Aller au contenu

Idée de prix dobson 300


Marko

Messages recommandés

Bonjour
J'ai un Dobson ES300 depuis 3 ou 4 ans. J'aime beaucoup ce dernier. Le soucis, c'est qu'il est encombrant dans un coffre de voiture. Lorsque je pars dans le Quercy, l'Aube ou autre, je dois faire le choix entre mon matériel ou mon slip kangourou.
J'ai dans l'idée d’acquérir un Sumerian Optics et pour être plus précis, un Alkaid. (si des propriétaires de ce dernier peuvent me faire un retour ...)
Donc je souhaiterai un idée du prix de vente de mon ES300 tout en sachant que le miroir primaire a de légères rayures qui ne gênent en rien l'observation.
Donc soit je vends ce ES pour financer une partie du Sumerian. Soit je le donne à mon plus grand et je casse la tirelire
Voici une photo des rayures sur le primaire:
IMG_20211113_085927.thumb.jpg.ed710b58c788f6bb33357d0debcd99a1.jpg

Je vous en remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rayures sont légères, et je pense que c'est courant sur ces télescopes en raison de leur conception foireuse : Un gros bloc de mousse fixé sur un cercle en bois aggloméré vient reposer directement sur le miroir, ce qui occasionne des fines rayures à chaque fois qu'on l'assemble, mais celles ci sont sans conséquence sur l'observation.

Pour ma part j'ai vite modifié ce truc, en découpant une plaque de contreplaqué qui vient reposer sur les supports des vis de réglage de collimation, de cette façon il y a un espace de 1 ou 2cm avec le miroir.

 

Quoiqu'il en soit si j'avais le même je le mettrais à 850, et j'attendrais de voir si ça part. Quand je vois que des instruments partent au prix du neuf...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Un gros bloc de mousse fixé sur un cercle en bois aggloméré vient reposer directement sur le miroir, ce qui occasionne des fines rayures à chaque fois qu'on l'assemble

:o  :o  :o  Ah ben oui, c'est carrément foireux comme conception, je n'ai jamais vu ça. Incroyable...

Si la surface optique d'un miroir de télescope était une surface sur laquelle on peut poser n'importe quoi ça se saurait. Et en particulier un "couvercle de protection" (????) qui occasionne des rayures sur le miroir: là il y a un truc que je ne pige pas :?:. Et même si ça ne gène pas l'observation (entre parenthèse qu'est ce qui permet de dire ça..?), ça me ferait tout de même mal d'acheter un télescope avec un miroir rayé. Je ne connais pas du tout les ES: le couvercle qui raye le miroir, c'est vendu d'origine comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, tictactoc a dit :

Cela dépend peut être un peu de la version ES 300 I où II, mais 800, 850 n'est pas exagéré, pour un Dobson léger, il me semble.

C'est la version 1 ;)

 

Il y a 4 heures, Hans Gruber a dit :

Les rayures sont légères, et je pense que c'est courant sur ces télescopes en raison de leur conception foireuse : Un gros bloc de mousse fixé sur un cercle en bois aggloméré vient reposer directement sur le miroir, ce qui occasionne des fines rayures à chaque fois qu'on l'assemble, mais celles ci sont sans conséquence sur l'observation.

Pour ma part j'ai vite modifié ce truc, en découpant une plaque de contreplaqué qui vient reposer sur les supports des vis de réglage de collimation, de cette façon il y a un espace de 1 ou 2cm avec le miroir.

 

Quoiqu'il en soit si j'avais le même je le mettrais à 850, et j'attendrais de voir si ça part. Quand je vois que des instruments partent au prix du neuf...

 

Oui, les rayures sont très légères. Mais comme je les vois, ça m'emme..e. J'ai hésitai à le faire réaluminer, mais comme on ne vois strictement rien à l'oculaire ...  je me suis dis que ce n'est pas la peine.
Et sous la plaque d'agglo, il y avait des copeaux de métaux et ce sont ces derniers qui ont rayé le miroir.
Mais je suis hésitant pour la vente. Je n'aime pas vendre un truc qui n'est pas en "bon état". Et donner un Dob de 300 à mon fils alors qu'ils sont aussi lourd l'un que l'autre ...
Mais comme je lui ai promis un dob 250 si il atteint les 15 de moyenne, ce qu'il fait, au premier semestre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marko a dit :

Oui, les rayures sont très légères. Mais comme je les vois, ça m'emme..e. J'ai hésitai à le faire réaluminer, mais comme on ne vois strictement rien à l'oculaire ...  je me suis dis que ce n'est pas la peine.

 

Si seulement tous les vendeurs pouvaient faire comme toi ! Préciser dans les moindres détails photos à l'appuie l'état de leur instruments même les détails qui pourraient déranger, je préfère moi même savoir qu'il y a une rayure là ou une peinture écaillée ici, un objectif poussiéreux, la plupart du temps cela ne pose aucun de soucis pour conclure la vente au prix, je le vois très souvent sur les classified de CN, les vendeurs semblent bien rôdés à cet exercice et ne cachent rien aux futures acheteurs.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir acheter un ES UL Gen 2 fin 2020 et l’avoir revendu récemment pour les même raison (le poids principalement), je l’ai revendu 850€ (la configuration de base) avec une nouvelle embase compatible avec un nouveau chercheur point rouge (ayant cassé l’infâme d’origine) et une housse pour les tiges.
 

Je suis d’accord qu’il vaut mieux être honnête sur l’état du matériel, ce qui peut aussi justifier le prix.

Après sur un miroir, tout dépends l’importance des défauts. Pour en avoir acheté un vieux Dobson de 10 ans avec du piqué. Ça ne gênait pas en visuel.  
Le risque c’est que l’acheteur qui découvre ce genre de chose au moment de l’achat renégocie le prix voir même annule la vente. 

Du coup pour ton prix, vu que tu as un ES UL Gen 1 avec les défauts qui vont avec, difficile selon moi de le vendre au même prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

 

Si seulement tous les vendeurs pouvaient faire comme toi ! Préciser dans les moindres détails photos à l'appuie l'état de leur instruments même les détails qui pourraient déranger, je préfère moi même savoir qu'il y a une rayure là ou une peinture écaillée ici, un objectif poussiéreux, la plupart du temps cela ne pose aucun de soucis pour conclure la vente au prix, je le vois très souvent sur les classified de CN, les vendeurs semblent bien rôdés à cet exercice et ne cachent rien aux futures acheteurs.

Je ne sais pas. Pour moi c'est logique de procéder de cette façon. Je n'aime pas acheter quelque chose et me rendre compte qu'il y a des soucis ou des défauts.

J'ai encore le temps d'y réfléchir vu la météo.

 

 

Il y a 9 heures, Axeldark a dit :

Pour avoir acheter un ES UL Gen 2 fin 2020 et l’avoir revendu récemment pour les même raison (le poids principalement), je l’ai revendu 850€ (la configuration de base) avec une nouvelle embase compatible avec un nouveau chercheur point rouge (ayant cassé l’infâme d’origine) et une housse pour les tiges.
 

Je suis d’accord qu’il vaut mieux être honnête sur l’état du matériel, ce qui peut aussi justifier le prix.

Après sur un miroir, tout dépends l’importance des défauts. Pour en avoir acheté un vieux Dobson de 10 ans avec du piqué. Ça ne gênait pas en visuel.  
Le risque c’est que l’acheteur qui découvre ce genre de chose au moment de l’achat renégocie le prix voir même annule la vente. 

Du coup pour ton prix, vu que tu as un ES UL Gen 1 avec les défauts qui vont avec, difficile selon moi de le vendre au même prix. 


Le chercheur d'origine, je l'ai toujours. Mais je ne sais pas ou 😅
J'ai une housse pour les tubes également.
Pour le prix, je suis d'accord avec toi, même si je vois de tout. Je pense que si je le vends, le prix sera négociable.

 

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Faut marquer sur l’annonce que le prix tient compte du défaut pour éviter les négociations abusives.


C'est le genre de chose que je noterai de toutes façons. Je préfère être honnête et ne pas le vendre que d'avoir un mauvais retour.




 

Merci à tous pour vos réponses. Je vais réfléchir sur le fait de le vendre ou mettre mon plus grand à la musculation.
En attendant, je vais me renseigner plus longuement sur le Sumerian. Il me fait vraiment de l'oeil et je crois que je n'ai pas trouvé plus "compacte" pour "voyager"

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Marko a dit :

Le chercheur d'origine, je l'ai toujours. Mais je ne sais pas ou 😅

Qui sait ou il est, tellement il est de mauvaise qualité même sur la Gen 2. 
 

il y a 38 minutes, Marko a dit :

J'ai une housse pour les tubes également.

J’avais la Telegizmo, housse très protegeante de très bonne facture. 
 

il y a 38 minutes, Marko a dit :

Pour le prix, je suis d'accord avec toi, même si je vois de tout. Je pense que si je le vends, le prix sera négociable.

Tu peux le mettre sur la fourchette haute si tu considère qu’il le vaut surtout s’il y a des accessoires supplémentaires en te donnant un montant minimum négociable.  
 

PS : je rêve de passer sur un serrurier tout métal pour pouvoir le laisser en poste fixe et ne pas devoir le monter et démonter. Pour cette exigence entre autre, on est sur plusieurs milliers d’euros. 
 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.