Aller au contenu

PhD2 sur Raspberry Pi zéro 2


Mathieu Gonidec

Messages recommandés

Bonjour à tous, un petit retour d'expérience après un weekend de bidouillage 😉

 

Ayant vu que certains arrivaient à faire tourner PhD 2 sur la Raspberry pi zero, et étant donné que la version 2 vient de sortir et est dotée d'un CPU quad core au lieu du monocoeur de la version précédente, je me suis dit que c'était un petit projet sympa pour faire tourner mon autoguidage toute la nuit (je préfère laisser tourner une RPi à 16€ plutôt que de laisser l'ordinateur portable dehors 🙂).

 

Du coup j'ai reçu ma RPi zero 2 w (w pour wifi) vendredi et forcément je m'y suis mis dès vendredi soir... Hmm... ok... après midi au lieu de bosser 🙂

 

N'ayant pas touché de config Linux depuis un bon nombre d'années j'ai galéré un peu, mais ce soir je peux enfin dire que c'est bon. 

 

J'ai compilé PhD2 depuis git (moins d'une heure pour compiler contre les 4h de la pi zero v1), j'ai installé l'accès à distance en vnc et j'utilise le hotspot du téléphone comme relais pour éviter de dépendre d'un wifi quelconque. Mon ASI 224 est reconnue par le driver inclus dans Phd2 et j'ai essayé (et galéré) d'installer le driver Indi aussi. Mais puisque ça tourne avec le driver natif de PhD2 je vais pas m'embêter plus que ça!

 

Résultat des courses PhD2 tourne, la cam est détectée et fonctionne, restera à voir si le ST4 fonctionne aussi.

La RPi consomme incroyablement peu. Je l'alimente avec la même batterie externe USB (26800mAh) qui me sert à alimenter mes moteurs et elle a tourné presque tous le weekend en ne consommant que 30% de charge à peine.

 

Un petit point de vigilance, depuis la pi zero w, l'antenne de la wifi est une ouverture triangulaire dans la piste du pcb sur laquelle sont greffés de petits composants (résistances? Condensateurs? C'est tout petit!). Faites y bien attention ils sont fragiles 😮 en effet en ayant du mal à sortir la carte du boîtier (elle rentre un peu en force car les ports pressent sur le châssis du boîtier) j'ai du fait levier gentiment avec une spatule en plastique, puis j'ai ripé et arraché un de ces petits composants... Pas top... La seule conséquence c'est que la réception de la wifi est très bof, mais quand même il vaut mieux y faire attention !

 

Voilà, c'est tout pour le moment je crois, en tout cas cela paraît très prometteur pour un si petit boîtier et pour un prix défiant toute concurrence! !

 

Tests à venir (d'abord le st4 avec le kit commercial de motorisation skywatcher, puis sur mon système fait maison que je vais devoir reprogrammer pour communiquer en ST4 au lieu d'utiliser un driver ASCOM).

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.