Aller au contenu

Calculs de Focales pour l'Astronome Amateur (CFAA)


GUNNM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente un logiciel, CFAA (Calcul de Focales pour l'Astronome Amateur) qui fonctionne comme une page web, mais aussi hors-ligne

Recommandée par Astronomie Magazine, il est très simple d'utilisation, et permet de nombreux calculs pour tous les astronome amateurs, confirmés ou débutants :

Du choix d'un instrument aux calculs de tirages en projection oculaire ou barlow, tous les calculs fastidieux sont possible grace à une simple rotation de la roulette de la souris.

Je vous laisse le tester, n'oubliez pas d'allez dans "configuration" pour que CFAA se souvienne de votre materiel à votre prochaine visite.

 

CFAA continue d'évoluer, je suis sensible à toutes suggestions et il peux utiliser n'importe qu'elle image pour peu que vous en ayez le champs en hauteur en seconde d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir très intéressant pour le choix du champ à utiliser avec les capteurs courants.

Pour le calcul du champ des oculaires, il y a une limite due au diamètre du tube de sortie du télescope et du diamètre intérieur de l'oculaire.

Avec une lunette 80/600mm et un oculaire de 30mm avec 84° de champ en 2 pouces on ne voit pas 4,2° de champ sur le ciel.

Aucun programme à ma connaissance ne donne le résultat en fonction de la limite du diamètre des oculaires.

À part cela BRAVO TRES JOLI TRAVAIL.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est génial, clair, net et précis, c'est vraiment une idée excellentissime !!!

J'ai quand même un doute pour le calcul utilisant un oculaire : en prenant un 10 mm, une focale de 1600 mm pour le scope, un grandissement de 5x (soit Foc. résultante de 8 m), il faut un tirage de 510 mm soit 51 cm !! Un ptit facteur 10 de trop, non ?

Cela dit, je l'ai moi aussi immédiatement mis dans mes favorits.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. :rolleyes:

xs_man : oula j'aurais laissé passer une boulette comme ça?

A vrais dire, je n'ai pas eu de moyen de verifier tous les calculs, mais je corrigerais ça dès que je trouve l'erreur.

Bref je retourne plancher dessus...

Et merci de me l'avoir signalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xs_man > Tu as complètement raison! Le bug est corrigé. Je dis bug car il considerait que 5+1=51 !! Merci encore de ton aide, d'autand plus que ce bug était présent 2 fois. Tu trouveras un post à ton intention dans le livre d'or, et dans l'aide.

Si comme xs_man, vous trouvez un bug, un resultat ou une formule inexacte, signalez-le moi, je vous en serais reconnaissant, et plus important, vous contriburez à l'amélioration de ce soft.

 

PVG > Je ne vois pas comment ajouter la limite due au diamètre du tube où de l'oculaire, mais si quelqu'un a une formule je peux modifier le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'avais le nez dans le code, j'en ai profité pour ajouter une formule, trouvée ici, concernant la magnitude limitte d'un instrument.

J'ai également modifié l'aide, qui n'avait pas changé depuis 2005.

 

Mais quoique je change, commencez par calculer la focale réelle de votre instrument, et de votre barlow grace à la fonction dédiée, les calculs seront précis "au pixel près". Enregistez-les dans "config". (Attention toutefois, cet enregistrement est fait dans un cookie, et sera donc perdu selon la configuration de votre explorateur). Notez-les quelque-part, un autocollant sur le tube me parait justifié puisque sa focale ne changera pas)

 

- Si vous souhaitez voir votre capteur dans la liste de CCD, c'est possible, et justifié, il me faut:

La taille en micron d'un pixel, en hauteur seulement. Les infos des Toucam II et III ou toucam modifiées N&B manquent cruellement.

 

- Ajouter une de vos photos, ou une photo libre de droit, car il en manque, dans l'idéal ce soft pourrait gérer tout les objets Messiers, par exemple. Il faut juste le champs en hauteur de la photo en sec d'arc.

 

Et si il y a d'autres bugs merci encore de me les signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelques améliorations, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques:

  • La taille de l'image de la simulation est proportionnelle au champ réel.
  • Prise en compte du champ de vision maximum dû au coulant de l'oculaire.
  • Le bouton retour est réellement fonctionnel.
  • Les calculs sur les jumelles se font désormais soit selon le champ en mètre, soit selon le champ en degré.
  • Ajout du calcul de la magnitude limite d'un télescope.
  • Remplacement des constantes liées aux conversions radians/arc par leurs valeurs calculées avec PI.
  • Échantillonnage et champ CCD en largeur et en hauteur.
  • Correction de la formule du grossissement utile (merci à Bruno).
  • Ajout d'un lien pour arrondir à 1/10000.

D'autres améliorations sont à venir. Notament les pages de simulations d'oculaire, et de telescope qui sont en cours, et l'ajout d'autres images du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Refonte complète de la page de configuration, plus quelques autres améliorations. (En fait beaucoup, mais quasi-invisibles pour les utilisateurs)

 

Et une bonne nouvelle pour moi: j'ai été contacté par une rédactrice d'Astronomie Magazine pour me signaler qu'elle parle de CFAA dans le numéro de septembre.

:wub: J'suis trop content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

En tant que faignant moyen j'aimerai en plus :

 

- un exemple d'amas globulaire (M13 ...)

- un exemple de NP (La Lyre ...)

 

Au niveau disposition , ne pas avoir a descendre (trop) pour voir le resultat : par exemple deux colonnes, une pour les data, une pour le resultat ou tasser les data.

 

Un filtre d'intensité (opacité de l'image en visuel) en fonction du diametre et du grossissement

 

Quoiqu'il en soit bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci michelB

 

Concernant M13 j'ai eu l'autorisation, d'epsilonzéro, d'utiliser l'image M13 dans un champ de betteraves du 91. Mais je dois écrire une routine permettant de zoomer sur une image dont le centre n'est pas l'objet observé.

 

Pour la Lyre, j'ai l'autorisation d'Etienne Bonduelle d'utiliser son image de M57. Malheureusement, je ne connais pas le champ de cette photo. J'avais fais un calcul avec starry night, qui etait faux, j'ai donc abandonné. Je me familiarise en ce moment à "carte du ciel" qui est plus précis.

Etienne Bonduelle m'a autorisé à utiliser toutes les images de son site, mais j'ai le même problème à chaque fois: connaitre le champ de l'image. La plupart des Messiers pourraient être utilisés, mais j'aurai besoin d'aide pour connaitre le champ des photos.

 

Concernant l'opacité de l'image en fonction du diamètre, ou le noir&blanc pour les images à l'oculaire, ce ne serait possible que avec IExplorer, ou dans les images des racourcis, mais surtout j'ai peur que ce ne soit pas du gout de tous.

 

Quand à la disposition, elle est gérée dans "configuration", mais je pense créer des liens permettant de descendre ou remonter les tableaux. (EDIT: C'est fait.)

 

Je profite donc de l'occasion:

Si vous savez calculer précisement le champ d'une photo et que vous aimeriez voir l'une d'elle (une des votres, une du site d'E. Bonduelle, ou encore une de Hubble, ou autre libre de droit) dans CFAA, il me faut juste le champ en seconde d'arc de l'image (en hauteur uniquement), vous ne serez que dans les greetings, mais cela tomberait pile-poil pour la parution du numéro d'Astronomie Magazine de septembre, ce qui serait super pour CFAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gunnm,

 

je crois pas beaucoup me tromper en disant que M57 est situé dans champ photo de 8' x 6'

 

Va à cette adresse : http://archive.eso.org/dss/dss/image

 

Tape les coordonnées

RA = 18 53 30 -- DEC = +33 02 00

J2000

BOX = 8 x 6 arcmin

DSS1

Display as a Gif file

 

et tu obtiens à peu près le champ de l'image que tu présentes. ;)

 

Et puis félicitations pour l'article dans Astronomie Mag, c'est mérité !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JazzOn.

Je viens de jetter un oeil au lien que tu as donné, et le problème c'est que je ne peux me contenter d'approximation pour cette image.

Mais ce site offre une autre solution: je prend l'image du site en 30X30 arcmin, elle n'est pas super jolie, mais elle est précise et resolue...

(voir dss2956206r2.gif si elle est toujours là, car je ne sais pas combien de temps ces images temporaires restent disponibles)

Ca aurait comme avantage de pouvoir ajouter rapidement beaucoup d'objets.

Vous en pensez quoi?

Pour les droits je suppose qu'elles sont libres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite mise à jour: Ajout de la photo de M51.

 

J'ai reçus d’Astronomie Magazine le numéro de septembre, et je remercie encore Carine Souplet pour son article élogieux au delà de mes espérances.

Est-ce que quelqu'un, possédant l'article et un scanner, pourrait me le mailer, s'il vous plait?

 

Je profite également de ce post pour signaler que je recherche un stage de développeur en informatique (analyste programmeur).

Vous trouverez plus d'information en suivant ce lien. => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gun!

 

Bravo pour cet utilitaire, il est super! ;)

 

J'ai une question/suggestion

Pour ton calcul de magnitude limite, tu t'y es pris comment?

Pour mon scope, ton outil me donne 14,7. La notice m'affirme 14,1 , moi j'ai essayé de calculer ça en tenant compte de l'obstruction et du pourcentage de lumière réfléchi par les miroirs et je trouve 13,9 dans un ciel de magnitude limite visuelle 6,0...

 

Est-il envisageable que ta routine tienne compte de ce genre de paramètres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous.

elarwen> concernant le calcul de la magnitude limite, j'ai utilisé la formule assez classique je crois: mag_limitte=2.7+5*log(D)

Le problème avec le secondaire c'est que les lunettes n'en ont pas, j'ai donc tenu compte du cas général.

Mais peut-être que dans l'avenir je différencierais les refracteurs des reflecteurs.

Quelle est la formule que tu as utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous.

elarwen> concernant le calcul de la magnitude limite, j'ai utilisé la formule assez classique je crois: mag_limitte=2.7+5*log(D)

Le problème avec le secondaire c'est que les lunettes n'en ont pas, j'ai donc tenu compte du cas général.

Mais peut-être que dans l'avenir je différencierais les refracteurs des reflecteurs.

Quelle est la formule que tu as utilisé?

 

Salut, Gunn

En fait, je compare le scope à l'oeil humain en calculant le rapport de surface collectrice: (D/6)²

Puis je tiens compte des pertes: (D/6)²x Rp x Rs x (1-O²) , où O est l'obstruction nominale du scope, Rp la réflectivité du primaire, Rs celle du secondaire. (D/6)²x Rp x Rs x (1-O²) est donc le rapport d'éclat perçu par rapport à l'oeil humain.

Il ne me reste plus qu'à traduire en magnitudes:

mag_limite = 6+ 2,5 log ((D/6)²x Rp x Rs x (1-O²))

 

Exemple: un Newton 300mm avec un obstruction de 0,3, un miroir primaire "hi-luxé" à 98% et un secondaire normal à 93%, ça donne:

mag_limite = 6+ 2,5 log ((300/6)²x0,98x0,93x(1-0,3²)) soit environ 14,3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
CFAA ne plait pas à tout le monde...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024170.html

Ils sont chiants, car ceux qui liront leurs commentaires penseront que les calculs sont faux.

Si j'insiste je passe pour un mec borné, je ne sais plus quoi leur dire.

:confused:

 

Je suis indéniablement visé, avec d'autres. Ce que nous en disons est dans un but constructif. Il ne s'agit pas de dire que les calculs sont faux mais de rétablir la justesse des raisonnements en évitant de prendre les problèmes "à l'envers". Ce logiciel a des qualités certaines et j'ai été le premier à le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils me poursuivent en plus. :D

Toutiet, faut pas croire, j'apprecie qu'on me pointe un bug du doigt, tu n'as qu'à lire les nombreuses questions que j'ai posé ici, sur le champ apparent des jumelles, où autres.

Mais là, vous avez surtout décrédibilisé mon soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

bravo pour ce logiciel

c'est peut-être une mauvaise utilisation de ma part, (j'utilise firefox comme navigateur)

mais il me semble qu'il y a un problème avec les calculs dans l'ensemble télescope + barlow +CCD :

quand je change le facteur de grossissement de la barlow,

les valeurs "échantillonnage horiz et verti " changent bien de valeur,

mais pas les "champ couvert par le ccd ..."

si je peux avoir une explication, ce serait sympa.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
edit: ben mince, y'a po M13 :(

Effectivement, désolé Epsi, mais cela reste prévus.

Il me fallait une photo où M13 serait centrée (c'est mieux pour les zoom), donc cela veut dire 'rogner' sur la tienne.

Et il me faut la taille exacte en seconde d'arc, ce qui est le plus fastidieux à calculer, avec un maximum de décimales, même si en général une simple calculatrice m'en donne trop.

Bref, cela sera fait avec ta photo, qui est splendide.

Mais j'étais en préparation de soutenance ces jours-ci, puis en soutenance, puis j'ai bossé sur un autre projet hors-astro, et desormais je suis en recherche active de travail.

Ta photo sera présente en même temps que la prochaine MAJ, je ne peux donner de date desolé, mais je m'y met très bientôt.

 

Si vous avez du travail pour un analyste-developpeur, n'hésitez pas à me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.