Aller au contenu

problème atik 414ex


chouette1

Messages recommandés

Moi, j'ai déjà eu ce problème dans le passé et je pense que tu n'as pas besoin de la renvoyer en SAV pour l'instant. Essais de faire 50 poses de 10s sur un objets et tu verras que la taches diminue au fur et à mesure que tu avances sur le nombre de poses et ça s'en va dès que le capteur est à bonne température régulée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Au début  quand j’ai constaté  Le pb il est vrai  qu’il disparaissait  au bout de quelques poses ,le temps  de faire quelques manipulation.l’autre soir j’ai fait des poses de 8mn de 21h30 à  0h et j’ai cette m...e sur toutes les poses .je viens  de faire comme  tu me l’à conseillé  plus de 50 poses de10s avec Refroidissement  à -15° sans résultat. J’ai envoyé  une photo chez atik ,j’attends leur réponse. 

Jean-Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est curieux, peux tu vérifier si tout se passe bien en regardant le capteur et son obturateur au déclenchement des poses, cela à plusieurs reprises ?

 

Rien de spécial aux niveaux des filtres ? Ils passent bien dans le champ ?

 

As tu la même chose en luminance (sans aucun filtre) ?

 

 

Je peux me tromper, mais l'ombre est bien nette, bords francs et je ne pense pas que cela provient du capteur, je vois d'avantage quelque chose de "mécanique" plutôt qu'électronique.

Bref il faut regarder le capteur "nu" séparé du telescope et voir comment il réagit. Mais je peux faire fausse route...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je fait mes essais  sans la roue à  filtres donc seule la caméra  est en cause. Je n’ai jamais regardé  le capteur  au moment  d’un déclenchement  d’une prise de vue, je suis très surpris  d’entendre parler de la visibilité  d’un obturateur mécanique  sur une caméra j’ai toujours  pensé  à une coupure électrique  de l’alimentation  du capteur et non une action  mécanique mais je peux me tromper. 

Jean-Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que cela donne-t-il quand vous faites des prises de vue SANS refroidir ? L'artefact est-il toujours présent ? Avec la même forme ?

Que se passe-t-il si vous faites vos prises de vue en tournant la caméra 1/8 de tour par 1/8 de tour  sur un tour complet, en refroidissant, sans refroidir ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone d'artefact est composée de points noirs, donc des points où la lumière n'arrive pas, il y a obstruction. Ce qui pourrait vouloir dire que c'est mécanique et non électronique.

Dans ce cas une hypothèse qui ne vaut que sa valeur de recherche : une goutte d'eau chargée en micro poussières serait arrivée sur la caméra, aurait coulée sur le capteur puis aurait séchée, déposant les poussières. L'origine des poussières pourrait aussi être de la poussière de dessicant échappée du contenant. Un rien de condensation liée au refroidissement et on a une gouttelette d'eau chargée.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je fait mes essais  sans la roue à  filtres donc seule la caméra  est en cause. Je n’ai jamais regardé  le capteur  au moment  d’un déclenchement  d’une prise de vue, je suis très surpris  d’entendre parler de la visibilité  d’un obturateur mécanique  sur une caméra j’ai toujours  pensé  à une coupure électrique  de l’alimentation  du capteur et non une action  mécanique mais je peux me tromper.

 

Tu as raison, ce CCD n'a pas d'obturateur mécanique (présent uniquement pour certains CCD durant la lecture de l'image), mais ce n'est pas le cas pour la 414. Donc c'était une fausse piste.

Les limites de l'artefact sont très nettes et rectilignes, ce qui me faisait penser à une obturation partielle proche du capteur à un moment donné.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

Petit retour  sur mon post, la caméra  414ex a  été envoyée  en sav au Portugal. Il s’avère  que la carte mère  était  en cause. J’en ai eu pour 210 euros + 28 de frais  de port ce qui me paraît  raisonnable. 

J'ai  eu d’excellents rapport  avec les différents membres  d’atik que ce soit en Angleterre  ou au Portugal. Ils sont très  réactifs et répondent aux mails  très rapidement ,que dire si j’avais eu un pb avec une cam chinoise, départ et retour  de la 414 en moins d’un mois et vu la météo  je n’ai rien perdu .

Bon ciel à  vous

Jean-Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.