Aller au contenu

Choisir un telescope


NoahViola

Messages recommandés

Bonjour.

Mon fils voudrait un "vrai" télescope (pas un jouet qui ne montrera pas grand chose). Ce serait pour regarder les planètes et le ciel profond.

Niveau budget on est un peu serré (max 200€), j'ai trouvé des annonces en occasion mais avant de me lancer j'aurais voulu des conseils.

J'ai vu un Celestron powerseeker 127 EQ (1000mm) ou un 130/1000 EQ2 PERL BELLATRIX.

J'ai lu plein de questions sur "quoi choisir" dans différents forums mais je ne suis pas plus avancée car je n'y comprends pas grand chose...

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Premièrement, quel âge a ton fils ?

Deuxièmement, j'éviterais les deux modèles repérés car il s'agit de télescopes comportant une/des lentilles dans le porte-oculaire pour augmenter leur focale (ils proposent une focale de 1000 mm dans un tube qui fait nettement moins d'un mètre ce qui n'est pas logique pour des tubes de Newton), c'est une idée qui peut sembler intéressante en planétaire mais qui cache presque toujours une qualité médiocre (lentille(s) et miroirs) 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NoahViola a dit :

avant de me lancer j'aurais voulu des conseils.

Une très bonne vidéo instructive et fiable de notre ami @CDLC au sujet de l'achat d'un télescope pour un enfant: https://www.youtube.com/watch?v=I2LmR9GV320

Une autre ici par le même @CDLC https://www.youtube.com/watch?v=jhUTfyemZOU

 

 

Bonnes recherches ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NoahViola,

 

Tout d'abord bienvenue sur WebAstro et merci de la confiance que vous accordez a priori à ses membres.

 

Vous avez déjà fait l'effort de la recherche, aussi la solution vous sera plus facile à trouver. Pour vous aider efficacement il faudrait avoir quelques autres informations :

 

1) Commencez par répondre aux douze questions de la moulinette du Forum c'est ici : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/  Revenez vers le forum avec vos réponses et la proposition de la moulinette.

 

2) Si votre fils a moins de 13/14 ans, vous allez devoir mener une réflexion en famille. En effet jusqu'à cet âge là, la condition la plus importante pour que l'enfant réussisse est qu'il soit encadré et soutenu par un (ou les) parents, à chaque observation. C'est du vécu et du constaté.

 

Vous pouvez aussi parcourir ce sujet de WebAstro qui développe cet aspect  https://www.webastro.net/forums/topic/195954-avis-modèle-celestron-pour-enfant/?tab=comments#comment-2931101  .

 

Enfin dites nous dans quel département vous résidez. Avec un budget serré, l'occasion récente peut être une très bonne option. Vous ne le savez sans doute pas, en astronomie amateur le marché de l'occasion EST la norme.

 

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses aussi rapides.

Du coup :

il y a 16 minutes, antoinedub a dit :

Premièrement, quel âge a ton fils ?

Il a 12 ans. C'est un enfant HP (haut potentiel) et parfois je me demande même s'il ne vient pas d'une autre planète 😉

 

il y a 15 minutes, antoinedub a dit :

Deuxièmement, j'éviterais les deux modèles repérés

Ah... bon ok ! Je pense avoir compris quel était le problème mais sans certitude...

 

il y a 20 minutes, polorider a dit :

Une très bonne vidéo instructive et fiable de notre ami @CDLC au sujet de l'achat d'un télescope pour un enfant: https://www.youtube.com/watch?v=I2LmR9GV320

Une autre ici par le même @CDLC https://www.youtube.com/watch?v=jhUTfyemZOU

Pour les vidéos, nous prendrons le temps de les regarder ensemble ! Merci pour ces liens !!!

 

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

1) Commencez par répondre au douze questions de la moulinette du Forum c'est ici : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/  Revenez vers le forum avec vos réponses et la proposition de la moulinette.

Nous allons le faire, je n'avais pas vu cette possibilité...

 

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

2) Si votre fils a moins de 13/14 ans, vous allez devoir mener une réflexion en famille. En effet jusqu'à cet âge là la condition la plus importante pour que l'enfant réussisse est qu'il soit encadré et soutenu par un (ou les) parents, à chaque observation. C'est du vécu et du constaté.

Il est encore un peu jeune mais l'objectif est d'acheter, dès le départ, un télescope avec lequel il se fera plaisir. Si vraiment il devient un passionné dans ce cas nous réfléchirons à un nouvel instrument.

Nous ferons en sorte de l'accompagner dans ses observations, car finalement ça nous fait bien envie de découvrir le ciel nous aussi !!!

 

En tout cas un grand merci pour vos retours.

Je vais regarder de plus près tout ce que vous me proposez et on prendra le temps d'y réfléchir.

 

Perrine (la maman de Noah)

Pour info j'ai créé le compte à son nom car je sens que d'ici peu, c'est lui qui discutera avec vous 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais déconseiller la monture équatoriale (EQ) mais, à 12 ans, pourquoi pas. C'est un outil dont il faut comprendre le fonctionnement pour vraiment en profiter mais cela pourrait intéresser Noah. Une fois mise en station, même un peu à la louche, cette monture permet de garder (ou de retrouver) la cible en ne tournant qu'une molette ce qui est appréciable quand on montre à ses parents et qu'ils disent "Ca va vite dites donc... Saturne est déjà partie. Je ne vois plus rien...". L'autre option est la monture dite azimutale (on vise en haut, en bas, à gauche ou à droite, comme un appareil photo sur un trépied) qui existe sous deux forme : avec un trépied ou sans (à poser directement sur le sol : la monture "Dobson") et qui est plus simple à découvrir/installer.

 

Il serait intéressant d'avoir son avis sur ce point car il existe beaucoup de bons télescopes d'occasion sur monture équatoriale. Comme cette monture n'est pas simple à appréhender, de nombreux utilisateurs se séparent de leur télescope sans l'avoir vraiment utilisé 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir.

Nous avons fait la moulinette de Newton. Nous avons eu du mal à répondre à certaines questions (en particulier celle du diamètre : petit ou gros on ne sait pas ce qu'il vaut mieux...)

 

Résultat des courses :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :
Equatoriale (EQ) (59)
Equatoriale motorisée (58)
Azimutale avec goto (58)
Dobson (54)
Dobson push-to (51)
AZ-EQ avec goto (50)
Azimutale (AZ) (48)
Equatoriale avec goto (48)

Note tube :
Newton tube plein (52)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)
Lunette achro longue (46)
Lunette achro courte (42)
Lunette apo (42)
Newton tube ouvert (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

 

Voilà...

Maintenant il faut que je cherche.

Si toutefois vous avez des conseils, je suis preneuse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, NoahViola a dit :

Il est encore un peu jeune mais l'objectif est d'acheter, dès le départ, un télescope avec lequel il se fera plaisir

Bonsoir Perrine

Voilà bien la toute première vérité, qui plus est, si elle l'est pour un enfant, elle l'est tout autant pour un adulte.

 

Pour aider la communauté dans ses conseils et propositions, il sera également utile de connaitre vos conditions d'observation : Maison/appartement ; Ville/campagne ; ciel noir/sombre/ peu pollué en lumière/très pollué en lumière. Jardin/Balcon,  Nomade/sédentaire,

 

il y a 8 minutes, NoahViola a dit :

Nous avons eu du mal à répondre à certaines questions (en particulier celle du diamètre : petit ou gros on ne sait pas ce qu'il vaut mieux...)

 

Pour amorcer la discussion sur ce sujet, il est parfois passionné mais toujours passionnant, plus le diamètre est important, plus on voit de chose. Alors pourquoi tous les télescopes amateurs ne font pas 1 mètre de diamètre ? Première raison le prix bien sûr, mais aussi et surtout, on en parlera, le poids et l'encombrement. Tous ces critères varient sensiblement avec la puissance cube du diamètre.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Pour aider la communauté dans ses conseils et propositions, il sera également utile de connaitre vos conditions d'observation : Maison/appartement ; Ville/campagne ; ciel noir/sombre/ peu pollué en lumière/très pollué en lumière. Jardin/Balcon,  Nomade/sédentaire,

Nous habitons à la campagne, dans une maison avec un jardin mais en plein centre (donc pollution lumineuse mais plus rien après 23h)

Après nous avons la possibilité en voiture d'aller dans des endroits plutôt sombre.

Plutôt nomade donc...

J'ai bêtement tapé sur le bon coin "telescope 130" pour voir un peu ce qu'il sortait proche de chez moi !

 

Il y a ce fameux 130/1000 EQ2 PERL BELLATRIX dont j'ai parlé au début mais qui à priori n'est pas recommandé.

Et sinon :

Télescope celestron aeromaster 130

Newton Sky-Watcher 130/900 sur monture équatoriale EQ2 (celui là il est un peu loin mais bon s'il vaut le coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NoahViola a dit :

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

A mon avis avec 200€ ça ne va pas le faire :confused: A moins de passer par le marché de l'occasion...

Celui-ci correspondrait à ton choix final: https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/1411-skywatcher-telescope-130-900-debutant , mais au dessus du budget et c'est un matériel qui a pas mal de défauts.  Il y a un test sur deux ans ici: https://astronomie-pratique.com/telescope-skywatcher-130-900-avis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NoahViola a dit :

Nous habitons à la campagne, dans une maison avec un jardin mais en plein centre (donc pollution lumineuse mais plus rien après 23h)

 

Attention, la pollution luineuse, ce ne sont pas les lampadaires du village. Ce sont les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde, qui éclairent le ciel. L'atmosphère existe jusqu'à haute altitude, c'est pourquoi le ciel au-dessus de ton village peut être fortement pollué par une grande ville qui serait à 20 mk, largement plus que par les lampadaires du village.

 

S'il n'y a pas de grandes villes dans les environs, je pense que tu peux envisager les observations dans le jardin. Ce sera toujours mieux d'aller au fin fond de nulle part, mais ce sera tellement plus pratique de se contenter du jardin, surtout pour un enfant qui n'a pas encore la permission de conduire...

 

Concernant le télescope, évite les télescopes (ou lunettes) avec un tube court, car les instruments à tube court et bon marché sont forcément moins bon (si c'est une lunette, elle aura du chromatisme et les images manqueront de contraste, l'observation des planètes sera détériorée ; si c'est un télescope il a probablement un miroir sphérique et une Barlow intégrée).

 

Les modèles qui ont fait leur preuve sont les suivants :

− Lunettes 70/700 ou 70/900, lunettes 90/900 ou 90/1000 (très bonne idée, mais je crois que ça dépassera le budget).

− Télescopes Newton 114/900 (pas 114/1000 !) ou 130/900 (très bonne idée, mais je crois que ça dépassera le budget).

 

Ce sont des instruments à bon marché qui ont forcément des défauts (comme l'a dit Polorider), mais c'est normal.  Ils ont néanmoins du potentiel, surtout à la campagne, à condition que l'utilisateur soit motivé. En tout cas, pour leur prix, ils sont corrects. (Ce n'est pas le cas des 114/1000 et 130/100 catadioptriques.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NoahViola Je me permets de relancer la question de @22Ney44 :

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Enfin dites nous dans quel département vous résidez. Avec un budget serré, l'occasion récente peut être une très bonne option. Vous ne le savez sans doute pas, en astronomie amateur le marché de l'occasion EST la norme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, polorider a dit :

Merci pour ce lien. Je viens de le lire, très intéressant.

La personne conseille un Dobson à 500€. Ca fait un peu trop mais ça peut m'aider à savoir quoi chercher d'occasion !

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Nous avons cela dans le grenier  à 220 € un peu négociable peut-être, le neuf dispo est à 249 € actuellement.  https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

Ney

EUH... je dois pas être maline mais je ne trouve pas 😞

Toutes les annonces que je vois me disent que c'est vendu...

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Attention, la pollution luineuse, ce ne sont pas les lampadaires du village. Ce sont les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde, qui éclairent le ciel. L'atmosphère existe jusqu'à haute altitude, c'est pourquoi le ciel au-dessus de ton village peut être fortement pollué par une grande ville qui serait à 20 mk, largement plus que par les lampadaires du village.

 

S'il n'y a pas de grandes villes dans les environs, je pense que tu peux envisager les observations dans le jardin. Ce sera toujours mieux d'aller au fin fond de nulle part, mais ce sera tellement plus pratique de se contenter du jardin, surtout pour un enfant qui n'a pas encore la permission de conduire...

Nous habitons à une dizaine de km de St Etienne donc effectivement nous aurons la pollution lumineuse !

Par contre, je ne sais pas si c'est un avantage ou pas mais nous sommes à 1100m d'altitude (st Etienne est à 700m d'altitude)

 

Merci pour tes références...

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

@NoahViola Je me permets de relancer la question de @22Ney44 :

 

 

J'habite dans le 42, pardon...

j'avais modifié mon profil pour que ça apparaisse, comme certain mais peut-être ce n'est pas visible vu que je l'ai fait après avoir commencé la discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

Salut ! 

 

Question bête mais plus que "pas grand chose", c'est quoi pour toi ? Quelles sont tes attentes ? 

L'objectif de mon fils est de pouvoir observer le ciel profond et les planètes (à mon avis il va vite préférer le ciel profond mais je me trompe peut-être. Quand on en parle il ne sait pas trop quoi choisir, du coup il voudrait être polyvalent).

Si je prends un truc chez fnac eveil et jeux à 90€ pour juste voir la lune, c'est carrément limite !!! C'est pour ça que je ne veux pas d'un jouet et que je vous sollicite afin d'avoir des conseils (et je vous remercie 1000 fois pour vos retours à tous !!!)

 

Par contre, il n'a aucune idée de ce qu'il va vraiment pouvoir voir avec son petit télescope. Il a vu des images (prises par des appareils ultra perfectionnés je pense) de ce qu'il y a "la-haut" et il espère observer des nébuleuses, des amas d'étoiles. Je ne voudrais pas qu'il soit déçu en observant juste des "taches"...

De toute façon on l'a bien prévenu que c'est pour commencer et que si vraiment ça devient une passion, nous verrons plus tard !

 

Je cherche donc a trouver un compromis entre la qualité d'observation et le budget...

Et c'est pour cela que nous allons prendre le temps de chercher en occasion ou soldes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NoahViola a dit :

Par contre, il n'a aucune idée de ce qu'il va vraiment pouvoir voir avec son petit télescope. Il a vu des images (prises par des appareils ultra perfectionnés je pense) de ce qu'il y a "la-haut" et il espère observer des nébuleuses, des amas d'étoiles. Je ne voudrais pas qu'il soit déçu en observant juste des "taches"...

Salut

Il y a un fossé énorme entre une photo et la vue a l'oculaire d'un télescope entrée de gamme, surtout pour le ciel profond ( nébuleuses et autres galaxies )

Une ou deux soirées dans un club si c'est possible serait la meilleure solution pour tester divers instruments et valider ou pas un achat

Les clubs

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la différence est énorme 😉. Sur la nébuleuse d'Orion par exemple, pourtant réputée comme facile à observer :

 

Une photo (source Wikipédia) :

1200px-Orion_Nebula_-_Hubble_2006_mosaic

 

Ce qu'il est possible d'observer avec un 130/900 sous un bon ciel (source Stelvision) :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=130&F=90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

Effectivement, la différence est énorme 😉. Sur la nébuleuse d'Orion par exemple, pourtant réputée comme facile à observer :

 

Une photo (source Wikipédia) :

1200px-Orion_Nebula_-_Hubble_2006_mosaic

 

Ce qu'il est possible d'observer avec un 130/900 sous un bon ciel (source Stelvision) :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=130&F=90

Non mais c'est magnifique !!! Si on peut voir ça déjà ce serait vraiment super !!!

il y a 13 minutes, jeap a dit :

Il y a un fossé énorme entre une photo et la vue a l'oculaire d'un télescope entrée de gamme, surtout pour le ciel profond ( nébuleuses et autres galaxies )

Une ou deux soirées dans un club si c'est possible serait la meilleure solution pour tester divers instruments et valider ou pas un achat

Moi je sais bien qu'il y aura une grande différence mais je ne sais pas si lui l'intègre bien !

Je lui montrerais les deux photos ainsi que les sites qui m'ont été conseillés.

 

Pour les clubs nous y avons pensé et on va essayer de s'organiser pour y aller avant d'acheter quoi que ce soit...

Après ce n'est pas toujours facile car j'ai deux autres enfants plus jeunes à gérer et, entre ce qu'on veut faire et ce qu'on peut il y a souvent une grande différence (encore plus que sur les belles photos de nébuleuses 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NoahViola a dit :

Non mais c'est magnifique !!! Si on peut voir ça déjà ce serait vraiment super !!!

Après, c'est une des cibles du ciel profond les plus "wahou". Des cibles vraiment intéressantes avec un 130 il n'y en a pas des dizaines non plus. Mais ça reste un diamètre intéressant pour débuter, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, suite à l'article que j'ai lu sur le télescope Skywatcher 130/900 EQ2, elle parle aussi du Dobson Skywatcher 200/1200, qui (selon elle) est vraiment le top pour débuter.

Le budget est vraiment très important et je ne sais pas si on ira jusque là... Sauf si mon fils est d'accord pour attendre encore un peu pour augmenter la cagnotte qui est réservé à cet achat !

 

En tapant sur un site de vente d'occasion j'en ai vu des PERL entre 300 et 350€. C'est bien cette marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NoahViola a dit :

La personne conseille un Dobson à 500€. Ca fait un peu trop mais ça peut m'aider à savoir quoi chercher d'occasion !

 

Mille fois oui pour le dobson de 200mm surtout à cet âge on veut se concentrer sur les observations et l'apprentissage du ciel et pas sur le réglage / rafistolage de la monture, les montures EQ sont donc absolument à éviter si celles ci ne sont pas motorisées pour le suivi du ciel par exemple, elle ne sont vraiment pas pratiques car on se retrouve a faire des contorsions pour atteindre l'oculaire et en général ces montures bas de gamme sont très branlantes. Le dobson c'est une  monture très stable et fait pour être manipulé par des novices et leur succès depuis 30 ans le confirme.

 

Dans ces prix il n'y pas vraiment de "marque" au sens où on l'entend, ce sont juste des autocollants posés sur des instruments sortant des mêmes usines chinoises, donc PERL ou un autre ça ne fera pas de grande différence, ce sont des instruments d'entrée de gamme bien conçus qui ne sont pas des jouets, de vrais instruments d'optique permettant de démarrer dans le hobbie.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, NoahViola a dit :

En tapant sur un site de vente d'occasion j'en ai vu des PERL entre 300 et 350€. C'est bien cette marque ?

C'est identique a Sky-Watcher, il n'y a que l'autocollant qui change ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été un jeune de 12 ans à haut potentiel moi-même ayant reçu un télescope à cet age, en en ayant acheté un pour mon fils de 12 ans, dans ce budget:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303

 

Assez d'ouverture pour le ciel profond, mobile, pas lourd...

 

Pour observer un trépied de camping et une caisse.

 

Seul point vraiment faible, le PO avec un peu trop de jeu. Cela reste fonctionnel, et si on veut un peu améliorer ça:

Heritage_focuser.jpeg.868dc390dd6ff1cfeceed8fca3cf4bc3.jpeg

 

[If suffit de serrer la bague en caoutchouc jusqu'à disparition du jeu. Prudence de ne pas forcer...]

 

En situation avec beaucoup de pollution on peut utiliser une mousse pour mieux isoler le chemin optique des lumières parasites:

Heritage_lichtschild.thumb.jpg.cb23def69f6526de663fda80da55258f.jpg

 

À part ça, un Dobson 150/1200 est idéal (mais moins portable, surtout si on veut l'amener en vacances) aussi mais hors budget, tout comme la version 150mm de l'Heritage.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Ayant été un jeune de 12 ans à haut potentiel moi-même ayant reçu un télescope à cet age, en en ayant acheté un pour mon fils de 12 ans, dans ce budget:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303

Super, merci pour ce retour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NoahViola a dit :

Par contre, il n'a aucune idée de ce qu'il va vraiment pouvoir voir avec son petit télescope. Il a vu des images (prises par des appareils ultra perfectionnés je pense) de ce qu'il y a "la-haut" et il espère observer des nébuleuses, des amas d'étoiles. Je ne voudrais pas qu'il soit déçu en observant juste des "taches"...

Dans ce cas, un tour sur le site Stelvision : https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/ pour tester le simulateur de télescope, en jouant sur les paramètres vous permettra de vous faire une idée sur ce qu'on voit dans un oculaire.

Un tour en section astro-dessin de ce forum sera aussi une bonne idée car le rendu sera bien plus proche que la réalité observable que les astro-photographies.

 

Pour l'altitude, oui, être 400m au dessus de Saint-Etienne est un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/11/2021 à 11:05, NoahViola a dit :

Pour les clubs nous y avons pensé et on va essayer de s'organiser pour y aller avant d'acheter quoi que ce soit...

 

2 club proches :

ASA M42

- Astronomie et satellites artificiels. (free.fr)

 

la totalité des clubs du 42 Clubs d'astronomie (webastro.net)

 

Un site intéressant pour l'observation Saint Régis du Coin (ou' se tenait les Rencontres Astronomiques du Pilat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

 

Je doute fort qu'il soit encore en vente, mais sait-on jamais...

https://www.webastro.net/petites_annonces/omegon-dobson-203-1200-advanced-x-series_62437.htm

J'ai envoyé un message, on verra bien !

Merci pour le tuyau...

Je ne dois pas être bien douée, je n'arrive pas à voir les annonces dans le grenier. Chaque fois, ça me dit que la vente est faite...

Bref, j'essayerais de comprendre pourquoi plus tard !!!

Il y a 19 heures, Flogus a dit :

Dans ce cas, un tour sur le site Stelvision : https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

Nous irons voir !!!

Merci du tuyau...

Il y a 5 heures, staffy a dit :

J'avais consultés ces sites vite fait. Merci.

Je suis trop déçue il y avait une soirée consacrée à Saturne et Jupiter à l'observatoire qui est pas très loin de chez nous et nous l'avons loupée ! J'ai vu la date trop tard...

Les prochaines sont à partir d'avril et vu le nombre de rappel que je me suis, on ne pourra pas les louper !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.