'est que, pour un prix pas trop au dessus, un SkyScanner est bien plus intéressant (avec le 76/300, je trouve que la limite de grossissement est de 20x, au delà ce n'est pas piqué. Avec le Skyscanner, on atteint 80x très facilement avec une barlow ou un oculaire supplémentaire). Assez compact pour être porté par un enfant dès 8-9 ans (dès qu'il sera en mesure de l'utiliser vraiment seul), assez stable et maniable pour être utilisé par un enfant. Equipé d'un chercheur point rouge d'origine et fourni avec des oculaires légèrement meilleurs (un poil plus de champ). Et en plus, il est en stock 😁. Seul point noir, il faut un support (mais un bon trépied photo est adaptable).

 

J'en ai pris un pour les jeunes du club astro de ma commune, ils vont le découvrir mercredi, je pourrais faire un retour 😉.

 

Edit : Pour ce qui est de l'astrophoto, un 150-600 est un peu trop long/lourd pour une petite monture motorisée genre Star Adventurer. Dans l'idéal, pour débuter, on conseille la focale de 135 mm et une cible "facile" comme Andromède (qui est souvent décevante en visuel mais qui donne de bons résultats en photo). Après, avec une bonne monture, pourquoi pas tester avec le 150/600.

 

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec elle a priori les planètes est un point qui l’intéresse grandement. Elle parle des planètes avant les étoiles/constellations. J'imagine donc qu'il faudra un tube un peu plus long sans forcement tomber dans la version que j'avais eu en lien sur leboncoin en 1200mm. 😂 Il aurais été top mais plus grand que ma puce.

Je ne peux pas éditer mon poste, je suis obliger d'en poster un nouveau pour ajouter des éléments, sorry.

 

Pour ce qui est d'une monture pour l'astrophoto. Pour le moment j'ai un 100mm 2.8 et un 70-300mm donc je pourrais jouer sans forcement être trop lourd mais si j’investis autant pouvoir dans le futur aller plus loin. En monture qui prend dans les 7-8kg qu'est ce que vous pourriez me conseiller? Est ce que la monture doit se monter dans l'axe du capteur ou est ce que le système de suivit s'adapte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver une annonce qui m’intéresse :

 

Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ avec 2 oculaires Celestron (15 et 6mm). Je rajoute en plus un filtre solaire fait maison fonctionnant à la perfection, un filtre lunaire, deux filtres rouge et bleu et un oculaire de collimation Omegon.

 

Vous en penez quoi pour moins de 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Willy01 a dit :

je viens de trouver une annonce qui m’intéresse :

 

Télescope Celestron N 114/1000 Astromaster EQ avec 2 oculaires Celestron (15 et 6mm). Je rajoute en plus un filtre solaire fait maison fonctionnant à la perfection, un filtre lunaire, deux filtres rouge et bleu et un oculaire de collimation Omegon.

 

Vous en penez quoi pour moins de 200€

J'aurais tendance à dire non 😅.

 

Les tubes qui ont une focale de 1000 mm en étant court possèdent une barlow intégrée (de mauvaise qualité) et sont souvent équipés d'un miroir de mauvaise qualité... donc à éviter.

 

De plus, le filtre solaire maison, le filtre lunaire et les filtres colorés ne me semblent d'aucun intérêt. Le seul qui pourrait être intéressant c'est le solaire (le lunaire ne sert à rien avec un diamètre "si faible", même avec mon 150 mm je peux regarder la pleine Lune sans que cela me gène et les colorés seront probablement encore moins utiles) mais je ne mettrais jamais l'oeil de mon enfant derrière un télescope à moins d'être 100% sûr de moi... donc je ne le ferai pas 😁. Il existe des méthodes par projection qui garantissent (à mes yeux) une sécurité bien plus élevée.

 

Pour l'astrophoto, le 100/2.8 serait parfait pour débuter. Une bonne monture pour dépasser 300 mm de focale coûte très cher. Quel est le budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour. Donc je passe mon tour pour ce téléscope. Je vais continuer a scruter un peu les occasions et demander des conseils si j'ai des doutes.

En neuf vous auriez des conseils autre qu'un dobson  pour voir les planètes ?

 

Pour l'astrophoto je n'ai pas de budget définit. Je me renseigne juste. Je ne pense pas mettre 1500€ dans une monture astro dans le futur sauf si j'accroche énormément a cause de ma petite puce 😁

Modifié par Willy01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, antoinedub a dit :

Les tubes qui ont une focale de 1000 mm en étant court possèdent une barlow intégrée (de mauvaise qualité) et sont souvent équipés d'un miroir de mauvaise qualité... donc à éviter.

 

@Willy01 Je vais dire clairement ce que @antoinedub pensait sans doute très fort : son propos se restreignait  je pense aux tubes Newton (de 1000 mm de focale).

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

@Willy01 Je vais dire clairement ce que @antoinedub pensait sans doute très fort : son propos se restreignait  je pense aux tubes Newton (de 1000 mm de focale).

Effectivement, il existe des tubes courts avec des focales importantes qui offrent de belles images (Maksutov-Cassegrain par exemple).

Il y a 8 heures, Willy01 a dit :

Et que pensez vous de celui ci :

Télescope Dobson National Geographic N 114/500 compact

 

spacer.png

Il n'est nulle part mentionné le type de miroir et, contrairement à ce que certains pensent sur Amazon, ça ne veut pas dire qu'il est parabolique. Il y a des risques que ce soit un miroir sphérique (comme dans le 76/350 qu'ils vendent) ce qui réduirait grandement les capacités en planétaire 😕 (en gros, un miroir spherique n'est bon que quand il a un rapport focale sur diamètre important - genre F/8 ou plus fermé). Il faudrait envoyer un message à Bresser pour savoir. Mais, même s'il s'agit d'un miroir parabolique, les oculaires sont de mauvaise qualité donc, pour moi, j'éviterais aussi 🙈.

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Il faut attendre le prochain :) c’est un très bon choix !

C'est vrai qu'un Dobson de 150 c'est vraiment top (c'est ce que j'ai, un 150/1200). Mon fils adore regarder dedans. Par contre, c'est un peu gros quand même pour offrir à un enfant de 7 ans. Vous pourriez vous faire un cadeau commun 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 19:16, Willy01 a dit :

je me suis inscrit pour ma fille de 7 ans. Elle passe son temps a regarder, la lune, les étoiles et depuis son passage dans un dome de projection elle souhaite absolument un télescope.

J'ai déjà vu un télescope enfant. Avec une qualité optique faible et surtout un pied ....... qui est ingérable.

Tant qu'a lui faire plaisir j'aimerai faire le bon choix. j'aimerai rester dans un budget autour des 150€ mais je suis intéressé par de l'occasion

 

Un budget assez court pour éviter l'achat d'un instrument qui ne donnera pas satisfaction.

 

Quelques instruments en "neuf"  dans cette fourchette de prix :

- dobson de table Orion SkyScanner (100/400) Telescope de table Orion SkyScanner 100 mm (miroir parabolique / prix : 130 €)

- lunette astronomique Orion Observer 2 (70/700) sur monture azimutale de type AZ 2 :  Lunette astronomique altazimutal Orion Observer II 70 mm (telescope.com) prix : 110 €

- lunette astronomique Skywatcher (70/700) sur monture azimutale AZ 2 Lunette Sky-Watcher 70mm sur monture AZ2 (telescopes-et-accessoires.fr) prix : 128 €

 

Autres instruments (plus évolués mais plus chers)

-  dobson de table Orion StarBlast 4,5 (114/450) Telescope Orion StarBlast 4.5 (miroir parabolique /  prix : 220 €) 

- dobson Orion SkyQuest XT 4,5 Classic (114/900) Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic ( le premier véritable dobson, miroir sphérique mais sans incidence sur la qualité de l'image avec son rapport focale/diamètre de 7,9, prix : 320 €)

892008046_Dobson114-900.jpg.5d74384f8ef73eb789819e9f3186abe7.jpg

 

 

 

En ce qui concerne le marché de l'occasion, voir de préférence à des sites généraliste tel que le bon coin :

Petites annonces d'astronomie Webastro- achat/vente/occasion

Petites-annonces - Astrosurf

AstroGAS (presencenet.be)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ses liens et conseils. Après avoir tout regardé le téléscope Orion skyscanner 100mmme semble vraiment bien pour commencer.

 

Si elle se passionne vraiment on investira dans un matériel beaucoup plus poussé mais pour commencer la compacité, sa simplicité d'utilisation et a priori sa qualité semble vraiment bien.

 

Je vais patienter encore quelques semaine a des fois que je vois passé un dobson interressant ou un orion starblast 4.5.

 

Modifié par Willy01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Willy01 a dit :

Merci beaucoup pour tout ses liens et conseils. Après avoir tout regardé le téléscope Orion skyscanner 100m me semble vraiment bien pour commencer.

En effet. Mais si on veut regarder les planètes et la Lune, je conseillerais d'acheter également un oculaire 6mm avec un dégagement oculaire pas trop important. Par exemple (si on veut s'approvisionner en Chine pour épargner un peu):


https://www.aliexpress.com/item/1005001380633664.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.53a13aefqmE1Jy&algo_pvid=568e816a-1efc-4911-b950-81d1277a9a03&algo_exp_id=568e816a-1efc-4911-b950-81d1277a9a03-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000015872434316"}

 

[Pour comparer: une version mieux finie mécaniquement et achetée en France avec la même optique: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-6mm-58-3175-c2x30248713 ]

 

Il y a encore meilleur marché mais alors la qualité souffre quand même un peu. Sauf si on passe carrément à des Plössl 6mm, mais alors c'est le confort d'utilisation qui souffre.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capacités à grossir ne sont malheureusement pas infinies et il ne sert pas à grand chose d'aller au delà de ce que le télescope est capable d'offrir.

 

Personnellement, je préfère une image petite mais piquée et contrastée qu'une image plus grosse mais fade et floue 😉. Je trouve que 5 mm est vraiment la limite maximale pour ce tube.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Willy01 a dit :

Je vais patienter encore quelques semaine a des fois que je vois passé un dobson interressant ou un orion starblast 4.5.

 

Si tu comptes l'avoir pour Noël, fais attention aux prévisibles pénuries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Willy01 a dit :

Merci pour le conseil et le lien. Pourquoi pas un 4mm ou un 5mm ? Si je comprend bien plus la focal de l'oculaire est petite plus ca grossi ?

Parce que ça devient plus sombre et qu'on voit plus les effets de la turbulence atmosphérique à haut grossissement. Un 6mm est suffisamment court pour être utilisable sur la plupart des cibles la plupart des nuits, tout en donnant assez de grossissements où l'on voit la plupart des détails qui seraient visibles dans un télescope avec une ouverture de 100mm; en plus, en grossissant un peu moins le champ est moins étroit ce qui évite de perdre la cible en changeant d'oculaire.

 

 Oui, sur Jupiter et la Lune j'utilise souvent un 4mm sur ce genre de télescope, mais mieux vaut ne pas commencer par un oculaire qui servira moins et sera plus difficile à utiliser.

 

Par contre, le 10mm qui est livré, ça donne 40x, et ça ce n'est pas vraiment beaucoup pour les planètes. Et en plus la Lune reste franchement tellement lumineuse que c'est moins confortable. Avec un 6mm la Lune tient encore confortablement entièrement dans l'oculaire tout en révélant la plupart des détails. Mais bon, un 5 ou 4mm se défendent aussi, mais alors le pas de 10mm->4mm est assez grand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce précisions. JE vais donc rester sur un 6mm. Même si elle en parle beaucoup ca reste de l'initiation pour le moment. 

 

Pour connaitre le grossissement il faut diviser la longueur du télescope par la focale de l'oculaire?  

 

Le fait d'augmenter le diamètre si j'ai bien compris permet de gagner en luminosité et donc révèle plus de détails sur le ciel profond mais sous condition que le miroir soit correcte? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut diviser la longueur focale (400mm pour un SkyScanner) du télescope par la longueur focale de l'oculaire. Donc pour 6mm 400/6 =~ 67x.

 

il y a 25 minutes, Willy01 a dit :

Le fait d'augmenter le diamètre si j'ai bien compris permet de gagner en luminosité et donc révèle plus de détails sur le ciel profond mais sous condition que le miroir soit correcte? 

 

On gagne en luminosité et en résolution. Mais dans un 100mm il y a pas mal de 'ciel profond' à voir: il suffit de prendre les gros objets -- M31 par exemple ne rentre pas entièrement dans le champ du 25mm! Ce qui est surtout important pour le ciel profond par contre, c'est d'être à un endroit avec moins de pollution lumineuse. Si vous habitez en ville, ce sera plutôt pour les vacances...bien qu'il y a pas mal d'amas d'étoiles ouverts assez grands dont il reste encore assez même avec assez bien de pollution lumineuse (M45, les Pleiades, en premier). Pour ce qui est des galaxies, c'est plus dur (même M31 devient invisible sauf le noyau pas très intéressant) et pour ce qui est des nébuleuses on est limité au plus grandes et lumineuses (comme M42 et parfois M27 et M57).

 

M42 est toujours spectaculaire, et la saison arrive...

 

Il faut régler le miroir secondaire pour mettre l'objet sans coma au centre du champ pour pouvoir grossir de façon optimale. Sur ce télescope ça peut se faire à l'oculaire (avec le 6mm et un test sur une étoile) mais il faut de l'expérience. On peut acheter un oeilleton de collimation (ou même en fabriquer un) et mettre un oeillet sur le miroir primaire, ce qui permet de le faire à l'avance, mais mieux vaut se faire aider par un utilisateur chevronné pour ça.

 

Ce n'est pas important pour débuter: le télescope n'arrive pas totalement déréglé ;-). Une autre raison pour commencer en rajoutant un 6mm plutôt qu'un 4mm ;-).

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien une fois de plus merci pour tout ces conseils. J'y vois de plus en plus clair. J'adore le forum et surtout sa communeauté qui est très présente et qui m'aide beaucoup. 

 

Encore merci, je sens que ma fille va s'éclater grâce à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les risques de rupture de stock j'ai finalement passer en commande le tout surtout que l’oculaire a un délais de livraison de 1 mois. Je vais surement revenir ici poser des questions d'ici l'arriver du père noël et surtout je ne manquerai pas de vous faire un petit retour quelques jours après l'ouverture.

 

Encore merci et à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, une précision également qui n'a pas encore été évoquée : il ne faut jamais pointer le soleil avec un télescope (sans filtre adapté) sous peine de se brûler la rétine de manière irréversible. Puisque c'est pour ta fille qui a 7 ans, je te conseille une fois le télescope à la maison de le ranger ailleurs que dans sa chambre, histoire d'éviter les accidents si il lui prend l'envie de regarder ce que ça donne en plein jour par la fenêtre de sa chambre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.