Aller au contenu

APN + Samyang 135mm f/2 : IC434 + M42


Cocatrix

Messages recommandés

Salut !

 

Voici un grand champ de la Tête de Cheval et du Joyaux d'Orion :

pp_gimp_m42.thumb.jpg.f1b0b101e6b36c0d11fc842c8d929f25.jpg

https://telescopius.com/pictures/view/102155/deep_sky/barnard-s-loop/Sh/2-276/diffuse-nebula/by-cocatrix

 

J'ai utilisé une Star Adventurer Mini, mon Canon EOS 800D refiltré Astrodon et un objectif Samyang 135mm f/2.

 

- 62 poses de 30s (environ 25% de rejet) >> 31min

- 80 darks

- 80 offsets

- 12 flats

 

Je suis passé sous Ubuntu depuis peu et j'ai décidé de me tourner vers l'Open source pour mon workflow. J'utilise donc Siril pour le pré-traitement, gradient, étalonnage des couleurs, bruit vert et transformation de l'histogramme. Je passe ensuite sur Darktable pour le post-traitement avec les modules suivants (pour les personnes intéressées) :

image.png.32bc90d804a196458a7168d7beddb831.png

 

Je termine sur Gimp pour une réduction d'étoiles.

 

En conclusion, je suis impressionné par la puissance de ces outils. Je trouve que Darktable est facile à prendre en main et possède une gestion des masques très intéressante. J'ai l'impression que ce logiciel me permet d'aller plus loins (de manière plus précise) que lorsque j'étais sur Lightroom. Concernant Gimp je dois encore travailler dessus, je n'ai pas assez d'expérience (et je sais déjà que les extensions Photoshop vont me manquer haha).

 

Merci et à bientôt ! 🙂

Modifié par Cocatrix
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup.

Certains trouveront peut-être que ça aurait pu être centré différemment, mais personnellement je m'en fiche !

Mais pourquoi autant de darks et d'offsets ? Pourquoi des poses aussi courtes (surtout avec le Samyang 135) ?

Ça donne envie d'essayer Darktable. Il y a des tutos pour le traitement des astrophotos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Papalima a dit :

J'aime beaucoup.

Certains trouveront peut-être que ça aurait pu être centré différemment, mais personnellement je m'en fiche !

Mais pourquoi autant de darks et d'offsets ? Pourquoi des poses aussi courtes (surtout avec le Samyang 135) ?

Ça donne envie d'essayer Darktable. Il y a des tutos pour le traitement des astrophotos ?

 

 

Merci ! Je ne me rappelle pas pourquoi j'en ai autant (surtout les offsets), les datas remontent à l'Hiver passé. Je n'ai pas voulu tester les limites de la SAM car il y avait un peu de vent donc je suis resté à 30s de poses et ça évite de saturer le coeur de M42.

 

Il y a pas mal de tutos et une doc complète qui explique chaque module de Darktable mais des infos spécifiques pour de l'astrophoto j'en ai aucune idée, j'ai plutôt appris de mon côté en jouant sur les effets et les masques. Je suis disponible pour aider s'il y a des questions.

 

Et merci pour vos retours ! J'avais en effet bien envie de booster les couleurs pour cette prise 😄

 

J'ai également remarqué que l'image est trop compressée sur le forum, voici un lien pour la voir en full sur Telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/102155/deep_sky/barnard-s-loop/Sh/2-276/diffuse-nebula/by-cocatrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cocatrix a dit :

Je suis passé sous Ubuntu depuis peu et j'ai décidé de me tourner vers l'Open source pour mon workflow. J'utilise donc Siril pour le pré-traitement, gradient, étalonnage des couleurs, bruit vert et transformation de l'histogramme. Je passe ensuite sur Darktable pour le post-traitement avec les modules suivants (pour les personnes intéressées) :

image.png.32bc90d804a196458a7168d7beddb831.png

 

 

Belle photo :)

On en voit peu sous ce format. J’aime bien :)

 

Comme toi, j’ai le même workflow. Quand je me suis mis à l’astrophoto, je suis arrivé naturellement vers Siril, Darktable et Gimp. Et je trouve que c’est un bon choix pour apprendre, histoire de ne pas changer d’outils sans arrêt. Et encore, je n’exploite pas Gimp comme au maximum (calques...)

 

Une question : Comment as-tu récupéré le module ”astrophoto denoise”. Je ne l’ai pas dans ma version 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

 

Belle photo :)

On en voit peu sous ce format. J’aime bien :)

 

Comme toi, j’ai le même workflow. Quand je me suis mis à l’astrophoto, je suis arrivé naturellement vers Siril, Darktable et Gimp. Et je trouve que c’est un bon choix pour apprendre, histoire de ne pas changer d’outils sans arrêt. Et encore, je n’exploite pas Gimp comme au maximum (calques...)

 

Une question : Comment as-tu récupéré le module ”astrophoto denoise”. Je ne l’ai pas dans ma version 🤔

 

Merci 🙂

 

Le module astrophoto denoise est dispo par défaut à partir de la version 3.6 de Darktable normalement. Essaie de vérifier si tu as la dernière version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cocatrix a dit :

 

Merci 🙂

 

Le module astrophoto denoise est dispo par défaut à partir de la version 3.6 de Darktable normalement. Essaie de vérifier si tu as la dernière version !

3.6.1 en français. Je n’ai que ”réduction bruit (profil)” et ”réduction du bruit RAW”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DDS a dit :

3.6.1 en français. Je n’ai que ”réduction bruit (profil)” et ”réduction du bruit RAW”

 

Normalement il se trouve dans la même liste mais vers le début. Je ne sais pas trop comment faire si tu l'as pas désolé 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cocatrix a dit :

 

Normalement il se trouve dans la même liste mais vers le début. Je ne sais pas trop comment faire si tu l'as pas désolé 🙁

Trouvé !  Je ne le voyais pas, et pour preuve... :be:

image.png.3577807a3bff05c5821fb3e0ac0d3df3.png

Les modules changent au fil des évolutions...

Merci à toi, sinon je serais passé à côté pendant un moment :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.