Aller au contenu

Quelle alternative aux tubes en carbone pour un strock?


Easternrider

Messages recommandés

Bonsoir les WAstronautes,

Il y a quelques temps je me suis mis dans l'idée qu'un strock serait cool à trimbaler partout. A voir les stocks au plan, les Slimstrock 250, de 300, a

400, le photostrock de cdlc, ça m'a chauffé. J'ai passé un bon moment  sur Google image, dont les tonnes de photos de Newton optimisés pour le voyage sont une mine d'or pour reproduire ou améliorer les différents projets.

Dans les différents projets, un terme revient souvent: les contraintes du proprio (transport en avion, poid, taille...). Pour moi il sera question, pour faire honneur à M.Dobson, de faire 100% récupération. 

Quincaillerie, bois, miroirs, outillage.. rien ne doit être acheté, tout fout provenir de la récup.

Et ça commence mal car je n'ai pour ainsi dire pas grand chose. Une scie a onglet, une visseuse, un pistolet a collé chaude et basta. C'est pas avec ça qu'on fait du beau bouleau alors pour le moment je laisse les miroirs du 250 dans le tube plein et je me jette sur le 114 900 qui prend la poussière. On ne dit pas que le meilleur télescope est celui qu'on utilise? Et bien même si c'est un petit 114 qui ne donne pas grand chose ce sera toujours mieux que rien lors de mes escapades.

Et puis ce sera un banc d'essai avant le grand saut du 250 (ou du 300 d'ailleurs).

Bon trêve de blabla, les strock ça fait 15 ans que des astrams en font donc venant en au fait. Je bute sur les tubes. Idealement des carbones de 5mm seraient suffisant mais c'est un budget d'une 50aine d'euros et c'est pas dans mon idéal. 

Donc par quoi peut on imaginer remplacer les tiges de carbone? 

Entre les tiges filetées, les tubes en Pvc et les manches à balais je n'ai pas eu d'autre idée ingénieuse.

Merci de votre participation et voici quelques photo du projet pas encore abouti.

Bon ciel,

Florent

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Easternrider a dit :

Donc par quoi peut on imaginer remplacer les tiges de carbone? 

Bonjour @Easternrider,

 

A projet un peu décalé, réponse tout aussi décalée mais qu'il faut examiner je crois : le bambou. C'est un matériau qui présente de très nombreuses qualités, il est léger, gratuit, robuste, stable dimensionnellement, rigide une fois sec, se travaille facilement ...

 

Bref ça vaut le coup d'essayer. En Asie il remplace l'acier dans le ferraillage du béton armé pour des immeubles de 15 à 20 étages quand ce n'est pas davantage, il sert aussi à établir les échafaudages autour des mêmes immeubles durant leur construction, c'est dire !

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Easternrider,

 

A projet un peu décalé, réponse tout aussi décalée mais qu'il faut examiner je crois : le bambou.

Bon sang, mais c'est bien sûr !  Et dire que j'en ai jeté des kilos qui me dérangeaient dans mon jardin! 

Merci de l'idée @22Ney44, j'avoue que c'est pas habituel mais pourquoi pas! Je vais essayer et voir la gueule que ça donne. 

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le PCV est a proscrire, trop souple.

Tiges filtées, pareil...

Cherchez des tubes alu (ou acier), on en trouve chez Point.P et les magasins de bricolages, entre 4mm et 10mm...

 

Un tube creux est TOUJOURS plus rigide qu'une barre pleine de meme poid... Et c'est pas cher du tout (compter 5€ le metre)

 

Par contre, un 114*900 est un mauvais candidat pour un Strock car avec cette longue focale, le centre de gravite est "haut"... Il sera peut etre nessecaire de rajouter un lest derirre..

 

Bon courage,

Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Par contre, un 114*900 est un mauvais candidat pour un Strock car avec cette longue focale, le centre de gravite est "haut"... Il sera peut etre nessecaire de rajouter un lest derirre..

 

Bon courage,

Cyrille

Bonjour @HPMâd,

Effectivement le 114 n'est  apparemment pas plébiscité pour l'exercice. Pour l'équilibrage j'ai conservé le barillet d'origine du Newton. Le point de vue de départ était de pouvoir faire la collimation à l'oculaire en inversant les vis de colimation. Ça rajoute un peu de poids mais quoiqu'il arrive, un tendeur est prévu pour aider à l'équilibrage.

Merci des conseils 😉

Florent.

Il y a 7 heures, chantepierre a dit :

Bravo, j'aime beaucoup voir ce genre de bricolage qui utilise ce qui traine sans compromis sur la fonctionnalité.

Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je me suis dit que sans matos ce ne serait pas possible. Ce serait évidement plus simple avec une defonceuse ou une scie circulaire.

Quoi qu'il arrive, quand je vois tout ce qui se jette je ne peux m'empêcher de me dire qu'une seconde vie soit possible pour bcp de pièces.

Ca n'empêche que je suis bien embêté avec ces tubes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma première conversion de tube en dob, j'ai découpé les roulements d'altitude à la scie égoïne puis affiné avec des râpes à bois de finesses différentes... certes c'était long, mais ça a marché.

Pour les tiges, je pense que  le bambou se tente pour de bon. C'est relativement flexible, mais une fois triangulé ?

 

Si ça ne marche pas, ça aura le mérite de fournir des données sur le sujet !

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, den a dit :

le bambou devrait marcher.

Sinon des lattes fines de CTP vont très bien. j'en ai utilisé sur trois de mes télescopes.

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image4.html

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image1.html

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image33.html

J'ai utilisé du cpt de 0.5mm d'épaisseur donc peut-être qu'en le doublant ce pourrait être faisable. L'avantage est que j'ai le cpt, mais j'avoue que si je met la main sur 8 tiges de bambou je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Au passage,  tu es parmis les nombreux qui m'ont inspiré quand je cherchait sur le net. Du coup maintenant que je t'ai au bout de mon clavier: merci.

Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

-1 pour le PVC !

J'ai utilisé des tiges en carbone sur le mien. Avant de les couper trop courtes j'ai fait un test avec des tiges PVC de diamètre identique pour bien placer ma cage secondaire.

Et waou. C'est encore + flexible que ce qu'on s'imagine. Une vraie catastrophe. Tu peux (dé)collimater en regardant un peu trop fort les tiges.

+1 pour bambou ! J'ai hâte de voir ce que cela donnera. Tu laisses quelques feuilles pour le look ? 

Alk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Perso, dans un premier temps, pour mon Strock 250.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/250st.htm

J'ai utilisé des tiges "aspect carbone" récupérées sur un parasol chinois HS.

En fait, ces tiges sont en fibre de verre, résine teintée en noir.

Bon, Ok, ça ne vaut pas le carbone mais c'est gratuit...

Les tiges faisaient 1m20 et il y en avait 16 (je crois) dans le parasol...

Elle me servent toujours dans le Strock pour faire dépasser de la tourelle le tissu noir pare-lumière.

 

Hubert

250st05.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alk a dit :

-1 pour le PVC !

J'ai utilisé des tiges en carbone sur le mien. Avant de les couper trop courtes j'ai fait un test avec des tiges PVC de diamètre identique pour bien placer ma cage secondaire.

Et waou. C'est encore + flexible que ce qu'on s'imagine. Une vraie catastrophe. Tu peux (dé)collimater en regardant un peu trop fort les tiges.

+1 pour bambou ! J'ai hâte de voir ce que cela donnera. Tu laisses quelques feuilles pour le look ? 

Alk

Salut @Alk,

Bon et bien comme ça, pas de regret à ne pas essayer le pvc!

Je ne pense pas pousser le bouchon jusqu'à laisser les feuilles. Il serra déjà assez spécial comme ça LOL 

En tout cas j'ai trouvé une touffes de bambou sauvage sur une petite route de campagne. Manque plus qu'à aller faire mon marché un de c'est 4 matins et essayer plusieurs diamètres différents pour trouver le bon rapport rigidité/poids.

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Bonsoir.

 

Perso, dans un premier temps, pour mon Strock 250.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/250st.htm

J'ai utilisé des tiges "aspect carbone" récupérées sur un parasol chinois HS.

En fait, ces tiges sont en fibre de verre, résine teintée en noir.

Bon, Ok, ça ne vaut pas le carbone mais c'est gratuit...

Les tiges faisaient 1m20 et il y en avait 16 (je crois) dans le parasol...

Elle me servent toujours dans le Strock pour faire dépasser de la tourelle le tissu noir pare-lumière.

 

Hubert

250st05.jpg

J'ai aussi lorgné du côté de la fibre de verre pour baisser le coûte des tiges de carbone mais je ne pensai pas trouver ça dans un parasol. Le diamètre n'est pas un peu léger?

Parce que pour donner à terme un look plus ''normal'' à ce ministrock je trouve l'idée intéressante.

 

Merci à vous deux de votre participation. 

 

L'évolution du chantier est en stand by mais des que j'ai mes tiges je partage ça ici !

 

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hpspt a dit :

Mes tiges de parasol sont diamètre 6 pleines. Si vous êtes dans la région de Cannes, je peux vous en donner 8....

Cette générosité me touche. C'est con à dire mais je ne m'y attendais pas. Gardez les bien au chaud pour votre tube, ça servira bien un jour pour réparer ou bricoler un nouveau tube. 

En tout cas j'apprécie grandement le geste.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais vu cette variété, ça ressemble à quelque chose à mi-chemin avec de la canne à sucre ?

(La photo convertie en jpeg, tout le monde ne peut pas encore lire le .heic)

 

Bon courage et belle aventure

20211130_185721.thumb.jpeg.aacfa47d83fc2c258e925010555249b2.jpege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chantepierre a dit :

Tiens, je n'ai jamais vu cette variété, ça ressemble à quelque chose à mi-chemin avec de la canne à sucre ?

(La photo convertie en jpeg, tout le monde ne peut pas encore lire le .heic)

 

Bon courage et belle aventure

20211130_185721.thumb.jpeg.aacfa47d83fc2c258e925010555249b2.jpege

Salut @chantepierre,

Merci, je n'ai pas fais attention au format de l'image 🙃

Selon Wikipedia ce serait de la Canne de Provence, et non du bambou. En gros c'est un roseau costaud qui servait à la fabrication de canne à pêche, de clôtures... 

Le premier problème qui me saute au yeux est le diamètre. Pour une rigidité suffisante il me paraît difficile de faire mois d'un centimètre. 

On verra bien.

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Easternrider a dit :

Selon Wikipedia ce serait de la Canne de Provence, et non du bambou.

C'est bien moins résistant et rigide que du vrai bambou ! Juste bon à couvrir une paillote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 22:37, chantepierre a dit :

Tiens, je n'ai jamais vu cette variété, ça ressemble à quelque chose à mi-chemin avec de la canne à sucre ?

(La photo convertie en jpeg, tout le monde ne peut pas encore lire le .heic)

 

Bon courage et belle aventure

20211130_185721.thumb.jpeg.aacfa47d83fc2c258e925010555249b2.jpege

C’est de la canne de Camargue ça, ça tiendra pas ;) 

Et ça ?

c’est peut être con mais c’est léger et pas trop souple. Niveau tarif c’est pas cher :) 

https://www.castorama.fr/tuteur-fibre-vert-150-cm/3549900017673_CAFR.prd?storeId=1512&gclid=Cj0KCQiA15yNBhDTARIsAGnwe0WO9c9lbtyb2cw3-bERyEjS1ymrKLp3KkSHMIJC2VMNzKy1j4bBgXcaAi7VEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz, @Moot, vos messages m'ont mis un ''coup de bambou '' derrière la tête! Moi qui pensais avoir trouvé le graal à côté de chez moi! 

Bon effectivement, le coup du tuteur en fibre de verre a 1€ c'est pas trop mal. 

En tout cas ça me permettra de passer le cap des tiges (qui m'a stoppé net dans la construction) et de mieux potasser celui du PO

Je ne lâche rien, on va trouver quelque-chose!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

C'est dommage pour le bambou, je trouvais l'idée intéressante et sympathique, sans compter que ça doit fonctionner pour un petit télescope. Oui, vraiment dommage.

Comme quoi le destin fait bien les choses. Je viens de passer chez Bricotruc pour les fameux tuteurs en fibre de verre et seul des tuteurs en bambou étaient en vente. 

1.60euros les 4, autant dire pas grand choses.

Le diamètre est très fin et d'une rigidité somme toute acceptable. Au pire, les bambous d'1,8m sont à peine plus cher et plus epais.

Seul hic, ils étaient tous pourri à la base sur 10cm, à force de traîner dans l'eau, en extérieur.

Mais je pense que la blague du bambou va vraiment finir en application.

Merci à tous pour votre implication et votre intérêt. Le "BAMBOUS-RAY" va vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Heu quand je vous ai proposé très tôt dans ce fil, le bambou, ce n'était pas une blague.  Relisez le post.

 

Ney

Oula@22Ney44, pas de sarcasme de ma part! 

Les caractéristiques du bambou sont intéressantes, rentrent pile poil dans ce que je demandais comme conseil, et les échangent qui ont suivi l'ont confirmé. 

Mais il faut avouer que le bambou dans cette application est plutôt inattendu et je trouve ça drôle.

D'où le terme de blague.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.