Aller au contenu

Impression 3D - Adaptateur Canon M42 avec porte filtre 2"


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai voulu créer une nouvelle pièce 3D pour connecter cette fois ma camera Altair 294mc pro avec mon Samyang et insérer dans le chemin optique le L-extreme. En gros 120€ de gagné si ça marche !

J'ai acheté des petits aimants que j'ai collé dans les empreintes et roule ma poule 🙂

 

image.png.79a1aeb7927ab6cca0b88365e5a03e87.png

Globalement ça se passerait pas trop mal mais l'ouverture sur 50% du contour donne de la flexibilité à la structure et forcément du tilt... (clairement identifiable ici de droite à gauche sur IC1848-05 😞)

Est-ce que vous avez déjà essayé ce genre de pièce et si oui, quelle solution/résultat ?

Merci

Samuel

image.png.262d32c1d9d0bf670b47aba7845d66c9.pngimage.thumb.png.59152b452ea83ed8fb73dab34c720f02.png

 

IC1848-05.thumb.jpg.ca5176c9cf3b68f473c964d9640bc495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayé et j'ai pas trop envie d'essayer. Si ça casse, ce qui est une probabilité non nulle à mon avis vu le sens d'impression de la pièce, c'est une caméra à 1150 € qui tombe suivie de très près par un filtre à 190€ (hors fdp). J'ajouterai un support qui tient aussi la caméra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à ça. Mes autres montages sont assez surdimensionnés (tu peux voir le support en gris qui tient le Samyang sur la photo).

Ici c'est la fente induite pas le tiroir qui pose un pb mais je me demande si je ne peux pas résoudre le pb avec ce genre de modif :

Avec des vis M3, je renforce la structure pour éviter la délamination et en même temps, j'évite avec l'extension l'ouverture de la fente par le poids de la caméra et en même temps le tilting.

Rien empêche d'ajouter un cable fin de retenue de la caméra en cas de rupture. De même sur le tiroir du filtre avec la vis d'origine.

@krotdeboukT'en penses quoi ?

image.png.1e92b208f7d1d20addb9a8415bcca52c.png

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le champ de ta photo et la caméra utilisée, c'est un Samyang 135. Au début j'ai cru que c'était une focale plus courte mais en fait c'est le pare soleil de l'objectif qui est replié (ta photo du montage).

Pour avoir eu cet objectif qui pèse un peu quand même, j'avais fait ce support qui était censé recevoir un EAF (projet avorté). Le côté lentille est à gauche :

support_samy.jpg.06f65b06f4a1cf97dc66e87b9f559a1d.jpg

 

Ton idée est pas mal mais il va falloir enlever les vis de la partie supérieure pour pouvoir retirer le tiroir à filtre...

Mon idée aurait plutôt été de partir de mon montage avec une queue d'aronde plus longue pour placer un collier qui enserre la caméra. Tu as le maintien de la caméra, une sécurité si quelque chose casse (le point faible étant le tiroir à filtre) et plus de flexion puisque plus de porte à faux. Je pense même que ça te donnera plus de latitude pour l'équilibrage en DEC.

 

Juste pour la blague, Samy 135 + ASI1600 https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/31580312158/in/dateposted-public/

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, t'as raison. C'est pas mal du tout cette solution.

Merci pour les idées! 👍

 

Edit Je viens de voir ton update avec le lien. C'est sûr que c'est sympa avec presque 14h de pose ! Pour info, j'ai fait deux heures pour tester même si j'avais vu le tilt avant même de commencer

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, shibon a dit :

C'est sûr que c'est sympa avec presque 14h de pose !

C'est une image de fainéant, une nuit = un filtre pour ne pas avoir à se lever pour refaire la MAP au changement de filtre ;)

C'était à l'époque où on pouvait avoir 3 nuits d'affilée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.