Aller au contenu

aide au calcul pour ouverture du telescope


wismerhill

Messages recommandés

Bonjour

Je ne suis pas sûr de mon truc :

j'ai un miroir de 303mm  focale mesurée de 1495mm

mon miroir secondaire fait 70mm de petit axe

si je fais un bete triangle et que j'applique thales, je trouve que la distance entre le centre de mon miroir secondaire et le point focal est à 345 mm du centre

 

Donc ça veut dire que mon oculaire devra se trouver à 34.5 cm du centre ??? Ca me parait vachement loin non ??? Sachant que je comptais faire un anneau d'à peu près 350 de diamètre, j'y suis pas là

 je dois me gourrer qqpart mais je sais pas où.....

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wismerhill a dit :

Bonjour

Je ne suis pas sûr de mon truc :

j'ai un miroir de 303mm  focale mesurée de 1495mm

mon miroir secondaire fait 70mm de petit axe

si je fais un bete triangle et que j'applique thales, je trouve que la distance entre le centre de mon miroir secondaire et le point focal est à 345 mm du centre

 

Donc ça veut dire que mon oculaire devra se trouver à 34.5 cm du centre ??? Ca me parait vachement loin non ??? Sachant que je comptais faire un anneau d'à peu près 350 de diamètre, j'y suis pas là

 je dois me gourrer qqpart mais je sais pas où.....

 

Merci de votre aide

Bonsoir.

Ca dépend du champ  que tu souhaites.

avec une pupille de 6mm et un oculaire grand champs nagler  31mm 82° ,tu auras 1495/31=48X environ,soit un champ réel sur le ciel de 82/48 ->1° 42' 

L'ouverture sera alors de 303+tan(1.7)×1495=347  que tu peux arrondir à 350mm pour le diametre interne de la cage secondaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Thales est super et te donne la distance secondaire/focal pour que le cone de lumière "axiale" arrive sur le plan focal...

Mais qu'en est il de la lumièere non axiale (qui est a 0.5°, par example de l'axe optique)? et bien le cone est desaxé, et seulement une partie de la lumièere renvoyée par ton primaire est intercepté par le 2nd et arrive a la focale...

 

si tu est sur a 100% de ne t'interesser qu'a l'object "juste au centre" (comme en planetaire), c'est une sollution (dans ce cas, tu peux reduire la distance, et reduire le 2nd pour reduire l'obstruction causée par le 2nd)...

 

Comme ce n'est pas ton cas, il faut "surdimentionner" le 2nd par raport a ton cone, soit en le décalant vers le point focal, soit en le rendant plus gros, pour intercepter plus de lumièere des cones optique renvoyé par la lumièere non axiale...

 

Mais de combiens? et bien cela depend de to utilisation!!!! Il y a des calculateurs qui tracent des courbes et te permettent de prendre la decision.

 

Ici la courbe avec ton 2nd a 345mm de la focale:

Tu observe 95% de la lumièere au centre (5% est perdu à cause de l'obstruction à la lumièere incidente qu'est ton 2nd)...

Tu a encore 75% de la lumière a 1° d'angle d'observation.. ce qui n'est pas si mal... mais bon, tu n'utilise tout ton miroir qu'au centre)...

image.png.90e35fbf7b02981229aada1c769f0616.png

 

Si tu reduite la distance a 280mm, tu obtiens ceci. comme tu peux le voire, tu a le max de lumièere sur environ 0.7° d'observation, ce qui est vachement mieux! et toujours 75% à 1.5°...

Si tu utilise un oculaire de 15mm, 70° d'angle, (en bleu clair), il couvrira toute ta zone completement illuminée. un oculaire de 32mm 70° sera en gros le plus gros a utiliser, couvrant toute la zone a 75% de lumièere ou plus.

(75% est une perte d'environ 0.3 mag de memoire, donc la limite du negligeable a l'oeuil nu)...

 

 

image.png.6e2a5fdbf2d90270affc2237945c9cdb.png

 

Evidement, plus la distance est petite, plus tu peux voire "large", mais plus ton tube est long. dans ton cas, tu a deja le 2nd, sinon, tu pourais aussi changer pour un 2nd de 63mm et reduire encore un peux la distance pour la courbe suivante... Comme le 2nd est plus petit, tu a plus de lumièere au centre (moins d'obstruction)...

 

image.png.c263995fbd8bc1777d4b1457a0d5a0a9.png

 

Voila, j'espere que cela aide!

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici la version du calculateur de Mel Bartels l'auteur original de ce soft, cela te permet de dimensionner les éléments de ton Newton pour un champ pleine lumière (CPL) donné. En visuel tu peux viser un secondaire plus petit (minimiser l'obstruction) et éventuellement avoir un CPL réduit à 0 sans conséquences du moins en théorie car en visant trop juste cela signifie que les bord du secondaire contribueront à former le point image au centre du champ et les bords en général présentent des défauts (planéité + chanfrein) donc il y a un risque d'avoir des aberrations dans l'axe. En général on table sur une diminution max de 0.4 magnitude au bord qui resteront imperceptible à l'oeil nu et en astrophoto on prend un secondaire un peu plus large mais avec 70mm (courbe marron) tu es très bien positionné, même pas 0.2 mag de perte à l'extrême bord des 40.64mm de champ.

 

Newtonian Reflecting Telescope Designer (bbastrodesigns.com)

 

image.png.a4f8291c07e118a48470100d8a0e41fe.png

 

Note : le CPL c'est la zone plate de la courbe :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.