Aller au contenu

Choisir un téléscope


Nautilus8

Messages recommandés

 Bonjour à tous.

Je me suis beaucoup renseigné sur le choix d'un téléscope, et malgré cela je reste assez perdu avec tout les modèles.

-Je souhaite seulement observer (pas d'astrophoto), en ciel profond et en planétaire.

-Je suis dans un petit village perdu en campagne, donc pas beaucoup de pollution lumineuse.

 

Pour la suite, je vous avoue être assez perdu. Que me conseillerez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le budget est également important pour choisir 😉.

 

Perso, j'ai fait le choix d'un Dobson 150/1200. Je trouve que c'est un modèle assez polyvalent mais d'autres diront qu'il faut plus de diamètre 😅.

 

Quelles seront les conditions d'observation ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nautilus8,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Une petite présentation sera bien accueillie afin de mieux vous connaitre.

 

Il y a un critère important que vous devez communiquer afin de mieux répondre à votre questionnement, @antoinedub vous l'a dit, c'est le budget.

 

A vous lire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nautilus8 a dit :

Que me conseillerez-vous?

Le plus important pour te conseiller: quel budget es-tu près à mettre?

Attention l'astro c'est de l'optique de précision (à part les bouses qu'on trouve en supermarché...) et l'optique de précision ça coute un bras (ou un œil...) ;)

Une petite (grande...) vidéo intéressante de notre ami @CDLC pour te faire une idée de l'endroit où tu vas mettre les pieds: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, polorider a dit :

Le plus important pour te conseiller: quel budget es-tu près à mettre?

Attention l'astro c'est de l'optique de précision (à part les bouses qu'on trouve en supermarché...) et l'optique de précision ça coute un bras (ou un œil...) 

 

Tout doux @polorider, attendez encore un peu avant de lui dire qu'il ne mangera plus que un jour sur trois ! Sinon il ne va jamais vouloir se lancer. :cheesy:

 

:dehors:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

Tout doux @polorider, attendez encore un peu avant de lui dire qu'il ne mangera plus que un jour sur trois ! Sinon il ne va jamais vouloir se lancer. :cheesy:

 ;) Oui mais les post avec trois pages de conseils, pour finalement apprendre que la personne a un budget de 200 € c'est... non, rien  :blase2: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 19:17, polorider a dit :

 ;) Oui mais les post avec trois pages de conseils, pour finalement apprendre que la personne a un budget de 200 € c'est... non, rien  :blase2: 

 

Ou comme ça arrive de plus en plus souvent je trouve, une personne vient s'inscrire, pose une question ou deux, reçoit plein de réponses puis disparaît aussi vite qu'elle est arrivée

Je ne dis pas que c'est ou que ce sera le cas ici, mais ça fait quelques fois que je me fais la réflexion sur cette façon de faire

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeap a dit :

Je ne dis pas que c'est ou que ce sera le cas ici, mais ça fait quelques fois que je me fais la réflexion sur cette façon de faire

Ben oui !

 

Heureusement qu'il y a plein le sac de patience et de résilience. Assaisonné avec un zeste de passion ça fait un bon cocktail. ;)

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dépasse toujours ce sont les gens qui ont tellement bien appris par coeur les catalogues des boutiques en ligne qu'ils auraient pu lire dans le même temps deux ou trois bouquins d'initiation et devenir totalement incollables sur les questions qu'ils viennent poser ici... 

 

@Nautilus8 : je ne dis pas que ça te concerne hein, on s'occupe juste le temps que tu reviennnes ici !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la période qui veut ça. A chaque approche de Noël, il y a plein de personne qui veulent profiter de cadeaux soit pour recevoir un télescope soit pour offrir un télescope.

Une fois qu'ils ont eu tous les conseils et qu'ils se sont positionné sur un choix, et bien, ce sera pour fin décembre, et il faudra attendre une météo propice à la première sortie, pour que ces mêmes personnes reviennent nous donner leurs impressions et recevoir un petit coup de main sur diverses problématiques qui se seront posées lors de leurs premières observations.

 

Mais pour en revenir au sujet de départ, oui le budget est important. Cela déterminera les limites de dimension de l'instrument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, popov a dit :

Ce qui me dépasse toujours ce sont les gens qui ont tellement bien appris par coeur les catalogues des boutiques en ligne qu'ils auraient pu lire dans le même temps deux ou trois bouquins d'initiation et devenir totalement incollables sur les questions qu'ils viennent poser ici...

 

Oui, mais ils seraient venus pour savoir quel bouquin acheter. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 23:02, popov a dit :

Ce qui me dépasse toujours ce sont les gens qui ont tellement bien appris par coeur les catalogues des boutiques en ligne qu'ils auraient pu lire dans le même temps deux ou trois bouquins d'initiation

 

Pour ce qui me concerne, il s'agit des sites type "les meilleurs télescopes en 2021" dans lesquels on trouve des "choses" et des commentaires tels que :

 

- Télescope Zoomion Gravity 150 EQ :

 

Belle surprise que ce zoomion, avec un diamètre de 150 mm ! Idéal pour débutant car très simple d’utilisation, ce télescope est doté d’un diamètre qui n’aura rien à envier aux télescopes de pros.

En effet, avec un tel diamètre, l’astronome amateur qui sommeille en vous pourra découvrir tout le potentiel d’un tel instrument en observant une multitude de détails sur les planètes de notre système solaire, aussi bien que dans le ciel profond. Partez à la conquête des galaxies les plus lointaines ! Un véritable coup de cœur .

Télescope Zoomion Gravity 150 EQ

 

 

- Télescope 114/1000 EQ3 de Seben :

Un beau télescope avec un diamètre très intéressant. Le constructeur se targue que cet appareil peut "voir" 2 millions d'étoiles .... Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est tout de même un instrument qui a toute sa place dans ma sélection car il bénéficie d'une optique parfaitement rodée, et son diamètre ne peut donner que de bons résultats   

C’est un télescope que j’ai pu approcher dans plusieurs clubs d’astronomie, ce qui en fait donc un bon candidat à l’achat en 2021.

Télescope 114/1000 EQ3 de Seben

 

 

- Big Boss de Seben: Télescope 150/1400 EQ3

Ce télescope, tout comme le précédent, dispose de très bonnes optiques et devrait ravir un grand nombre de passionnés avec son grand diamètre de 150mm.

J’ai pu m’en servir pour quelques observations, et je peux vous affirmer que c’est un appareil robuste qui vous en envoie plein les mirettes !

Sans rire, avec cet instrument vous pourrez observer plus de 5 millions d’étoiles (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le constructeur). Il s’agit bel et bien d’un superbe instrument.

Télescope 150/1400 EQ3

 

 

et j'en passe ... :mad:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Pour ce qui me concerne, il s'agit des sites type "les meilleurs télescopes en 2021" dans lesquels on trouve des "choses" telles que :

[...]

Je serai quand meme bien curieux de connaitre les chiffres des ventes (ou une stat genre top 20). Parce que si le texte est pipeau, je suis tout près de croire que ces types d'instruments font partis des plus vendus...

 

 

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

il est disponible et niveau prix performance il est super 👍 

Certes, mais s'il veut voir des bras de galaxies et la tête de cheval ça va malgré tout pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 13/11/2021 à 14:10, Nautilus8 a dit :

Je souhaite seulement observer (pas d'astrophoto), en ciel profond et en planétaire.

-Je suis dans un petit village perdu en campagne

 

et les autres, je  ne les cites même pas.

---

NON (!!!), ce n'est pas une question de budget.

 

[Aux Admins: vous ne pourriez pas éliminer ces réponses complètement à côté de la plaque ?]

 

Si tu habites "dans un petit village perdue en campagne", cela veut dire que tu as BEAUCOUP PLUS DE POSSIBILITES de VOIR DIRECTEMENT les objets célestes et ne pas être obligé de dépenser plein de sous (pour la photographie) comme c'est le cas pour les gens des grandes villes. 

 

Puisque tu habites dans un "petit village sous un ciel presque parfait", tu as la POSSIBILTE de privilégier le diamètre du télescope.

Mais la plupart des gens n'ont pas cette possibilité, car ils doivent dépenser PLEIN D'ARGENT pour voir le ciel (INdirectement par la photographie)

 

Et maintenant, ces gens là, ils croient que c'est la situation normale que de faire TRES attention au budget.

NON, avec ton ciel pur, tu peux utiliser n'importe quel télescope, même le plus petit.

 

Juste une clarification de ma part, sur une "inversion complète des faits", très répandu sur ce forum !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Le meilleur télescope, c'est celui-ci :

http://www.astrosurf.com/rondi/hst2.jpg

 

(Heureusement qu'il n'est plus en vente. Enfin, j'espère !)

C'est celui-ci, de plus, il a été noté premier deux fois, ça fait peur quand même 

https://meilleurtest.fr/comparatif-telescope/

https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-telescope-comparatif/

12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Rudi. Une fois qu'on aura cerné les attentes de notre nouvel ami, ses objectifs, ses contraintes, il faudra bien voir quels pourraient être les instrument compatibles avec son projet. Donc demander assez vite son budget est pertinent car on saura la limite "supérieure" de ce qui sera possible de faire, et ce qui ne sera pas possible de faire. Ca ne veut pas dire que l'argent fait tout (on a aussi parlé plus haut de la patience, de lire des bouquins, ... on aurait pu parler des clubs aussi) mais la question de base étant celle d'un achat, on ne peut pas non plus lui refourguer n'importe quoi au pif.

 

il y a 14 minutes, AstroRudi a dit :

NON, avec ton ciel pur, tu peux utiliser n'importe quel télescope, même le plus petit.

 Il peut ne pas avoir envie d'apprendre le ciel (donc goto), avoir envie de dessiner (un suivi y sera pertinent), de ne pas faire de réglages (exit les newton et SC), ... Par ailleurs dans les villages y'a pas que des maisons individuelles, il est peut etre en appart avec une terrasse orienté au nord. Ou peut être un paquet d'escalier à descendre pour sortir. D'ailleurs on lui dit quoi s'il s'imagine voir les nébuleuses en multi-couleurs ?  Tu sais qu'on peut trouver mille autres exemples si on veut. La chose qui est sûre c'est que quand on débute la fleur au fusil on a de grandes chances de se planter. Un instrument se choisi en fonction de plein de choses, le budget est une limite parmi d'autres à connaitre. 

 

il y a 19 minutes, AstroRudi a dit :

[Aux Admins: vous ne pourriez pas éliminer ces réponses complètement à côté de la plaque ?]

Zéro chance. On est sur un forum, on discute, on débat, parfois on défend son point de vue. Tout (tant que c'est pas hors charte) est bon à prendre si ça permet de faire progresser la réflexion de celui qui questionne. Même si je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis ici, il mérite malgré tout d'être entendu. Tu imagines si on en appelait à la modération dès qu'un truc ne plait pas à quelqu'un. 

 

Amicalement et au plaisir de te revoir ;)

(c'est marrant car irl on n'imaginerai jamais se retrouver sur des avis si arrêtés et si différents...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 19 minutes, popov a dit :

Une fois qu'on aura cerné les attentes

Salut Dalmien,

relis son permier message

 

il y a 19 minutes, popov a dit :

Il peut ne pas avoir envie d'apprendre le ciel (donc goto)

n'interprètes pas artificiellement quelque chose chose dans son message qui n'y est pas. Tu fais de la "spéculation" sur quelque chose qui n'était pas dans son message, car tu es porté sur l'argent et dans le seul but de remplir les pages du forum !

 

il y a 19 minutes, popov a dit :

Zéro chance.

C'est normal, car le forum dispose des gens qui paient de l'argent pour que cela tienne la route.

 

Laisse tomber. De toute façon, ce n'est pas la peine de discuter, il n'a plus jamais répondu !

Je veux dire, il y plein de gens qui discutent sur SON problème, en parlant de LEUR problème.

Ce qui est complètement à coté de la plaque et c'est pourquoi les forums sont condamnés à disparaître.

Car on n'écoute plus ce que disent les autres !

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AstroRudi a dit :

Laisse tomber. De toute façon, ce n'est pas la peine de discuter, il n'a plus jamais répondu !

 

C'est pour ça qu'il y a eu des hors-sujets.  En attendant.

 

il y a 10 minutes, AstroRudi a dit :

Car on n'écoute plus ce que disent les autres !

 

Nautilus8  n'est pas revenu, il n'y a rien à écouter.

 

Je crois que :

1) En l'état, on ne peut rien conseiller.

2) Il faut donc attendre des précisions.

 

Nautilus8 : youhou, tu es toujours dans les parages ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

car tu es porté sur l'argent

Sérieux, tu craques Rudi ? Si la prochaine fois qu'on se verra chez Pierre je me laissais aller à te citer, je pense que tu te prendras une volée de bois vert de tout le monde tellement tes jugements sont à coté de la plaque. Et s'il te plait ne me tente pas d'avantage de t'y jeter en pâture car tes commentaires plein de préjugés commencent à m'agacer. Tu es sûr de visualiser qui je suis ? Le con qui passe ses nuits d'animation à montrer aux débutants comment utiliser leur matos qu'ils rapportent sur place, quoi que ce soit ? Si j'étais comme tu me décris ici, dans trois quarts des cas je leur dirai que c'est de la merde en les encourageant à prendre autre chose et je retournerai faire le kéké sur mon propre instrument. 

 

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

Je veux dire, il y plein de gens qui discutent sur SON problème, en parlant de LEUR problème.

Ca arrive, c'est vrai. 

 

Il y a 9 heures, AstroRudi a dit :

Car on n'écoute plus ce que disent les autres !

Mais là tu te trompes fortement. Avec Nautilus on bloque car justement il ne nous dis plus rien, s'il venait nous placer des info supplémentaires la discussion pourrai continuer tout à fait sainement (ça viendra peut etre, souhaitons le). Relis ne serait ce que cette discussion, mais également n'importe quelle autre : tu y trouveras plus de questions posées dans le but d'aiguiller que d'affirmations placées dans le but d'imposer. Dans mon cas il est mémé possible que je questionne d'avantage sur le forum que sur le terrain car en virtuel on ne peut pas avoir le même feeling qu'avec une personne en face de soi. J'ai relu tes 10 ou 12 derniers mess, j'ai pas vu beaucoup de points d'interrogations, plutôt des affirmations...

 

J'arrête là, on en rediscutera de vive voix si tu veux. 

 

 

 

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

Comprend pas autant d’étoiles sur un télescope comme ça ! 

Surtout venant un site comme Amazon ! 

Ce type de newton catadioptriques est presque uniquement acheté par des néo-astram pour lesquels ce sera la première expérience d'observation. Parce que s'ils avaient déjà observés et/ou pris des conseils (clubs, forums, soirées publiques, revues spé, ...), ils auraient normalement choisi d'autres solutions. Il n'empêche que la lune et même d'autres cibles s'y laissent regarder, généralement en moins net qu'avec d'autres types d'instruments mais ça on ne le sait pas si on n'a aucun point de comparaison. Par ailleurs si tu regardes en détail les commentaires sur les sites marchands, y'a plus ou moins la moitié qui concernent les modalités d'achat (gestion de la commande, livraison, rapidité de réponse aux questions, ...) et pas la qualité du matos en lui même. En fait c'est souvent l'achat qui est noté alors que l'instrument n'a même encore jamais servi. C'est pas spécifique au matos astro, tu auras la même chose quoi que tu achètes en ligne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.