Aller au contenu

Combinaison de deux scéances astrophoto.


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans l'astrophotographie.

Je dispose d'une skyguider pro et je prends mes images au travers d'une askar 400 avec son réducteur ( 281 mm de focale) à l'aide d'une ASI 2600 MC pro avec un filte L-extreme.

Je fais le suivit avec une petite lunette au moyen de l'asiair Pro.

 

Récemment, j'ai fais deux séances de photos de la nébuleuse de la trompe d'éléphant ( IC1395).

L'une rassemblant 60 photos de 180 sec et l'autre rassemblant 48 photos de 300 sec.

J'ai remarqué que je n'avais pas beaucoup de signale avec les photos de 180 sec ( c'était en fait une mauvaise impression, le stacking donne déjà un beau résultat) et j'ai donc tenté de faire quelques photos à 300 Sec.
Comme je voyais que le suivit était très bon ( sans doute parce que la nébuleuse était proche du zenit), j'ai décidé de faire 48 photos de 300 sec.
Vous trouverez ci-dessous le traitement de la série des photos de 300Sec.

 

J'aimerai maintenant savoir quel est la meilleure méthode pour rassembler le tout dans une seule photo via PixInsight que j'utilise depuis peux.

 

J'ai initiallement pensé à faire le traitement des deux séries et de sommer les deux master lights via PixelMath.
Est-ce une bonne idée ?

 

Si pas, quelle est la meilleure méthode ?

 

Autre petite question, j'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas faire de Bias avec les nouvelles camera CMOS mais plutôt des darks de flats.
Quelque part, le comportement de WBPP me réconforte dans cette idée puisque si je lui donne des Bias et des Darks de Flat, il prend systématiquement les darks de flats pour calibrer les flats.

Mais est-ce correct ? J'ai pu lire sur un forum de Thierry Legault ne recommandait pas de se passer de Bias. Quel est donc la solution ?

 

Merci d'avance;

 

Deux versions traitées : l'une avec les étoiles, l'autre sans. 

soyez indulgent, je débute 😉

 

Integration_300S_Normal_final_With_star_reduction.thumb.jpg.d222f5e7806e9cb355b2d45b37a0cb74.jpg

 

Integration_300S_Normal_final_starless.thumb.jpg.9188c731373e715ca75d548efc2a20f9.jpg

 

Emmanuel Foguenne depuis Estinnes-au-val en Belgique
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel

Je n'ai fait cette manip qu'une seule fois en utilisant un Pixelmath avec des coeffs sur l'addition de chaque image stackée. Mais j'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux prétraiter chaque série et stacker les deux sessions en un coup. Comme je n'ai pas fait la deuxième méthode, je n'ai pas la possibilité de comparer mais la méthode m'intéresse, je vais donc suivre ce post ;)

Ceci dit, si il y a un écart de qualité entre tes deux sessions, c'est une manip perdante pour les détails...

 

Concernant le prétraitement par flats et darks de flats ça en parle ici

L'avantage que je vois à cette méthode est d'avoir un temps d'exposition suffisamment long pour le flat qui permet de lisser le scintillement (éventuel) d'un écran à flat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk merci pour les darks de flat. Voilà qui me conforte dans la manière de procéder.
je vais essayer de stacker l'ensemble des deux photos précalibrées séparément.
je pourrais ainsi comparer.

A priori si les deux sessions présentes des qualité semblable, le fait de les assembler devrait augmenter le rapport signal sur bruit et donc un peu réduire le bruit. non ?

 

Emmanuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gearbox747 a dit :

A priori si les deux sessions présentes des qualité semblable, le fait de les assembler devrait augmenter le rapport signal sur bruit et donc un peu réduire le bruit. non ?

Oui, mais de qualité équivalente, Pix/SubframeSelector pour en être sûr (FWHM, Excentricity, SNR weight). Une solution (qui peut s'appliquer tout le temps mais ça prend du temps...) est de stacker en pondérant les images unitaires plutôt que de ne pas les inclure dans le stack pour augmenter le SNR justement. C'est la piste bleue du chapitre 7 de ce tuto (7. SÉLECTION ET PONDÉRATION DES IMAGES LIGHT) https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#best

 

La 2600 sort des images plutôt pas mal en 3 ou 4 heures, ton bruit est peut être la conséquence de ton traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.