Aller au contenu

miroir primaire abîmé


alastyn

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai sorti le primaire d'un tube newton 200/1000 qui me servais peu et nécessitait une bonne remise au propre avant d'être utilisé pour du VA.

 

Après passage sous l'eau, j'ai vu qu'un morceau du miroir était bien abîmé dans un coin (au niveau des attaches du miroir mais pas seulement). La photo est jointe.

 

Questions :

- c'est grave docteur ?

- qu'est ce qui s'est passé et comment le faire réparer sans racheter un miroir (dont le prix serait peu ou prou celui du tube....).

 

Merci pour vos réponses

IMG20211111145813.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est ton aluminure qui se fait la malle.

 

En soi ça n’empêche pas le télescope de fonctionner. Simplement le rendement est moins bon. Trois solutions :ne rien faire,  soit faire refaire l'aluminure, soit changer de primaire. Un 200mm coûte à l'heure actuelle dans les 250 euros chez les taiwanais de GSO, et ton miroir provient sans doute de là, donc je sais pas si une aluminure ça vaut le coup...

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur d’interprétation du tarif OTTICHE ZEN, le tarif pour une aluminure est de 80€ pour un miroir de 200. Plus les frais aller et retour du miroir. Lien http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=21&Itemid=58. Voir la section « Listing prezzi »

 

Et 168 à 188€ chez Mirro-Sphère selon l’option http://www.mirro-sphere.com/traitement-sous-vide-traitement-sous-vide.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas grave et même normal en fait. Tous les miroirs ont leur revêtement usé un jour.

Par contre, il n'est pas conseillé d'attendre de trop car il y a toujours un risque d'endommagement de la surface du verre en dessous d'une aluminure usée.

Tu es dans les temps pour faire réaluminer ton miroir.

 

Le 11/11/2021 à 16:39, Discret68 a dit :

Sauf erreur d’interprétation du tarif OTTICHE ZEN, le tarif pour une aluminure est de 80€ pour un miroir de 200. Plus les frais aller et retour du miroir. Lien http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=21&Itemid=58. Voir la section « Listing prezzi »

 

Les prix sont donnés hors taxes ici dans ce tarif. Il faut ajouter la T.V.A. italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, oliver55 a dit :

Les prix sont donnés hors taxes ici dans ce tarif. Il faut ajouter la T.V.A. italienne.

 

Effectivement, la mention est précisée en haut de la page 👍 Le taux de TVA est de 20% intra E.U.

 

En tout cas, Romano fait preuve d'une surprenante confiance car je lui ai commandé un secondaire de 100mm de petit coté en quartz (300€ .... TTC 😉) et il n'a pas souhaité que je paye à la commande mais à la réception du colis ! C'est une situation tellement rare de nos jours !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.