Aller au contenu

Un appartement humide c'est risqué pour un télescope?


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voila, j'ai un souci, mais un souci tellement idiot qu'il en est risible.

Je vis dans un appartement qui est extrêmement humide et l'hiver qui approche n'arrange pas les choses. 

Et l'humidité fait qu'il règne dans l'appartement une atmosphère constamment moite et froide. 

Etant donné que j'ai plusieurs instruments, je commence a franchement m'inquiéter que l'humidité puisse les attaquer et dégrader les optiques.

j'ai tout essayé, bien chauffer l'appart, bien aérer mais rien n'y fait et ca reste humide.

Est ce que cette humidité pourrait causer des dégâts pour mes télescopes? connaitriez vous des remèdes ou quelques chose pour les protéger au mieux le temps que l'hivers passe?

 

Pour ceux qui me conseilleraient de déménager ou de m'adresser a mon proprio. je suis actuellement a la recherche d'un nouveau logement et mon proprio n'en a rien a cirer de mes demandes. 

 

Si vous avez des trucs et astuces, n'hésitez pas a m'en faire part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça dans le placard ça devrait bien aider :) ça fonctionne très bien. Et dès sachet de silica gel dans les boîtes de rangement :) 

https://www.castorama.fr/absorbeur-d-humidite-rubson-aero-360-40m/3178040677760_CAFR.prd?gclid=Cj0KCQjw8p2MBhCiARIsADDUFVF5qgH8JA1Kx3QMwne-BAFNxlgDpcN_CGxJiPKZJxwSqiorzPW7xEsaAs0QEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&storeId=1512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour avoir testé le silica gel dans le placard, ou même les modèles plus gros au pastilles de chlorure de calcium  ce n'est pas viable, car une personne rejette environ 1l d'eau par jour, sans compter les douches, la cuisine, les lessives...

La seule solution qui fonctionne est d'utiliser un déshumidificateur électrique. J'en ai un qui tourne chez moi depuis bientôt 10 ans, qui consomme environ 70W en continu, mais cette énergie est convertie en chauffage donc ce n'est pas très grave.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

La seule solution qui fonctionne est d'utiliser un déshumidificateur électrique.

 

Je confirme.

Dans mon ancienne maison j'avais une pièce noire dans la roche et qui plus est sous un jardin.

Les pluies gêneraient de la condensation au plafond 😳

Après travaux, drains, etc... rien n'y faisait. Pas de circulation d'air = humidité.

L'installation d'un déshumidificateur électrique et flux d'air orienté vers l'entrée de la pièce faisait tomber l'hygrométrie de 85% à 55%  :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Brumeargentee a dit :

mon proprio n'en a rien a cirer de mes demandes. 

Bonjour @Brumeargentee,

 

De tout cœur avec vous dans cette galère. Vous avez quand même plusieurs  possibilités de vous faire entendre :

 

1) La première étape mais avec en général peu de résultats : saisir l'agence ou le notaire qui a établi le bail et signifier que le service annoncé n'est pas pleinement rendu.

 

2) Contacter l'ADIL de votre département (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

 

3) Signaler la situation aux services sociaux de votre commune

 

4) Signaler la situation au Préfet de votre département : https://www.anil.org/jurisprudences-regles-generales-salubrite-habitation/

 

Vous pouvez une dernière fois, par écrit en AR, solliciter votre propriétaire afin qu'il ne puisse se défendre en indiquant que vous ne lui en avez jamais fait part.

 

En attendant, le déshumidificateur électrique me semble la bonne solution. Notez la consommation électrique, elle pourrait venir en déduction du loyer si le propriétaire se trouve contraint par l'Administration.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis humide, c'est quelle hygrométrie?
l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, l'hygrometrie relative descend quand la température augmente.

Donc en chauffant tu baissera l’hygrométrie.

des fois un ou deux degrés suffisent pour faire baisser significativement l'hygrometrie.
Sinon, la meilleur solution, efficace (que j'utilise pour avoir une pièce toujours à hygrometrie basse et constante  pour mon boulot), c'est le déshumidificateur, ceux qui sont à compresseur sont moins efficace dans les températures basses que ceux à roue à gel de silice. (ou cristaux, je ne sais plus).

Par contre c'est pas donné : il faut compter 200 à 300€ pour un truc de base, et pour une pièce moyenne.

Il faut soit le relier aux eau usée soit vider une a deux fois par jour le bac.

c'est bruyant (un ventillo qui tourne tout le temps, le truc qui vibre au bout d'un moment...)

edit : j'oubliais les avantages : ça assèche l'air et ça le chauffe aussi.

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion qui me vient, est-ce que ton appartement est plus humide qu'un abri de jardin en bois avec un toit ouvrant à l'étanchéité toute relative ?

Certains ont ce genre d'abri pour un poste fixe, instrument/caméra/monture/informatique et à ma connaissance personne ne s'est plaint de dégradation de matériel stocké dans ces conditions. C'est plus pour toi que je m'inquiéterai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @krotdebouk, certaines personnes ont énormément d'humidité dans leurs abris ou même coupoles. Une coupole mal aérée en plein été, selon les régions, c'est une horreur. Et quand on rentre parfois le matériel le matin, il n'est pas juste humide, il est archi trempé. 

 

Par contre, ca vaut le coup d'essayer les propositions données au dessus pour ton confort personnel... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que Drase  et krotdebouk. Mon équipement est en poste fixe depuis des années dans un abri fixe qui est tout sauf étanche à l’air. Il y règne fréquemment une hygrométrie supérieure à 80% et aucun désordre n’a été identifié.

 

 Il se peut que pour des équipements « bas de gamme », il puisse y a voir quelques soucis, notamment pour la visserie qui serait en acier carbone et pas en inox. Dans ce cas, il y aura effectivement des traces d’oxydation à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hans Gruber a dit :

La seule solution qui fonctionne est d'utiliser un déshumidificateur électrique. J'en ai un qui tourne chez moi depuis bientôt 10 ans, qui consomme environ 70W en continu, mais cette énergie est convertie en chauffage donc ce n'est pas très grave.

Efficace, mais bruyant. j'en ai eu un et je préférais l'éteindre la nuit.
Autre problème : il faut régulièrement vider le réservoir. Si on doit s'absenter plus de quelques jours (c'était mon cas), on est obligé d'arrêter le déshumidificateur.
La solution a finalement été d'installer un gros radiateur à proximité de la source d'humidité.
Je précise que je n'habite pas en appartement, comme @Brumeargentee, mais dans une vieille maison en granite, en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un modèle donc je ne peut pas me prononcer en règle générale, mais le mien fait environ autant de bruit qu'un frigo moderne ; c’était d'ailleurs un des critères quand j'ai effectué mon choix (le niveau de bruit est en principe indiqué).

On peut très bien le laisser tourner si il n'y a personne à la maison, car il n'y aura plus de source d'humidité (la respiration des occupants) donc plus grand chose à extraire, et dans le pire des cas il va simplement se couper.

Sur certains modèles on peut brancher un bout de tuyau, pour couler dans une douche par exemple.

A noter que l'eau peut être récupérée pour arroser les plantes ou alimenter le fer à repasser.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. 

Bon, a ce que je vois, vous semblez tous vous rejoindre sur le fait d'avoir un déshumidificateur. 

Je ne savais même pas que ça existait... 

En tout cas, je vais aller m'en acheter un. 

Un grand merci pour ça, ça va me sauver pour les derniers mois dans cet appartement. 

 

Pour ceux qui demandent, oui mon appartement souffre d'une humidité atroce aussi mauvaise qu'un abri de jardin mal construit. 

L'appartement n'a aucune isolation et sur certains murs, je peux clairement voir l'eau couler. 

J'avais effectivement pensé a prévenir l'agence immobilière où les services concernés mais j'ai vu que les procédures étaient longues de plusieurs mois. Et vu que j'ai pas prévu d'y rester plus de quelques mois, j'ai pas envie de les passer à faire la guerre avec mon proprio. 

 

En tout cas, merci beaucoup des conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Brumeargentee a dit :

En tout cas, je vais aller m'en acheter un. 

Bonsoir @Brumeargentee,

 

Si ce n'est que pour quelques mois, le Bon coin en regorge en modèle d'occasion (+ de 5 000). Il y en aura forcément dans votre département. Cela vaut peut-être le coup de ne pas trop dépenser en neuf et le revendre au même prix plus tard.

 

Ney

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu as la possibilité de récupérer la référence pour connaître son bruit émis (en dB) car certains sont.... plutôt bruyant 😕 

J'avais misé sur un modèle plutôt silencieux et l'avais couplé à un programmateur pour qu'il travaille à mi-temps.

Au bout de quelques jours je ne l'entendais même plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier point important que j'ai oublié de préciser : Certains appareils sont vendus autour de 100 euros, ils fonctionnent à l'aide de modules peltier. Pour un peu plus cher (à partir de 150 environ) ils fonctionnent en principe avec un véritable groupe froid. A performances identiques 'même quantité d'eau condensée) les second consomment environ 10 fois moins d’électricité.

Si tu veux acheter un modèle d'occasion il faudra demander à le faire fonctionner (pour vérifier qu'il y a toujours assez de gaz). On doit voir des gouttes se former assez vite

Il faudra surtout inspecter les ailettes qui refroidissent l'air, car la poussière fini par s'y loger, avec l'eau il se forme une sorte de bouchon, de la glace s'y dépose et ça ne déshumidifie plus rien tout en surconsommant.

J'ai démonté le mien un paquet de fois pour le nettoyer, mais j'arrive un peu à la limite de ce que je peux faire. Je vais certainement en acheter un autre alors que l'ancien est juste sale.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.