Aller au contenu

Observation du Soleil


yann35

Messages recommandés

Jamais exploré ce domaine autre qu'avec une feuille astrosolar.

Existe t il aujourd'hui des solutions qui s'adapte sur son matériel pour en voir un peu plus ?

En surfant j'ai trouvé cela "Baader D-ERF Energy Rejection Filter"  est-ce que vous connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour commencer ce site qui apporte beaucoup de réponses,il faut lire attentivement:http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Et sur cette page le deuxième lien qui est un PDF sur ces filtres:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=utilisation+d'un+filtre+D+ERF+Baader

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !  😊

ça fait beaucoup de données que je ne maitrise pas. 

Pour voir la chromosphère, quel est la solution la moins onéreuse et qui donne de bons résultats ?

Prisme de Herschel + philtre polarisant +filtres selectifs ?

Petite précision, pour une utilisation visuelle.

si j'ai bien compris :

J'ai vu ces deux là, Hélioscope de Herschel Lunt. ou Lacerta Prisme de Herschel, T2 ?

il faut ajouter:

 filtre Continuum, (filtre interférentiel),

 filtre Neutre (ND3 de densité),

filtre polarisant simple,

filtre IR Cut monté sur l'oculaire

ça monte vite en tarif ....

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le matériel que vous citez c'est pour la photosphère,la couche du soleil visible à nos yeux en lumière blanche.Pour la chromosphère il faut un filtre H Alpha appelé aussi Fabry Pérot (faites une recherche sur ces deux noms).Ces filtres peuvent être utilisés pour être montés à l'arrière d'une lunette tel le Quark Chromosphère de Daystar ou dans une lunette telles celles de Lunt ou Coronado.En bas de cette page des explications sur les filtres solaires:https://astronomie-et-telescopes.fr/tout-savoir-sur-les-filtres-visuels-pour-l-astronomie/

Quand je me suis lancé dans l'observation solaire(lumière blanche),il y a longtemps,j'étais totalement néophyte,mais(pas d'internet à l'époque🙄),j'ai cherché des livres et des revues pour m'informer.Plus tard avec internet et les forums bien connus,j'en ai appris et j'en apprend toujours,j'ai pu aborder le H Alpha avec un PST et plus tard une lunette Lunt 60 que j'utilise toujours.

 

Jean Louis

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En analysant les différents posts et vos réponses, merci , de ce que j'ai compris....

 

Actuellement j'utilise une feuille astro solar Baader  pour une utilisation visuelle de la photosphère.

Pour en voir un peu plus sur ma TV-85, deux options si Je reste sur la photosphère, la chromosphère étant beaucoup plus onéreuse ☹️

 

Option 1 :

Filtre pleine ouverture Astro solar +Filtre solaire Continuum 540 nm standard 31.75 mm

Option 2 :

Prisme de Herschel + philtre polarisant ND3 + Filtre solaire Continuum 540 nm standard 31.75 mm ?

 

J'ai vu ces deux là, Hélioscope de Herschel Lunt. ou Lacerta Prisme de Herschel, T2, lequel conseillez-vous ?

il faut ajouter :

 filtre Continuum, (filtre interférentiel),

 filtre Neutre (ND3 de densité),

filtre polarisant simple,

filtre IR Cut monté sur l'oculaire, conseiller d'un côté et inutile de l'autre ?

j'ai lu aussi que Filtre solaire Continuum 540 nm n'était pas compatible avec Lunt ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, yann35 a dit :

Option 2 :

Prisme de Herschel + philtre polarisant ND3 + Filtre solaire Continuum 540 nm standard 31.75 mm ?

J'ai celui ci que j'utilise sur une lunette doublet TS 80 560 et il est très bien :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Observation-du-Soleil/Filtres-Lumiere-blanche/Prisme-de-Herschel-LUNT-31-7mm-1-25-LS1-25HW.html?gclid=EAIaIQobChMIpdPCieOQ9AIVStTtCh3AHw87EAAYAiAAEgJUbPD_BwE

Photo réalisée avec une asi 178MM sur une lunette 80 560 avec cette config :
182016542_soleilnb.thumb.jpg.d3e4f7e0afec3a8a08287ac5e5c9dfd8.jpg

full

 

 

Il y a 3 heures, yann35 a dit :

Option 1 :

Filtre pleine ouverture Astro solar +Filtre solaire Continuum 540 nm standard 31.75 mm

et sur un mak127, cette conf marche aussi très bien (astrosolar de densité 5 pour du visuel mais ça fonctionne aussi très bien pour la photo, il faut poser un peu plus long par contre la version astrosolar en densité 3.8 n'est que pour la photo; pas de visuel avec cette densité de 3.8 ! ).

Photo réalisée avec une asi 178MM sur un mak127 avec cette config :

__soleil-entier-WAfull.thumb.jpg.406d3ebd3bc0b0a72f5e6510bae24092.jpg

full

 

Bref, les deux options sont correctes. Tout dépend de l'instrument car le prisme de Herschel n'est utilisable que sur lunette (réfracteur) car ça chauffe et puis je ne m'amuserais pas à faire des essais autre que ce qui est préconisé avec le soleil. Je tiens à mes yeux ! surtout que je n'observe qu'avec une bino.

PI le filtre continuum va rendre le soleil vert en visuel. Moi, ça ne me dérange pas.
 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank pour ces infos, voici une photo et l'agrandissement d'un détail réalisé sur ma TV-85 avec seulement un filtre Astro solar baader.

Je ne vois pas beaucoup de différence avec les photos que tu présentes avec le matériel supplémentaire ?

s2.jpeg

DSC_0201.jpg

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.