Aller au contenu

Mes premières observations


jjjg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà quelques prise de ma session de visuel assisté et de  livestacking, avec une mini retouche sous Lightroom. 

Ce n'est pas très brillant😂, mais prometteur pour la suite.  

 

bonne observation à tous 

Light_Stack_6frames_ASILive_5sec_Bin1_1.3C_gain390_2021-11-06_204440.jpg

Light_Stack_9frames_ASILive_10sec_Bin3_1.3C_gain390_2021-11-06_211812.jpg

Light_Stack_11frames_ASILive_5sec_Bin2_1.3C_gain390_2021-11-06_212114.jpg

Light_Stack_19frames_ASILive_10sec_Bin3_1.3C_gain390_2021-11-06_210635.jpg

Light_Stack_20frames_ASILive_10sec_Bin3_1.3C_gain390_2021-11-06_203432.jpg

Light_Stack_23frames_ASILive_10sec_Bin3_1.3C_gain390_2021-11-06_213354.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaelig,

 

Oui bien sur, c'est une installation finalement assez basic :

- monture AZ pro Ioptron

- Télescope Newton SW 200/800

- Correcteur de coma  M48 Kepler (dont je doit perfectionner mon utilisation car pas optimal )

- filtre L-pro 2" Optolong

- Une camera Asi294MC pro

- et un beau ciel de montagne 😁

En ce qui concerne les logiciels, je ne me suis pas compliqué la tâche pour cette première :

- Asi studio pour la capture 

- Stellarium pour le pointage d'objets

- adobe ligthroom pour une mini retouche.

Voilà sommes tout un setup assez simple et perfectible, mais qui procure déjà de grandes satisfactions  

 

    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 11:59, jjjg a dit :

mais prometteur pour la suite. 

PArfaitement d'accord....!!!!

 

Peut-être pourrais-tu nous mettre les conditions d'acquisition (temps de pose, gain,nombre de poses du stacking,.....

et aussi des captures d'écran.

Tu as fait les captures dans le Morbihan....?

 

Comment obtiens tu  les couleurs sur la petite dentelle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir il ne restera plus qu'à indiquer le nom des objets (OK, ils sont connus, mais le premier et le dernier ne sont peut-être pas reconnaissables immédiatement).

 

C'est vrai qu'il y a un peu de coma dans les coins, mais ça reste discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les conditions d'acquisitions et l'identification des objets, nous avons :

- La première photo qui représente la Galaxie du Fantôme ou M74 prise avec 6 frames de 5 secondes et  avec bin=1 et gain= 390.

- La deuxième photo représente la Nébuleuse de Veil (NGC 6992), d'ailleurs ma photo tire plus vers le vert que le bleu. Une question de filtre ou de réglage de la caméra ? Elle à été prise avec 9 frames de10 secondes avec bin = 3 et gain = 390.

- La troisième représente la Nébuleuse filamentaire (NGC 6960), même question que pour NGC 6992. Prise avec 11 frames de 5 seconds et avec bin = 2, gain = 390.

- La quatrième est la Galaxie du triangle M 33. Prise avec 19 frames à 10s avec bin = 3 et gain = 390.

- La cinquième est la fameuse Andromède, M31 (mal cadrée, mais bon c'est le début). A 20frames de 10s, avec bin = 3 et gain = 390

- En fin la dernière représente la Nébuleuse du Cœur (IC 1805, peut être mieux cadrée également). A 23 frames  de 10s, avec bin = 3 et  gain = 390.

 

 

Il y a 5 heures, jld37 a dit :

Tu as fait les captures dans le Morbihan....?

 

Comment obtiens tu  les couleurs sur la petite dentelle...?

Je suis de passage en Savoie donc les images ont été effectuées là-bas.

Les couleurs sur la petite dentelle sont obtenues principalement grâce à la caméra 294 MC (couleur) pro de ZWO.  Donc merci la technologie à ce stade ( car moins intéressant qu'une roue à filtre pour l'astrophotographie). Le filtre a forcément un impact, mais mineur selon moi car plus accès sur la réduction de la pollution lumineuse ( à confirmé ).

Modifié par jjjg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sympa pour ces premières images, @jjjg ! Même si tu as une monture azimutale, je pense que tu devrais pouvoir stacker (empiler des images) plus longtemps que ça... 

 

Le gain unitaire de ta ZWO 294C est à 117, donc tu peux largement baisser ton gain, ce qui t'évitera de "cramer" toutes tes étoiles, surtout sous un super ciel de montagne (et même dans le Morbihan, tu auras un meilleur ciel que moi en région parisienne, et pourtant je suis aussi au gain unitaire).

 

Et pour le temps de pose, regarde ce que ça fait avec 20 ou 30s de pose, si tes étoiles restent rondes... Avec une belle monture comme ça, cela devrait passer (faut tester).

 

Si tu es assez patient, tu peux laisser stacker pendant mini 10mn et si tu peux une vingtaine de minutes... Tant que tu n'en as pas marre de voir ta cible ;) 

 

Vu que ta monture n'est pas équatoriale, le ciel va tourner, et tu auras des bandes noires de décalages sur tes images (en équatorial, on en a aussi, mais elles restent droites, sur un ou deux côtés de l'image).

Avec ta monture azimutale, les bandes vont tourner, donc ça va rogner ton image (pour éviter ça, il faudrait une monture équatoriale). Donc, prévois les fameuses bandes en centrant bien ton objet : tu mets le gain à moitié ou plus, là ça éclaire un max et tu vois bien ton objet même avec des poses de 1s... Tu centres ton objet... Et ensuite, tu remets le gain unitaire (117) avec des temps de pose plus long, genre 10, 20 ou 30s.

 

Il te faut 16 poses pour réduire le bruit de 75% (l'effet de granulé dans tes images)... et 49 poses pour le réduire de 85% ... et ça monte à 100 poses pour réduire le bruit de 90%... Donc, déjà, une vingtaine de poses de 30s, c'est bien (10mn de stack). Et si tu es patient pour attendre 50 x 30s = 25mn, ton image sera encore plus jolie.

 

Voilà de quoi faire d'autres belles images :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/12/2021 à 22:32, Olivier-Fantasy a dit :

Sympa pour ces premières images, @jjjg ! Même si tu as une monture azimutale, je pense que tu devrais pouvoir stacker (empiler des images) plus longtemps que ça... 

 

Le gain unitaire de ta ZWO 294C est à 117, donc tu peux largement baisser ton gain, ce qui t'évitera de "cramer" toutes tes étoiles, surtout sous un super ciel de montagne (et même dans le Morbihan, tu auras un meilleur ciel que moi en région parisienne, et pourtant je suis aussi au gain unitaire).

 

Et pour le temps de pose, regarde ce que ça fait avec 20 ou 30s de pose, si tes étoiles restent rondes... Avec une belle monture comme ça, cela devrait passer (faut tester).

 

Si tu es assez patient, tu peux laisser stacker pendant mini 10mn et si tu peux une vingtaine de minutes... Tant que tu n'en as pas marre de voir ta cible ;) 

 

Vu que ta monture n'est pas équatoriale, le ciel va tourner, et tu auras des bandes noires de décalages sur tes images (en équatorial, on en a aussi, mais elles restent droites, sur un ou deux côtés de l'image).

Avec ta monture azimutale, les bandes vont tourner, donc ça va rogner ton image (pour éviter ça, il faudrait une monture équatoriale). Donc, prévois les fameuses bandes en centrant bien ton objet : tu mets le gain à moitié ou plus, là ça éclaire un max et tu vois bien ton objet même avec des poses de 1s... Tu centres ton objet... Et ensuite, tu remets le gain unitaire (117) avec des temps de pose plus long, genre 10, 20 ou 30s.

 

Il te faut 16 poses pour réduire le bruit de 75% (l'effet de granulé dans tes images)... et 49 poses pour le réduire de 85% ... et ça monte à 100 poses pour réduire le bruit de 90%... Donc, déjà, une vingtaine de poses de 30s, c'est bien (10mn de stack). Et si tu es patient pour attendre 50 x 30s = 25mn, ton image sera encore plus jolie.

 

Voilà de quoi faire d'autres belles images :) 

@Olivier-Fantasy Merci Beaucoup pour ces précieuses informations !

 

J'ai hâte de pouvoir les mettre en pratiques lorsque les conditions le permettront.

 

J'ai également une question sur mon correcteur de coma.

J'utilise un correcteur de la marque Kepler (4 lentilles en 2 groupes) et je me demandais si le coma présent sur mes observations est dû à un mauvais réglage du tirage de  ma part.    

 

Modifié par jjjg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 21:37, jjjg a dit :

je me demandais si le coma présent sur mes observations est dû à un mauvais réglage du tirage de  ma part

 

C'est très possible.
Si ton correcteur est celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail , Pierro indique dans la présentation le "tirage" ("backfocus") que tu dois respecter entre le correcteur et ta caméra (avec des bagues d'allonge) : 75 à 79mm, pour f/4 comme toi... Sachant qu'une erreur d'un mm va étirer tes étoiles, il faut y aller à tâton pour trouver ta bonne distance. Il y a des lots de bagues d'un ou deux mm, qui te permettent d'avoir un assortiment pour faire tes essais.

 

Ensuite, tu seras tranquille, une fois réglé, c'est pour la vie :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.