lyl Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 (edited) J'ai été fort occupée avec l'Astro et surtout la Mizar 60/900 qui a trouvé un utilisateur. Je peux enfin m'occuper de moi. Le 1er Novembre ... j'ai posté ça en MP. "ce soir ma proprio. qui passe au moment où je suis en train de viser Vénus en croissant avec la 90mm que je viens de caler. Elle se relève et elle me dit : "mais elle est où la Lune ? elle s'est caché derrière l'église ?" *ptdr* ... "Non c'est Vénus qui est un peu plus loin." 😊 Ensuite pointage Saturne (anneaux et bandes) 🙄 ... *** sans voix *** (son chien tourne la tête, se demandant ce qui se passe) Et Jupiter : "le manège enchanté : oh il y a du rose et du bleu autour du jaune 💗 "Mwarf", le chien qui se met à aboyer en concert avec l'excitation de sa maitresse. (son chien ressemble à Pollux du manège enchanté) John Dobson serait fier de ça lui qui sortait à L.A. avec son scope peinturluré. 5mn de plus c'était l'émeute avec mon voisin qui fermait les volets prêt à descendre vérifier tout ça." Elle est plus imposante que ce que la photo laisse penser, c'est un scope solide, très bien bafflé. Je n'ai pas pu encore l'exploiter avec le temps pourri ou la fatigue depuis 10 jours. Elle me console de la TAL 100RS que j'ai du vendre à cause d'une tuile sur mon véhicule alors que je me récupérais à peine de mon déménagement. Je dirais que j'en attends beaucoup, elle est très bien corrigée, un cran au-dessus d'une Meade FH 90/1000. J'avoue que Vixen a eu tord de laisser tomber ce modèle ou de le négliger, ça fait quand même 3 objectifs Vixen nettement sous-corrigé que je recale (un vieux 60/910, 80M, 90M). C'est pas énorme comme défaut mais par rapport à l'astro M80, ça mérite de passer une à deux heures dessus, ça fait plaisir d'atteindre le niveau excellent. On sent que la concurrence chinoise a cassé la baraque dans les années 1990-2010. +0.4mm de cales étain à ce diamètre c'est non négligeable, ça a fait sortir du bleu et amélioré la saturation des couleurs. Une bande équatoriale de Jupiter qui passe de brune à rose saumon caractéristique de ce que la Telemator C63/840 me montrait un jour de super ciel : c'est de la bonne séparation des couleurs. La voisine totalement inexpérimentée qui me sort ça au premier coup d'oeil, ça fait immensément plaisir : je ne touche plus à cet objectif ! Reste à trouver l'occasion de la sortir du centre ville pour aprécier ça. Edited November 9, 2021 by lyl 2
Jorris Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Ca fais plaisir ce genre de retours Je reconnais bien la ce sentiment unique de satisfaction/émerveillement quand toutes les conditions sont réunis, un bon tube, bien réglé, sur un beau ciel, avec en plus de gens enthousiasme qui se laisse allez a l’émerveillement, le top.
Loïc30 Posted August 28, 2022 Posted August 28, 2022 Mon fils a la meme c'est la 93/1000 Perl Vixen, elle nous a toujours étonné bien que se ne soit qu'une Achromatique...et en plus elle st BELLE.
Danydan Posted June 5 Posted June 5 Bonsoir@lyl je remonte ce sujet, car j'ai aussi acquis une 90/1000 Custom récemment. Bien qu'elle soit bonne, je pense qu'elle devrait être bien meilleure en planétaire. Comment savoir si elle doit être améliorée? Est ce que ton système de cale est difficile à mettre en place? Pour moi, les couleurs bavent un peu sur Jupiter, sur Saturne, elle semble OK, sur Mars pas terrible non plus en janvier. J'ai aussi une Vixen japonaise 60/700 (guide) que je trouve bien meilleure en contraste, c'est pour ça que je me pose des questions sur cette 90. Merci
Skywatcher707 Posted June 6 Posted June 6 Il y a 12 heures, Danydan a dit : Bonsoir@lyl je remonte ce sujet, car j'ai aussi acquis une 90/1000 Custom récemment. Bien qu'elle soit bonne, je pense qu'elle devrait être bien meilleure en planétaire. Comment savoir si elle doit être améliorée? Est ce que ton système de cale est difficile à mettre en place? Pour moi, les couleurs bavent un peu sur Jupiter, sur Saturne, elle semble OK, sur Mars pas terrible non plus en janvier. J'ai aussi une Vixen japonaise 60/700 (guide) que je trouve bien meilleure en contraste, c'est pour ça que je me pose des questions sur cette 90. Merci Bonjour, Hormis @lyl, qui va sans doute te répondre, es-tu sûr que ce tube est collimaté correctement ? As-tu regardé comment se comportent les anneaux en intra et extra focal ?
Danydan Posted June 6 Posted June 6 Hello, il me semble que oui, mais il faut que je refasse le test plus sérieusement des que le printemps revient en région parisienne... Si la collimation ne va pas, ça va être compliqué vu qu'elle ne dispose pas de vis de collimation
Skywatcher707 Posted June 6 Posted June 6 il y a 15 minutes, Danydan a dit : Si la collimation ne va pas, ça va être compliqué vu qu'elle ne dispose pas de vis de collimation Tu pourras alors envoyer l'objectif à Lyl... 1
BEGNAT996 Posted June 10 Posted June 10 Oui en effet Lyl sera compétente pour ce réglage, mais il y a un moment qu'elle n'est pas venue sur le forum... 1
Danydan Posted June 17 Posted June 17 (edited) Hello, oui, j'ai fait un test sur étoile. Les cercles sont bien concentriques en défocalisant dans un sens ou l'autre. Le centre se déplace peut-être très légèrement vers le haut. Je suis super sensible à l'astigmatisme ou à la déformation des objets et je trouve que j'ai du mal avec cette 90 à concentrer les rayons en un point focal au centre de l'objet, sans avoir un léger bavement dans un sens des couleurs. Si ca se trouve c'est normal pour une achro 90, mais je n'ai pas ce pb avec mon achro Vixen 60/700. Edited June 17 by Danydan
BEGNAT996 Posted June 17 Posted June 17 Si Lyl ne te réponds pas, contact Jorris, il est aussi "pointu" sur les réglages il me semble! (J'ai une TAchyon qui est passé entre ses mains et elle est réglé au petit oignon) 1
Recommended Posts