Aller au contenu

Choix telescope


Tic tac

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Les seuls conseils que je donnerai, c'est qu'il ne faut surtout pas se précipiter pour acheter son 1er matériel.

 

Il y a 11 heures, Tic tac a dit :

Mais cela ne fait que 40 ans que je pense à prendre un télescope

                                         :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tic tac a dit :

Je fais régulièrement le trajet bruxelles / Ardennes belge ou je reste 3 a 9 jours en hiver il n'y a personne sur plusieurs km au alentours la nuit sans lune il fait tres noir, je ne vois rien sans lampe

 

Salut

 

Ce serait bien de préciser où tu observeras en priorité et la plupart du temps, car si c'est Bruxelles, j'ai bien peur que le ciel profond même avec un 300mm soit très limité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tic tac a dit :

Et un 400 serait moins limité à Bruxelles 

 

 

Vu la pollution lumineuse de Bruxelles et environs, et pour éviter la déception, une ou deux soirées en club pour discuter et tester différents instruments serait un gros plus 

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/Belgique/05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 08:42, jeap a dit :

 

Vu la pollution lumineuse de Bruxelles et environs, et pour éviter la déception, une ou deux soirées en club pour discuter et tester différents instruments serait un gros plus 

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/Belgique/05

Bonsoir. Après une longue semaine de lecture je me suis enfin décidé  J ai choisi  un équipement léger, facilement transportable et que je pourrais équiper plus tard pour aborder  la photo ou non

Dans un premier temps (sans photo)
Sky -w 80 ed ds + acc + heq5 go-to
Correcteur/reduct de f. Sw0182
Masque de bahtinov
Resistance 4"
Oculaire planetaire ned 5mm 60° artesky

Ma question: pour faire une seule commande. Me conseillez vous d'autre oculaires au d'autres accessoires . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que c'est dans un premier temps sans photo, or tu as ajouté des accessoires spécifiques à la photo : correcteur-réducteur de focale et masque de Bahtinov, ça n'est pas utile en visuel. Concernant les oculaires, tu n'en prends qu'un ou bien il y en a d'autres livrés avec la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 'Bruno a dit :

Tu dis que c'est dans un premier temps sans photo, or tu as ajouté des accessoires spécifiques à la photo : correcteur-réducteur de focale et masque de Bahtinov, ça n'est pas utile en visuel. Concernant les oculaires, tu n'en prends qu'un ou bien il y en a d'autres livrés avec la lunette ? (Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de choisir un oculaire d'entrée de gamme avec une si bonne lunette.)

Merci Bruno
Je peux donc supprimer le correcteur/ réducteur et le masque soit 272€ pour meilleur oculaire😁
 
Dans la description je vois 1 oculaire coulant sky-w 50,8mm let 28mm

Modifié par Tic tac
Je compte faire la commande chez Pierrot astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effacé cette phrase entre temps, parce que les modèles à 60° de champ ne sont peut-être pas de l'entrée de gamme finalement.

 

il y a 42 minutes, Tic tac a dit :

mais les quelle alors 

 

Vaste question ! Donc tu as juste un 28 mm ? Il faut commencer par choisir les focales. Ce serait moi :

− Avec 3 oculaires : 28 mm, 12 mm, 5 ou 6 mm.

− Avec 4 oculaires : 28 mm, 15 mm , 8 mm, 5 mm.

 

Après, il reste à piocher dans les innombrables catalogues d'oculaires en fonction du budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

J'avais effacé cette phrase entre temps, parce que les modèles à 60° de champ ne sont peut-être pas de l'entrée de gamme finalement.

 

 

Vaste question ! Donc tu as juste un 28 mm ? Il faut commencer par choisir les focales. Ce serait moi :

− Avec 3 oculaires : 28 mm, 12 mm, 5 ou 6 mm.

− Avec 4 oculaires : 28 mm, 15 mm , 8 mm, 5 mm.

 

Après, il reste à piocher dans les innombrables catalogues d'oculaires en fonction du budget...

Et cela n'est pas facile pour un débutant je verrai cela demain car là il faut que j'aille me coucher debout à 3h 00 pour le boulot. A+ Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur d'une lunette SW 80ED Evostar, je te confirme que le correcteur n'a de réelle utilité que si tu veux faire de la photo.

L'oculaire de 28mm est correct, mais ne permet qu'un grossissement de 21x (ce qui est bien pour des grands objets). Pour profiter au mieux des petits objets, je te conseille d'investir dans un oculaire aux alentours de 10mm.

 

En plus de mon 28mm 52° en 2", j'ai un 9mm 68° en 1.25" (un Svbony acheté à 20€). Il n'est pas qualitatif en confort d'utilisation, mais il offre un grossissement de 66x appréciable. A refaire, j'opterais plutôt pour un 7mm avec un champ plus large et un dégagement oculaire plus important (là, je dois quasiment coller le carreau de mes lunettes sur l'oculaire pour voir quelque chose).

 

Maintenant, je considère que en matière de matériel astro, soit on achète du matériel de qualité qu'on sait pouvoir revendre d'occasion, soit on achète du bas de gamme (pas cher mais impossible à revendre mais qui donnera des éléments de choix pour le matériel de qualité en donnant déjà des résultats "corrects").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tic tac a dit :

Utilisable sur les instruments ouverts jusqu'à  f4,5 ? Cela veut dire ok sur f 7.5 ou pas. Merci

 

Oui. Qui peut le moins peut le plus !

En optique, plus les F/D sont bas, plus c'est techniquement exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tic tac a dit :

Le relief oculaire et la pupille de sortie   Cela veut bien dire la même chose

 

 

Non

 

Le "eye relief" qu'il faudrait traduire en français par dégagement oculaire représente à quelle distance de l'oculaire se forme l'image

 

La pupille de sortie , c'est la taille de cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. mais quelque-chose m'échappe

Je suis presbyte
Donc si dans les caractéristiques de l'oculaire SWA 82° Kepler il est noté
Pupille de sortie =22 mm de 7 mm a 15 mm et 25 mm de 19mm à 32 mm
Donc OK pour regarder avec mes lunettes de lecture. ( Si j'ai bien compris )

Ensuite dans les caractéristiques  de l'oculaire  TS Optics SWA 100° il est noté
Relief oculaire = 16 mm ajustable
Dans ce cas Comment faire pour connaître la pupille de sortie ? Me conviennent elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tic tac a dit :

Le relief oculaire et la pupille de sortie   Cela veut bien dire la même chose

 

Relief de l'oeil = mauvaise traduction de "Eye relief" c'est la distance à laquelle tu dois positionner la pupille de ton oeil à la lentille de l'oculaire afin de voir tout le champ offert par l'oculaire. Plus cette distance est grande plus l'oculaire est confortable et cela devient même obligatoire si l'on veut garder ses lunettes sinon on risque de toucher la lentille de l'oculaire.

 

La pupille de sortie c'est le petit cercle lumineux que tu vois en regardant en arrière l'oculaire inséré dans le porte oculaire, celà fait comme un petit cercle et son diamètre indique la quantité de lumière qui rentrera dans ton oeil, ta pupille à toi ! Si la pupille de sortie est trop petite l'image sera très sombre.

 

il y a 12 minutes, Tic tac a dit :

Donc OK pour regarder avec mes lunettes de lecture. ( Si j'ai bien compris )

 

Tu peux retirer tes lunettes de vue pour observer (j'ai le même soucis) car la mise au point va corriger automatiquement ta vue comme si tu avais tes lunettes sur le nez. La seule raison pour garder ses lunettes de vue c'est le cas où tu souffrirais d'un fort astigmatisme.

 

il y a 12 minutes, Tic tac a dit :

Dans ce cas Comment faire pour connaître la pupille de sortie ?

 

La pupille de sortie = Diamètre instrument / Grossissement

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pupille de sortie, c'est une notion qui embrouille les gens inutilement.

 

Elle est égale au rapport D/G (v. message ci-dessus de LH44). Certes, ce rapport a une interprétation géométrique, mais je préconise d'en rester là. Parfois, on croit qu'une grande pupille de sortie est mieux ou moins bien pour de mauvaises raisons, parce qu'on a mal compris l'interprétation géométrique.

 

Bref, à la question :

 

il y a 26 minutes, Tic tac a dit :

Dans ce cas Comment faire pour connaître la pupille de sortie ? Me conviennent elle!

 

la réponse est : on s'en fiche.

 

Ta préoccupation, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir observer avec des lunettes. La pupille de sortie n'a aucun rapport. Ce qui compte, c'est le tirage d'anneau (en anglais eye relief, souvent traduit par dégagement oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je vais prendre l’un de chaque
A savoir que j'aurai un caca 28mm inclus avec la lunette 80/600
Je vais prendre le 5mm SWA TS 100° et le 15mm SWA KEPLER 82°
Afin de voir celui qui me convient le mieux pour une prochaine commande.

Encore merci a vous et a webastro, j'apprends chaque week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.